Rubriques
...

Objets de relations juridiques: concept et types

La structure de la relation juridique comprend 4 éléments: opportunité, sujet, obligation et objet. Les interactions peuvent varier. Par exemple, il existe des catégories de relations juridiques telles que les relations à deux, une et tripartite. Il existe également de telles interactions dans lesquelles le nombre de participants n’est pas déterminé. Actes bilatéraux, par exemple, entre les relations employeur-employé. Dans ce cas, le premier a le droit d'exiger la seconde exécution de tâches. À son tour, l'employeur doit payer pour l'exécution du travail. Les relations juridiques unilatérales se déroulent en vertu d’un acte de donation, par exemple. Il est conclu par deux participants. Cependant, on n'a que le droit de recevoir des biens. Dans ce cas, l’autre partie n’a que l’obligation de la transférer. objets de relations juridiques

Objet, sujet et contenu des relations juridiques

Dans les exemples ci-dessus, les participants sont liés par des responsabilités et des opportunités mutuelles. Ils constituent le contenu particulier des relations juridiques. Cependant, en plus de ces éléments, l’essence des interactions est contenue dans des actes de comportement réels sur l’utilisation des opportunités et l’exécution des tâches. Comme mentionné ci-dessus, il y a 4 éléments structurels. Les sujets et les objets des relations juridiques méritent une attention particulière. En utilisant une approche philosophique, on peut dire que ces deux éléments sont opposés.

Sujet et côtés de l'interaction: informations générales

La littérature juridique utilise de telles définitions comme sujets et objets de relations juridiques. Ces catégories sont considérées comme appariées. Objets de relations juridiques - c’est vers quoi l’activité humaine est dirigée. En revenant au point de vue philosophique, nous pouvons dire que, dans la pratique, le concept fait référence non seulement aux personnes en tant qu'êtres intelligents, mais également à tout autre fragment de la réalité. Comme cela peut par exemple être un comportement, un processus, un état, un objet. À cet égard, tout phénomène qui subit les effets d’un autre phénomène peut être considéré comme l’objet de ce dernier. Compte tenu de la relation, les éléments peuvent changer de lieu. C'est-à-dire qu'un objet peut devenir un sujet.

Il y a aussi des situations inverses. À cet égard, la science juridique définit ces catégories comme l’objet de la loi et l’objet de la relation juridique, de la responsabilité, de la sanction, de l’application et de l’interprétation des lois, etc. Dans tous les exemples cités, les éléments ne possèdent pas exclusivement des caractéristiques philosophiques. Ils servent principalement à des fins opérationnelles. La même chose est observée dans d'autres sciences, surtout appliquées. Une personne ne peut agir que comme sujet et non comme objet de relations juridiques.

Sous le système esclavagiste, les personnes étaient considérées comme des objets de vente. Les systèmes juridiques modernes ne permettent pas une telle attitude. Néanmoins, il existe des cas de trafic clandestin de personnes (filles, enfants) dans un certain nombre de pays. Le système international reconnaît de telles actions comme des infractions pénales.

Le sujet des relations juridiques est l'organisation ou l'individu qui agit comme porteur de droits et de devoirs subjectifs, conformément à la loi en vigueur. En fait, toutes les institutions et tous les individus peuvent tomber dans cette catégorie. Cela peut être dû à divers facteurs économiques, psychologiques et physiologiques. Dans les relations juridiques, les personnes souffrant de maladie mentale, les jeunes enfants et les organisations en faillite ne peuvent être parties. sujets et objets de relations juridiques

Mesure de participation

Il est déterminé par la capacité juridique et légale des sujets.La première définition doit être comprise comme la capacité, déterminée par la loi, d’une organisation ou d’un particulier à disposer de capacités juridiques et à remplir ses obligations. La capacité juridique des sujets commence à compter de la naissance et cesse après le décès. Il n'agit pas comme une propriété naturelle des personnes. La capacité juridique vient du droit objectif. Il se concentre sur les responsabilités et les opportunités que peuvent posséder les individus ou les organisations, ce qui ne signifie pas qu’ils les ont réellement.

Pour entrer en relation juridique, une personne morale doit également être compétente. Ceci, à son tour, signifie que le participant aux interactions peut, de manière indépendante, par ses propres actions éclairées, remplir ses obligations légales et tirer parti des possibilités offertes par la loi. La capacité juridique est générale et spéciale. Le premier s'applique à toutes les transactions juridiques, le second à leur catégorie strictement définie. La capacité juridique ne coïncide pas toujours avec la capacité juridique. Ce dernier est présent chez toutes les personnes. Cependant, certains d'entre eux peuvent être incompétents. Cependant, il existe une autre disposition. Toutes les personnes compétentes ont la capacité juridique. Comme on peut le voir, cette dernière catégorie est plus étendue.

L'essence et l'étendue de la capacité juridique

Ils dépendent des facteurs suivants:

  • L'âge du sujet. La loi définit plusieurs catégories. En particulier, l'âge de la vie politique, civile et du mariage a été établi. En fonction de cela, la capacité juridique est considérée comme limitée ou totale.
  • État de santé. Une personne atteinte de maladie mentale ou de démence peut être déclarée juridiquement incompétente par une décision de justice. Dans ce cas, un tuteur est établi pour lui. Il remplit ses droits et obligations civils.
  • Parenté. Ce critère s'applique principalement au mariage, aux relations familiales.
  • Obéissance à la loi. Les personnes qui purgent une peine ont une capacité juridique limitée.
  • Croyances religieuses. Les croyants peuvent refuser de servir, en le remplaçant par une alternative.

Éléments principaux

En tant que sujets dans les relations juridiques, peuvent participer à la fois les citoyens du pays, les étrangers et les apatrides. Ce dernier devrait rester dans l'état. L’ensemble des libertés et des possibilités constitue un statut juridique. La loi définit également une autre catégorie. Les entités collectives peuvent jouer un rôle dans les relations juridiques. Ceux-ci incluent les organisations privées, publiques, d'État et l'État en général. Les activités des institutions sont déterminées par leurs chartes ou par la loi. Une organisation qui possède des biens, est capable d’acquérir des droits matériels et personnels en son nom propre, remplit des obligations, et est également défenderesse ou demanderesse devant un tribunal arbitral ou une cour arbitrale est reconnue comme entité légale. objet et contenu de la relation juridique

Sujet de l'interaction

On sait que différents types de relations publiques font l’objet d’une réglementation juridique. Mais ils sont assez complexes, composés de nombreux éléments de la réalité. Les normes juridiques et les relations créées à partir de celles-ci n'interviennent absolument pas dans tout, mais seulement dans certaines zones, fragments, sections de ces interactions. À cet égard, des questions très spécifiques se posent. Quels peuvent être les objets des relations juridiques? Qu'est-ce qui les agit dans la pratique?

Interprétation de la définition

Le concept même d'objet de relations juridiques dans la littérature juridique se révèle de différentes manières. Néanmoins, au cours de discussions assez longues, deux concepts ont été formés. Selon le premier, moniste, les objets des relations juridiques sont les actions que les participants accomplissent. Cette position s'explique par le fait que seule l'activité des personnes peut être réglementée par des normes juridiques. À son tour, le comportement humain réagit à l'impact juridique.

Conformément au second concept - pluraliste - les objets autour desquels les parties interagissent sont très divers. Les partisans de cette position estiment que les normes affectent non seulement les personnes elles-mêmes, mais également les objets matériels ou autres objets de relations juridiques, les agences gouvernementales, les associations sociales, les organisations, les institutions. Ils modifient ou définissent également différents statuts, états et modes. En même temps loi subjective On considère non seulement la capacité de mener des actions, mais aussi certains avantages. Les normes enchâssaient des actions telles que la disposition, l'utilisation, la propriété d'un bien.

