Un système de droit formé et structuré est la condition la plus importante pour le fonctionnement de l'État. La sphère juridique concernée peut être caractérisée par la présence de biens remarquables, dus aux spécificités nationales. Quelles caractéristiques du système juridique russe peuvent être appelées? Quels sont les concepts courants dans les facultés de droit de la Fédération de Russie qui reflètent la nature du terme en question?
Définition du système juridique
Qu'est-ce qu'un système juridique? Selon la version commune, il s’agit d’une combinaison de secteurs juridiques, d’institutions et de normes juridiques reflétant l’unité et la spécialisation simultanées de chacun de ses éléments constitutifs. La notion de système juridique ne doit pas être assimilée à une combinaison de différents types de législation, qui n’est qu’un de ses aspects possibles.
La caractéristique principale du phénomène que nous envisageons est la systématicité. C'est-à-dire la relation logique de ses éléments. Une autre caractéristique importante du système juridique est la pertinence. Autrement dit, il est supposé que cela reflétera les besoins réels de l'État et de la société. La prochaine caractéristique clé du système juridique est la légitimité. En d’autres termes, le mécanisme de sa reproduction est accepté par l’État et la société comme juridiquement contraignant pour tous les citoyens.
Principes du système juridique
Considérez les principes clés qui sous-tendent tout système juridique. Les chercheurs modernes en ont dressé la liste suivante: la suprématie des droits de l'homme et des libertés individuelles, la légalité, la compétence, la formalisation, l'accessibilité générale, ainsi que l'effet prometteur des normes juridiques. Les principes énumérés sont observés dans toutes les branches du système juridique, dont nous étudierons l'essence aujourd'hui. Tout d’abord, le législateur, qui édicte des actes normatifs visant à réglementer certaines sphères des relations publiques, devrait les respecter.
Le rôle du sujet et de la méthode
Le concept et la structure du système juridique sont étroitement liés à des éléments tels que le sujet et la méthode de réglementation. Ces éléments sont les critères clés pour diviser la sphère juridique considérée en diverses composantes structurelles - industries et institutions (dont nous discuterons l’essentiel ultérieurement).
Le sujet de la réglementation est un domaine distinct des relations juridiques publiques, qui présente, d’une part, un certain nombre de caractéristiques qui la distinguent des autres domaines, et, d’autre part, des propriétés qui permettent de combiner certains éléments des relations juridiques pour des motifs similaires. Ainsi, par exemple, le droit de la famille a un objet formé sur la base de diverses relations juridiques avec la participation des époux, des proches et des enfants.
La méthode de réglementation n’est pas moins importante, du point de vue de la classification des branches du droit, critère. C'est un ensemble de moyens par lesquels le législateur réglemente certains types de relations juridiques. Il existe des méthodes de nature administrative qui impliquent une intervention directe de l’État dans la communication de diverses entités, et il existe une méthode d’autorisation dans laquelle les participants aux relations juridiques peuvent prendre leurs propres décisions.
Après avoir examiné le concept et les caractéristiques du système juridique, nous étudions les détails de sa structure. L'étude de cet aspect est importante pour comprendre les buts et objectifs du domaine juridique concerné.
Le système de droit et sa structure
Quelle est la structure du système juridique? Il est de coutume de distinguer trois éléments principaux qui constituent le sujet que nous étudions.Ce sont des normes, des institutions et des branches du droit. Examinons plus en détail chacun des éléments constitutifs de la structure du système de droit.
Les normes
Commençons par les règles. Cet élément est un ensemble de règles de conduite contraignantes pour la société dans son ensemble ou pour ses acteurs spécifiques, qui sont établies par l'État et protégées par celui-ci. Les normes juridiques sont un élément clé du système correspondant. Ils peuvent être classés selon différents critères. Par exemple, l’une des plus courantes est l’attribution de normes à disposition ou impératif.
Instituts
L'institut est un élément représentant un ensemble de normes qui régissent un certain groupe de communications publiques, unies par l'une ou l'autre caractéristique. Cela peut être, par exemple, le droit commercial régissant les relations juridiques des entreprises et des entrepreneurs, la protection des droits des mineurs et la fourniture de garanties sociales aux travailleurs. Chacun des instituts mentionnés accumule les normes de l'orientation correspondante présentée dans les codes civil, familial ou du travail (si nous parlons du modèle russe). Les institutions peuvent également être classées selon divers motifs. Ainsi, un modèle est répandu, dans le cadre duquel le critère de classification des institutions en tant que régulateur ou protecteur est utilisé.
Les industries
Le concept et la structure du système juridique incluent un concept tel qu’industrie, qui est un ensemble de règles régissant un domaine particulier des relations sociales par diverses méthodes.
Les branches juridiques sont généralement divisées en parties générales et spéciales. Le premier élément contient des dispositions qui fixent le fondement juridique de la réglementation des relations dans l'industrie, le second - spécifie certaines institutions juridiques liées au domaine concerné.
On distingue également des sous-secteurs du droit - des domaines qui cumulent les caractéristiques de plusieurs institutions, mais qui peuvent être combinés à d’autres catégories juridiques connexes, à la suite de quoi un secteur est créé. Par exemple, le droit fiscal et le budget, combinant les propriétés de différentes institutions, peuvent être attribués au secteur financier en général. C'est-à-dire que les zones marquées seront prises en compte dans ce sous-secteur.
Il existe des branches du droit connexes qu'il est difficile d'attribuer à l'une ou l'autre catégorie indépendante. Par exemple, le concept de système de droit foncier est assez corrélé à un terme tel que sous-secteur. Mais ce domaine, à bien des égards, correspond au concept plus large du droit administratif et est en grande partie corrélé aux institutions fiscales.
De quels secteurs se compose le système juridique russe moderne? La liste suivante peut être distinguée:
- constitutionnel
- administrative
- civil
- financier
- environnement
- la famille
- criminel
- travail
- procédural
- droit exécutif.
Les sous-secteurs et les catégories de droit connexes peuvent être représentés dans le plus large éventail de variétés. Il y a des domaines qui ont été formés relativement récemment et parmi les avocats, il n'y a pas de consensus sur leur classification. Par exemple, il n'est pas clair à quel secteur le droit des sociétés devrait être assigné - au droit civil ou au droit du travail. En outre, les spécificités du système juridique russe suggèrent que le système juridique national pourrait être en corrélation avec les normes juridiques internationales.
Classification des branches du droit
La classification des branches du droit peut être effectuée selon différents critères. Ainsi, l’un d’eux peut être l’appartenance d’une sphère à la catégorie des sphères procédurales, matérielles ou publiques. Examiner les caractéristiques de la classification des industries pertinentes, en fonction de critères tels que l’attribution de la loi à une catégorie publique ou privée.
Branches de droit public
Les branches publiques comprennent: le droit constitutionnel, pénal, administratif, ainsi que le droit financier.Considérez les spécificités de chacun plus en détail.
Le droit constitutionnel est fondamental du point de vue du modèle juridique national. Le concept et la structure du système juridique de la Fédération de Russie dans des aspects essentiels sont inscrits dans la loi fondamentale de l'État. La Constitution de la Russie consacre les principes de la structure politique du pays, ainsi que la manière dont les organes gouvernementaux devraient être formés aux niveaux fédéral, régional et municipal.
Le droit pénal est un système de normes qui permet d'attribuer certaines actions des citoyens à des crimes, ainsi que de déterminer les fondements juridiques de la responsabilité et ses limites.
Le droit administratif est conçu pour réglementer les relations juridiques nées des activités des organes de gestion politique opérant dans la Fédération de Russie à un niveau ou à un autre.
Le droit financier régit les relations juridiques nées de la mise en œuvre d'activités de certaines agences gouvernementales liées à la circulation de l'argent, à la répartition des ressources financières, à la politique budgétaire et au développement du système bancaire.
Droit privé
Un tel phénomène en tant que système de droit (le concept, ses éléments structurels ayant été examinés plus haut) implique également la formation de secteurs privés. Quelle est leur nature? Il est d'usage d'attribuer aux secteurs privés: le droit civil, le droit de la famille et également le droit commercial. Quelle est la spécificité de chacun d'eux?
Le droit civil est conçu pour réglementer les relations juridiques de propriété et de nature personnelle, dans le cadre desquelles l’égalité juridique des parties est assumée. On peut distinguer un grand nombre de sous-secteurs de cette sphère juridique. Ainsi, le droit de la famille est conçu pour réglementer les relations qui naissent des communications au niveau des époux, des proches et des enfants. Le droit commercial fonctionne en raison de la nécessité d'une réglementation législative des entités commerciales. Il existe également une version selon laquelle cette industrie peut être considérée comme faisant partie du droit civil.
Nous avons examiné ce qu'est un système de droit et quels sont les critères de classification. Parlons maintenant de la manière dont les normes internationales peuvent influencer le système juridique national. Le modèle russe se caractérise par certaines spécificités, reflétant cet aspect.
Les spécificités du droit international
Il existe un avis selon lequel la notion de système juridique à caractère national n'implique pas l'inclusion de normes internationales dans la structure de certaines branches juridiques. Mais il existe également une version qui stipule que, dans la pratique de la réglementation législative des relations juridiques prévalant dans la Fédération de Russie, un rôle important est joué par des actes de même nature internationale.
Le fait est que même au niveau de la Constitution de la Russie, la priorité des obligations de la Fédération de Russie, qui résultent de la signature d’accords avec d’autres États, est clairement définie. En ce sens, la notion de système de droit constitutionnel en Fédération de Russie implique l’importance des normes internationales ainsi que le fait qu’elles peuvent être considérées comme faisant partie du système juridique national. Mais sur ce point, il n'y a pas de point de vue unique.
Spécificité des approches du droit structurant
Après avoir défini le système juridique et la spécificité de son modèle russe, nous allons essayer de résumer les points clés de notre petite étude. Donc, sur la base de ce qui précède, nous tirons une telle conclusion.
Le système juridique comprend trois éléments principaux:
- les normes;
- instituts;
- industries.
En outre, certains avocats identifient des catégories telles que des sous-secteurs du droit. Ils peuvent également inclure des domaines liés à ceux en corrélation avec les caractéristiques de plusieurs industries.
Les normes peuvent être divisées en deux types principaux:
- dispositif
- impératif.
Les institutions juridiques peuvent être (selon l'une des classifications):
- réglementaire;
- de protection.
Les branches du droit sont:
- public;
- privé;
- matériel;
- procédural.
Une nuance importante devrait être notée.Le concept et la structure du système juridique sont des phénomènes dont l’essence est souvent réexaminée au niveau des différentes facultés de droit. D'où un large éventail d'approches pour la classification des éléments ci-dessus qui constituent la sphère considérée. Le concept et la structure du système juridique sont des catégories, dont l'étude peut être réalisée à l'aide d'un large éventail de méthodes et de concepts théoriques.
On peut noter que dans un certain nombre d'ouvrages scientifiques, les concepts d '«institution» et de «branche» du droit sont identifiés dans un certain nombre de contextes. Autrement dit, il est parfois acceptable d'utiliser le terme «institution de droit civil» comme synonyme de l'expression «droit civil», désignant le secteur juridique concerné. C’est la spécificité qui caractérise la structure du système juridique. Le schéma que nous avons examiné peut être interprété autrement, en fonction des priorités méthodologiques d'une école de recherche donnée.