La forme de propriété est une espèce qui se caractérise par le sujet et les caractéristiques de son lien avec l'objet. Directement, l’interaction dépend du type de système socio-économique. Chaque objet et sujet, à son tour, correspond à des formes spéciales. Les critères sont très divers et peuvent être classés en fonction de nombreux critères: droits de propriété, méthodes d’appropriation, etc. Examinons plus avant quelle forme de propriété peut être.
Classement général
Deux catégories sont distinguées en fonction des types de systèmes socio-économiques et en fonction du type de lien entre l'objet et le sujet: propriété publique et individuelle. Ils sont également classés. Dans les publications économiques, les concepts de "général" et de "propriété individuelle" sont assez souvent utilisés. Néanmoins, ces termes sont considérés comme assez abstraits et collectifs. Ces définitions suggèrent les caractéristiques de base des types de base sous une forme généralisée. La propriété existe dans divers systèmes socio-économiques, du système communautaire primitif à la manière moderne. Chaque catégorie reflète ses avantages et inconvénients, méthodes les plus efficaces.
Possession personnelle
Cette forme de propriété existe depuis des millénaires. La nature de l'appropriation de certains objets au fil du temps ne change pratiquement pas. Les objets dans ce cas sont, par exemple, les articles ménagers, les biens meubles, les espèces, les biens de consommation. Il faut supposer qu'avec le temps, les propriétés qualitatives des objets changent considérablement. Ainsi, par exemple, les vêtements, la nourriture s'améliorent, les articles ménagers acquièrent de nouvelles caractéristiques. Néanmoins, l'essentiel de leur appropriation reste inchangé. Dans le monde moderne, la propriété intellectuelle revêt une importance particulière. Ses objets sont la connaissance, les découvertes, les inventions, les informations, etc.
Propriété privée
Il diffère du personnel en ce que différentes ressources sont considérées ici comme un objet. Il peut s’agir d’argent, de capacités intellectuelles, de biens immobiliers, etc., qui offrent des possibilités de formation d’avantages et ont une incidence sur les processus économiques. Cette forme de propriété fonctionne sous deux formes. Sa nature dépend principalement de la qualité dans laquelle le sujet agit dans le cadre de la production sociale. Donc, il peut être un employé ou pas un employé.
Dans le premier cas, il s'agit de la forme de propriété par le travail. Dans ce cas, le sujet est directement connecté à l'objet. En d'autres termes, le propriétaire travaille sur sa propriété. La perception d'un revenu ou la réalisation économique d'un objet se fait par le travail. Cette catégorie, par exemple, comprend les biens d’artisans, d’agriculteurs, de paysans, de petits commerçants, etc. Ils remplissent tous la fonction juridique et économique d’utiliser, de posséder, de disposer. Cette propriété de citoyens accompagne les gens depuis des millénaires. Cela se produit dans tous les systèmes économiques modernes, mais il n’a jamais été dominant. Le concept de propriété non acquise n'a pas de séparation claire.
Les inconvénients
La propriété privée présente plusieurs inconvénients. La plus évidente d'entre elles est la séparation de l'objet et du travail. Sous cette forme de propriété, les ressources matérielles et financières, ainsi que les principaux facteurs de production, appartiennent à de nombreuses personnes.Les membres restants de la société sont éloignés des objets. Ceci, à son tour, s'accompagne d'une inégalité de propriété. Dans la société, des classes opposées sont formées. L'un d'entre eux est un monopole et gère les facteurs de production et les résultats. Une autre classe, au contraire, en est privée. Cette situation provoque une certaine tension dans la société. Un autre inconvénient est qu'en l'absence de concurrence sur le marché, les propriétaires privés peuvent augmenter les prix.
Propriété publique
Le concept est une abstraction absolue, qui exprime l'assignation conjointe d'objets différents. Cette catégorie existait également à tout moment. Le développement de la société implique l'appropriation collective de certains objets. Dans cette forme de propriété, une catégorie d'intérêts différente est formée, qui combine le désir matériel public et personnel dans le meilleur usage du bien. Les sujets ne sont pas personnifiés, car ce sont des groupes d'individus, des collectifs, des agences gouvernementales, etc. Dans le code civil, l'expression "installations publiques" n'est pas utilisée. Dans la littérature juridique, il est d'usage d'appliquer une définition différente - "propriété de l'État". Considérons cette catégorie plus en détail.
Propriété de l'Etat
Il n'y a pas un seul pays dans l'histoire où le gouvernement n'a pas été engagé dans des activités économiques. À cet égard, il est objectivement nécessaire de former des propriétés d’État. Comme les objets peuvent agir ressources naturelles le fonds de roulement et le capital fixe, les valeurs mobilières, l'argent, l'information, etc. transférés par la volonté populaire à la cession et à la gestion des organes de l'État. Cette forme de propriété comprend trois catégories: municipale, fédérale et régionale. Ce dernier comprend les objets transférés aux autorités des entités constitutives du pays. Les biens fédéraux sont considérés comme appartenant à l'État. Les installations municipales sont transférées aux autorités locales.
Possession de groupe
La copropriété est constituée des biens, des liquidités et des actifs productifs, des valeurs mobilières qui appartenaient à l'origine à deux personnes ou plus. Les droits et responsabilités dans ce cas sont établis par accord entre les parties. La copropriété présente de nombreuses caractéristiques. Par exemple, dans partenariats complets les partenaires sont responsables avec tous les biens leur appartenant et dans les associations à responsabilité limitée - proportionnellement aux intérêts en fonds propres. La forme coopérative de propriété d'une entreprise se distingue par la présence d'un groupe de personnes qui agissent simultanément en tant que propriétaires et employés. Mais dans le même temps, la plupart des fonctions des propriétaires sont assumées par eux sur un pied d'égalité.
La forme par actions de la propriété d’une entreprise présente un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres catégories. Un tel système de gestion immobilière ne permet pas seulement de mobiliser des ressources. La constitution de sociétés par actions démocratise l'économie en attirant de larges pans de la société vers la copropriété. Ce système garantit donc la participation à la répartition des revenus et l’influence de la population sur la gestion. Parallèlement à cela, des conditions favorables sont créées pour le développement de relations nomenclature-entreprise parmi les personnes peu intéressées par le fonctionnement efficace de l'installation.
Catégorie mixte
Dans un système, l'organisme public peut agir en tant que propriétaire des ressources matérielles et financières, et le collectif de travail peut agir en tant qu'utilisateur et distributeur. Dans un autre cas, en raison de l'entrée de la Fédération de Russie sur le marché mondial, par exemple, des pays étrangers peuvent posséder certains objets et les citoyens russes peuvent les utiliser. Dans le cadre de telles relations juridiques, la propriété mixte se pose. Dans ce cas, les biens d'organisations publiques peuvent également agir en tant qu'objets.