Rubriques
...

Briquette de charbon: ce que c'est, quelles matières premières sont utilisées. Description du processus de fabrication, bricolage

L'augmentation constante des prix de l'énergie et du carburant oblige les consommateurs à adopter une approche plus prudente de leur choix ou à trouver des alternatives pour économiser de l'argent tout en obtenant un retour sur investissement maximal. À notre époque, ce n'est pas facile à faire, car il existe de nombreuses offres sur le marché. De plus, de nouveaux types technologiques de matériaux calorifiques apparaissent souvent. Vous devez donc étudier les options existantes pour ne pas gaspiller de l'argent.

Briquettes de charbon de bois: variétés de matières premières

Le prix relativement bas, la facilité de fabrication, l’accessibilité financière et l’efficacité des briquettes combustibles ont conduit à une popularité croissante parmi les consommateurs et à leur distribution à grande échelle. En attendant, il existe des variétés de ce type de carburant en fonction des matières premières utilisées, ainsi que de la forme du produit final.

briquette de charbon

Les briquettes de charbon pour le chauffage sont fabriquées à partir de différents types de charbon, tels que:

  • brun (l'option la plus commune et la moins chère);
  • bois (technologie de fabrication plus complexe, nécessitant l’utilisation d’équipements supplémentaires);
  • Anthracite (la matière première la plus chère, mais aussi la plus efficace: les meilleurs indicateurs du transfert de chaleur).

Pour la production de briquettes, le combustible ne nécessite pas de matières premières de haute qualité. À cette fin, la poussière de charbon et les particules fines conviennent bien, de même que les déchets mal frittés, qui tombent à travers la grille et qui ne conviennent pas à une utilisation directe dans la production de fours ou de coke.

Agents de liaison

En tant que liant, vous pouvez utiliser divers composants qui affectent la qualité et les caractéristiques du produit final. Ce sont des substances telles que:

  • goudron de houille;
  • argile;
  • le soda;
  • la mélasse;
  • la résine;
  • la dextrine;
  • la chaux;
  • protéines et beaucoup d'autres.

briquettes de charbon de bois

Le choix d'un composant liant dépend directement du type de matière première principale et de sa qualité. En outre, en fonction de l'application de tel ou tel composant, la technologie de production de briquettes et sa complexité évolueront.

Quels sont

La briquette de charbon est un produit combustible solide fabriqué sous la forme de barres de différentes configurations et tailles, qui sont comprimées sous haute pression et à haute température. Pour lier des particules de matières premières et la résistance des produits, on utilise des composants à base de ciment, qui peuvent être organiques ou inorganiques.

production de briquettes de charbon

L'efficacité de ce vecteur énergétique réside dans ses paramètres de transfert de chaleur et sa durée de combustion, supérieurs à ceux du charbon ordinaire. La forme et la densité des briquettes sont également importantes pour l’efficacité car, grâce à elles, ce combustible maintient l’épuisement prévu uniforme et maintient une température constante tout au long du processus de combustion. Les déchets sous forme de cendres résiduels après atténuation ne représentent que 3%. Pour le charbon traditionnel, ce chiffre est 10 fois plus élevé, tandis que les briquettes ne se désagrègent pas dans le four tant qu'elles ne sont pas complètement épuisées.

Où il est appliqué et où il est impossible d'utiliser

Il est principalement utilisé pour les besoins de chauffage dans la vie quotidienne, mais récemment, il a été plus souvent utilisé dans les entreprises métallurgiques et chimiques, ainsi que dans les centrales électriques et les chaufferies. En règle générale, les briquettes peuvent être utilisées dans toute entreprise ou chez des particuliers dans lesquels sont installés des équipements fonctionnant au combustible solide - charbon, bois de chauffage, etc.

Mais vous devez savoir que vous ne devez en aucun cas utiliser une briquette de charbon pour allumer un feu dans des barbecues, des grillades ou d'autres poêles de cuisson, sur lesquels un contact direct de la fumée avec de la nourriture se produit. De tels équipements ne sont tout simplement pas conçus pour la température produite par ce carburant, et il tombera en panne, ainsi que les produits caustiques et excrétés excrétés. substances nocives contenu dans le charbon rendra les aliments impropres à la consommation.

Production industrielle

Étant donné que la technologie de fabrication diffère légèrement en fonction du type de liant, on peut envisager la production de briquettes de charbon à partir du composant le plus couramment utilisé - le goudron de houille (goudron de houille).

briquettes de charbon pour le chauffage

Initialement, les matières premières sont lavées des mauvaises herbes, puis broyées et séchées selon les paramètres requis. À cette fin, il est versé dans le broyeur à travers la trémie de réception, puis à travers la vis sans fin, pénètre dans la sécheuse. Les fines de charbon séchées sont triées en fractions: les charbons de 0 à 6 cm vont au mélangeur et les plus gros au broyeur. Après l’étalonnage, un liant est ajouté au matériau de base préparé dans le mélangeur.

Lorsque les composants nécessaires sont chargés, ils sont mélangés dans une masse homogène, qui est répartie sur les cellules des moules, où, à l'aide de vapeur chaude et à haute pression, le mélange obtenu se transforme en briquette de charbon. Les produits résultants sont transférés dans des bacs de refroidissement pendant 8 heures. Le criblage des formulaires défectueux et leur conditionnement dans des sacs de 25 kg complètent le processus de production.

Briquettes de charbon à faire soi-même

À ces fins, vous pouvez utiliser une presse manuelle ou une extrudeuse à vis maison. Il est également possible, faute d’équipement, de le faire manuellement. Contrairement au procédé de fabrication en usine, chez nous, au lieu de sécher les fines de charbon, au contraire, il est mélangé à de l'eau. Pas besoin d'ajouter un liant. L'essentiel est d'observer deux conditions:

  • fraction de charbon - pas plus de 6 cm et le plus petit, mieux c'est;
  • la masse obtenue doit être plastique et épaisse pour pouvoir être moulée à la main ou briquetée dans un moule à l'aide d'une presse manuelle.

Après le processus de briquetage, les produits doivent être bien séchés. Il est à noter que la briquette de charbon obtenue par pressage manuel est impropre au transport car plus fragile que celle d’usine. En outre, la méthode manuelle a une très faible productivité: il faudra beaucoup d'efforts et de temps pour préparer le carburant pour toute la saison.

briquettes de charbon à faire soi-même

L'utilisation d'une extrudeuse accélère le processus de fabrication de briquettes et la qualité des produits est beaucoup plus élevée qu'avec un procédé de fabrication manuel. Ici, il vous suffit de remplir les matières premières de la trémie et d'obtenir des produits finis de haute qualité, adaptés au transport. Cependant, le coût de l'appareil lui-même et de ses composants (moteur électrique, boîte de vitesses, etc.) est élevé et tout le monde ne peut se le permettre.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement