Les entreprises mondiales créent chaque année des programmes destinés à différents segments de la population et à des spécialistes de différentes professions. Ainsi, tout le monde connaît le paquet standard d’applications bureautiques permettant de travailler avec des documents ou un grand choix d’éditeurs graphiques. Mais il existe de telles applications connues d'un cercle restreint de personnes. Ce sont généralement des utilitaires. Ainsi, il y a presque 20 ans, Axapta est apparu. Quel type de programme s'agit-il, les employés des grandes entreprises le savent?
C'est quoi
Cette solution logicielle a été développée par Microsoft et fournie par l’une des divisions de Microsoft Dynamics. Conçu pour automatiser les logiciels de gestion d'entreprise. En conséquence, le programme est devenu populaire parmi les grandes entreprises actives dans le commerce. Il aide à mettre en œuvre l'analyse commerciale, à gérer le cours de la production et à fonctionner comme une gestion financière à part entière.
Développement
Pour la première fois, Microsoft Dynamics AX est apparu sous la propriété d’une société danoise et a été publié sous le nom de Axapta. La version initiale du logiciel est devenue connue à la fin des années 90 en Amérique et au Danemark. Après la fusion des deux sociétés, ce qui a conduit à l’émergence de la marque Navision A / S. En 2003, la société américaine Microsoft a décidé d’acquérir cette société. Le programme s’appelle désormais Microsoft Dynamics AX, mais il s’appelle parfois le nom original Axapta.
En 2011, l'annonce d'une version révisée du logiciel a eu lieu. Il y avait donc un programme appelé Axapta 2012. Il s'est répandu dans le monde entier et fonctionne maintenant dans 25 pays et est traduit en 23 langues.
Variations
En 1998, au début du printemps, la version initiale avec l’indice 1.0 était présentée. Elle a travaillé en tandem avec les bases de données de serveurs Microsoft SQL Server et Oracle. Il a aidé les employés à contrôler les finances, à gérer la vente et l’achat de biens, leur approvisionnement, la logistique et la stratégie globale de la société.
Déjà cet automne, lorsque la plupart des experts ont déjà compris à quoi sert le programme Axapta, une version 1.5 repensée apparaît. Sa principale différence par rapport à la précédente réside dans sa large distribution dans toute l'Europe. Il est donc devenu disponible pour les résidents de l'Union européenne.
L'année de vie du logiciel a montré quelles erreurs se produisent, ce qui doit être ajouté et sur quoi se concentrer. Ainsi, à l'été 1999, une deuxième révision du programme a été publiée. De nombreuses nouvelles fonctionnalités sont apparues, telles que la comptabilité de projet, la gestion d'entrepôt, un module de gestion OLAP externe, la prise en charge de certaines technologies telles qu'ActiveX, et bien plus encore. La publication d’une des fonctions a donc permis à l’avenir de déplacer une partie des opérations de la base client vers la partie serveur.
Six mois plus tard, une version révisée réapparaît, beaucoup se familiarisent avec elle, grâce à l’avènement de nouveaux outils. Conçu le prototype du portail d'entreprise en face de CSS. Maintenant, le logiciel devient un système ERP à trois niveaux. En décembre 2000, la boîte à outils est devenue encore plus volumineuse, se réjouissant de l’avènement du module de projet, de la banque et de la technologie OLAP annoncée de longue date.
Chaque version s'est étendue à plusieurs pays. Ainsi, dès l'automne 2001, avec la gestion des relations avec les partenaires, une passerelle de paiement et un configurateur de marchandise, le logiciel est devenu connu en Italie et en France. Le dernier audit obsolète a eu lieu en 2002, avant un accord entre Microsoft et une société fusionnée du Danemark.
La troisième version met à jour la fonctionnalité du programme, qui pourrait être synchronisée avec le portail d'entreprise. Le nombre de pays qui soutiennent le travail de ce programme est en augmentation, et de plus en plus d'outils et de modules pour gérer le programme apparaissent.
Mise à jour
Une fois que le programme a changé de nom et s'appelle désormais Microsoft Dynamics AX, il n'a pas été mis à jour depuis trois ans. La septième variante est apparue en 2006. Il s’agissait de la quatrième version du logiciel, dotée d’une interface repensée de façon notable, et fonctionnant également avec les technologies propriétaires de Microsoft. En conséquence, le nouveau produit peut gérer le .NET Framework, prendre en charge le runtime CLR et échanger des données via XML.
Deux ans plus tard, l'annonce de Dynamics AX 2009 a été annoncée, ce qui améliore le fonctionnement du portail d'entreprise et offre une prise en charge complète des clients Windows. Vous pouvez utiliser des fuseaux horaires, un nouveau système d'inventaire et développer des projets à l'aide de Visual Studio.
La version culte
Au moment où tout le monde connaissait Axapta, de quel type de programme il s'agissait et comment l'utiliser, la version 2012 était sortie. Ils redéfinissent l'interface utilisateur à nouveau, ce qui est une bonne nouvelle. Il existe également une mise en œuvre plus efficace de certains cas liés à la production, aux services, aux analyses, etc.
L'année prochaine, la version a été révisée trois fois. Axapta 2012 a donc amélioré ses modules de base relatifs au commerce et à la gestion. Toutes les futures versions mises à jour du logiciel avec lequel le programme travaillait en tandem ont également commencé à fonctionner et à se synchroniser correctement. Il y avait une expansion à quelques pays supplémentaires, ainsi que des transferts supplémentaires.
La dernière version a eu lieu en 2014, puis le déploiement de l'environnement a été réalisé en raison de l'émergence de la possibilité de stocker des données dans le nuage et de l'utilisation de Microsoft Azure. Entre autres choses, les développeurs n’ont pas oublié de mettre à jour le système de vente, les achats, le traitement des appels, etc.
Caractéristiques
C'est un logiciel sérieux qui vous permet de gérer toute une entreprise, donc il a beaucoup de fonctions, mais parmi elles, il y en a de base. Travailler avec Axapta n’est pas difficile, surtout si vous avez déjà rencontré des assistants informatiques similaires. Pour comprendre généralement le fonctionnement de l'application, vous devez trier toutes les fonctions disponibles.
Ainsi, le programme gère la production, la vente au détail, la gestion et le marketing, vous permet de gérer le personnel et de réguler les relations avec les clients. Il est engagé dans le financement, tout en tenant compte de toutes les normes existantes en matière de structures de holding. Réglemente les chaînes d'approvisionnement complexes, analyse et contrôle l'ensemble de l'entreprise, en tenant compte de la stratégie et de la politique de l'entreprise.
Ceux qui connaissent Axapta en ce qui concerne le type de programme et ses fonctions, comprennent qu’il s’agit d’un assistant indispensable dans l’ensemble du système de production. Il travaille comme un "employé" discret, process et frugal, distribue le territoire de l'organisation et aide à la planification et à la gestion d'ateliers.
Si nous considérons le commerce de détail, le programme combine tous les processus nécessaires pour qu’ils s’enchaînent de manière séquentielle. En conséquence, les processus administratifs et financiers ne font plus qu'un avec les terminaux de négociation, la gestion du commerce, les ventes, la gestion des magasins et le marchandisage.
Les développeurs ont également travaillé sur une activité internationale contrôlable à toutes les étapes. Il y a une distribution des structures, met à l'échelle l'organisation. Grâce à un PC, vous pouvez réguler le contrôle des entrepôts, planifier la chaîne d'approvisionnement, travailler correctement avec la subvention et le budget.
Caractéristiques
Comme il est devenu connu, l'application est destinée au développement et à la réglementation de l'entreprise. Le système ERP, intégré à l’application et devenu le premier à trois niveaux du marché, vous permet d’organiser une stratégie d’intégration d’un grand nombre de processus, notamment l’ensemble de la production, son organisation, la gestion de la clientèle et des clients, la gestion financière, etc.
Le programme a également acquis des bases de données, des serveurs de fichiers, un portail d'entreprise, un serveur d'aide, des services Web, des programmes de gestion, un service de synchronisation, etc.
Utiliser
Pour ceux qui ne savent pas de quel type de programme il s'agit - Axapta - et en général pourquoi il est nécessaire, cela vaut la peine d’expliquer plus en détail.Comme mentionné précédemment, les logiciels ne sont pas conçus pour un usage domestique, mais pour le travail dans les grandes entreprises qui doivent gérer une production importante. En outre, il est doté d'un certain nombre de fonctions telles que la gestion des transports, le stockage, les stocks, la régulation de l'offre et de la demande, la prévision, le développement, l'élaboration et l'analyse de stratégies.
Pour comprendre comment utiliser un logiciel, vous devez vous familiariser avec le didacticiel Axapta. Il est très difficile de décrire toutes sortes de fonctions, car elles sont nombreuses et les développeurs essaient de mettre à jour les outils et la gestion. Habituellement, lors de la saisie de telles entreprises, un employé doit être capable de gérer ce logiciel. Si le spécialiste est bon, mais qu'il n'a pas suffisamment de connaissances dans cette application, il peut être formé. Aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand nombre de didacticiels vidéo et de didacticiels qui comprendront et apprendront toutes les fonctionnalités de Microsoft Dynamics AX.