Dans tout État, au niveau de la société civile dans son ensemble ou au sein de ses différentes composantes, des relations présentées dans la gamme la plus large possible se produisent. Que peuvent-ils être? Quels sont les principaux relations juridiques, concept et types leur présent dans la pratique juridique russe? En raison de quels signes peuvent-ils se séparer?
L'essence des relations juridiques
Quel est le concept de relation juridique? Selon un point de vue commun, ce phénomène se produit dans le processus de régulation par certaines règles de droit de ces communications formées dans la société. Autrement dit, tout processus en cours dans la société ne peut être considéré comme une relation juridique que s'il existe des lois dont les dispositions les concernent. De leur côté, certains avocats estiment que le concept de relations juridiques ne peut pas toujours être associé à des normes codifiées du droit. Le fait est que les personnes participant à certaines communications sociales peuvent être guidées non pas par la base normative, mais par les coutumes et les traditions. Basé sur la loi dite naturelle, qui pourrait ne pas être reflétée dans les lois.
Ainsi, parmi les avocats russes, il n’existe pas de position unique sur les critères de classification de certaines communications sociales en tant que relations juridiques. Il y a deux points de vue assez polaires. Selon le premier, le concept de relation juridique implique une relation étroite entre les activités des personnes et les normes du droit. Un autre point de vue suggère que les relations juridiques naissent de la nature sociale de la communication entre des personnes et non de la présence de certaines normes reflétées dans les lois.
Les relations juridiques sont-elles toujours civiles?
Les avocats discutent de la question de savoir s’il est correct d’identifier les communications juridiques en général et le concept de relations juridiques civiles. Tout dépend si un élément social est présent en eux. En d’autres termes, si certaines structures administratives, autorités, organismes étatiques ou municipaux participent à des communications, les relations juridiques nées de leur participation ne sont pas toujours correctement appelées civiles. Dans ce cas, les communications sont susceptibles de concerner le droit administratif plutôt que le droit civil. En même temps, comme le pensent certains avocats, il est possible de créer des scénarios dans lesquels certaines institutions politiques peuvent toujours participer à des relations qui peuvent être qualifiées de civiles. Par exemple, cela est possible si l’un ou l’autre organisme de l’État commande sur une base commerciale des biens ou des services produits par une entreprise privée.
Ainsi, le concept de relations civiles implique la participation aux communications en question, au moins un participant ayant le statut d’entité non liée aux institutions politiques. Le deuxième critère le plus important est l’essence de ces communications. S'ils impliquent, par exemple, un ordre d'une autorité fiscale vis-à-vis d'un entrepreneur individuel de payer une telle taxe, ce type d'interaction ne peut pas être considéré comme une relation civile. Ce scénario d'interaction est régi par le droit fiscal. À son tour, si l'autorité territoriale du Service fédéral des impôts commande la même adresse IP, par exemple un lot d'ordinateurs portables, il en va tout autrement.Dans ce cas, la communication entre les autorités fiscales et l'entrepreneur sera régie par le droit civil et sera donc pertinente pour le type de relation juridique correspondant.
Les relations civiles dans le système juridique
Le concept et les caractéristiques des relations juridiques de type civil suggèrent donc d'isoler les communications pertinentes des autres branches du droit - en particulier des impôts, du travail, des finances et de la famille. Quels sont les critères qui déterminent la répartition du droit civil et des relations pertinentes dans un domaine juridique distinct? Les experts soulignent que leur nature est double: d’une part, elle peut être retracée au niveau de la législation et, d’autre part, au niveau du contenu même des communications.
Ainsi, le concept de relations de travail suppose que l'interaction entre ses participants est, d'une part, régie par une législation spéciale - dans le modèle russe, il s'agit de TC, et d'autre part, ils correspondent en réalité aux signes de la relation entre l'employeur et le salarié. De même, tout est pour les autres branches du droit. Le concept de relations fiscales suggère que, d’une part, les communications sont régies par une législation spécifique - dans la version russe, il s’agit du Code des impôts de la Fédération de Russie, et qu’elles correspondent aux signes de la relation entre le Service fédéral des impôts et le contribuable.
Il existe bien entendu de nombreux autres secteurs juridiques dans la Fédération de Russie. Ainsi, par exemple, la notion de relations familiales sera tout d'abord régie par les normes du code pertinent et, d'autre part, assumera la conformité de la communication avec les signes caractéristiques de l'interaction des membres de la famille - conjoints, enfants, parents, parents.
Structure relationnelle
Parallèlement, quels que soient les critères de classification de certaines communications sociales en tant que relations juridiques, il existe une spécificité de la structuration de telles interactions. Ainsi, dans tous les cas, ils seront pertinents:
- les sujets;
- objets;
- contenu.
Les avocats considèrent ces catégories comme des éléments clés. éléments de relations juridiques. Dans divers actes législatifs, si nous parlons du système juridique de la Russie, certains des éléments mentionnés des communications sociales peuvent faire l’objet d’une référence différente de celle indiquée dans la liste que nous avons indiquée. Par exemple, les sujets de relations juridiques: leur concept est fixé dans le Code civil de la Fédération de Russie par des termes tels que «participant» ou «personne». Bien entendu, dans un certain nombre de dispositions d'actes juridiques réglementaires, il existe un terme qui ressemble exactement à ce que nous avons indiqué dans la liste des éléments de communication. Par exemple, dans le 121e article du Code civil de la Fédération de Russie, les parties à des relations ayant pour objet des questions de propriété sont qualifiées de «sujets». Ainsi, l’appareil conceptuel dans son ensemble permet certaines divergences dans l’utilisation de la terminologie; toutefois, comme le notent les avocats, cela n’a pas d’incidence pratique sur la qualité de la législation. Cependant, il sera utile d'étudier plus en détail le concept et les types de sujets de relations juridiques.
Sujets de relations juridiques
Comme nous l'avons noté ci-dessus, ces éléments de communication sociale peuvent également être appelés «participants» ou, par exemple, «personnes». Mais ce n'est pas important. Quel peut être le statut juridique des personnes ayant des relations juridiques conformément à la législation de la Fédération de Russie?
Cela peut être un individu - citoyens de la Fédération de Russie, citoyens d'États étrangers, ainsi que des personnes qui n'ont pas de passeport d'un pays. Il peut s'agir d'une personne morale disposant également d'un permis de séjour en Russie ou à l'étranger. Les relations juridiques dans la Fédération de Russie peuvent également concerner les institutions politiques - l’État lui-même, la Fédération de Russie, ses régions, ses territoires, ses républiques ainsi que les entités municipales. L'un des critères clés qui détermine la capacité des individus ou des institutions à participer au type de communication considéré est la personnalité juridique.Après avoir étudié ce qui constitue les signes des relations juridiques, leur concept et leur structure, nous examinons cet aspect plus en détail. Quels sont les principaux signes de la personnalité juridique?
Personnalité juridique
Après avoir examiné le concept et les types de sujets de relations juridiques, nous étudierons les aspects liés à une catégorie juridique telle que la personnalité juridique. Selon un point de vue commun, les citoyens sont caractérisés par une personnalité juridique, appelée entité générale, et une entité juridique - spéciale. À son tour, l'État, selon les avocats, possède la soi-disant personnalité juridique ciblée.
Considérons l’aspect de la définition du terme en question. Le fait est que la personnalité juridique est un phénomène complexe. Il s’agit en réalité d’un ensemble entre deux États: la capacité juridique et la capacité juridique. Autrement dit, il peut arriver que l’un ou l’autre des citoyens soit capable, mais ne puisse être considéré comme compétent pour une raison ou une autre. Et dans ce cas, il n'aura pas de personnalité juridique.
La capacité juridique est garantie par la loi la possibilité pour une personne, d'une manière ou d'une autre, d'exercer ses droits civils. En particulier, être un participant dans les communications pertinentes. La capacité juridique est la présence de critères de personnalité individuelle chez une personne qui vous permet d'exploiter les opportunités qui s'ouvrent grâce à la capacité juridique garantie par la loi. Si pour une raison quelconque une personne ne peut pas être reconnue comme capable, sa personnalité juridique peut être exprimée avec l'assistance d'autres personnes. Par exemple, les principales transactions de droit civil en Fédération de Russie ne peuvent être effectuées par des citoyens mineurs. Toutefois, leur personnalité juridique en vertu de la loi peut être réalisée grâce à la médiation des parents, qui, en leur nom propre, peuvent acheter quelque chose pour leurs enfants.
Le contenu des relations juridiques
Après avoir examiné la notion de relations juridiques, des aspects reflétant le statut possible de ses sujets, et également étudié la question se rapportant à une catégorie juridique telle que la personnalité juridique, nous examinerons l’essence d’un autre élément clé des communications en question - le contenu. Selon le point de vue qui prévaut chez les avocats russes, le contenu des relations juridiques s'entend en premier lieu de la totalité des droits et obligations des entités qui participent à des communications de ce type - conformément aux dispositions du contrat ou en fonction d'autres circonstances prévues par la loi.
Si nous parlons, par exemple, d’opérations de droit civil, le contenu des relations juridiques dans le cadre de ces dernières présuppose en règle générale l’existence d’une partie obligée et autorisée. Le premier, conformément aux termes du contrat, doit faire quelque chose pour le second (transférer la chose, faire le travail, etc.). Cependant, l'orientation unilatérale des obligations contractuelles n'est pas la norme des relations juridiques. Il est tout à fait possible que, dans un certain nombre de conditions, la partie obligée puisse également être autorisée simultanément. Un exemple simple est la conclusion d’un contrat de vente.
D'une part, le vendeur est une partie autorisée, il a le droit de recevoir le paiement de ses biens. En revanche, il est une partie obligée car, en vertu d’un contrat, il doit transférer les marchandises répondant aux critères requis et dans le délai spécifié par le contrat à l’acheteur.
Objets de relations juridiques
Après avoir examiné le concept et le contenu des relations juridiques, nous étudierons les caractéristiques d’un autre élément important de la communication en question: les objets. On peut noter que dans cette partie de la théorie juridique de la communauté des experts, il y a des discussions actives. Il existe, par exemple, le point de vue selon lequel l'objet des relations juridiques est un phénomène trop abstrait et il ne peut tout simplement pas être fixé en tant que catégorie juridique distincte. Selon un autre concept théorique, un large éventail d’objets possibles de relations juridiques est reconnu.Le deuxième point de vue, disent les experts, est plus caractéristique de la pratique juridique russe. En particulier, dans le Code civil de la Fédération de Russie - la principale source de droit pour le type de relation considéré - il existe un système de classification des objets de droit civil. Considérons cet aspect plus en détail.
Ainsi, le Code civil de la Fédération de Russie stipule que les objets de droit civil peuvent être classés dans les catégories principales suivantes: objets, espèces, stocks, valeurs matérielles, droits de propriété, informations, produits de l'activité intellectuelle, ainsi que biens immatériels. Le critère principal pour déterminer l’essence d’un objet particulier de relations est la charge liée à l’aspect corrélation des termes du contrat pour la personne obligée et autorisée.
Est-il correct d’identifier les catégories définies dans le Code civil de la Fédération de Russie avec “Objets de relations juridiques”? Un certain nombre d'experts estiment que cela ne devrait pas être fait, bien qu'il existe bien sûr une certaine relation entre certains types d'objets définis dans le Code civil de la Fédération de Russie et le contenu même des relations juridiques. Le fait est que les choses en elles-mêmes, les actions, l’argent, les produits du travail intellectuel n’impliquent pas l’émergence de communications sociales du type en question. Tout dépend en premier lieu de la volonté subjective des parties à la relation. Les avocats estiment que les catégories énumérées dans le Code civil peuvent être considérées comme transformées en objets de relations juridiques.
Types de relations juridiques
Après avoir examiné le concept et les signes des relations juridiques, nous étudierons un aspect tel que leur classification - une division en certains types. Quel est le point de vue des experts sur ce domaine? Dans le cadre de l'un des modèles courants de classification des relations juridiques, les avocats modernes jugent possible d'identifier plusieurs types de critères. Par souci de clarté, nous examinons des exemples dans le cadre de l’un des domaines juridiques clés: les relations civiles.
Par exemple, les communications en question peuvent être catégorisées comme absolues ou relatives, en fonction de la nature de l'interaction entre les parties autorisées et obligées. Qu'est-ce que cela exprime? Si nous parlons de relations juridiques de type absolu, la partie obligée y est identifiée - au niveau des individus, de sa formation, des noms d'entités juridiques, des institutions politiques. En règle générale, les transactions bilatérales dans le cadre du droit civil sont construites exactement selon le régime considéré: les noms des sociétés sont indiqués dans les contrats, nom complet leurs représentants, etc.
Dans les relations juridiques de type relatif, la partie obligée, à son tour, n'est pas identifiée au niveau des personnalités, des noms d'entités juridiques et des signes d'autres entités. En règle générale, la loi suppose que la communauté dans son ensemble ou une partie de celle-ci agit dans sa qualité. Le plus souvent, dans la pratique, de telles relations juridiques se construisent dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle. C'est-à-dire que l'auteur d'une œuvre musicale, qui a protégé les droits de ses chansons en enregistrant une licence dans un studio d'enregistrement, a le droit de demander à tous ses concitoyens de se conformer à la loi concernant l'interdiction de copier et de distribuer des fichiers.
Compte tenu du concept et des types de relations civiles, vous pouvez accorder une attention particulière à ce critère de classification pour ce type de communication, à savoir le volume des droits. Ainsi, les interactions peuvent être, par exemple, des propriétés. Ils surviennent généralement dans le processus de relations dont le sujet est une propriété matérielle. À leur tour, les droits peuvent être des biens non personnels. Parmi eux - l'honneur et la dignité d'une personne ou, par exemple, le droit d'auteur.
De plus, les concepts théoriques modernes qui définissent le concept et les types de relations civiles permettent un tel critère de classification comme moyen de garantir les intérêts de la partie autorisée.Ainsi, les communications peuvent être propriétaires et contraignantes. Dans le cadre des relations du premier type, il est supposé que le champ principal des actions dans le cadre de la garantie de leurs intérêts est exécuté par la partie autorisée elle-même. Par exemple, utilise l'article acheté. Et en cas de relations juridiques obligatoires, la partie obligatoire doit accomplir les actes - accomplir tel ou tel travail, par exemple.
Motifs de relations juridiques
Après avoir examiné quelle est la relation juridique, le concept, les types, la structure de ces communications, nous étudierons l’aspect concernant les motifs de leur apparition. Les avocats distinguent deux de leurs principales catégories. Premièrement, les relations civiles apparaissent lorsqu'il existe une base réglementaire. Autrement dit, si au niveau du droit civil, certaines communications sont régies par des règles. Deuxièmement, des relations peuvent naître de l’apparition de certains faits juridiques - des événements, des actions impliquant l’initiation de communications, qui peuvent être attribués, en particulier, à des actes civils.
En étudiant le concept et les signes des relations juridiques ci-dessus, nous avons attiré l'attention sur le fait que l'attribution de certaines interactions à une branche spécifique du droit est prédéterminée par la nature même de la réglementation, ainsi que par la nature des communications. En fait, dans cette partie, nous pouvons corriger une analogie. La base réglementaire selon laquelle la relation juridique peut naître peut être classée en droit du travail, droit de la famille, droit civil ou droit administratif. Un fait juridique est un phénomène enregistré à la suite d’événements ou d’actes qui se produisent dans cette partie de l’environnement social qui est liée à des actes réglementaires - dans la famille, dans le collectif du travail, dans la structure du pouvoir ou, par exemple, dans la société.
Que peuvent être des faits juridiques? Si nous prenons comme exemple la relation juridique civile, le concept, les types, la structure de celle-ci, comme nous l'avons déjà défini ci-dessus, sont caractérisés, en règle générale, par la présence de la volonté bilatérale des participants aux communications. C'est-à-dire qu'un parti autorisé est formé, qui souhaite recevoir certaines préférences, ainsi qu'une obligation qui va volontairement remplir les conditions de sa part. Les accords correspondants entre les participants aux communications sont établis sous la forme d’une transaction. Ce qui est considéré comme l'un des exemples les plus courants. faits juridiques.
Dans le même temps, par exemple, des relations juridiques administratives (leur concept et leurs types peuvent différer de celles de civil) découlent d'autres faits. Tels que, par exemple, les ordres et les actes des autorités étatiques ou municipales. On peut également noter que toute décision juridique (sa conception et sa structure peuvent varier considérablement) peut découler d’une décision de justice. Ce qui, par exemple, peut prédéterminer l’obligation pour certains sujets de communications civiles de conclure une transaction en vertu des exigences de la loi.