L’interaction des citoyens entre eux, ainsi qu’avec les organisations et les autorités implique toujours l’émergence de relations juridiques. La structure de ces communications est plutôt compliquée, mais tout à fait logique. Quelles sont ses caractéristiques? Nous en parlerons. Ainsi, le sujet de notre conversation d’aujourd’hui: "La relation juridique: concept, types, éléments".
Qu'est-ce qu'une relation juridique?
Les avocats considèrent la relation juridique comme un moyen d’interaction entre des personnes ayant le statut de citoyens, d’organisations ou d’autorités dans une combinaison des deux, ce qui implique l’émergence de droits et d’obligations stipulés par l’accord ou les dispositions de la loi pour les parties. Considérez la structure spécifique de telles communications.
Structure relationnelle
Les éléments principaux des relations juridiques sont les sujets, l'objet et le contenu. Cette structure de communication est valable dans tous les domaines du droit - droit commercial, droit civil, droit fiscal et droit administratif.
Certains éléments d’une relation juridique peuvent être caractérisés par un certain nombre de critères importants, dont la satisfaction devient le facteur principal de la participation à l’interaction correspondante. Cela vaut en particulier pour le sujet. Considérons cet aspect plus en détail.
Critères de participation du sujet aux relations juridiques
Une entité ne peut devenir partie à des relations juridiques que si elle possède un bien tel que la personnalité juridique. Dans sa structure, il y a deux composantes: la capacité juridique et la capacité juridique. En ce qui concerne le premier élément de la personnalité juridique: il s’agit de la capacité d’une personne à posséder certains droits et obligations.
La capacité juridique est une possibilité pratique pour une entité d’acquérir un statut juridique approprié. On peut noter que la personnalité juridique comprend souvent un élément tel que le délit civil - un bien qui caractérise la capacité du sujet des relations juridiques à être responsable des violations de la loi.
Les participants aux relations juridiques, du point de vue du droit, sont considérés comme des sujets de droit. Toutefois, cela ne signifie pas toujours qu'ils sont automatiquement reconnus comme participants effectifs dans les communications respectives. Pour qu'un citoyen soit considéré comme un sujet à part entière des relations juridiques, il doit acquérir la personnalité juridique garantie par la loi.
Types de sujets
Nous allons maintenant étudier plus en détail les éléments fondamentaux des relations juridiques. Les sujets peuvent être des citoyens, c'est-à-dire des individus. Ils ont une personnalité juridique garantie par la loi en vertu des dispositions de la Constitution de la Fédération de Russie. Les citoyens, en tant que sujets de communication à part entière, ont des droits et des obligations lors de la conclusion d'opérations entre eux ou avec d'autres acteurs des relations juridiques, ainsi que dans le processus de réalisation de diverses actions juridiquement significatives.
Les entités ou d'autres types d'entités qui font partie de la relation sont souvent déterminés par une branche du droit particulière. On peut noter que les citoyens font partie des participants aux communications susceptibles d’être utiles dans tout domaine d’interaction entre particuliers et entités juridiques.
Spécificité des sujets dans différentes branches du droit
Par exemple, en droit administratif, les sujets des relations sont le plus souvent des autorités étatiques et municipales. Les principaux éléments des relations de travail sont l’employeur ayant le statut de personne morale ou d’entrepreneur individuel, ainsi que d’employé. Tous ont le statut de sujets de communication. Dans les aspects fiscaux des relations peuvent être à la fois des agences gouvernementales (comme le Service fédéral des impôts) et des organisations privées ou des particuliers.En droit civil, les éléments des relations juridiques sont le plus souvent des individus et des entreprises commerciales.
Structure subjective des relations juridiques
Considérez cet aspect des communications juridiques comme leur structure subjective. Il est formé par les personnes qui participent à une relation juridique spécifique. Parmi eux seront sûrement des entités autorisées et obligées. Quelle est leur spécificité?
Un sujet autorisé de relations juridiques est un sujet pour lequel certaines actions doivent être menées dans son intérêt, en vertu d’un contrat ou en vertu d’exigences législatives. C'est-à-dire que ce côté est porteur de droits. À son tour, l'entité engagée est celle qui doit effectuer, en faveur de la personne autorisée, certaines actions prévues par le contrat ou par des dispositions législatives.
La signification des faits juridiques
Etudier le concept et les éléments de relation juridique, il est utile d’en explorer l’essence faits juridiques. Nous avons noté ci-dessus que le sujet du droit n’a pas toujours, par défaut, le statut de participant aux communications pertinentes. Pour ce faire, il doit réaliser sa personnalité juridique. Le principal mécanisme par lequel de telles activités sont menées est l’action des faits juridiques. Leur fonction est d'activer les règles de droit, qui déterminent les obligations des participants aux relations juridiques, ainsi que les droits prévus par la loi.
Les faits juridiques se présentent sous trois formes principales. Considérez-les. Premièrement, faire des lois. Il peut s’agir, par exemple, de la conclusion d’une transaction de fourniture de matériaux de construction entre deux organisations. Dès que l'accord correspondant est signé, cela signifie que la relation juridique a commencé à être mise en œuvre. Deuxièmement, ce sont des faits juridiques. Parmi eux - l'extension ou l'ajustement des conditions du contrat signé. Troisièmement, il s’agit de faits de facto - par exemple l’annulation d’un contrat entre entreprises.
Une autre base pour la classification des faits juridiques est de les classer comme des actions ou des événements. Les sujets de droit, en tant qu'éléments d'une relation juridique, peuvent commencer à interagir dès lors qu'ils ont commis une activité, par exemple la signature d'un contrat, ou en raison de circonstances qui ne dépendent pas directement d'eux. Par exemple, si le délai de dépôt des déclarations d’impôt est approprié, l’entrepreneur doit envoyer les documents pertinents au Service fédéral des impôts, faute de quoi l’agence imposera une amende prévue par la loi.
Types d'actions en justice
En ce qui concerne les actions constituant une variété de faits juridiques, elles peuvent être licites ou impliquer une infraction. Les critères permettant de classer certaines activités des participants aux relations juridiques, ainsi que de déterminer le niveau de responsabilité de personnes spécifiques, dépendent également des spécificités de la branche du droit. Ainsi, par exemple, si un employé travaillant dans un laboratoire scientifique renverse accidentellement des réactifs, ce qui rend la surface du bureau inutilisable, il obtiendra très probablement une réprimande verbale du responsable (dans la mesure où les spécialistes ne sont pas responsables dans de tels cas). ) Mais si l'étudiant fait la même chose, le laboratoire peut lui demander de réparer les dégâts.
Actes et actions juridiques
Les actions légitimes comprennent les actes et les actes. Le critère principal de leur différence est que le premier type d’action vise à stimuler certaines conséquences juridiques et que le second n’est généralement pas caractérisé par ce signe, mais s’accompagne de l’émergence de certains droits ou obligations. Une double interprétation des actes peut avoir lieu, tout dépend de précédents spécifiques.
Par exemple, un employé qui a décidé de quitter l'entreprise de son plein gré jouit, d'une part, du droit correspondant, garanti par le Code du travail de la Fédération de Russie. Et dans ce sens, soumettre une demande au service du personnel sera un acte.Dans le même temps, une personne, également en conformité avec les normes du Code du travail de la Fédération de Russie, devra travailler 2 semaines de plus dans son entreprise avant de partir. L’employeur lui demandera sûrement d’accomplir des tâches avec une intensité accrue. En ce sens, sa candidature au service du personnel est devenue un acte juridique - le salarié ne l'a pas présentée dans le but de travailler avec une double charge dans l'entreprise pendant 2 semaines, bien qu'il ait supposé que l'employeur initierait ce mécanisme en utilisant les dispositions du Code du travail de la Fédération de Russie.
Spécificités de la transaction
Un acte est un type d’action judiciaire commun à toutes les branches du droit - droit du travail, droit administratif et droit fiscal. En droit civil, une sous-espèce spéciale de l’instrument en question est utilisée: la transaction. Ils représentent une activité sous contrat, accompagnée de la libre expression de la volonté de chacune des parties impliquées dans la relation juridique. Les transactions peuvent viser à établir des droits ou des obligations, à les modifier ou à les terminer. Le plus souvent, ils sont commis par les parties à la relation juridique afin d'obtenir un résultat d'intérêt subjectif, mais il est fort possible que cela réponde aux besoins des tiers.
On peut noter que le droit russe autorise un tel acte comme transactions à sens unique. Cela peut être, par exemple, un ordre de nommer une personne à un certain poste. Il est vrai que ce type d’action en justice n’est toujours pas caractéristique du droit civil, où des accords impliquant la participation de deux parties ou plus sont utilisés, mais pour le travail.
Si deux parties ou plus participent à des transactions, elles sont le plus souvent définies comme des contrats ou des accords. Dans le même temps, des communications appropriées peuvent suggérer que les sujets ont des intérêts différents, mais avec l'aide de la transaction, ils parviennent à un accord sur les postes clés et trouvent un compromis tout en le sécurisant juridiquement.
L'essence des objets des relations juridiques
Des éléments de relations juridiques font également l'objet des communications correspondantes. Pour ces avocats modernes comprennent des avantages. Ils viennent en deux variétés. Tout d'abord, le matériel. C'est un type de propriété différent, les valeurs, l'argent. Deuxièmement, il biens immatériels. Celles-ci peuvent inclure, par exemple, toute action utile d'une personne vis-à-vis d'une autre en vertu de leur convention légale.
Les éléments des objets de relation juridique peuvent donc impliquer des transactions ayant pour objet la propriété, la propriété intellectuelle, le travail, les services. Cela dépend aussi beaucoup du secteur juridique spécifique. Parmi ceux où presque tous les éléments sont trouvés (la composition de la relation juridique), le droit civil est énuméré. Examinez les détails des communications respectives plus en détail.
Caractéristiques des relations civiles
Quels sont les traits distinctifs du droit civil? Parmi ceux-ci:
- l'isolement des sujets de relations juridiques (indépendance mutuelle), qui s'exprime à la fois dans les aspects de propriété et dans les caractéristiques organisationnelles;
- les sujets en tant qu'éléments du contenu des relations juridiques ont un statut égal, il n'y a pas de subordination entre eux;
- disposition des règles de droit civil régissant les communications pertinentes (cela suppose que les principaux faits juridiques résultent de la volonté subjective des participants sous la forme d'opérations).
Ces critères distinguent le droit civil, par exemple, du droit du travail, qui implique simplement la subordination entre entités (l’employeur peut donner des ordres à l’employé), ainsi qu’un nombre important de normes juridiques obligatoires. Par exemple, les normes du Code du travail de la Fédération de Russie interdisent à l’employeur de licencier des employés sans motifs clairs, ce qui doit en outre être reconnu valide par une commission spéciale.À son tour, l'employé a également un grand nombre d'obligations stipulées par la législation du travail.
Le contenu des relations juridiques
Les éléments de la structure des relations juridiques sont également représentés par le contenu des communications. Les avocats modernes le définissent comme un comportement conforme à la loi d'entités qui exercent leurs droits et assument leurs responsabilités. Le contenu de la relation peut impliquer, par exemple, le transfert par une personne d’une valeur matérielle à une autre ou la réalisation d’un certain travail pour elle.
Droit subjectif et obligation légale
Nous avons examiné les éléments structurels de base d’une relation juridique. Comme vous l'avez peut-être remarqué, chacune d'entre elles se caractérise par un certain nombre de nuances notables. Par exemple, en ce qui concerne le contenu des relations juridiques, sa structure comporte deux éléments les plus importants, à savoir le droit subjectif et l’obligation juridique. Considérons leur essence plus en détail.
Le droit subjectif est un scénario possible pour le comportement d'un participant dans les relations juridiques. Cela s'exprime par la possibilité qu'il accomplisse certaines actions, ainsi que par la recevabilité de l'exigence de sa part pour les activités prévues par la loi ou par un contrat conclu avec d'autres entités de communication. En outre, le droit subjectif inclut la capacité d'un participant à des relations juridiques à demander la protection de ses intérêts par une tierce partie - par exemple, devant un tribunal.
Qu'est-ce qu'une obligation légale? Il est le plus souvent compris comme le comportement nécessaire d’un participant aux relations juridiques, qui implique de satisfaire aux critères du droit subjectif. Cela peut se manifester par la nécessité d'accomplir certaines actions (légales ou conventionnelles) ou, au contraire, de s'abstenir de certaines activités, sans quoi les intérêts des autres participants à la communication pourraient être violés. En outre, une obligation légale implique la responsabilité du sujet pour d'éventuelles infractions.