Les rubriques
...

Systématisation de la législation: concept et types

L'article considère la systématisation de la législation, le concept et les types de telles formes de législation comme une consolidation, une incorporation et une codification. Les étapes de la systématisation et les problèmes posés par la réglementation de la codification de la législation sont également présentés.

Concept de base

systématisation de la législation

Le concept de systématisation de la législation peut être représenté sous la forme d'activités ciblées des autorités compétentes, qui visent à améliorer et à rationaliser la législation afin de faciliter son application et son utilisation dans la pratique.

Le concept de systématisation comprend plusieurs formes d'activité juridique:

  • recueil des réglementations existantes, leur placement et leur traitement selon un certain système;
  • publication de diverses collections et collections;
  • adoption d'actes fondés sur la combinaison de règles de droit disparates adoptées à la suite d'une demande;
  • systématisation de la législation sur la base de l'adoption d'actes contenant des règles de droit anciennes et nouvelles.

Signes et principes de systématisation

types de systématisation de la législation

Sur la base des fonctions des institutions prenant en compte les actes législatifs, on peut distinguer les principes de systématisation suivants:

  • la fiabilité des informations provenant de sources officielles, ainsi que la rapidité avec laquelle les modifications apportées aux actes juridiques ont été corrigées;
  • la systématisation de la législation, exprimant l'intégralité de la base d'informations, permettant la fixation d'informations de référence;
  • facilité d'utilisation, indispensable pour une recherche rapide et de qualité des informations juridiques.

Signes de systématisation:

  • menées par les autorités compétentes, mais dans la pratique, il existe également une systématisation informelle;
  • pose un type particulier d'activité juridiquement significative;
  • la systématisation de la législation, de par sa nature, vise à créer des actes législatifs codifiés;
  • l'objet de l'activité est une législation sous la forme d'un système d'actes juridiques;
  • exprimée comme une activité continue des personnes éligibles.

Objectifs

La cohérence a été établie à l'origine dans la nature juridique de tous les actes normatifs existants. La systématisation de la législation russe comprend les objectifs suivants:

  • l'établissement et l'élimination des défauts législatifs existants;
  • impact informationnel de l'état de droit sur la justice humaine;
  • en veillant au maximum à utiliser des actes législatifs;
  • accroître l'efficacité de la législation en vigueur;
  • promouvoir la recherche et l'étude de la législation.

La systématisation de la législation a les propriétés suivantes:

  • assure la détection et l'élimination de toutes les incohérences dans l'état de droit qui sont périmées ou contradictoires;
  • permet d'améliorer les règles de droit existantes, de les rendre cohérentes et cohérentes;
  • permet de naviguer rapidement dans le cadre réglementaire.

Formes et types

systématisation du concept et des types de législation

Les formes de systématisation de la législation sont les suivantes:

  • préparation et publication de divers recueils et recueils d’actes normatifs;
  • collecte par les organes de l’État, les institutions et les entreprises des actes juridiques existants, de leur stockage et de leur traitement;
  • préparation et adoption de l'état de droit sur la base de la combinaison d'actes disparates;
  • adoption de nouvelles réglementations.

Types de systématisation de la législation:

  1. Codification.
  2. Incorporation.
  3. Consolidation.

Codification

formes de systématisation de la législation

Cet élément de systématisation est une forme de traitement de la loi existante, il est également présenté comme un moyen de rationaliser la législation, d'exemption des normes obsolètes.

La systématisation et la codification de la législation peuvent être de plusieurs types:

  1. Codification universelle - L’adoption d’une série de normes de codification ainsi que la création d’un système convenu d’actes juridiques.
  2. Codification intersectorielle. Il permet la combinaison de normes juridiques non pas en fonction des branches, mais selon le principe de la régulation de toutes les catégories de relations sociales. Ce type de codification est également appelé complexe car il est considéré comme une direction supplémentaire dans les travaux de codification, qui sont essentiels pour la société.
  3. Codification de l'industrie. Elle se présente sous la forme d'une systématisation de la législation, qui couvre en substance certaines branches du droit.
  4. Codification spéciale - publication d'actes qui régissent une institution de droit particulière.

Codification. Caractéristiques principales

La codification présente un certain nombre de caractéristiques distinctives:

  • réglemente une sphère importante de relations (travail, propriété, mariage et relations familiales);
  • les actes codifiés coordonnent des questions fondamentales concernant la vie publique, qui sont la base normative d'une institution de droit particulière;
  • les méthodes de systématisation de la législation, agissant sous forme de codification, sont conçues pour créer des normes stables et durables visant un impact à long terme;
  • résultant de l'amélioration de la législation, la codification est présentée sous la forme d'un acte codifié, ordonné par l'ensemble des réglementations interdépendantes;
  • C'est un document qui inclut des normes valides qui sont testées par la vie et la pratique, en raison de la dynamique de la société.

Constitution en société

aux méthodes de systématisation de la législation

Les méthodes de systématisation de la législation incluent l’incorporation. Cet élément se présente sous la forme d'une systématisation dans laquelle des actes juridiques de l'un des niveaux sont combinés partiellement ou totalement dans des collections publiées.

L’incorporation est présentée sous la forme d’activités continues d’États et d’autres organismes visant à maintenir la législation dans un État de contrôle, à en garantir l’accessibilité, à fournir à un large éventail d’entités des informations fiables sur les lois et règlements de la présente édition.

