La «non-congélation» est l'un des fluides techniques les plus courants. Elle est utilisée pour refroidir le moteur de la voiture, lubrifier le thermostat et les éléments de la pompe à eau et empêcher la formation de tartre sur certaines parties du système de refroidissement. En outre, il peut être utilisé même dans les systèmes de chauffage domestique au lieu de l'eau.
Avantages et inconvénients de l'antigel
Avant d'acheter de l'équipement pour la production de liquide sans gel, vous devez décider si cela vaut la peine de faire cette affaire. Comprenons les avantages de l'antigel:
- la possibilité d'utiliser à basse température de l'air, de sorte que vous ne pouvez pas avoir peur pour geler l'intérieur de la voiture ou le système de chauffage;
- la substance présentée ne se dilate pas et n'endommagera donc pas vos tuyaux et vos piles.
Cependant, le liquide présenté présente également des inconvénients. Par exemple, la capacité calorifique d'une telle substance est beaucoup plus basse que celle de l'eau, elle sera donc plus froide dans la maison. Le liquide ayant une viscosité élevée, la pompe de circulation fonctionnera beaucoup plus intensément.
Mais l'antigel est encore utilisé et le sera par la demande des automobilistes, et le marché est assez vaste. Par conséquent, cela vaut la peine de faire cette affaire.
De quoi est faite la substance?
Les fabricants de fluides ne pouvant geler peuvent utiliser des composants différents. Cependant, il existe une liste des principaux ingrédients sans lesquels l'antigel ne fonctionnera pas. Donc, pour le travail, vous aurez besoin de ces matières premières:
- eau plate;
- divers complexes d'additifs conférant certaines propriétés aux liquides;
- parfums et détergents;
- l'éthylène glycol;
- teinture
Un point très important dans la production est le respect des proportions des ingrédients. Ils doivent être scrupuleusement respectés.
Equipement technique de l'atelier
Nous allons maintenant comprendre ce qui est nécessaire pour la production de liquide non congelant. Ainsi, la ligne comprend généralement un tel équipement:
- Réacteur de 1500 litres Cet appareil doit être fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire pour permettre le chauffage et le refroidissement du fluide. Naturellement, le conteneur doit être isolé thermiquement. Pour cela, on utilise de la laine minérale. Dans sa partie inférieure, il y a un tuyau spécial à travers lequel le produit fini sort. Le conteneur doit être à trois couches et contenir un dispositif de mélange spécial.
- Pompe laminaire.
- Plusieurs réservoirs monocouches de différentes capacités (de 500 à 5000 litres) pour le stockage du produit fini.
- Vannes d'arrêt et tuyauterie. Ces composants garantissent la sécurité de la production.
- Installation automatisée de contrôle à distance.
En principe, aucun autre équipement pour la production de liquide antigel n'est nécessaire.
Caractéristiques du choix de l'équipement
Pour que votre entreprise soit rentable et que la ligne ne se casse pas toutes les semaines, vous devez impérativement faire attention au bon choix d'appareils. Naturellement, chacun d'entre eux doit avoir un certificat de qualité. Ici, vous pouvez savoir si l'équipement répond aux normes requises. Le fait est que l'antigel n'est pas un liquide inoffensif, sa fabrication nécessite donc un équipement de haute qualité.
Naturellement, vous ne devriez acheter la ligne que dans les points de vente officiels.Dans ce cas, vous devez vous assurer que le fabricant de l'équipement a une bonne réputation et un retour positif des autres utilisateurs. Les équipements utilisés pour la production de liquide ne contenant pas de gel doivent être de très haute qualité, de sorte que les substances avec lesquelles ils entreront en contact ne puissent pas réagir avec le matériau de fabrication ni le dégrader.
Si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds pour acheter du nouvel équipement, vous pouvez en acheter un usagé. Cependant, prenez sa qualité avec toute la responsabilité, car vous aurez des personnes qui peuvent être sérieusement blessées si elles utilisent des conteneurs défectueux ou une automatisation défectueuse.
Caractéristiques de la fabrication d'antigel
Vous avez déjà décidé avec quels équipements pour la production de liquide anti-gel vous avez besoin. Il est maintenant nécessaire de considérer le processus de fabrication de la substance et ses caractéristiques. En principe, rien n’est compliqué ici. Vous devez d’abord préparer un concentré de glycols et d’additifs. Cette solution doit être passée dans le système de nettoyage et ensuite diluée avec de l’eau déminéralisée.
Notez que la concentration et le ratio de tous les composants doivent être strictement observés. Après mélange et dilution, une partie du matériau résultant est extraite du réacteur et soumise à un contrôle de qualité.
Si le liquide satisfait pleinement aux exigences, il peut être envoyé pour un déversement. En tant que conteneurs, on utilise des bouteilles en plastique de différents volumes. En outre, vous pouvez produire des lots en gros que vous enverrez immédiatement à l’usine de voitures. Pour ce faire, placez la substance dans des fûts spéciaux neufs, qui doivent être remplis d’azote comprimé. De cette façon, la qualité de l'emballage est contrôlée.
En général, la production de liquides ne contenant pas de gel est une activité rentable. Cependant, pendant le fonctionnement, il est nécessaire de respecter strictement les règles de sécurité.