Tout citoyen de la Fédération de Russie devenu adulte peut créer son propre commerce. En outre, il devra également calculer et payer les taxes et autres frais lui-même. L'article traite des taxes payées entrepreneur individuel (IP), sur leur diversité et leurs caractéristiques.
Qui est disponible en tant qu'entrepreneur individuel?
En tant qu'entrepreneur individuel, tout citoyen russe ayant atteint l'âge de la majorité peut être enregistré. Vous devez vous inscrire auprès du bureau des impôts, qui supervise l'adresse du lieu de résidence indiqué dans le passeport. Cependant, avant cela, il est impératif de trouver des informations sur les taxes qu'un entrepreneur individuel paie.
La procédure d'enregistrement est extrêmement simple: si un citoyen vient en personne et possède un passeport, il lui suffit de rédiger une demande conformément au modèle établi, de fournir une copie du passeport et un document confirmant le paiement de la taxe de l'Etat. Si les documents sont soumis par un représentant d'un tel citoyen, vous devrez certifier une copie du passeport et la signature de la demande dans un ordre notarié.
L'inspection des impôts ne souhaite pas savoir si le demandeur a déjà sa propre entreprise et quelle sera sa rentabilité. L'essentiel est qu'un entrepreneur individuel paie des impôts régulièrement et à temps.
Impôts payés par l'entrepreneur individuel en tant qu'individu
Les impôts d'un entrepreneur individuel peuvent être divisés en plusieurs catégories.
Les impôts qu'il paye à titre personnel:
- Impôt sur le revenu des particuliers - s’il perçoit un revenu qui n’est pas lié aux activités du secteur des affaires
- Taxe de transport - s’il est propriétaire du transport enregistré.
- Taxe foncière - s'il est propriétaire d'une maison, chalet, appartement ou autre bien immobilier de ce type.
- Taxe foncière - s'il est propriétaire de la terre.
- Taxe d'eau - s'il possède un puits ou un puits qui est objets de taxation.
Quelles taxes un entrepreneur individuel paie-t-il en tant qu'homme d'affaires?
Les impôts d'un entrepreneur individuel, selon qu'il soit ou non engagé dans une entreprise:
- PIT - s'il a des employés parmi le personnel.
- Impôt unique sur le système d'imposition simplifié - remplace plusieurs impôts (impôt sur le revenu, impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt foncier) et est payé si des affaires sont menées.
- Impôt unique d'activité imputé (UTII) - est payé dans tous les cas, même avec l'inaction complète de l'entrepreneur.
- Brevet - acquis pour le droit de travailler dans le domaine choisi.
- Taxe agricole unifiée (CES) - utilisée uniquement par les producteurs agricoles.
Outre les taxes susmentionnées, un entrepreneur individuel peut payer:
- TVA - s'il a effectué des transactions soumises à cette taxe.
- Taxes d'accise - s'il était impliqué dans la circulation de marchandises soumises à des taxes d'accise.
Taxes spéciales
Les impôts d'un entrepreneur individuel en Russie peuvent également être spécialisés lorsqu'ils sont étroitement liés aux industries dans lesquelles cette propriété intellectuelle est engagée. Parmi eux:
- Les UAS déjà mentionnées.
- Taxe d'extraction minière (MET).
- Les frais facturés pour l'utilisation d'objets du monde animal (la chasse, le plus souvent).
- Taxe sur l'eau ressources biologiques (pêche).
- Production d'impression.
- Taxe de loterie.
"Simplifié" - deux types
Le plus souvent, les citoyens, après avoir reçu des informations sur les taxes payées par un entrepreneur individuel, choisissent la "simplification". Dans ce cas, un impôt unique est payé, qui, comme mentionné ci-dessus, peut remplacer l’impôt sur le revenu, l’impôt sur le revenu des particuliers et l’impôt sur la propriété. Un tel entrepreneur ne paie pas la TVA, mais seulement jusqu'au moment où il commence à effectuer des opérations soumises à cette taxe.
Un entrepreneur qui préfère le système d'imposition simplifié a le droit de choisir un objet. Les impôts d'un entrepreneur individuel peuvent choisir entre deux options:
- Il peut retenir l'impôt sur la différence résultant à la fin de l'année entre les produits et les charges. La limite supérieure du taux d'imposition est fixée par la loi et est de 15%, la plus basse - 5%. Dans ce cadre, les régions sont libres d’en fixer elles-mêmes la valeur. En pratique, un tel objet s'appelle "revenu moins dépenses".
- Il peut retenir l'impôt sur tous les revenus qu'il a reçus au cours de la période d'imposition. Le taux ici est inchangé pour tout le monde - 6%. Le nom de l'objet est "revenu".
Impôt unique sur le revenu et brevet
Dans le Code des impôts, il existe des régimes dans lesquels le paiement de taxes par un entrepreneur individuel est effectué selon un montant fixe, qui est lié à un bien qui aide l’homme d’affaires à gagner un revenu, ou au type d’activité. Il y en a deux - UTII et un brevet.
UTII suggère qu'un entrepreneur individuel paye l'impôt imputé, même s'il ne touche pas de revenu. Sa taille est déterminée par les autorités locales et est étroitement liée au type d'activité exercée et aux conditions dans lesquelles elle est menée. Cette taxe est également unique en ce que même l'inaction complète de l'entrepreneur ne l'exempte pas du paiement, qui devrait être effectué sur une base trimestrielle.
Un brevet est plus simple car, après avoir payé une fois le droit d’exercer un certain type d’activité, l’entrepreneur individuel n’établit pas de rapports, n’effectue pas de paiements supplémentaires.
Les taxes d'accise
Lors de la liste des taxes d'un entrepreneur individuel, les taxes d'accise doivent être mentionnées. Ce type de paiement budgétaire est spécifique et est associé à la mise en œuvre de certains types d’activités, telles que la production de boissons alcoolisées, la vente de carburants et de lubrifiants.
Il convient de noter que le paiement des taxes d'accise peut très bien être combiné à la «simplification», étant donné que le STS ne prévoit aucune restriction pour de telles activités. Mais le brevet et les UTII sont complètement exclus: le législateur a délibérément étendu ces régimes et activités liés aux taxes d'accise sous différents angles.
Quand un entrepreneur adopte-t-il un système commun?
Les impôts d’un entrepreneur individuel ont une propriété unique: si le revenu d’un homme d’affaires dépasse un certain seuil pour une année, il est transféré dans une qualité et une quantité différentes.
Donc, pour rester sur le "simplifié" il est nécessaire de remplir les conditions suivantes:
- Le personnel devrait être moins de 100 personnes.
- Le revenu annuel devrait être inférieur à 60 millions de roubles.
- La valeur résiduelle de la propriété ne doit pas dépasser 100 millions de roubles.
Si l'entrepreneur individuel ne parvient pas à rester dans ce cadre, il est automatiquement transféré au système d'imposition général lorsque l'impôt sur le revenu des entrepreneurs individuels devient diversifié et complexe. Vous devez payer la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur le revenu des particuliers déjà oubliés et le signaler différemment.
Quand une personne paie-t-elle l'impôt sur le revenu?
Les taxes d'un entrepreneur individuel sont intrinsèquement liées uniquement aux activités d'un homme d'affaires. Mais il ne doit pas oublier un impôt comme l'impôt sur le revenu des particuliers. L'ignorer peut entraîner des sanctions de la part des autorités fiscales.
Le fait est que toutes les transactions pour la vente de biens immobiliers, de véhicules, d'obtention d'actions de sociétés et d'autres services fiscaux seront considérées séparément. Et ce revenu sera imposé à un taux de 13%, et non de 6 ou 15%. En outre, depuis l’année dernière, le service des impôts a intensifié ses échanges d’informations avec d’autres organes de l’État (par exemple, la Chambre cadastrale), qui fournissent des données sur les transactions.Et si un entrepreneur ne produit pas une déclaration d’impôts sur son revenu de la dernière année dans les délais impartis, de lourdes pénalités peuvent lui être infligées.
Primes d'assurance
Les impôts d'un entrepreneur individuel n'incluent pas encore un autre paiement très important nécessitant des liquidités importantes. Il s’agit de contributions d’assurance à la Caisse de pension, à la MHIF et à la Caisse d’assurance sociale, et tous les entrepreneurs individuels sont tenus de les payer.
Jusqu'à cette année, il était nécessaire de verser des contributions d'un montant fixe; à l'heure actuelle, une nouvelle composante correspondant à un pour cent de l'excédent du revenu d'un entrepreneur individuel sur un montant de 300 000 roubles a été ajoutée au paiement permanent. Certes, il s’applique uniquement aux personnes appliquant un système simplifié. Le reste paie le montant fixe.