Les meubles de palettes, ou, comme on les appelle aussi, les palettes, peuvent être qualifiés de tendance de la mode de ces dernières années. Après tout, il est très bon marché, pratique et à la fois pratique et esthétique. Il n’est pas du tout difficile de fabriquer des meubles à partir de palettes avec vos propres mains; pour mettre en œuvre la plupart des projets, il n’est pas nécessaire de disposer d’outils spéciaux ni de compétences en travail du bois. Mais, bien sûr, il y a quelques nuances dans sa fabrication. Vous trouverez des idées élégantes et pratiques, ainsi que les subtilités et astuces pour créer de tels meubles plus loin dans l'article.
Mesures de sécurité
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que beaucoup de palettes, pour pouvoir servir plus longtemps, ne succombent pas à l’influence des facteurs atmosphériques et des insectes des bois, sont traitées avec des produits chimiques. Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés dans des locaux résidentiels, et après contact avec eux, vous devez vous laver les mains. En traitant soigneusement les arbres (nettoyage, ponçage, peinture en plusieurs couches), vous pouvez neutraliser leurs effets sur la santé humaine. Mais seules des études spéciales donneront une garantie à 100% de leur sécurité.
Attention
Les palettes doivent porter le label IPPC - cela signifie que l’arbre a été traité conformément aux normes sanitaires. Mais cela ne garantit pas l'absence de produits chimiques à sa surface. Vous devez rechercher des palettes portant la désignation HT - Traité thermiquement. Cela signifie qu'ils n'ont pas subi de traitement chimique, mais un traitement thermique sans danger pour la santé humaine.
Le marquage EUR ou EPAL indique qu'il s'agit de palettes d'origine européenne. De plus, la deuxième désignation est équivalente à HT et la première est plus ancienne et peut impliquer différents types de traitement.
Ne fabriquez jamais de meubles à partir de palettes avec les lettres MB. Cette étiquette signifie le bromure de méthyle - un insecticide très puissant.
Idées intéressantes
Les meubles les plus simples à partir de palettes sont des tables. Leur fabrication est très simple et leur fabrication nécessite peu de temps et d’argent. Au total de 1 palette, un rectangle de verre épais et 4 pieds sur roulettes cette table basse est faite.
Dans l'espace situé entre le haut et le bas de la boîte en bois, vous pouvez stocker des bouteilles de vin. Si vous le remplissez de planches, les petits objets ne tomberont pas au sol.
Et si vous travaillez un peu plus, vous obtenez une table avec des tiroirs. Les couleurs vives lui donnent un charme particulier.
Pratique et belle
Et à part les tables, quels autres meubles sont faits de palettes? Une photo de ce charmant coin de lecture et de détente prouve qu’avec un devoir de diligence, les palettes peuvent se transformer en un élément beau et confortable de l’intérieur.
De plus, ces canapés sont un endroit très pratique pour ranger de petites choses - des magazines, des livres ou des paniers et des boîtes avec d'autres objets.
Un lit coûte généralement assez cher, car il s’agit d’un gros meuble qui nécessite beaucoup de travail. Si vous souhaitez réduire le coût de son acquisition, vous pouvez également en faire de même, comme présenté ci-dessous, les meubles en palette (photo).
Avec vos propres mains, vous pouvez créer l’objet en sommeil lui-même, comme indiqué ci-dessus, ou la base de celui-ci. Si vous placez des bougies à LED dans les espaces entre les planches (mais en aucun cas des bougies à la cire ordinaires) ou si vous faites un éclairage plus constant à l'aide de rubans à LED, vous pouvez créer une atmosphère incroyable dans la chambre à coucher.
Meubles de bricolage à partir de palettes
Voyons comment une telle table à manger a été fabriquée, à laquelle 6-8 personnes peuvent s'asseoir confortablement.
Pour sa fabrication, il nous fallait:
- 1 grande palette;
- papier sablé de différents degrés de grain;
- vernis pour meubles;
- une brosse à vernis ou un chiffon;
- 4 jambes;
- vis, clous;
- scie, tire-ongles et marteau.
Pour fabriquer de tels meubles à partir de palettes avec vos propres mains, nous avons agi comme suit:
- Tout d'abord, la palette devait être nettoyée des impuretés visibles et réduite à la taille souhaitée. Une scie électrique a été utilisée pour cela, mais ce n'est pas important.
- Ensuite, la partie inutile des palettes a été démantelée en planches séparées. Les plus durables ont comblé les lacunes de la partie de la palette conçue pour la table.
- Après cela, l'arbre a été poncé d'abord avec du papier de verre pour les travaux difficiles, puis pour le meulage primaire et final.
- Puis vissé les jambes. Ils ont essayé de les prendre à cette table pour qu'ils n'aient pas l'air encombrants et qu'ils lui donnaient la possibilité de se déplacer facilement autour de la maison. Après tout, les meubles en palettes sont généralement assez lourds.
- Et la dernière étape a été l'application de vernis. Si vous utilisez un pinceau, le revêtement sera plus foncé et plus dense, et si vous prenez un chiffon, il sera plus fin.
Mobilier de jardin de palettes
Pour bien profiter de vos vacances en plein air, installez-vous dans un endroit confortable pour vous allonger, lire un livre, faire la sieste ou prendre le thé en famille. Le mobilier d'extérieur doit être pratique et résistant aux intempéries. Il est également souhaitable que ce soit peu coûteux, mais avait l’air attrayant. Les meubles en palettes répondent à toutes ces exigences. Une photo de cette véranda confortable suscitera sûrement en vous le désir de faire quelque chose de similaire.
Mais pour créer cet ensemble de meubles lumineux, il suffisait de couper les palettes selon la largeur requise, de les relier par paires, de fabriquer les pieds du bois et de peindre avec du colorant.
La table a été créée de la même manière, seules les roulettes et le support du parapluie y ont été fixées, et elle était recouverte de peinture verte brillante. Complété la composition confortable de pots de fleurs.
Et ils sont simplement suspendus à une palette peinte. Les plus chers dans ce projet sont des oreillers, des sièges et un tapis. Mais si vous avez de vieux matelas pour enfants, vous pouvez économiser beaucoup en leur offrant une nouvelle couverture.
Autres options
Le thème des tables en palettes peut être développé indéfiniment dans le contexte du mobilier de jardin. Par exemple, une option est très simple, comme sur la photo ci-dessous.
Un peu plus de temps et des matériaux supplémentaires sont allés à la prochaine série de meubles - l'option à manger.
Et les amateurs de barbecue et de barbecue raviront l'idée incarnée dans la vie de leurs propres mains, comme le montre la photo ci-dessous. Avec cette table, il sera très pratique de placer tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner au bout des doigts.
Des bancs très pratiques et beaux peuvent être constitués de 1 palette, et la couleur gaie de la peinture et de beaux textiles cachent instantanément leur origine ignoble.
Classe de maître
Voyons comment fabriquer des meubles de jardin à partir de palettes, étape par étape. Un exemple serait un banc.
Pour le faire, il vous faut:
- 1 palette;
- 2,5 m de bois (5 x 10 cm)
- une boîte de vis longues (au moins 5 cm);
- outils: pistolet à clou, scie circulaire, tournevis, marteau, mètre, marqueur, coin.
Durée du projet: 2 à 2,5 heures, la séquence d'actions est la suivante:
- Commencez par déchirer le panneau central de la palette à l'aide d'un tire-clou.
- Ensuite, coupez la palette en 2 parties avec une scie. L'un sera le dossier et le second sera un siège et devrait donc avoir une saillie, de sorte qu'il serait pratique de fixer le dossier à cet endroit.
- Couper la poutre en 4 morceaux de 55 cm chacun.
- Maintenant, prenez les petits blocs et placez les deux parties de la palette sur eux. Veuillez noter que le bord avant du siège dans ce projet est 5 cm plus haut que l’arrière.
- Vissez une pièce du bois avec 4 vis au dos, puis 4 autres sur le siège. Ainsi, les jambes maintiennent non seulement le banc au-dessus du sol, mais fixent également ses parties. Répétez de l'autre côté. Serrez ensuite les pieds avant en vous assurant qu'ils sont parfaitement perpendiculaires au sol.
- Pour plus de solidité, reculez le centre du banc de façon inclinée en vissant quelques vis dans le bord du dossier et de l’assise.
- À partir du tableau qui a été arraché de la palette, vous pouvez maintenant fabriquer des accoudoirs. Si sa longueur ne suffit pas, vous pouvez déchirer un morceau de bois du bord inférieur de la palette.
Afin de rendre plus agréable l’assise sur un banc, il est conseillé de se procurer un matelas ou des oreillers.