Pour droits de propriété avec la prescription acquisitive, une structure juridique complexe est caractéristique. Son élément principal est la propriété. Ensuite, réfléchissez à ce qui constitue une prescription acquisitive.
Propriété: Description générale
La qualité la plus importante des droits de propriété est la reconnaissance sociale. Les gens peuvent déterminer si une chose est en possession ou non. En cas de réponse positive, les autres peuvent également se faire une opinion sur la personne qui en est le propriétaire. La base d'un tel jugement est l'évaluation sociale de divers facteurs.
Critères de propriété clés
Le signe principal est le but de la chose. Si les personnes constatent que l’objet se trouve dans un statut caractéristique d’autres objets dans leur circulation habituelle et normale à des fins personnelles ou industrielles, ils concluent alors qu’il est en possession de cet objet. Des critères tels que le lieu et l'heure ont également une certaine valeur. Sur la base de leur expérience sociale, d’autres évaluent la possibilité qu’une telle chose, utilisée conformément à son objectif, se situe dans une période donnée dans des conditions spécifiques. Le comportement de l'hôte par rapport à l'objet est disponible pour l'analyse. Si le comportement d’une personne est similaire à celui des autres utilisateurs d’objets similaires, cet objet est considéré comme étant en possession de lui.
Reconnaissance de la propriété: prescription acquisitive
Une personne morale ou un citoyen qui n’agit pas en tant que propriétaire d’une chose (objet) mais qui, de bonne foi, la possède continuellement et ouvertement à titre personnel, peut l’enregistrer auprès de lui-même. Avant la mise en œuvre de la procédure d'enregistrement, une personne peut protéger l'objet contre les empiétements de tiers. Le délai de prescription dépend de la catégorie de la propriété. Pour la plupart des choses, c'est cinq ans. La prescription acquisitive pour l'immobilier est établie après 15 ans. Une personne qui a profité de cette possibilité légale peut ajouter à la durée de son mandat la période au cours de laquelle le mandat de la personne dont il a succédé a été exercé.
Bonne foi
L'acquisition d'une ordonnance est soumise à un certain nombre de conditions. L'un des principaux est l'honnêteté. Pour se conformer à ce principe, il suffit que le sujet soit convaincu que son comportement ne viole pas les intérêts d'autrui en fonction du statut anormal de la chose. La prescription est un signe constitutionnel. Elle, à son tour, prédétermine d'autres critères. Ainsi, la prescription acquisitive est caractérisée par l'ouverture d'esprit et la possession d'une chose aussi personnelle. Parallèlement à cela, la bonne foi forme les conditions de la manifestation continue de ces trois critères dans le complexe. À la base, visibilité et ouverture agissent comme des aspects individuels. Le fait de cacher sa possession à d’autres personnes, sauf lorsque cela est nécessaire en raison de la spécificité des propriétés, indique presque toujours un manque de confiance en l’impeccabilité de son comportement. En outre, la reconnaissance des avantages des réclamations d'une personne est également un motif de doute sur la bonne foi. En particulier, il peut s’avérer nécessaire de transférer à ces derniers les revenus ou les fruits de l’utilisation de la chose (objet).
Cas indiscutables
La situation la plus typique dans laquelle se présente une prescription acquisitive est la propriété d'un objet orphelin.Le terme "sans propriétaire" doit être compris comme l'absence du propriétaire ou son inconnu. Il peut également y avoir une situation dans laquelle l’article était en la possession du propriétaire d’une autre manière qui ne soit pas contraire à la loi et ne s’applique pas aux relations contractuelles. Par exemple, le propriétaire peut oublier une chose d'une autre personne et par la suite ne fait aucune demande et ne prend aucune autre mesure pour la rendre. Dans ces cas, il n'y a pas de conflit d'intérêts entre le propriétaire direct de l'objet et son propriétaire. Si le premier n’apparaît pas et prétend en reconnaître la propriété, le transfert de la propriété à la disposition personnelle du propriétaire se fera sans heurt.
Conflit d'intérêts
La reconnaissance de la propriété dans les cas litigieux est assez difficile. Une telle situation, par exemple, peut se produire si le propriétaire sait qui est le propriétaire de la chose. Selon certains experts, la prescription acquisitive dans de tels cas non seulement peut, mais devrait être appliquée à l'objet. En utilisant des normes, il est possible d'éliminer l'incertitude de la propriété de l'objet. Cela est particulièrement pertinent dans les cas où il est constaté que la législation ne respecte pas les motifs selon lesquels l'entité avait l'intention d'obtenir le droit de propriété, mais n'acquiert que la possibilité de la propriété. Par exemple, un objet a été transféré à la suite d'une transaction invalide, contestée ou nulle. Cependant, les circonstances ne permettaient pas l'application des conséquences de l'invalidité. Dans ce cas, le droit ne peut être acquis que dans les conditions de la prescription.
Limitations
Selon votre position, le droit de prescription acquisitive ne s'applique pas aux cas où la possession de l'objet a été effectuée conformément aux termes de l'accord. Cela peut être, par exemple, un contrat de location, une utilisation gratuite, un stockage, etc. La conséquence de cette attitude sera l’incertitude de l’état de choses que le détenteur du titre ne pourrait prétendre de possession illégale. La raison, par exemple, peut être un passage de limitation.
Caractéristiques du propriétaire
Le Code civil de la Fédération de Russie permet de garantir la sécurité de l'objet contre les empiétements d'autrui. Cela s’applique en particulier à ceux qui n’ont pas le droit de propriété sur un objet litigieux et n’exercent pas une propriété ouverte et juste. En outre, le Code civil de la Fédération de Russie permet d’ajouter à la période de sa propriété toutes les périodes au cours desquelles le titulaire du titre a disposé de l’objet. Cette opportunité est mise en œuvre dans l'ordre des successions singulière et universelle.
Calcul de période
La règle selon laquelle le compte à rebours de la prescription acquisitive commence à l'issue de la réclamation ne s'applique qu'aux situations dans lesquelles une chose peut être revendiquée sur la base de la justification ou d'exigences similaires des titulaires du titre. Il découle de cette disposition que le calcul de la période doit être effectué à partir du moment du transfert de l'objet, dans tous les cas, lorsque la nullité de la transaction n'a pas été déterminée par les actes fautifs du propriétaire.
Parallèlement à cela, la pratique judiciaire tend à limiter l'interprétation de cette norme. Les autorités autorisées refusent souvent de manière très catégorique de calculer la période de prescription acquisitive pour la période qui a précédé le 1 er janvier 1991. Toutefois, le décret adopté par l'assemblée plénière de la Cour suprême d'arbitrage indique que, jusqu'au 1 er juillet 1990, une disposition prévoyant une justification illimitée des biens de l'État était en vigueur dans le pays. Selon la Cour suprême d'arbitrage, cette circonstance peut servir de base à l'exclusion du calcul du délai de prescription avant la date indiquée, notamment en ce qui concerne les objets liés au fonds public.
En conclusion
L'acquisition d'une ordonnance n'est pas considérée comme la méthode la plus courante pour obtenir des droits de propriété. Cependant, l’importance de cette institution ne peut être sous-estimée.Si une personne exerce la propriété en respectant les conditions établies dans la législation, elle peut alors recevoir l’objet en propriété personnelle. Ainsi, le temps transforme la propriété en loi. À l'époque soviétique, un tel phénomène était absent dans la pratique. On croyait ensuite que la prescription acquisitive était inutile, puisque tout était transféré à l'État. Mais dans la mesure où, dans ce cas, l’attention portée aux objets n’est pas garantie, il est devenu logique de les transmettre à ceux qui sont en mesure de les fournir.