Les rubriques
...

ECLZ - qu'est-ce que c'est? Bande de contrôle électronique protégée: but et dispositif

Dans cet article, nous analyserons un concept qui est devenu sans objet dans la Fédération de Russie depuis le 1er juillet 2017. Cependant, il est important et utile à la fois pour les travailleurs du secteur du commerce et pour les employés chargés de la maintenance et de la réparation des caisses enregistreuses de savoir qu'il s'agit bien d'ECLZ. Dans l’article, nous donnerons un aperçu de l’abréviation, de l’interprétation du concept, des avantages et des inconvénients de l’utilisation de tels dispositifs, de leur fonction, de leur dispositif, des caractéristiques de remplacement.

C'est quoi

Qu'est-ce que EKLZ? La combinaison de lettres signifie: bande de caisse électronique protégée. Parlons maintenant de la définition du terme.

EKLZ (bande de commande électronique protégée) a plusieurs définitions similaires:

  1. Dispositif technique capable de fournir un enregistrement de périphérique protégé contre une correction indétectable, ainsi que le stockage non volatile à long terme d'informations relatives à chaque calcul financier effectué à l'aide d'un guichet automatique bancaire. Le but de tout cela: comptabilisation complète des bénéfices pour le calcul juridique des impôts.
  2. Une unité de mémoire supplémentaire, installée à l'intérieur du KKM. Conçu pour stocker des volumes d'argent en passant par une caisse enregistreuse.
  3. Le médicament, qui garantit l’incohérence et la sécurité des données CMC. Alternative de remplacement pour la déclaration fiscale des bandes de papier de contrôle devant être stockées pendant cinq ans. Les entrepreneurs eux-mêmes ont perçu ECLZ comme une taxe d'accise supplémentaire sur leurs activités (le coût de l'appareil variait de 5 000 à 6 000 roubles).
Bande de contrôle électronique protégée par ECL

Principales fonctionnalités de l'appareil

Nous voulons comprendre qu'il s'agit d'ECLZ. Dans le cadre de notre tâche, nous considérons les principales fonctions de l'appareil:

  1. Réception des données de la caisse enregistreuse pour chaque chèque ou rapport.
  2. Génération de codes cryptographiques de vérification pour un rapport ou un contrôle en fonction des informations reçues.
  3. Transférer à KKM le numéro et le résultat calculé du PDA (code de vérification cryptographique), les informations pertinentes du document de caisse (pour son impression ultérieure lors de la préparation du rapport).
  4. Archivage et stockage des données en remplissant la bande de contrôle des espèces.
  5. Accumulation dans le processus d'activité des résultats de décalage.
  6. Formation du remplissage du résultat du poste lorsque le vendeur ferme le poste, en entrant ces informations dans la mémoire non volatile de l'ECLZ pour son stockage ultérieur.
  7. Formation de totaux pour les demandes générées par KKM lors du fonctionnement d’une bande de contrôle électronique sécurisée. Ou, en fonction des demandes générées par l'ordinateur, en contrôlant EKLZ séparément de la caisse enregistreuse (par exemple, après la fermeture de l'archive, pendant le stockage de l'appareil).
erreurs de cheville

Appareil périphérique

L'architecture de ces installations est déterminée par la décision de la Commission interministérielle d'État de la Fédération de Russie pour la CMC. Il y a trois composants principaux:

  1. KP - processeur de communication.Il remplit les fonctions suivantes: fourniture de protocoles pour l’interaction de KKM avec une bande de contrôle électronique sécurisée via une interface standard, fournissant des protocoles pour l’interaction de l’archive et du processeur cryptographique. En plus de générer des rapports, d’émettre des données à la demande de l’utilisateur, etc.
  2. KS est un coprocesseur cryptographique. Il reçoit des informations du CP pour la formation d'un code de vérification cryptographique, calcule la valeur du PDA à l'aide d'algorithmes de conversion cryptographique conformément aux normes de l'État russe. Il accumule également les totaux amovibles, tient à jour un compteur d'équipes de vendeurs et transfère les valeurs PDA calculées au processeur de communication.

Archive est un module implémenté à partir d'un lecteur flash. Fournit un stockage à long terme des informations sur l'activation, des informations sur les résultats des équipes et les transactions en espèces. Ces données seront stockées avec le PDA, qui est développé par le processeur de communication basé sur celles-ci.

ackles cct

Génération et sortie de données

Nous continuons à découvrir qu'il s'agit d'ECLZ. Nous allons maintenant examiner quelles informations cet appareil peut générer et donner à l'utilisateur:

  1. Rapport dans la plage de temps spécifiée pour les vendeurs pour fermer les équipes.
  2. Indiquer dans une numérologie donnée les changements (premier, deuxième, troisième, etc.) lors de leur fermeture par les employés.
  3. Les résultats du décalage par son numéro de série.
  4. Document par numéro de code de vérification cryptographique.
  5. Bande de contrôle par numéro d'équipe.
  6. Résultats sur l'activation de l'appareil pour le guichet "Mercury".

Caractéristiques de l'appareil

Il est également important de connaître les caractéristiques du fonctionnement de ce type de technologie. Nous les listons:

  1. EKLZ for KKT a la durée de vie spécifiée par le FSB. À propos, il est défini pour tous les moyens techniques de protection cryptographique des données fiscales. Dans ce cas, il s’agit de 13 mois à compter de la date d’activation dans le système de guichet "Mercury" ou dans une autre caisse enregistreuse. En conséquence, après 00h00 le premier jour du 14ème mois suivant, l'appareil est bloqué. Exception: pour fermer un document (s'il était ouvert pour le moment), fermer un poste (s'il est ouvert pour le moment), recevoir des rapports financiers et fermer la caisse enregistreuse sur une bande électronique de contrôle sécurisée.
  2. La conception de l'appareil rend l'accès physique aux éléments de son circuit impossible. Il contient également des composants qui corrigent un tel accès non autorisé, ce qui peut le distinguer d'une erreur EKLZ.
  3. Le logiciel de ce composant KKM rend impossible la correction des informations enregistrées dans les archives EKLZ lors de son utilisation.
le mercure au guichet

Fabricants de dispositifs

L'enregistrement de KKT et d'EKLZ est effectué par un large éventail de profils d'entreprises. Sur le territoire de la Fédération de Russie, seules deux usines ont émis des bandes de contrôle électroniques. L'un était situé à Saint-Pétersbourg, l'autre à Doubna. Dans le même temps, il n'y avait qu'un seul fournisseur - Moscow Besant LLC.

Selon les utilisateurs eux-mêmes, les appareils fabriqués à Saint-Pétersbourg étaient moins efficaces au travail que ceux de Doubna.

Avantages de l'utilisation de l'appareil

L'enregistrement de KKT, EKLZ, l'utilisation ultérieure du dispositif présentaient les avantages suivants:

  1. Prévention de la réduction à zéro des compteurs d'argent dans les caisses enregistreuses. Cette unité de mémoire supplémentaire est conçue pour contrôler le montant d'argent passant dans la caisse enregistreuse.
  2. Économisez de l'espace de stockage pour des informations comptables. Commodité, facilité d'utilisation ECLZ. Le fait est que plus tôt pour avoir signalé il était nécessaire de stocker des rouleaux de rubans de caisse pendant cinq ans. Cela nécessitait beaucoup d'espace. En outre, il était difficile de comprendre de tels rapports.
inscription cct

Inconvénients de l'utilisation de l'appareil

La réalisation d’opérations en espèces sous le contrôle d’ECLZ présente plusieurs inconvénients. Parlons des principaux inconvénients:

  1. Le coût d'un tel bloc a commencé dans la région de 5 000 à 6 000 roubles.Mais l'appareil devait être remplacé tous les 13 mois! Ces dépenses ont touché la poche des entrepreneurs et de la LLC. En outre, le travail de l’assistant, le remplacement de l’unité et la préparation de la documentation nécessaire à l’activation du nouveau dispositif EKLZ entraînaient des coûts.
  2. Toutes les anciennes caisses enregistreuses ne prenaient pas en charge l’installation de bandes électroniques protégées par le contrôle. En conséquence, les entrepreneurs ont dû annuler l’enregistrement des données KKM, en échange d’en acquérir de nouvelles avec le soutien d’ECLZ, et enregistrer également ces équipements. Tout cela nécessitait des coûts financiers et de temps, non propices au développement des affaires.
  3. Comme nous l'avons déjà mentionné, une telle unité avait une durée de vie limitée (13 mois). À la fin, le remplacement et l'activation de cet appareil par ECLZ étaient nécessaires.
opérations de caisse

Fonctions de remplacement de bloc

Tous les 13 mois jusqu'au début du mois de juillet 2017, le ruban de sécurité électronique de contrôle devait être remplacé par un appareil identique. La procédure a nécessité le jeu de documents suivant:

  1. Carte d'enregistrement KKM.
  2. Magazine de la caissière.
  3. Journal des appels pour un technicien.
  4. Formulaire de passeport d'un distributeur automatique de billets.
  5. Version passeport de l'appareil.
  6. Une feuille supplémentaire de la version du passeport de l'appareil, une copie recto verso du document.
  7. Le dernier rapport Z et ses deux photocopies.

Il y avait trois variantes de remplacement:

  1. Dans le centre de support technique central - un centre de service pour les caisses enregistreuses.
  2. Au bureau régional des impôts (à l'adresse d'enregistrement de KKM).
  3. Par procuration (notariée) par le mécanicien du centre de maintenance du bureau du client.
ackles c'est quoi

Nous avons présenté au lecteur l’appareil et les principales fonctions des bandes de sécurité à contrôle électronique (EKLZ). Vous connaissez également les principaux avantages et inconvénients de ces appareils, notamment leur remplacement et leur activation. Rappelons que les ECLZ actuels ne sont pas utilisés.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement