La taxe sur l'eau fait référence aux types de paiements obligatoires au budget déterminés par les spécificités du contribuable. Cet article décrit les principes de la formation taux d'imposition ainsi que la procédure de calcul du montant de la taxe.
Qui devrait le payer
Cette taxe est entrée en vigueur le 1 er janvier 2005, remplaçant ainsi une redevance appelée «paiement pour l’utilisation des masses d’eau». La taxe sur l'eau est maintenant décrite dans un chapitre séparé 25.2 du Code des impôts de la Fédération de Russie et, conformément aux normes de ce chapitre, les organisations et les particuliers qui utilisent l'eau dans des conditions ou des conditions spéciales paient une telle taxe.
L’utilisation spéciale de l’eau se fait lors de l’utilisation de moyens techniques, de structures ou de dispositifs
Si des personnes morales ou physiques ont conclu un accord sur l'utilisation d'un objet après l'entrée en vigueur du Code de l'eau de la Fédération de Russie (après le 1er janvier 2007), ils ne paient pas de taxe sur l'eau. Une redevance distincte semblable au loyer leur est prélevée.
Quels objets sont taxés par l'eau
Le code des taxes définit les cas où cette taxe devrait être perçue:
- Si l'eau est extraite des masses d'eau.
- Si des zones d'eau d'objets sont utilisées (le rafting en bois n'est pas compris dans cette catégorie).
- Si les masses d'eau sont utilisées sans prélèvement d'eau pour l'industrie de l'énergie électrique.
- Si des plans d'eau sont utilisés pour le rafting.
Dans les cas susmentionnés, vous devez non seulement payer des impôts sur les activités concernées, mais vous devez également obtenir une licence.
Dans quels cas la taxe d'eau n'est pas prise
Le code des impôts a établi des utilisations de l'eau pour lesquelles aucune taxe sur l'eau n'est calculée. La taxation n'est pas effectuée si:
- L'eau thermale ou de l'eau est tirée, qui comprend des minéraux, des substances minérales médicinales.
- Une clôture est en cours de réalisation pour la sécurité incendie, l’élimination des accidents et des catastrophes naturelles.
- Les plans d'eau sont utilisés pour les besoins de la défense et de la sécurité de l'État.
- Clôture de reproduction ressources biologiques y compris pour la pisciculture.
- Les masses d’eau sont utilisées pour la surveillance par les organismes publics des ressources naturelles.
- Les zones d'eau sont utilisées pour des structures hydrauliques à des fins économiques variées.
- Les zones d'eau sont utilisées pour les loisirs organisés pour les enfants, les personnes handicapées et les anciens combattants.
- De l'eau est prélevée pour l'irrigation des terres agricoles et des fermes personnelles. Les volailles et le bétail des citoyens et des organisations agricoles sont également desservis.
- Les zones d'eau sont utilisées pour la chasse et la pêche, etc.
Cette liste est fermée. c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir aucun ajout.
Période fiscale et assiette fiscale
Calcul de l'eau période d'imposition les rapports doivent être considérés comme égaux à trois mois (trimestre). Sur la base des résultats des activités de cette période fiscale, une déclaration est en outre soumise à l'inspection.
L'assiette de la taxe dépend fortement du type d'utilisation de l'eau: elle doit être déterminée pour chaque objet. Voici quelques caractéristiques de cette procédure.
Si l’eau est absorbée, l’assiette fiscale correspond à la quantité d’eau extraite du réservoir au cours de la période d’imposition. Pour déterminer l'amplitude du flux, les instruments de mesure sont le plus souvent utilisés: ils offrent la plus grande précision. Les indications dans ce cas sont entrées dans des journaux spéciaux de comptabilité primaire.
Moins précise est la manière dont la taxe sur l’eau est calculée en fonction de la productivité des moyens techniques de la clôture et de la durée de leur travail.
S'il est impossible d'utiliser les méthodes ci-dessus, il reste à déterminer le débit en fonction des normes de consommation d'eau.
- Si des zones d'eau d'objets sont utilisées (sans rafting en bois), l'assiette de la taxe doit être définie comme la surface de cette zone d'eau. Cet indicateur est déterminé simplement: soit les données de la documentation technique de l'installation, soit les informations de la licence sont prises.
- Si l'objet de taxe sur l'eau est utilisé sans prélèvement d'eau pour le secteur de l'énergie électrique, l'assiette de la taxe correspond à la quantité d'électricité générée au cours de la période de taxation.
- Si des masses d'eau sont utilisées pour le rafting, l'assiette de la taxe est calculée. C'est un produit du volume de bois fondu pour la période d'imposition (en milliers de mètres cubes) et de la distance parcourue par cette forêt (en km), divisée par 100.
Le calcul de la taxe est effectué indépendamment par chaque organisation ou entrepreneur individuel. Il n'y a pas de disposition pour faire payer au bureau des impôts, comme c'est le cas avec les taxes foncières.
