Les bijoux en pâte polymère sont très populaires aujourd'hui. Grâce aux nombreuses techniques de travail avec ce matériau, les produits sont inhabituels. Parmi ceux-ci figurent ceux qui imitent des matériaux bien connus (pierres précieuses, métaux). Et il y a des fruits en argile, des légumes très similaires aux vrais. Mais dans tous les cas, ces décorations se révèlent belles et lumineuses, attirent l’attention, complètent l’image.
Espèces
La décoration est un ajout harmonieux à quelque chose dans le but de créer une image complète ou un look esthétiquement beau.
En tant qu'objet, les bijoux peuvent être utilisés pour transmettre des informations, attirer l'attention, masquer des défauts, exprimer une protestation ou s'affirmer.
Selon les tendances de la mode, les bijoux sont divisés en:
- des bijoux;
- des bijoux;
- des accessoires;
- le maquillage;
- tatouages et piercings;
- nail art;
- décoration de tissu à broder.
Les bijoux en pâte polymère, dans cette classification, sont des bijoux. Ce matériau est apparu récemment et a fermement pris sa place dans les ateliers d'artisans folkloriques. C'est beaucoup plus facile que de l'argile ordinaire, de façonner des choses originales.
Pour travailler avec cette argile, il suffit de maîtriser les connaissances de base. Ensuite, au cours du travail sur chaque chose, les compétences de modélisation s'amélioreront.
Bijoux en pâte polymère
Chacun de ces bijoux est un produit fabriqué à la main à l'aide d'une technologie spéciale. C'est unique et inimitable. Le matériau est si malléable que tout ou presque peut être fabriqué: fruits, formes, fleurs dans tous les styles et toutes les couleurs. En travaillant avec cette argile, vous pouvez imiter des gemmes. Une palette de couleurs variée vous permettra d'obtenir des nuances inhabituelles.
Les bijoux en pâte polymère sont très brillants et accrocheurs en raison de la saturation des couleurs du matériau source. Les produits sont très durables et légers, en raison de la structure même de l'argile. En outre, cela s’accorde bien avec d’autres matériaux, ce qui vous permet de réaliser de véritables chefs-d’œuvre.
Pour comprendre ce que sont de tels produits, nous allons examiner étape par étape comment fabriquer des bijoux en pâte polymère.
Technologie d'exécution
Il existe de nombreuses techniques ou méthodes pour sculpter de tels bijoux. Considérons certains d'entre eux.
Technique Millefiori, ou "saucisse". Le nom traduit de l'italien comme "des milliers de fleurs". Cette méthode est connue depuis le XIVe siècle. Dans la barre, sur toute sa longueur, un dessin est réalisé en différentes couleurs, puis la barre est étirée et le motif est enregistré à chaque coupe. Le plus souvent, légumes, fruits, fleurs, boutons, perles plates sont fabriqués selon cette technique.
Technique de la canne Stroppel. Son essence réside dans le fait que les restes de bâtonnets de saucisse précédents sont bien étalés sur une couche noire. Ensuite, il est coupé en deux, les moitiés sont jointes et alignées avec un rouleau à pâtisserie. Couper à nouveau, plié et nivelé. Le bloc obtenu est découpé en fines plaques de 1,5-2 mm à partir desquelles l’engin est ensuite fabriqué.
Technique "Brique". On fabrique deux saucisses colorées. On les découpe ensuite en petits morceaux qui sont disposés en damier sur un calque noir. Le calque est ensuite divisé en deux parties qui sont pliées. Un autre calque noir se trouve en haut. à partir duquel les détails des produits futurs sont ensuite exécutés.
Ce n'est qu'une partie des façons de fabriquer des bijoux en pâte polymère. Chacun d’eux vous permet d’obtenir un produit très original.
Conseils pour débutants
Si vous souhaitez apprendre à fabriquer des bijoux en pâte polymère, ces conseils vous aideront à maîtriser ce type de travail à l’aiguille:
- Il est nécessaire d'acheter tous les outils et matériels nécessaires. Cela vous aidera à faire le travail correctement et à éviter d’endommager les produits.
- À partir du travail avec la pâte polymère, il est préférable d’acheter seulement quelques couleurs. Lorsque vous maîtriserez ces travaux à l'aiguille, la palette de couleurs pourra être étendue
- Il est nécessaire de travailler avec des gants, car les empreintes digitales restent sur l'argile. Ensuite, ils devront être cachés sous une couche de vernis, ce qui est difficile pour un maître inexpérimenté.
- Avant de commencer à sculpter, vous devez acquérir des connaissances. Cela aidera l’étude de la littérature, les leçons de maîtres expérimentés.
En suivant ces conseils, vous pourrez rapidement maîtriser cette technique et apprendre à sculpter de belles choses.
Classe de maître
Examinons maintenant en détail comment sont fabriqués les bijoux en pâte polymère. La classe de maître "Sweet Bracelet" montre toutes les subtilités du travail avec la pâte polymère.
Pour la fabrication de bijoux, nous utilisons les matériaux et outils suivants:
- pâte polymère, peintures acryliques et pastels des bonnes couleurs;
- chaîne de base;
- cure-dents.
Lors de la première étape, nous ferons un blanc pour le futur "cookie". Pour ce faire, nous fabriquons deux crêpes d’un diamètre de 1,5 à 2 cm en argile brune, puis nous pressons le long du bord en appuyant sur un cure-dent. Lorsque les deux cercles sont prêts, nous en créons un troisième de couleur contrastante, nous le plaçons au milieu et nous connectons les trois ensemble. Il reste à faire un trou avec un cure-dent, insérer un anneau, pour lequel nous attacherons ensuite le "biscuit" à la chaîne, décorer et cuire.
Vous pouvez rendre tous les cookies identiques ou, au contraire, différents. La fantaisie vous dira comment mieux.
Lorsque les éléments individuels sont prêts, il ne reste plus qu'à les attacher à la chaîne - et le bracelet intelligent est prêt. Il attirera sûrement l'attention sur son propriétaire, car il est original et brillant.
Cadeau élégant
Les bijoux en pâte polymère, fabriqués de ses propres mains, ne plairont pas seulement au maître: ils peuvent devenir un cadeau élégant ou un moyen de gagner de l'argent. Ce sont des choses qui sont faites manuellement, et sont donc différentes les unes des autres, même si elles sont faites en utilisant la même technologie.
Les bijoux en pâte polymère sont obtenus avec des accessoires très intéressants. Toute imagination et toute créativité vous permettent de créer de telles choses qui n'existent que dans un seul cas. Ces produits sont bons.
Travailler avec de la pâte polymère est très excitant. De plus, certaines techniques nécessitent de l’attention et de la concentration. Cela vous permet d'échapper aux problèmes et de vous soumettre au pouvoir de l'imagination. Et le résultat final vous permet de vous sentir comme un véritable artiste.