L’arpentage, en tant que procédure de gestion des terres, comprend un certain ensemble de travaux. Elles sont effectuées pour restaurer ou consolider, ainsi que pour établir des limites, déterminer l’emplacement et la superficie des territoires alloués à la propriété des citoyens. Une fois ces travaux terminés, un plan de délimitation est établi. frontières terrestres. Ce document technique est établi sur la base du schéma cadastral ou d'un extrait de celui-ci relatif au lotissement approprié. Voyons plus en détail comment un plan de terrain est élaboré. Un exemple de document sera également fourni dans l'article.
Informations générales
Un plan de délimitation du terrain est nécessaire pour déterminer les coordonnées exactes du territoire attribué sur la carte cadastrale fédérale. Parallèlement, vous pouvez déterminer les limites d'allotissement directement sur le terrain. Toutes les informations reçues au cours des travaux sont enregistrées dans le plan des limites. La formation d'un terrain sans cela sera conditionnelle. Dans ce cas, il ne peut pas être décrit graphiquement. Par conséquent, il ne peut pas être inscrit au registre. Si le propriétaire n'a pas de plan de limite de terrain, il ne pourra pas obtenir de passeport cadastral. Sans lui, il est impossible d’enregistrer un allotissement dans Rosreestr, ce qui ne permet pas d’effectuer des transactions.
Spécificités de conception
Seules les organisations compétentes sont habilitées à établir un plan d'aménagement pour un terrain. Les ingénieurs du cadastre devraient y travailler. Si le plan d'arpentage est établi sous forme électronique, il doit, à l'instar d'une copie papier, être certifié par la signature et le sceau du spécialiste effectuant les travaux. Le document comprend plusieurs parties.
Exemple de plan de terrain: bloc graphique
Cette partie contient des informations sur le territoire spécifique attribué à la propriété. Les données figurent dans la documentation cadastrale ou sont extraites du schéma. Dans la partie graphique, les limites d’une ou de plusieurs sections sont représentées ou affinées / restaurées. Dans la même section, l’accès aux parcelles formées doit être indiqué. Cela peut être une entrée, un passage de ces sites considérés comme communs. Les accès doivent être affichés même s’ils sont définis par servitude.
Partie texte
Ce bloc du plan d’enquête contient les informations nécessaires pour entrer dans l’inventaire. Le volume dans lequel les informations nécessaires doivent être présentées est déterminé par l'autorité compétente en matière de réglementation légale dans le domaine des relations cadastrales. Dans un certain nombre de cas prévus par la loi, les plans de délimitation devraient inclure des actes de coordination de la localisation des frontières du territoire respectif. Tout le travail nécessaire est payé par la personne qui commande la documentation. Le coût du plan de périmètre dépendra de la zone d'allotissement, de la forme de propriété, de la quantité de données qui sera entrée dans l'inventaire, ainsi que du besoin de services supplémentaires de la part de l'ingénieur.
Quand un document est-il nécessaire?
Comme mentionné ci-dessus, un plan de démarcation est nécessaire pour diverses transactions avec la terre. En particulier, il peut s’agir d’un bail, d’une vente, d’une donation, d’un échange, de l’enregistrement légal des droits du propriétaire, de l’association et de la division, etc. Sans document, aucune transaction foncière ne peut être faite. Les ingénieurs rétablissent les limites des territoires attribués en cas de litige, ainsi que de la perte des panneaux de signalisation pertinents sur le terrain.Des levés sont également effectués lors de la sélection, de la division ou de la fusion de sites.
Liste de documents
Pour l'arpentage, les documents suivants sont soumis:
- Déclaration.
- Attribution de certificat d'inscription.
- Titre des documents. Ce sont une décision de justice, la propriété de l'héritage, la décision des organismes autorisés, etc.
- Document d'identité pour les particuliers, papiers enregistrés - pour les organisations.
- Plan cadastral du territoire ou de la déclaration.
- Documents BTI pour les bâtiments situés au sol.
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Dans chaque cas, des documents supplémentaires peuvent être requis.
Avancement des travaux
Pour mener l'arpentage avec la préparation ultérieure du plan, l'ingénieur du cadastre applique un certain nombre de mesures obligatoires. En règle générale, la portée des travaux comprend:
- Collecte et analyse des informations nécessaires sur l’allotissement pour lequel la documentation est établie.
- Notification des organisations et des citoyens dont les intérêts et les droits peuvent être affectés par le travail envisagé.
- Coordination avec toutes les parties intéressées des limites et autres points concernant le site.
- Levé géodésique.
- Traitement et analyse des informations reçues.
- Préparation et préparation d'un plan.
- Soumission de la documentation à l'autorité qui effectue l'enregistrement cadastral.
- Obtention d’un passeport et d’une déclaration indiquant les coordonnées exactes de l’allotissement pour lequel des travaux ont été effectués.
Le plan de démarcation établi doit être certifié par un sceau et une signature (électronique, si elle est établie sous la forme appropriée) par l'ingénieur du cadastre.
Approbation des parties prenantes
Comme mentionné ci-dessus, l'ingénieur cadastral envoie des notifications à toutes les parties intéressées. Le résultat d’un accord sur l’emplacement des limites du site est établi par un spécialiste sous la forme d’un acte spécial au verso de la partie graphique du plan des limites. En cas de désaccord sur la détermination des limites des territoires, le propriétaire qui n’accepte pas l’option proposée par l’ingénieur a le droit de saisir un tribunal et d’intenter une action en justice. Sur la base de la situation, il peut proposer son propre système d'établissement de frontière. En même temps, il doit justifier sa position. Si nécessaire, le tribunal peut ordonner un nouvel interrogatoire.
En conclusion
En règle générale, la préparation d'un plan de délimitation ne pose aucun problème si les voisins parviennent à un accord. La durée du travail de l’ingénieur dépendra de la complexité de la situation, des caractéristiques du territoire, du nombre de questions qu’il devra décider à la demande du client. Dans tous les cas, chaque propriétaire du terrain devrait avoir un plan de délimitation afin que plus tard il puisse être enregistré sans problèmes.