Rubriques
...

Le concept et les types de relations juridiques. Relation juridique: signes, types, structure

Dans une société civilisée, on ne peut pas se passer d'un mécanisme qui réglemente l'aspect juridique de la vie des gens. L'augmentation des forces productives, la création constante de nouvelles tâches de développement culturel et social, et bien d'autres encore, exigent coordination, ordre et coordination. L’un des processus caractéristiques de la vie humaine est considéré comme le renforcement de l’importance et du rôle du système juridique. L’ordre dans l’État dépend dans une large mesure du respect total et complet de l’état de droit. La mise en œuvre de cette tâche est effectuée à travers les réglementations existantes.

Droit et relation juridique

Presque toutes les interactions entre les personnes sont régies par des lois. En conséquence, les relations prennent une forme juridique. Dans ce cas, il y a respect des lois, l'absence de contradiction dans la volonté. À cet égard, on peut dire que les relations juridiques constituent une forme particulière d’interaction entre certaines entités. Ces derniers, agissant en tant que participants, ont des responsabilités mutuelles et des opportunités garanties par l’État. La base des relations juridiques est la loi.

Point important

Il convient de noter que dans la vie humaine, les interactions entre individus apparaissent d’abord. Tous ne peuvent pas avoir une base légale. Cependant, de telles interactions apparaissent exclusivement dans le cadre de la loi. Sous une autre forme, ils ne peuvent pas exister. Par exemple, ils incluent des relations juridiques constitutionnelles, pénales ou administratives. En d’autres termes, nous pouvons dire que toutes les interactions sociales ne peuvent pas se faire dans le cadre de la loi. Cependant, dans le même temps, toute relation juridique est publique. Considérez cette dernière catégorie plus en détail. Nous analyserons également le concept même et les types de relations juridiques.

Système réglementaire: général

Considérant le concept et les types de relations juridiques, il faut dire que le terme lui-même est apparu dans la Rome antique il y a environ 2 000 ans. Aujourd'hui, de nombreuses interactions sont régies par certaines normes, qui font à leur tour partie des coutumes, des traditions et des actes de diverses associations publiques. Cependant, comme on l’a dit plus haut, l’émergence de relations juridiques est liée à l’application du droit. La volonté de l'Etat est fixée et exprimée en elle.

Une règle de droit est une règle générale. Il s'adresse personnellement à un nombre indéterminé de personnes et est conçu pour être réutilisé. Lorsque certaines circonstances ou conditions apparaissent dans une règle abstraite, la norme se transforme en un modèle concret d'application unique pour une situation de vie particulière. D'une manière générale, il contient la composition des participants à une interaction réglementée, ainsi que leurs responsabilités et leurs capacités. Les relations sociales et juridiques actuelles sont plutôt étroitement liées. Dans ce dernier cas, il existe une spécification de la norme. La relation juridique apparaît sous certaines conditions entre des entités spécifiques. Ensuite, cela affecte l’interaction sociale entre eux.

Approches d'apprentissage

La définition peut être considérée à la fois au sens étroit et au sens large. Dans le premier cas, la relation juridique doit être comprise comme une sorte d’interaction sociale régie par la norme. Il existe un certain ordre pour que les participants remplissent leurs devoirs et capacités.Il est à son tour garanti et protégé par l'État par l'intermédiaire des autorités compétentes. En termes simples, les relations juridiques devraient être qualifiées de norme en action. Les parties aux interactions ont des statuts différents.