Comment la taxe est calculée
Le taux de la taxe d'eau ne peut pas être uniforme dans toutes les circonstances, car les conditions de perception de la taxe sont complètement différentes. Les taux sont prescrits à l'article 333.12 du Code des impôts de la Fédération de Russie.
Lorsque l'eau est prise, elle est mesurée en roubles pour 1 000 mètres cubes. m et a une structure en deux couches: elle a d'abord été établie pour les régions économiques et à l'intérieur de celles-ci - conformément aux bassins des lacs et des rivières. L'eau de mer a également un coût différent - tout dépend de l'emplacement de la mer.
Lors de l'utilisation de la zone d'eau, le taux d'imposition est mesuré en milliers de roubles par kilomètre carré et dépend également de la région économique.
Lors de la consommation d’eau pour le secteur de l’énergie électrique, le tarif est calculé en roubles pour 1 000 kWh, pour le rafting en bois - en roubles pour 1 000 mètres cubes. m de bois fondu par 100 km. Dans les deux cas, les taux varient en fonction des mers, des lacs et des bassins fluviaux.
Il est important que le taux de la taxe sur l'eau soit défini pour l'année. Cela signifie que lors de la détermination du montant du paiement pour un trimestre, il sera nécessaire de le calculer en pourcentage du montant de la taxe annuelle.
Limites et avantages
La taxe sur l'eau a une caractéristique: dans certains cas, des limites de prélèvement d'eau sont fixées pour les contribuables. Ils peuvent être déterminés par un autre acte législatif - le Code de l'eau, ou ils peuvent être établis par les autorités locales séparément pour un utilisateur spécifique.
Tant que l'organisation ou le particulier parvient à rester dans ce cadre, la taxe est déterminée selon les formules habituelles décrites dans cet article. Mais dès que les limites sont dépassées, le calcul de la taxe d'eau pour la différence devra être effectué avec un taux majoré de 5 fois.
Il y a des avantages fiscaux sur l'eau, mais très peu. Par exemple, l’approvisionnement en eau de la population permet à l’organisation fournissant de tels services aux citoyens de payer 1 000 mètres cubes. m moins que la clôture pour leurs propres besoins. En fait, cette norme ne peut même pas être qualifiée de privilège, mais simplement d’un autre type d’utilisation des ressources.
La pratique commerciale des entrepreneurs russes a montré que, dans la plupart des cas, il est plus rentable d'utiliser des espaces aquatiques sur la base de contrats de location plutôt que sur la base de droits de propriété. Avec les contrats de location, la sécurité est moins assurée et les frais d'utilisation des ressources considérablement réduits. En conséquence, le contribuable réduit sa fardeau fiscal.
Le rapport apparaît
Le calcul de la taxe sur l'eau est simple: vous devez multiplier la base d'imposition par le taux d'imposition de ce type d'activité. Chaque contribuable doit effectuer le calcul de manière indépendante, car l’inspection des avis, comme dans le cas des taxes foncières et foncières, n’envoie pas.
Le calcul contient également une déclaration de taxe d'eau qui doit être soumise au plus tard le 20 du mois suivant le trimestre de déclaration. Par exemple, pour le premier trimestre, il doit être remis avant le 20 avril, etc., à l'inspection des impôts responsable de l'élément taxable.
Quand payer des impôts
Il convient de noter que le paiement de la taxe d'eau dans les délais impartis coïncide avec la date de dépôt final de la déclaration - le 20e jour du mois suivant la prochaine période d'imposition - le trimestre. Par conséquent, les rapports doivent être soumis au plus tard le 20, afin d'éviter tout chevauchement indésirable des délais.
Il n’est pas interdit aux contribuables d’utiliser plusieurs types d’eau en les combinant. Toutefois, la taxe doit être acquittée à la date indiquée sous forme de montant unique, et toute différenciation par type doit être reflétée dans la déclaration de revenus.
Quelle taxe est payée sur les véhicules nautiques
L'expression "taxe sur le transport par voie d'eau" est une expression dérivée de la taxe sur les transports habituelle, dont les principes d'application sont définis au chapitre 28 du Code des impôts. Dans ce chapitre, les véhicules nautiques sont mentionnés séparément, ainsi que les véhicules à moteur et les aéronefs. L’immatriculation d’un véhicule est une condition préalable à la taxation. Les payeurs de cette taxe sont des particuliers et des organisations qui possèdent un élément imposable.
La taxe de transport par eau est calculée sur les principes suivants:
- Si le véhicule est équipé d'un moteur, la puissance de ce moteur est déterminée comme base d'assiette.
- Si le navire est un type remorqué - jauge.
- Si ni l'un ni l'autre n'est le véhicule lui-même.
La période d'imposition est l'année.
Cette taxe s'applique aux paiements régionaux. Ses taux sont donc fixés par les autorités locales et comportent de nombreux avantages pour les différentes catégories de contribuables. Le centre fédéral ne définit que le cadre au-delà duquel il est interdit d'aller.