Les objets relations juridiques: concept et types

Conformément à la deuxième théorie, plusieurs catégories sont distinguées. L'objet et le contenu de la relation sont des éléments étroitement liés. Le classement des premiers est effectué en fonction du type et de la nature des interactions. On distingue notamment les types d’objets de relations juridiques suivants:

  • Richesse matérielle.
  • Produits d'activité spirituelle.
  • Biens immatériels.
  • Comportement.
  • Documents et titres. objet de loi et objet de relation

La richesse

Ceux-ci incluent, par exemple, des valeurs, des choses, des objets. Ce sont principalement des types d'objets de relations juridiques civiles. La richesse matérielle est impliquée dans la vente, l'échange, l'hypothèque, les dons, le testament et autres. La notion d'objet de relations juridiques civiles inclut également divers services ou résultats de travail ayant une forme matérielle ou matérielle. Ceux-ci, par exemple, incluent le résultat de réparations ou de construction. En d'autres termes, les objets des relations juridiques civiles ne sont pas seulement des choses, mais aussi des activités pour les améliorer ou les créer. Ce groupe comprend également les services qui ne sont pas accompagnés d’un changement ou de la formation d’objets, mais forment un certain effet utile de nature matérielle.

Cependant, cela n'a pas à se matérialiser. Par exemple, vous pouvez nommer de tels objets de relations civiles, tels que des services pour le transport ou le stockage de biens, des événements culturels, de loisirs ou autres. Tous sont unis sur la base de leur nature économique en tant que marchandises nécessitant un régime de droit civil. Dans ce cas, il convient de distinguer les choses qui ont une certaine forme de marchandise et les autres biens matériels. Ces derniers incluent les services, le travail, les activités des individus et des organisations, c'est-à-dire le comportement des participants obligés dans l'interaction. Par exemple, une contribution à une banque ou une part des biens d'une société de personnes, d'une société coopérative ou d'une société n'est pas une chose, mais une opportunité d'exiger certaines activités des personnes assujetties. À cet égard, des relations spéciales se forment autour de cette catégorie - entreprises ou membres.

Biens immatériels

L'inviolabilité et la sécurité, la santé et la vie, la liberté et la dignité des personnes sont de tels objets de relations juridiques. En règle générale, des relations criminelles et procédurales se forment autour de ces catégories. Les résultats de la créativité spirituelle sont également considérés comme des biens immatériels. Ceci, par exemple, des œuvres de littérature, des inventions, des découvertes scientifiques et autres. Cette catégorie comprend également les dessins et modèles industriels, les marques de commerce, les noms commerciaux et d’autres objets du droit du travail.

Les avantages personnels protégés par la loi sont considérés comme intangibles. Outre ces derniers, ces objets de relations juridiques peuvent acquérir une forme de marchandise économique. Cela les traduit à leur tour dans la catégorie des biens. À cet égard, la définition économique des biens en tant qu’objet du chiffre d’affaires s’incarne non seulement dans la propriété, mais aussi dans d’autres éléments non matériels, notamment. La grande majorité des objets d'interaction humaine agit comme un produit. Dans un certain sens, la catégorie de produits peut être considérée comme un synonyme de la catégorie d'objet de relations juridiques civiles, si nous ne prenons pas en compte les avantages personnels. objets de la terre relations juridiques

Autres catégories

La catégorie "objets de relations juridiques, dont le concept et les types sont examinés dans cet article, comprend les actions et le comportement des participants, les résultats de leurs activités. Ils agissent en tant qu'objets d'interaction, qui sont formés sur la base de normes administratives dans le domaine des services aux consommateurs, de la gestion, de la culture, de l'économie, etc. activités.

Les objets de relations juridiques comprennent les documents, les sûretés. Il s’agit en particulier des factures, des obligations, des passeports, des chèques de privatisation, de l’argent, des certificats, etc. Ils agissent comme objets de relations juridiques en cas de remplacement, perte, restauration, changement, etc. Aujourd'hui en Russie, un marché de valeurs mobilières a été formé, dans lequel il y a une vente d'actions. À cet égard, ils agissent comme des objets de transactions.

Les sites en tant que sujets d'interactions juridiques

Séparément, il convient de considérer les objets des relations foncières. Comme ils sont toujours des sites ou leurs partages, déterminés individuellement. Terre - un fragment séparé du territoire. Sur le terrain, il est indiqué par des frontières. Les parts de terrain dans la parcelle sont considérées comme des objets indépendants. Cependant, ils ne sont pas distingués sur le terrain. Les relations juridiques entre objets fonciers ne sont que les éléments pour lesquels un certain régime juridique est établi.

Dans la loi, en particulier, rien n’indique de propriétés telles que le type de sol, de terrain, de terrain, etc. Toutes les terres de la Fédération de Russie sont divisées en catégories en fonction de certaines caractéristiques. Ainsi, par exemple, il existe des territoires de peuplement - zones urbaines et rurales. Conformément à la classification existante, un certain schéma devrait être utilisé pour mettre en évidence les caractéristiques des parcelles. En particulier, la séquence suivante de définition des caractéristiques a lieu:

  • Signes communs.
  • Propriétés par catégorie.
  • Caractéristiques par type.

La classification qui en résulte, qui affecte le contenu des relations juridiques, permet d’obtenir un système d’informations sur un objet particulier. concept d'objet de relation

Symptômes communs

Les caractéristiques communes à toutes les terres de la Fédération de Russie se traduisent par le fait que le territoire du pays fait partie de l'environnement. À cet égard, son utilisation ne doit pas être en contradiction avec les lois de la nature. Ainsi, les utilisateurs des terres, les propriétaires, les locataires, les propriétaires sont chargés de l’obligation d’introduire des technologies environnementales afin de prévenir la dégradation de l’environnement. La terre sert de base aux activités et à la vie des peuples qui habitent le territoire correspondant. À cet égard, les utilisateurs de sites Web doivent avant tout prendre en compte les intérêts de ces personnes. Cette tâche est réalisée par la conduite rationnelle de l'activité économique sur les terres à leur disposition.

Le deuxième signe est le fait que la région est le seul territoire où les gens peuvent vivre. La terre ne peut donc pas être remplacée par un autre habitat. À cet égard, lors du processus de fourniture de parcelles sur les lieux de résidence de groupes ethniques et de petites nationalités à des fins non liées à leurs activités économiques, l’avis de la population est pris en compte lorsqu’il décide de coordonner le lieu d’un objet futur.

La troisième caractéristique est la terre limitée. Ce fait nécessite une agriculture normalisée et économique. L'acquisition de terrains, à cet égard, peut être effectuée exclusivement dans les limites fixées par la loi. Le rationnement des parcelles est effectué lors de leur fourniture à la fois pour des activités de construction ou commerciales et à des fins agricoles. La quatrième caractéristique devrait être considérée comme un territoire immobilier. Ceci, à son tour, donne lieu à différentes formes de relations foncières.Parmi eux, par exemple, l’attribution de terres en nature, l’établissement des limites des entités administratives territoriales, la formation de nouveaux biens ou la rationalisation de biens existants, etc. types d'objets de relations juridiques civiles

Caractéristiques de la catégorie

Ils viennent de la destination du site. Ceci concerne en particulier le critère principal selon lequel telle ou telle terre est attribuée à une certaine catégorie. Par exemple, les zones agricoles peuvent être utilisées dans le secteur concerné. De plus, l'attribut sur la base duquel le classement est effectué n'exclut pas la présence dans la catégorie de terrains avec d'autres biens. Ainsi, sur le territoire du fonds forestier, des terres agricoles peuvent être localisées.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement