La sphère juridique russe se caractérise par la présence d'un large éventail de branches du droit. Parmi les plus remarquables, il y a l'entrepreneuriat. Sa particularité réside dans le fait qu'il comporte des caractéristiques propres à un grand nombre d'autres domaines impliqués dans la réglementation de divers aspects des relations commerciales. Comment le droit des entreprises est-il apparu en Russie? Comment ce terme est-il compris et interprété par les avocats?
La définition
La notion de droit des affaires dans la science juridique russe moderne est généralement associée à une catégorie de normes qui affectent l’émergence et la mise en œuvre de relations commerciales. Le terme en question peut être compris sous plusieurs aspects. Le droit des affaires peut être considéré comme une branche indépendante de la science juridique. Il peut également être interprété comme une discipline scientifique, dans le cadre de laquelle différents aspects problématiques sont étudiés. Une autre interprétation est que le terme «droit des affaires» peut être compris comme une discipline.
Spécificités de l'article
Quelle est la spécificité du sujet de la catégorie juridique en question? En tant que tel, il est habituel de comprendre les éléments qui sont affectés par les normes juridiques pertinentes. Dans ce cas, il s'agit de relations commerciales (achat et vente de biens, prestation de services, exécution de travaux, etc.). Selon un point de vue, le sujet du droit des affaires comprend également l’activité des organes législatifs qui élaborent des normes conçues pour réglementer la sphère des affaires.
De nombreux spécialistes classent les relations d'entreprise dans une catégorie particulière du droit des affaires, qui se caractérise par les spécificités du sujet, telles que les transactions et autres processus contractuels entre employés travaillant dans la même entreprise. Ainsi, la notion de droit des affaires implique, d’une part, l’ampleur de l’interprétation du terme, et, d’autre part, la diversité des relations juridiques qui composent l’industrie juridique concernée.
Méthode
Considérons les spécificités de la méthode de la catégorie juridique étudiée. Comme dans les autres secteurs juridiques, il sera composé de trois instruments de base présentés sous diverses combinaisons: autorisation, interdiction et prescription. Le premier outil implique l'utilisation d'un mécanisme de disposition. Cela peut être utile lors de la construction de relations contractuelles entre entrepreneurs, dans lesquelles les droits et obligations des parties sont déterminés. Méthode de disposition Cela implique l'égalité des sujets des relations juridiques, la pleine autonomie de leur volonté, ainsi que l'indépendance de la propriété.
Interdiction ou prescription - Symptômes méthode impérative qui comprend le droit des affaires. Elle se caractérise par des relations dans le cadre de la subordination. En règle générale, dans de tels cas, l’une des parties à la relation juridique est l’État, qui est investi du droit de donner des ordres à exécuter en ce qui concerne les entreprises.
Fonctions
Examinons quelles fonctions sont caractérisées par le droit des affaires russe. Les avocats modernes distinguent deux domaines principaux pour cette catégorie juridique: réglementaire et protecteur. Dans le cadre de la première fonction, le droit des affaires est un instrument de régulation de la sphère commerciale par l’État.Dans le cadre de la seconde, la protection des hommes d’affaires contre les actions illégales, la protection de leurs biens, la suppression des phénomènes destructeurs du point de vue de la stabilité politique de l’État sont supposées.
Place dans le système juridique
Après avoir examiné le concept et le sujet du droit des affaires, après avoir étudié ses méthodes et ses fonctions, nous considérons un tel aspect comme la structure de la catégorie juridique correspondante. Dans le système juridique de la Fédération de Russie, les droits des industries se caractérisent par leur appartenance à un profil, spécial ou complexe. Lequel d'entre eux est le droit des affaires russe? Parmi les avocats, une version est commune, qui est la troisième. Argument - la branche du droit considérée est caractérisée par un certain nombre de critères spécifiques:
- le manque d'uniformité des relations juridiques faisant l'objet du secteur juridique concerné;
- la présence de normes liées à divers domaines du droit;
- Il existe une grande variété de méthodes de réglementation.
Tous ces critères sont caractéristiques de secteurs juridiques complexes. Cela a amené de nombreux chercheurs à proposer des thèses, selon lesquelles le concept de droit des affaires repose sur des critères trop ambigus pour faire référence à une sphère de jurisprudence indépendante. Mais, selon d'autres scientifiques, la complexité en question est due principalement au sujet de cette industrie. Le fait est que l’entrepreneuriat est un domaine d’activité en corrélation avec un grand nombre d’autres activités. Les entreprises commerciales traitent de lois fiscales, administratives, civiles, financières, etc. Le droit des affaires est une zone frontalière de plusieurs domaines juridiques. Cela est dû aux spécificités des activités dans lesquelles interviennent les sujets des relations juridiques commerciales.
Formation d'un nouveau secteur juridique
Le concept et les signes du droit des affaires, nous avons enquêté. Il sera utile d'étudier la manière dont l'industrie juridique correspondante est apparue en Russie, afin de prendre en compte le contexte historique de sa formation.
Pendant quelque temps, la sphère juridique qui régit les relations juridiques commerciales et celles qui s'y rapportent (par exemple, les activités des organes de l'État) s'appelait le droit économique. Cependant, ce concept n’a pas été approuvé sans ambiguïté par la communauté juridique russe. Les spécialistes et les scientifiques ont estimé qu’il était incorrect de comprendre le droit commercial comme un ensemble fragmenté de normes. De leur point de vue, la sphère commerciale, même au début des années 90 et au milieu des années 90, constituait déjà un sujet de réglementation assez global.
Les avocats ont estimé qu'il était nécessaire de créer une nouvelle branche du droit, ce qui impliquerait une unité des approches législatives en matière de gestion de la propriété, des relations économiques et des relations professionnelles liées aux diverses branches du droit. Des domaines d’activité commencent à apparaître qui sont réglementés superficiellement par les sources de normes existantes. Celles-ci incluent, par exemple, les relations d'entreprise. Leur spécificité était en partie corrélée avec les normes du Code du travail, de la législation civile et financière, mais aucun concept ne suggérait une sorte d'intégration des dispositions pertinentes dans les actes juridiques.
Les activités des structures commerciales en Fédération de Russie recoupent traditionnellement celles des autorités étatiques et municipales. Cela peut être tracé dans de nombreuses directions différentes. L'État, en plus d'être un législateur, est également le plus gros client de nombreuses organisations. Le rôle des entreprises d’État dans l’économie russe est très important. Et par conséquent, le droit des affaires en tant que branche du droit devrait également inclure dans le sujet de sa réglementation les domaines qui reflètent l’interaction des entreprises et de l’État.
Ainsi, avec le temps, le système juridique russe a commencé à développer des sources de normes.Ainsi que des concepts scientifiques formant une nouvelle branche du droit, qui suggérait une adaptation plus optimale aux spécificités nationales du secteur des entreprises. Les principaux types d'actes réglementaires, tout en restant identiques à ce qu'ils étaient - les codes civil et fiscal. Cependant, leurs dispositions ont été activement complétées, ajustées afin de refléter les lois en vigueur en matière de processus au niveau commercial et des domaines connexes.
La modernisation de la législation était également nécessaire du point de vue des processus d’intégration dans les entreprises mondiales. L'économie russe s'améliorait progressivement sur le plan technologique: par exemple, si dans les années 90, les clients des magasins payaient rarement avec des cartes, ce mode de paiement est désormais presque le principal. Le marché des systèmes de paiement électronique se développe. Des solutions sont en train d'être introduites pour se passer de la paperasse - une alternative est la signature électronique. Tout cela nécessite l'élaboration de normes juridiques spécifiques qui permettraient aux entreprises d'utiliser légalement les capacités technologiques appropriées.
Le droit des sociétés russes moderne est conçu pour répondre aux besoins des entreprises en ce qui concerne les relations juridiques avec des entités de même statut commercial - sociétés commerciales, entrepreneurs individuels, banques, institutions étrangères et organismes publics. De plus, les entrepreneurs devraient pouvoir utiliser, à l'aide de ressources juridiques, les différentes réalisations du progrès. Le secteur juridique que nous envisageons est appelé à contribuer à résoudre ces problèmes, parmi bien d’autres.
Approches conceptuelles dans le nouveau secteur juridique
La formation du modèle de droit des affaires russe reposait sur la combinaison de diverses approches conceptuelles. Certains d'entre eux étaient déjà impliqués en Russie, mais dans la période pré-révolutionnaire. Ainsi, par exemple, à l'époque tsariste, le soi-disant droit commercial était pratiqué dans notre pays. Cependant, le sujet de sa réglementation était nettement plus restreint que celui qui caractérise le droit des affaires moderne. Bien que les relations civiles et industrielles aient également été touchées par le droit commercial pré-révolutionnaire sous des aspects reflétant les spécificités de cette époque.
L’expérience russe en matière de législation dans le domaine de l’entreprenariat a également été construite en tenant compte des concepts développés au niveau mondial. Par exemple, dans certains pays, le secteur juridique pertinent repose sur une approche moniste qui suppose l’unité ou une convergence significative du droit commercial et du droit civil. Il existe un autre concept - dualiste, dans lequel ces secteurs sont réglementés différemment. Les avocats modernes ont tendance à croire que le modèle législatif russe est plus proche de la première approche. À l'appui de cette thèse, il convient de noter que les relations juridiques commerciales et civiles en Russie sont régies pour l'essentiel par une source législative - le Code civil de la Fédération de Russie. Bien qu’elle comprenne un grand nombre de chapitres et d’articles multidirectionnels sur le sujet et le sujet de la réglementation, ses dispositions tracent souvent une approche commune de la gestion des processus, tant au niveau des activités civiques à profil non commercial que dans le domaine de l’entrepreneuriat.
La branche du droit en tant que science
Au début de l'article, nous avons déterminé que le concept de droit des affaires peut également être associé à la science. Considérons cet aspect plus en détail. Le droit russe des affaires en tant qu'industrie scientifique est un corpus de connaissances concernant les relations entre le droit et les entreprises. Dans le cadre de celui-ci, une justification théorique de certaines lois relatives à l'influence réciproque du droit et des entreprises est réalisée. Dans le cadre de domaines de recherche pertinents relations de propriété ainsi que ceux qui sont en corrélation avec eux - par exemple, l'activité des structures étatiques du profil fiscal. Le sujet du droit des affaires en tant que science est constitué de divers concepts théoriques et de concepts, au sein desquels la réglementation législative de l’activité commerciale est considérée comme une industrie juridique spécifique, qui s’est développée en raison de l’intégration de diverses normes interdépendantes.
Le domaine scientifique pertinent revêt une grande importance pour l'interprétation de l'application de la loi et de la pratique judiciaire. Grâce à un large éventail de méthodes, les causes de l'adoption de certaines décisions par les autorités compétentes sont examinées, les causes les plus caractéristiques des litiges et les raisons pour lesquelles les tribunaux sont impliqués dans des relations commerciales sont identifiées.
Dimension internationale
Le droit des affaires en tant que science est une source importante de connaissances dans le domaine de l'étude des expériences à l'étranger. Le système juridique russe présente à la fois des signes de similitude avec des modèles opérant à l'étranger et des caractéristiques distinctives. Néanmoins, l’utilité d’étudier des expériences à l’étranger est évidente lorsque l’on se familiarise avec n’importe quel système juridique national, même s’il fonctionne selon des principes complètement différents de ceux de la Fédération de Russie. Aux États-Unis, par exemple, le modèle juridique repose largement sur des précédents. Le type de décision de justice correspondant peut constituer une source de droit indépendante. En Russie, ce mécanisme n’est pas répandu, mais le rôle des précédents judiciaires dans la pratique de l’application de la loi est jugé important. Et donc, l'étude de l'expérience étrangère - en particulier américaine - dans cette partie semble être un domaine d'activité scientifique utile.
Ainsi, le droit international des affaires est à la fois une prérogative de la science et un de ses sujets. En outre, le type de recherche correspondant peut également toucher à des questions d'histoire, d'économie, de sociologie, de psychologie et à d'autres domaines liés à la jurisprudence. Quant au sujet du droit des affaires en tant que science, il peut être représenté comme une combinaison des éléments de base suivants:
- droit au sens objectif (système de normes);
- application de la loi et pratique judiciaire;
- l'histoire de la formation du système juridique de la Fédération de Russie en ce qui concerne les lois dans le domaine du développement socio-économique et politique de l'État;
- comme nous l'avons noté ci-dessus, expérience à l'étranger.
Du point de vue de la science, le droit des affaires est l’instrument le plus important de l’État et de la société. Il permet d’identifier un large éventail de problèmes liés à la protection juridique des intérêts des structures commerciales et de contribuer à les résoudre. Les activités des scientifiques dans ce sens aident le législateur à développer des méthodes plus efficaces pour élaborer des dispositions dans diverses normes juridiques. Les résultats de la recherche scientifique peuvent également jouer un rôle important dans l’application des lois.
L'industrie en tant que discipline
Nous avons examiné le droit des affaires en tant que secteur juridique et en tant que science. Il sera utile d'étudier le terme correspondant dans le sens de discipline académique. Quelle est sa spécificité dans cette interprétation? La branche du droit considérée, si nous la comprenons comme une discipline, est un ensemble de sources systématisées afin de transférer efficacement les connaissances à des spécialistes qui étudient dans le cadre de programmes juridiques dans des universités et d’autres établissements d’enseignement.
Le concept du droit des affaires russe en tant que discipline est également caractérisé par les spécificités du sujet. Comme dans les interprétations précédentes du terme que nous étudions, il est complexe. Le sujet de la discipline concernée est la théorie et la pratique de la science juridique, le processus législatif, ainsi que la recherche historique, sociologique, économique et autre,liées à des domaines problématiques de la réglementation juridique de la sphère commerciale.