La constitution en société constitue un niveau inférieur de systématisation et constitue une condition préalable à la codification. Sa particularité réside dans le fait qu’aucune modification n’est apportée au contenu juridique des actes; par conséquent, le contenu de telles normes reste en fait inchangé. C'est cette propriété qui la distingue de la consolidation et de la codification.

Classification

Les types de systématisation de la législation sous forme d’incorporation sont répartis en fonction de la force juridique, de la nature du placement et de la portée du matériel couvert, ainsi que de la méthode de traitement.

Sur la base de la force juridique des collections adoptées et des collections sur le sujet, qui produit une systématisation, il existe de tels types de constitution:

  • Fonctionnaire - est exécuté au nom, pour le compte ou avec l'aval de l'organe législatif habilité, qui approuve ou approuve le code de lois préparé. Un tel recueil de lois est doté d'un caractère officiel. Par conséquent, son matériel peut être référencé dans le cas d'activités d'application de la loi ou d'établissement de lois.
  • Semi-officiel - publication de recueils et de recueils de lois sur la base d'instructions du corps législatif, par des organes spécialement autorisés. L’organe législatif légiférant n’approuve pas officiellement et n’approuve pas les collections. Par conséquent, ces textes réglementaires n’ont pas de caractère officiel.
  • Non officiel - effectué par des entités n'ayant pas le pouvoir spécial de publier des recueils de lois. Par conséquent, ce type d’activité n’est exercé qu’à l’initiative du sujet lui-même et les réglementations, respectivement, n’ont pas force de loi.

Conformément à la nature de l'emplacement du matériau, l'incorporation est:

  1. Chronologique - les règles de droit sont disposées de manière séquentielle, en fonction de la date de publication. Les règlements et les lois sont publiés dans cet ordre.
  2. Les actes normatifs systématiques sont placés sur des sections thématiques, en fonction du contenu. Dans chaque section, la répartition des actes est effectuée conformément au principe du sujet (en d'autres termes, en fonction des zones d'influence de l'État).
  3. Mixte - avec cette forme de systématisation, la publication des normes législatives est combinée selon le sujet et le principe chronologique de la localisation du matériau. Cela signifie que les sections des réunions sont compilées par thème et que les règlements sont classés par ordre chronologique.

La constitution en société est également classée en fonction de la quantité de matériel réglementaire couverte. Sur cette base, on distingue les sociétés en série (industrie) et les sociétés par actions (complètes).

En se basant sur les méthodes de traitement de l'état de droit, la systématisation se produit:

  1. Les normes simples et abrogées sont exclues des textes réglementaires ainsi que des dispositions dont la validité a expiré.
  2. Compliqué - formellement non annulé, mais en même temps, les actes non valables doivent être exclus des collections.

Le résultat de ce type de systématisation est constitué de collections incorporées, de collections, de collections.

Consolidation

problèmes de systématisation de la législation

Les méthodes de systématisation de la législation apparaissant lors de la consolidation sont présentées sous la forme d'un impact réglementaire, dans lequel les actes réglementaires existants doivent être combinés sans modifier le contenu. Dans ce cas, les actes législatifs sont combinés en fonction de leur pertinence pour l'un des types d'activités sociales. Ils sont soumis à l'approbation de l'organe législatif en tant que nouvelle source de droit et les actes antérieurs sont reconnus comme nuls.

Les sujets de consolidation sont les organes législatifs officiels.

Les étapes

Étapes de la systématisation:

  1. Élaborer un plan de travail, des étapes, des objectifs, les fonds nécessaires pour assurer ce type d’événement sont indiqués.
  2. Sélection de la forme de systématisation.
  3. Détermination de la quantité de matériel réglementaire proposé à traiter.
  4. Collecte et synthèse de matériel juridique, ainsi que son enregistrement.
  5. Exemption de matériel d'actes précédemment annulés.
  6. Compilation de listes d'actes qui ne sont pas valables et qui peuvent donc être exclus des travaux codifiés ultérieurs.
  7. Approbation de la liste avec les autorités ayant pris part à l'approbation d'actes législatifs non acceptés.
  8. Une exception aux textes des normes en vigueur de la loi des parties introductives.
  9. Création d'un classeur alphabétique.
  10. Développement d'une collection dans laquelle le matériel sera présenté.
  11. Établissement des contradictions existantes dans la législation.

Problèmes de systématisation de la législation

systématisation de la législation

Les principaux inconvénients du regroupement de matériel national sont les suivants:

  1. Certaines sections ont une division obsolète.
  2. Le droit financier n'est pas bien développé, car il n'inclut pas la section «Comptabilité».
  3. Le classificateur comporte un certain nombre d’erreurs, par exemple «Confiance», une sous-section de la section relative aux biens (le Code civil ne prévoit pas une telle institution).
  4. Parmi les formes d'entités réellement existantes, on trouve des types d'organisations telles que des sociétés étrangères, des petites entreprises et des coentreprises, des échanges. Tous ces formulaires ne sont pas prévus par le Code civil en vigueur.

Conclusion

L'article examinait la systématisation de la législation, le concept et les types d'activités juridiques telles que la codification, l'incorporation et la consolidation. La systématisation a pour caractéristique principale la rationalisation de la législation ainsi que son amélioration et sa mise à jour. L’objectif final de la systématisation est l’adoption d’un nouveau système législatif stable.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement