De nombreux agriculteurs débutants s'inquiètent de la question: "Les lapins peuvent-ils être nourris?" En effet, ces animaux ont besoin d’une nutrition complète toute l’année, et sous nos latitudes en hiver, il est impossible de trouver de l’herbe fraîche.
Caractéristiques saisonnières de l'alimentation du lapin
Tout d'abord, notons que le régime alimentaire de ces animaux varie en fonction de la période de l'année. En été, leur «menu» est dominé par une végétation fraîche cultivée dans leur propre jardin. Mais avec le début de l'automne, il y a une forte diminution de la nourriture verte, de sorte que les animaux sont progressivement transférés dans des aliments pour lapins. En outre, dans leur régime alimentaire hivernal, il peut y avoir du méli-mélo composé de son et de racines de légumes bouillies. Pour reconstituer l'apport en vitamines nécessaires dans le menu des lapins domestiques, vous pouvez introduire périodiquement du genévrier, de l'épinette ou du pin.
Selon la période de l'année, les éléments suivants doivent être présents dans le régime alimentaire de ces animaux:
- aliments juteux (pommes de terre, carottes, citrouille, betteraves, écorces de melon d'eau et de melon);
- grains de légumineuses et de céréales;
- son, farine, gâteaux et aliments pour lapins;
- viande, poisson et farine de viande et d'os.
Que faut-il inclure dans l'alimentation des lapins?
En règle générale, il se compose de farine d'herbe, de macukha, de son et de céréales. En plus de ces composants, de la craie et du sel comestible sont ajoutés à l'aliment. On pense que ces suppléments compensent le manque de calcium dans le corps de l'animal. Très souvent, nous nourrissons les lapins avec des aliments composés, sans penser que sa composition devrait être choisie en tenant compte des groupes d’animaux.
Ainsi, on produit aujourd'hui du fourrage axé sur les besoins des jeunes animaux, des adultes, des animaux à fourrure et à viande, ainsi que des femelles gestantes et allaitantes. La formule d'alimentation la plus simple et la plus abordable pour les lapins consiste à mélanger 35% de farine d'herbe, 25% d'orge, 15% de maïs, 5% de son de blé et 20% de flocons de tournesol. Cette nutrition assure le développement normal des animaux. En hiver, lorsqu'il n'est pas possible de nourrir le bétail avec de l'herbe fraîche, il peut être remplacé par du foin récolté à l'avance et augmenter légèrement le pourcentage d'orge.
Est-il possible de cuisiner des aliments composés à la maison?
C'est assez difficile à faire, mais toujours possible. Pour bien préparer les aliments pour lapins avec vos propres mains, vous devez travailler dur. Étant donné que la base de la nutrition de ces animaux est composée de différentes herbes, vous devrez vous assurer qu’elles sont préparées en quantités suffisantes à l’avance. Les plantes collectées doivent être bien séchées et bien coupées. Grains broyés, sel, feuilles d'ortie, framboises ou groseilles doivent être ajoutés aux herbes sèches moulues. Pour une meilleure liaison de tous les composants, de la farine et de l’eau chaude sont introduites dans l’alimentation pour lapins. Le résultat devrait être une masse pâteuse. Pour obtenir des granulés, le mélange résultant est passé dans un hachoir à viande.
Quand et comment utiliser les aliments?
L'indemnité journalière recommandée dépend directement de la période de la vie, du sexe et de l'âge de l'animal. Ainsi, pour un adulte et une femme enceinte, 170 grammes par jour suffiront. Les jeunes animaux doivent recevoir de 100 à 140 grammes (dans ce cas, tout dépend de l'âge des lapins). Pendant l'accouplement, le taux d'alimentation augmente jusqu'à 210 grammes par jour. Et le lapin qui nourrit la progéniture devrait recevoir 400 à 600 grammes. Pour les jeunes femelles et les mères allaitantes, l’alimentation des lapins est la mieux adaptée. Elle comprend plus de 40% des grains d’orge, d’avoine, de blé et de maïs broyés.
De plus, lors du calcul de l’indemnité journalière, il est nécessaire de déterminer à quelles fins vous détenez des animaux. Les jeunes animaux élevés pour l'engraissement devraient recevoir au moins 100 à 140 grammes de nourriture. Les individus cultivés pour obtenir des peaux devraient recevoir 140 à 170 grammes de nourriture chaque jour. Pour accélérer la prise de poids des animaux, il est recommandé de nourrir avec une composition contenant un pourcentage élevé de son, de tourteau, d'herbe et de farine de viande et d'os.
Quels sont les avantages du gâteau, de la farine et de l'herbe?
Il faut comprendre que la farine de tournesol et le tourteau ne sont rien d’autre que le produit de la transformation des matières premières agricoles. Ce sont des aliments pour animaux très utiles et précieux. Ils contiennent une grande quantité de matières grasses, de protéines et d’autres ingrédients utiles. Donc, dans la farine de tournesol - environ 40% de protéines. Le repas est légèrement moins gras. Dans le régime alimentaire des lapins devrait être de 8 à 10% de ces composants.
En ce qui concerne la farine d'herbes enrichie, on utilise pour sa préparation des légumes verts fraîchement coupés, qui sont soumis à une exposition à court terme à l'air chaud. Il contient toute une gamme de substances utiles, notamment des protéines, du carotène, des macro et des micronutriments. L'utilisation régulière de cette composante a un effet positif sur la croissance et la fertilité des animaux.
Caractéristiques de la nutrition des différentes races de lapins
Dans l'élevage de lapins modernes, il existe trois variétés de races de ces animaux:
- cultivé pour les manteaux de fourrure;
- décoratif;
- races de viande.
Dans le régime des lapins décoratifs, le foin, l’eau douce, les légumes verts, les légumes et les fruits doivent être présents. Il est recommandé de nourrir les animaux domestiques deux fois par jour. Dans le même temps, il est impératif de s'assurer qu'il y a toujours de l'eau fraîche dans le buveur.
La base de la nutrition des races à viande est un aliment saturé d'un grand nombre de nutriments utiles. Les races de laine de lapin ont également besoin d'une alimentation complète et bien équilibrée. Après tout, la qualité de la couche obtenue en dépendra. Pour que le pelage soit lisse et brillant, toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels doivent être présents dans son alimentation.
Suppléments de vitamines et de minéraux dans l'alimentation des lapins
Les vitamines sont considérées comme l’un des principaux catalyseurs des processus vitaux dans le corps de l’animal. Malgré les besoins journaliers moyens insignifiants en lapins de ces substances utiles, leur carence peut provoquer l'apparition de modifications pathologiques graves. Ainsi, même un léger manque de vitamines peut entraîner une diminution de la fonction de reproduction et une perturbation du système immunitaire.
Il faut comprendre que dans le corps du lapin, seule une petite partie de toutes les vitamines nécessaires à sa fabrication est produite. Par conséquent, l'animal doit recevoir toutes les substances manquantes avec de la nourriture. Les éleveurs de lapins expérimentés savent bien que la ration journalière ne couvre pas toujours complètement les besoins en vitamines de l'animal. Par conséquent, les animaux doivent être nourris avec des additifs spéciaux. En outre, il ne faut pas oublier les dangers d'une overdose de vitamines. Ainsi, au plus fort de la saison des aliments verts, il n’est généralement pas recommandé aux lapins de donner des complexes vitamino-minéraux supplémentaires.
Aliments composés pour lapins: avis
Les éleveurs de lapins les plus expérimentés nourrissent leurs animaux exclusivement avec leurs propres aliments cuits. Selon eux, ils ne peuvent être absolument certains que la composition de l'aliment ne sera pas composée d'impuretés nocives et d'hormones de toutes sortes. Certains éleveurs de lapins novices ont donné à leurs animaux des aliments mélangés achetés, mais la plupart ont quand même décidé de transférer leur bétail dans des formulations plus utiles faites maison. En outre, de nombreux fabricants d'aliments pour animaux modernes dans la conception de la formulation ne tiennent pas compte du fait que les besoins des jeunes animaux sont très différents de ceux des femelles gestantes ou allaitantes.