Ainsi, les participants qui ont des droits sont appelés autorisés. Ceux qui ont des devoirs sont obligés. Révélant le concept et les types de relations juridiques au sens large, il convient de noter qu’elles représentent une forme particulière d’interaction sociale devant la loi. Les participants s'acquittent de leurs devoirs et de leurs capacités afin de satisfaire leurs intérêts et leurs besoins de la manière autorisée par la loi. De telles interactions constituent une source de normes juridiques, forment un public et, par conséquent, la volonté de l’État. relation juridique fiscale

Développement du système

Les publications juridiques mettent souvent l'accent sur le fait que le concept et les types de relations juridiques ont historiquement évolué pour devenir un ensemble d'opportunités et de responsabilités, qui se reflètent dans les normes. Dans les premiers États de classe et les systèmes anglo-saxons, les juges qui rencontrent des cas particuliers les résolvent conformément à un précédent. Le législateur formule plus tard la norme. Dans les États post-totalitaires, le principe selon lequel tout ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé est valide.

Des signes

La structure des relations juridiques a ses propres caractéristiques. Ceux-ci comprennent notamment:

  • Dépendance aux normes. Par exemple, les relations juridiques administratives apparaissent à travers les actes pertinents. Les normes donnent lieu à des interactions et sont mises en œuvre à travers elles.
  • La relation des participants. Les sujets des relations juridiques se présentent comme des personnes dotées de certains statuts, ils sont interconnectés par des opportunités et des obligations juridiques.
  • Caractère volontaire. Tout d'abord, cela indique que la position de l'état est reflétée dans les normes. Sauf de cette relation juridique, même s'il existe une règle légale, ils ne peuvent pas automatiquement comparaître et continuer à agir sans la volonté des parties. Ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'une personne peut ne pas savoir qu'elle est devenue l'un des participants. Par exemple, cela peut arriver lors du décès de parents vivant dans une autre région.
  • Prestation de protection de l'État. Tout comme la loi, les relations juridiques sont protégées par les autorités. D'autres interactions n'ont pas cette protection.
  • Individualisation des sujets. Dans le cadre de l'interaction, le comportement mutuel des parties est strictement défini, il existe une personnification des responsabilités et des opportunités.
  • Deux côtés. La relation juridique est toujours l'interaction d'au moins 2 participants.
  • L'objet est un vrai bien. personnes morales

Prérequis pour l'émergence

Les relations juridiques donnent lieu à des facteurs spéciaux, des conditions. Il existe deux types de locaux: sociaux et législatifs. Les premiers sont considérés comme des conditions pour la formation d'interactions. Ceux-ci comprennent notamment:

  • L'ensemble complexe de facteurs politiques, économiques, spirituels et sociaux nécessitant une réglementation. Cela concerne en particulier les relations familiales. Dans ce cas, les dispositions du Code civil, Lois fédérales, agissent en tant que normes réglementaires. Les règles régissant les relations familiales sont également présentes dans la Constitution. La portée des interactions économiques est assez étendue. Il est associé à de nombreux domaines de la vie humaine. Par exemple, les relations fiscales sont très pertinentes. Ils concernent à la fois le bien-être des citoyens et l’Etat dans son ensemble. Les relations fiscales sont régies par le code correspondant.
  • La présence d'un objet, qui est la raison du début de l'interaction.
  • Les facteurs sociaux incluent les besoins vitaux et les intérêts des personnes. Par exemple, les relations de travail apparaissent lorsque le désir d’une personne de richesse matérielle. Pour ce faire, il obtient un emploi, signe un contrat, observe une certaine discipline. Les relations de travail sont régies par le Code du travail, la Constitution et d'autres textes réglementaires relatifs à ce domaine et à d'autres domaines législatifs.

Les prérequis juridiques sont les suivants:

  • Les normes Ce sont des règles générales contraignantes fixées dans un acte officiel de l'État. Les sujets des relations juridiques acquièrent ainsi leurs responsabilités mutuelles et leurs opportunités par le biais de normes.
  • Les circonstances réelles auxquelles le début, le changement ou la fin des interactions peuvent être associés.
  • Personnalité juridique. Cela représente une opportunité abstraite pour un individu de posséder des droits et des obligations. C'est fixé par la loi. types de relations civiles

Classification de l'industrie

Il existe différents types de relations juridiques. Ils sont classés en fonction des causes d'apparition ou d'autres signes. Ainsi, selon le secteur, ces types de relations juridiques se distinguent comme suit:

  • Etat.
  • Administrative.
  • Criminel
  • Civil et autres.

La dernière catégorie mérite d’être étudiée plus en détail. Étant unifiés par essence, les types de relations civiles sont déterminés en fonction des raisons de leur apparition. Il est à noter que la même interaction peut appartenir à différentes catégories, en fonction du critère choisi. Ainsi, par exemple, les relations juridiques foncières sont considérées comme un contenu de propriété.

Dans leur composition, ils sont absolus. Si nous considérons les relations juridiques foncières de la propriété par la méthode de la satisfaction des intérêts, elles sont considérées comme matérielles. En général, la classification n'a pas seulement une importance théorique. Étant donné que tous les types de relations civiles ont des caractéristiques communes, la qualification correcte d'une interaction donnée nous permet d'étudier plus profondément son essence et de lui appliquer les structures législatives les plus appropriées.

Autre classification

Conformément à la fonction de la loi, les relations juridiques sont distinguées:

  • Réglementaire. Ils apparaissent quand ils sont disponibles. fait juridique et normes. Ils découlent également d’accords entre les parties et résultent des actions légitimes des participants.
  • Sécurité. Ces relations juridiques découlent d'actes illicites commis par les parties. Ils sont associés à la formation et à l'application ultérieure de la responsabilité, ce qui est prévu dans la sanction d'une norme juridique.

Selon le degré de certitude des sujets, on distingue:

  • Relation juridique absolue. Dans ce cas, un côté est défini. Comme elle agit en tant que titulaire du droit. Toutes les autres parties doivent s'abstenir de porter atteinte à ses intérêts.
  • Relation juridique relative. Ils définissent deux côtés. Ceci, par exemple, peut être un vendeur et un acheteur, un créancier et un débiteur.
  • Relations réglementaires générales. Ils caractérisent les interactions à un niveau plus élevé entre les citoyens et l'État, ainsi qu'entre ceux-ci sur des questions de réalisation et de garantie des libertés individuelles.

La nature des obligations distingue des relations juridiques telles que:

  • Actif En eux, l'obligation consiste en la nécessité de mener des activités spécifiques en faveur de la personne autorisée.
  • Passif Ils s'abstiennent de tout comportement indésirable.

Des relations juridiques peuvent survenir entre:

  • Organismes gouvernementaux.
  • Par les citoyens.
  • Les gens et l'état.
  • Organisme d'État et personne privée (juridique).

Conformément à la répartition des responsabilités et des opportunités, distinguent:

  • Relation juridique unilatérale. En eux, chaque partie est dotée de responsabilités ou d'opportunités. Cela se produit lorsque, par exemple, un contrat de prêt ou de cadeau est conclu.
  • Relation juridique bilatérale. Dans ce cas, les opportunités et les responsabilités sont données aux deux parties à la fois. Cela se produit lors de l'exécution d'un contrat de vente, par exemple.

En fonction du degré de complexité, les relations juridiques sont classées en:

  • Simple Deux sujets y participent.
  • Compliqué. Ces relations apparaissent entre plusieurs entités ou un nombre illimité d’entités.

Selon la période de validité, faites la distinction entre les interactions à long terme et à court terme.

Structure relationnelle: participants

Il n'y a pas de définition précise des parties aux interactions en droit. Cependant, la définition de "sujet de droit" est développée dans le cadre de la science. C'est un participant - une organisation ou un individu - qui peut avoir des responsabilités et des capacités. Souvent, chacune des parties est à la fois un participant légalement lié et autorisé. Comme vous le savez, dans le passé, toutes les personnes ne pouvaient pas être reconnues comme des participants aux interactions envisagées. Par exemple, les esclaves ont agi comme un objet de droit. C'étaient des objets de vente. Aujourd'hui, quel que soit le secteur d'activité, il existe 2 groupes de sujets. Ceux-ci comprennent:

  • Les individus. Ce sont des citoyens qui n'ont pas ou n'ont pas deux nationalités, des étrangers.
  • Entités légales. Celles-ci incluent l'État et ses organes, institutions et entreprises, associations publiques et autres.

Les particuliers

La personnalité juridique est conférée à tous les participants à la relation en question, indépendamment de leur appartenance à une espèce. C’est une opportunité (capacité) de participer à l’interaction et cela est prévu par les normes. La personnalité juridique d'un individu est constituée de trois liens. C'est:

  • Tortue
  • La légalité
  • Capacité juridique.

La personnalité juridique est un moyen de déterminer le cercle des participants aux relations civiles avec la capacité d'agir en tant que porteurs de devoirs et d'opportunités.

Objets d'interaction

Cette catégorie caractérise tout ce qui concerne les responsabilités et les capacités des sujets de relations juridiques. Il existe 2 théories concernant les objets des interactions considérées:

1. Moniste. Cela se reflète dans les écrits de Joffe. Il a dit que l'objet des relations juridiques devrait avoir la capacité de réagir à l'impact. En raison du fait que seule une personne est dotée de cette opportunité, elle devrait être considérée comme le seul objet de devoirs et d'opportunités.

2. pluraliste. Ses partisans parlent de la diversité des objets. Ils insistent sur le fait que dans la relation juridique il y a:

  • Biens immatériels. Ceux-ci incluent la vie et la santé, l'honneur, la paternité, le nom, la réputation, la dignité, etc.
  • Richesse matérielle. Cette catégorie comprend les valeurs, les choses, les produits de base, la propriété, les moyens de production et autres.
  • Actions et comportement du côté des interactions. Il évolue conformément aux normes procédurales et civiles. Par exemple, il peut s'agir d'un témoignage, d'une comparution à la demande des autorités compétentes, etc.
  • Divers services et les résultats de leur fourniture. Cette catégorie comprend le contrat de transport, l'exécution d'un concert, etc.
  • Produits de l'activité intellectuelle et de la créativité spirituelle. Cette catégorie comprend des œuvres d'art, de la littérature, des programmes informatiques et plus encore.
  • Documents officiels et titres. Ceux-ci incluent des obligations, de l'argent, des billets de loterie, un passeport et plus. relation de famille

Interactions de contenu

Il agit comme le comportement réel des parties à la relation juridique. Le contenu des interactions sont des responsabilités et des opportunités. La loi subjective est la mesure du comportement acceptable de la partie à interaction établie par les normes. Il est fourni par l'État et protégé par lui. Droit subjectif - la capacité du participant à satisfaire, à sa discrétion, les intérêts prévus par le droit objectif.

Dans ce cas, nous parlons de certaines opportunités fournies à un groupe ou à un individu par des normes permettant d’atteindre les objectifs auxquels ils sont confrontés, de satisfaire leurs intérêts et de satisfaire leurs besoins. L'essence est la capacité garantie d'effectuer des actions spécifiques. Une obligation légale est une mesure de la bonne conduite du participant obligé. Il est soumis aux exigences de la réglementation et peut être soumis à la contrainte de la part de l'État. Si une personne peut abandonner le droit subjectif, il est alors impossible de se soustraire à ses devoirs. Elle a trois formes de manifestation. En particulier, cela peut être une obligation:

  • Comportement passif.
  • Endurer les mesures d'influence de l'État - être puni.
  • Prenez vos propres actions.

Par exemple, le vendeur est obligé de donner les biens payés, de ne pas insulter l'acheteur, etc. Comme mentionné ci-dessus, dans la pratique, les parties ont le plus souvent des obligations et des droits subjectifs. Ces deux catégories interagissent assez étroitement et s'influencent mutuellement. Dans de nombreuses relations juridiques, les capacités d'une personne autorisée ne peuvent être réalisées que par la commission d'actions actives requises par la loi.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement