Aujourd'hui, un très petit nombre de personnes connaît le concept de «propagation». Qu'est-ce qu'une propagation? Où est-il utilisé? Certains disent que c'est un type de beurre, alors que d'autres disent que c'est de la margarine. Regardons ces questions.
Spread - c'est quoi?
En fait, la propagation (traduit de l'anglais par «propagation») n'est pas de la margarine ni du beurre. Bien que lors de la première apparition de ce produit dans notre pays, on a prétendu qu’il s’agissait d’un type spécial d’huile - «légère». Cependant, il y a une dizaine d'années, les opinions sur ces produits ont considérablement changé, car GOST a été créé, dans lequel il est clairement indiqué que le spread ne fait pas partie de la catégorie des «huiles».
Comme vous le savez, le beurre est un produit fabriqué à partir de crème naturelle dont la teneur en matières grasses varie entre 50 et 80%. Et la propagation, à son tour, est faite à partir de matière grasse du lait ou de divers types d’huile végétale, il est parfois possible d’ajouter d’autres composants. Par sa structure, la dispersion concerne les produits en plastique et sa teneur en matière grasse est comprise entre 40 et 95%.
En raison de cette différence de teneur en graisse, les pâtes à tartiner sont divisées en deux types:
- Étaler avec un faible pourcentage de graisse.
- Étaler avec un pourcentage élevé de graisse.
L'élément principal de toute pâte à tartiner est l'huile végétale.
Caractéristiques de la propagation de légumes
Seules 49% (et parfois même moins) des pâtes à tartiner végétales sont constituées de matières grasses du lait, les pourcentages restants étant constitués de diverses graisses végétales.
Lorsque vous achetez une pâte à tartiner aux légumes, vous devez lire la composition, car sa qualité dépend directement du type de graisse végétale utilisée pour fabriquer ce produit. Par exemple, les graisses hydrogénées sont très dangereuses pour la santé humaine. Le danger se manifeste par le fait qu’il contient des transisomères pouvant causer des problèmes de vaisseaux sanguins et du cœur.
Pour réduire le risque de morbidité lors de l’utilisation de ce type de pâte à tartiner, il est recommandé d’acheter une pâte à tartiner aux légumes contenant de l’huile de palme. Cela ne nuit pas à la santé humaine, car c'est un produit naturel. Vous pouvez également faire attention aux tartinades de plantes, qui incluent diverses vitamines.
Caractéristiques de la graisse végétale à tartiner
La graisse végétale répandue se distingue par le fait qu’elle contient des matières grasses provenant de plantes et d’origine animale.
Ce type de propagation a été créé pour devenir un substitut du pétrole naturel, mais il n’a pas pu atteindre son objectif.
Les tartinades de graisse végétale sont très nutritives et peu caloriques. Selon les estimations moyennes, 360 kcal sont présents dans 100 grammes de produit. Il est important de noter que, dans ses propriétés, ce type de propagation est très similaire à la margarine ordinaire.
Lors de la création d'une pâte à tartiner de haute qualité, on utilise généralement de la graisse végétale et seulement une petite fraction de la graisse animale ou de ses substituts.
Quel type de propagation est préférable d'utiliser?
Spread - c'est quoi? Comment bien choisir? Malgré leur composition différente, les pâtes à tartiner végétales et végétales peuvent être de la même qualité. Par conséquent, lors du choix d'une propagation, vous devez vous concentrer sur le goût, l'état de santé et la composition de la propagation.
Pour les amateurs d'aliments contenant un faible pourcentage de matières grasses, la propagation de la graisse végétale est excellente, et ceux qui préfèrent une nourriture plus grasse doivent faire attention aux légumes.
La meilleure dispersion est celle qui a un faible pourcentage d'isomères trans.
Les avantages d'utiliser des spreads
Spread - c'est quoi? Peut-il être bénéfique pour le corps? En raison du fait que la propagation se réfère à un type d’aliment hypocalorique, mais présente un degré élevé de nutrition, il peut être utilisé même par les femmes qui suivent un régime. L'avantage de la propagation est qu'il est capable de satisfaire la faim et de ne pas ajouter de poids excessif.
Ces produits peuvent être stockés pendant une période suffisamment longue, après quoi il est possible de les utiliser crus ou d'ajouter des produits à base de farine pendant la cuisson.
La propagation contient de nombreuses vitamines qui améliorent la santé, ralentissent le processus de vieillissement et empêchent l’apparition de nouvelles maladies.
En outre, la propagation est beaucoup moins chère que le beurre et certains types de margarine.
Comment distinguer le pétrole de la propagation?
Distinguer la propagation de l'huile naturelle peut être assez facile. La principale différence est que dans la fabrication de la pâte à tartiner, diverses graisses végétales, additifs alimentaires, vitamines et, bien sûr, de l'huile végétale y sont ajoutés. De plus, ce produit est divisé en plusieurs types. Ceci peut être déterminé par les éléments présents dans le produit et par le degré de teneur en graisse.
Vous pouvez également noter que la propagation a moins de calories pour 100 grammes que l'huile.
En magasin, l’emballage des produits indique s’il s’agit d’huile ou de pâte à tartiner. Si le paquet indique qu'il s'agit d'une propagation, il doit alors y avoir une inscription indiquant la variété.
Après avoir analysé ces facteurs, il est très difficile de se tromper en distinguant une propagation du pétrole. La seule chose qui les unit est la similitude d'apparence et de goût.
Points négatifs lors de l'utilisation de la propagation
Le principal facteur négatif lors de l'utilisation de la propagation est la présence de gras trans dans sa composition (ces graisses sont formées chimiquement). Malheureusement, un pourcentage élevé de ces graisses peut entraîner des maladies graves, parmi lesquelles le diabète sucré, des problèmes de vaisseaux sanguins et de cœur, et même dans les cas complexes, l'apparition de l'oncologie est possible. Afin d'éviter de tels problèmes, vous devez surveiller de près la composition de la propagation, en particulier la présence de gras trans et le pourcentage de ceux-ci. Les travailleurs médicaux soutiennent que la propagation ne peut être utilisée que si le pourcentage de gras trans ne dépasse pas 8%. Vous devez également regarder le pourcentage de graisse dans ce produit.
Ce qui est inclus dans la propagation, ses principales variétés
Les principales composantes de la propagation:
- Les matières grasses du lait.
- Crème naturelle et artificielle.
- Beurre.
- Diverses huiles végétales d’origine naturelle et obtenues artificiellement.
- Toutes sortes de suppléments nutritionnels et de vitamines.
Une propagation est considérée comme de haute qualité et sans danger pour la santé si elle contient moins de 8% de gras trans.
Selon les éléments qui composent la propagation, il est divisé en plusieurs variétés:
- Pâte à tartiner légume - la quantité de matière grasse du lait dans la composition du produit varie de 50 à 95%.
- Pâte à tartiner aux légumes - la quantité de matière grasse du lait dans la composition du produit varie de 15 à 50%.
- Pâte à tartiner végétale - il n’ya pas de matière grasse du lait, ou ne dépasse pas 15%.
Selon la quantité de graisse présente dans la pâte à tartiner, il existe une autre division en types:
- Les pâtes à tartiner avec un pourcentage élevé de gras - gras vont de 70 à 90%.
- Pâtes à tartiner avec un pourcentage moyen de matières grasses - la proportion de matières grasses dans la composition de 50 à 69,9%.
- Les pâtes à tartiner avec un faible pourcentage de gras - gras vont de 39 à 49,9%.
Bien que la propagation n'ait pas dépassé la popularité du beurre, il s'agit d'un produit largement utilisé. Par conséquent, avant de commencer négativement en ce qui concerne la propagation, il est recommandé de l'essayer. Vous devez simplement vous assurer qu'il s'agit bien d'une propagation, pas d'un faux, et que c'est vraiment de haute qualité.
Bon appétit!