En théorie économique, la notion de "bien matériel" est peu développée. On croit que c'est unique. En outre, il existe une liste approximative d'avantages, de sorte que les scientifiques y pensent peu. Dans le même temps, le phénomène présente un certain nombre de caractéristiques qui méritent d’être examinées.
Concept de bien
Même les anciens philosophes grecs ont commencé à réfléchir à ce qui est bon pour l'homme. Cela a toujours été perçu comme quelque chose de positif pour l'individu, lui apportant du plaisir et du confort. Mais pendant longtemps, il n'y a pas eu de consensus sur le fait que cela pourrait être. Pour Socrate, il avait la capacité de penser, l'esprit de l'homme. Un individu peut raisonner et former des opinions correctes - c'est son objectif principal, sa valeur, son but.
Platon croyait que le bien est un croisement entre la raison et le plaisir. À son avis, le concept ne peut être réduit ni à l'un ni à l'autre. Le bien est quelque chose de mélangé, insaisissable. Aristote conclut qu'il n'y a pas qu'un seul bien pour tous. Il associe étroitement le concept à la moralité, affirmant que seul le plaisir associé à des principes éthiques peut être une aubaine. Par conséquent, l'État a joué le rôle principal dans la création d'avantages pour l'homme. De là sont venues deux traditions pour les considérer comme un modèle de vertu ou une source de plaisir.
La philosophie indienne a identifié quatre avantages principaux pour l'homme: le plaisir, la vertu, le profit et la libération de la souffrance. De plus, sa composante est la présence de certains avantages d'une chose ou d'un événement. Plus tard, la richesse matérielle a commencé à être corrélée et même identifiée au concept de Dieu. Et seule l'émergence de théories économiques traduit les réflexions sur le bien dans le champ pratique. Dans leur sens le plus large, ils veulent dire quelque chose qui répond aux exigences et aux intérêts de l'homme.
Avantages Propriétés
Pour qu'un tel matériau devienne tel, il doit remplir certaines conditions et posséder les propriétés suivantes:
- le bien doit être objectif, c'est-à-dire fixé dans une sorte de support matériel;
- c'est universel, puisqu'il est significatif pour beaucoup ou pour tout le monde;
- le bien doit avoir une signification sociale;
- il est abstrait et intelligible, car il reflète dans la conscience de l'homme et de la société une certaine forme concrète résultant de la production et des relations sociales.
De plus, les avantages ont la propriété principale - c’est une utilité. C'est-à-dire qu'ils devraient apporter de réels avantages aux personnes. C'est précisément leur valeur.
Le bien et les besoins de l'homme
Pour que l’avantage soit reconnu comme tel, plusieurs conditions doivent être remplies:
- il doit répondre aux besoins humains;
- le bien devrait avoir des propriétés et des caractéristiques objectives qui lui permettent d'être utile, c'est-à-dire pouvoir améliorer la vie de la société;
- une personne doit comprendre qu'un produit peut satisfaire à ses exigences et à ses besoins spécifiques;
- une bonne personne peut gérer à sa discrétion, c'est-à-dire choisir le moment et la méthode pour satisfaire ses besoins.
Pour comprendre l’essence des avantages, vous devez vous rappeler quels sont les besoins. Ils sont compris comme des stimuli internes réalisés dans l’activité. Le besoin commence par la conscience du besoin, qui est associée à un sentiment de manque de quelque chose. Cela crée un inconfort d'intensité variable, un désagréable sentiment de manque de quelque chose. Cela vous oblige à prendre des mesures, à chercher un moyen de satisfaire le besoin.
Une personne est simultanément attaquée par plusieurs besoins et il les classe, en choisissant d’abord des sujets d’actualité comme satisfaction.Les besoins biologiques ou biologiques sont traditionnellement distingués: dans les aliments, le sommeil, la reproduction. Il existe des besoins sociaux: le besoin d'appartenir à un groupe quelconque, le désir de respect, l'interaction avec d'autres personnes, la réalisation d'un certain statut. En ce qui concerne les besoins spirituels, ces exigences correspondent à l'ordre le plus élevé. Celles-ci incluent le besoin cognitif, le besoin d'affirmation de soi et de réalisation de soi, la recherche du sens de l'existence.
Une personne est constamment occupée à satisfaire ses besoins. Ce processus conduit à l’état de plaisir désiré, donne en dernière étape des sentiments positifs auxquels tout individu aspire. Le processus d’émergence et de satisfaction des besoins est appelé motivation, car il oblige une personne à mener des activités. Il a toujours le choix du meilleur moyen d'obtenir le résultat souhaité et il sélectionne de manière indépendante les meilleurs moyens de remédier à une déficience. Pour répondre aux besoins de l'individu, on utilise divers objets que l'on peut qualifier de bons, car ils procurent à une personne un agréable sentiment de satisfaction et font partie d'une grande activité économique et sociale.
Théorie économique des avantages
La science économique ne pouvait ignorer une telle question de bien. Puisque les besoins matériels d'une personne sont satisfaits de l'aide d'objets fabriqués à partir de ressources, une théorie des avantages économiques se pose. Par eux, on entend des objets et leurs propriétés qui peuvent répondre aux exigences et aux désirs d'une personne. La particularité du processus de satisfaction des besoins matériels est telle que les besoins des personnes dépassent toujours les capacités de production. Par conséquent, les avantages sont toujours inférieurs aux besoins. De cette façon ressources économiques toujours avoir une propriété spéciale - une rareté. Il y en a toujours moins que nécessaire sur le marché. Cela crée une demande accrue de biens économiques et vous permet de leur fixer un prix.
Les ressources sont toujours nécessaires pour leur production et, à leur tour, sont limitées. En outre, la richesse matérielle a une autre propriété: l'utilité. Ils sont toujours associés à des avantages. Il y a le concept d'utilité marginale, c'est-à-dire la possibilité d'un bien pour satisfaire pleinement un besoin. De plus, à mesure que la consommation diminue, la demande marginale diminue. Donc, une personne affamée satisfait le besoin de nourriture avec les 100 premiers grammes de nourriture, mais elle continue à manger, alors que les avantages sont réduits. Les caractéristiques positives de différents avantages peuvent être similaires. Une personne en choisit le nécessaire en se concentrant non seulement sur cet indicateur, mais également sur d'autres facteurs: prix, satisfaction psychologique et esthétique, etc.
Classification des marchandises
Une consommation diversifiée de biens matériels fait que, dans la théorie économique, il existe plusieurs façons de les diviser en espèces. Tout d'abord, ils sont classés par degré de limitation. Il existe des biens pour la production desquels les ressources sont dépensées et qui sont finis. Ils s'appellent économique ou matériel. Certains avantages sont également disponibles en quantités illimitées, telles que la lumière du soleil ou l’air. On les appelle non économiques ou libres.
En fonction du mode de consommation, les avantages sont divisés en consommation et production. Les premiers sont conçus pour répondre aux besoins de l'utilisateur final. Ces derniers sont nécessaires à la production de biens de consommation (machines-outils, technologie, terrains, par exemple). Les biens matériels et incorporels, privés et publics sont également mis en évidence.
Biens corporels et incorporels
Des besoins humains différents nécessitent des moyens spécifiques pour les satisfaire. À cet égard, il y a des avantages tangibles et intangibles. Le premier comprend des objets compris par les sens. Le matériel est tout ce que vous pouvez toucher, sentir, envisager.Habituellement, ils peuvent s'accumuler et être utilisés pendant longtemps. Allouer les avantages matériels d'une utilisation unique, actuelle et à long terme.
La deuxième catégorie concerne les biens incorporels. Ils sont généralement associés à des services. Les biens immatériels sont créés dans la sphère non productive et affectent la condition et les capacités d'une personne. Ceux-ci incluent les services de santé, l'éducation, le commerce, les services, etc.
Public et privé
Selon le mode de consommation, la richesse matérielle peut être décrite comme privée ou publique. La première espèce est consommée par une personne qui l’a payée et qui en est propriétaire. Ce sont des moyens de demande individuelle: voitures, vêtements, nourriture. Le bien public est indivisible, il appartient à un groupe important de personnes qui le paient collectivement. Ce type comprend la protection de l’environnement, la propreté et l’ordre sur les routes et les lieux publics, la protection de l’ordre public et la défense du pays.
Production et distribution de la richesse
La création de richesse est un processus complexe et coûteux. Son organisation nécessite les efforts et les ressources de nombreuses personnes. En fait, toute la sphère de l’économie est engagée dans la production de biens matériels de natures diverses. Selon les besoins, la sphère peut être régulée de manière indépendante, produisant les biens nécessaires. Le processus de distribution de la richesse n'est pas si simple. Le marché est un outil, cependant, il y a aussi domaine social. C'est là que l'État assume des fonctions de distribution afin de réduire les tensions sociales.
Le service comme une bénédiction
Bien que les moyens de satisfaire les besoins soient généralement considérés comme des biens matériels, les services sont également un moyen d’éliminer les besoins. La théorie économique utilise aujourd'hui activement ce concept. Selon elle, les services matériels sont une sorte de bien économique. Leur particularité est que le service est intangible, il est impossible de l'accumuler ou de l'évaluer avant de le recevoir. Cependant, il a aussi une utilité et une rareté, à l'instar d'autres avantages économiques.