Chaque entrepreneur individuel doit déterminer quel système fiscal lui convient. Cela devrait être fait au stade initial de la création d'une entreprise et savoir quelles taxes sont payées par un entrepreneur individuel et quelles seront les plus profitables pour lui. Dans ce cas, vous ne devez pas écouter l'opinion de vos amis, car vous devez choisir un système fiscal spécifique à votre type d'activité et à vos caractéristiques commerciales.
Types de systèmes de taxation
Avant de connaître l’IP, quelles taxes vous devez payer, vous devez vous familiariser avec les types de régimes fiscaux:
- OSNO - un régime général de taxation qui entre en vigueur indépendamment du désir de l’entrepreneur. Cela se produit si, pendant le processus d'enregistrement de l'État, aucune demande d'utilisation du système d'imposition n'a été soumise. Un citoyen deviendra automatiquement un payeur d'impôts selon le GNSS.
- STS - un système simplifié qui est appliqué sur une base volontaire lorsque les autorités fiscales en sont informées de manière appropriée. Pour ce faire, vous devez également vous familiariser avec les normes législatives du Code des impôts de la Fédération de Russie et vous assurer que celles-ci sont adaptées au type d'activité exercée.
- UTII - taxe appliquée volontairement. Vous pouvez passer à ce mode de la manière prescrite par la loi. Cela s'applique aux activités individuelles.
- Le brevet est un système utilisé uniquement par les entrepreneurs individuels. Dans le même temps, il est également intéressant d’aborder ce régime par type d’activité. Leur liste est définie dans une région spécifique. Dans ce cas, un brevet est acquis et il n’est pas nécessaire de payer de taxe, il est calculé en fonction des résultats des activités commerciales. Sa validité ne dure pas plus d'un an.
- USHN - un système utilisé par les producteurs de produits agricoles, y compris les entrepreneurs individuels.
Ainsi, un entrepreneur individuel peut choisir entre l’un des cinq régimes d’imposition présentés. ECNX et le brevet sont des systèmes complexes. Pour cette raison, avant de savoir quelles taxes sont payées par les entrepreneurs individuels, il convient de choisir un régime entre le système d'imposition simplifié, le système d'imposition de base et impôt unique sur le revenu imputé.
Que doit savoir un entrepreneur?
La propriété intellectuelle devrait pouvoir optimiser la fiscalité. Il est important pour lui de réduire le montant des taxes à payer. L'optimisation des coûts vous permet de réduire les coûts visant à remplir les déclarations, les taxes et la comptabilité.
L'entrepreneur doit se conformer à la loi. Il doit mener ses activités sans violer la loi. Après avoir appris, par exemple, quelle est la taxe payée par les contribuables, il est important de respecter les normes. Autrement, le citoyen sera tenu responsable sur le plan administratif ou pénal.
Lorsque vous choisissez un système d'imposition, vous devez savoir quelles taxes un entrepreneur individuel doit payer et quelles conditions lui seront présentées. Tout d'abord, vous devez sélectionner un mode et l'étudier en détail.
Système de taxation général
Ce système est utilisé par les grandes organisations, ainsi que par les entrepreneurs individuels disposant d'un flux de trésorerie important. C'est difficile à comprendre, mais c'est le plus flexible. Il vaut la peine de savoir quelles taxes l’entrepreneur individuel doit payer en 2015. Ainsi, il sera possible de comprendre si ce régime convient ou non à un citoyen. L'OSHO exige les taxes suivantes:
- impôt sur le revenu au taux de 20%;
- primes d'assurance;
- impôt foncier avec un taux maximum de 2,2%;
- taxe sur la valeur ajoutée de 10%, 18% ou 0%.
Quelles taxes les individus paient sur OSNO?
Les entrepreneurs individuels doivent payer les taxes suivantes au budget de l'État:
- taxe sur la valeur ajoutée à un taux similaire à celui de l'entreprise;
- primes d'assurance;
- Impôt sur le revenu des particuliers.
L'entrepreneur s'engage à payer d'autres taxes établies par les autorités locales ou fédérales s'il a un objet soumis à taxation. Après l'abolition de l'UST, il est devenu plus facile pour les entrepreneurs privés de payer des contributions fixées. De plus, ils ne doivent produire qu’une fois par an une déclaration de revenus personnelle. Il est payé à partir des bénéfices de l'activité.
Taux de taxe Le PIT est de 13% pour les citoyens russes. Les non-résidents paient 30% de leurs revenus. Si l'organisation a des biens sur son bilan, il doit payer une taxe et ses autorités régionales l'établissent. De plus, son taux ne peut dépasser 2,2%.
Federal est la taxe à la valeur ajoutée. Si un entrepreneur individuel vend de la nourriture, des produits pour enfants, une presse écrite ou des médicaments, le taux sera de 10 ou 18%.
De plus, les frais suivants peuvent être facturés par un entrepreneur individuel:
- les taxes d'accise;
- taxe d'eau;
- taxe foncière;
- droits de douane;
- taxe d'extraction minière;
- taxe pour l'utilisation des ressources biologiques.
Quelles sont les primes d'assurance payées par les individus en 2015?
Depuis 2015, chaque entrepreneur individuel est tenu de payer des frais fixes. Cela doit être fait au plus tard le 31 décembre. Les cotisations d’assurance sont versées au PFR et au FFOMS sur la base du salaire minimum. Dans le même temps, les citoyens ayant un revenu supérieur à 300 000 roubles doivent achever cette procédure au plus tard en avril de l'année prochaine, sachant si les comptes des entrepreneurs individuels sont assurés. Cette année, ils sont obligés de verser une pension et des contributions médicales sans faute.
Comment calculer le montant de la contribution?
Le montant des cotisations doit être calculé en fonction du salaire minimum, qui est de 5965 roubles par mois depuis le début de l'année. Étant donné que pour le PFR, les déductions sont de 26% et pour le FFOMS de 5,1%, les contributions s'élèveront à 18 610,80 roubles et à 3650,58 roubles, respectivement. Cela signifie qu'en 2015, un entrepreneur individuel doit payer un montant de 22 261,38 roubles. Il est obligatoire de savoir à chaque entrepreneur quelles taxes doivent être payées cette année.
Que faire de la PI dont le revenu dépasse le revenu établi?
Les entrepreneurs dont le revenu cette année sera supérieur à 300 000 roubles doivent se conformer à l'obligation légale. Ils s'engagent à effectuer un paiement au plus tard en avril 2016, dont le montant sera égal à 1% du produit reçu au-delà du maximum établi. Mais dans ce cas, la contribution ne devrait pas dépasser le montant correspondant à huit salaires minimum. Le montant du versement minimum est calculé en fonction du revenu reçu. En outre, le maximum ne peut pas dépasser le montant de 148 886,40 roubles, calculé en tenant compte du taux d'intérêt, la durée, le montant et le montant du salaire minimum. Ces modifications de la loi fédérale sont entrées en vigueur le 1 er janvier de cette année.
Le montant total du revenu utilisé pour calculer directement les paiements supplémentaires dépend du système d'imposition applicable à un entrepreneur individuel. Lorsqu'un citoyen combine plusieurs de ces régimes fiscaux, il devrait ajouter tous les revenus provenant de toutes les activités engagées.
Après avoir déterminé si les comptes des entrepreneurs individuels sont assurés et comment cette procédure est effectuée, le citoyen en sera informé et remplira toutes les exigences de la législation en la matière.
Système fiscal simplifié
Ce mode est attrayant pour les entrepreneurs, mais avant de le choisir, il est utile de savoir quelles taxes l’entrepreneur individuel paie pour le STS. Ce système a différents types, qui sont sélectionnés individuellement. Le taux d'intérêt sur les impôts sera de 6 ou 15%, ce qui remplacera 13% sur l'impôt sur le revenu des particuliers.Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de payer de l'impôt sur le revenu des particuliers. Dans le même temps, les retenues sur les fonds extrabudgétaires calculés sur les employés de l’entrepreneur seront faibles. Mais avant de savoir quelles sont les taxes payées par un entrepreneur pour USN, il est utile de savoir si ce système est disponible. Il est à noter que l'USN est interdit d'utiliser dans de tels cas:
- dans la production et la vente de minéraux rares;
- dans la production de produits soumis à accises;
- si l'activité implique entreprise de jeu;
- il y a plus de 100 employés;
- Le passage au système de taxe agricole unifiée a été effectué.
Un entrepreneur individuel bénéficiant d'un régime d'imposition simplifié doit verser 6 ou 15% de son revenu, quelles que soient ses dépenses. Il existe également une option de payer de 5 à 15% moins les dépenses. Le taux spécifique est déterminé par les sujets de la Fédération de Russie.
Impôt unique sur le revenu imputé aux entrepreneurs individuels
La question qui intéresse de nombreux jeunes entrepreneurs est la suivante: "Une fois passé à l’UTII, quelles taxes l’entrepreneur individuel paie-t-il?" Cette taxe peut être calculée en utilisant la formule suivante:
- UTII = rendement de base x indicateur physique x K1 x K2 x 15%.
Cette formule implique un calcul pour un mois.
La rentabilité de base est déterminée par le type d'activité entrepreneuriale et est établie par les autorités supérieures. Dans ce cas, l'indicateur physique est indiqué individuellement. Indicateur K1 est un coefficient de déflateur de 1,798 en 2015. À2 - Il s’agit d’un facteur de correction, qui dépend du type d’activité. Dans ce cas, le montant de la taxe payée par un entrepreneur dépend des indicateurs établis par l’État.
Système basé sur les brevets
Le système de taxation des brevets est acceptable pour 47 types d'activités entrepreneuriales. Chaque entrepreneur individuel doit savoir quelles taxes doivent être payées avec ce mode. Les entrepreneurs seront exonérés de l'impôt foncier et de l'impôt sur le revenu des particuliers. Avec son application, les modes USN et UTII sont complètement remplacés. La taxe TVA ne sera perçue que si les opérations d'importation sont effectuées ou lors de l'exécution des tâches d'un agent des impôts.
Ce mode est attrayant pour les entrepreneurs individuels, car il implique l’achat d’un brevet et l’absence de la nécessité de verser des contributions, qui dépend du type d’activité.
Taxe agricole unique pour les entrepreneurs individuels
De nombreux entrepreneurs qui ont commencé à mener des activités agricoles sont intéressés par le pourcentage d'impôts qu'un entrepreneur individuel paie pour la taxe agricole unifiée. Ce mode exclut le paiement de la taxe foncière et de l'impôt sur le revenu. En même temps objet de taxation dans ce cas, le revenu sera réduit des dépenses. Il ne peut être utilisé que dans les activités agricoles et leurs types.
Après avoir appris quelles sont les taxes payées par chaque entrepreneur pour chacun des systèmes de taxation, vous pouvez choisir le régime approprié et l’utiliser. Dans le même temps, il convient de respecter les normes législatives et les règles régissant le passage à chacun des régimes.