Le bruit est généralement appelé sons de fréquences et d'intensités différentes perçues par les organes auditifs. Habituellement, ce concept concerne le secteur manufacturier, car le travail dans les entreprises s'effectue à des degrés divers. Il existe une classification du bruit en fonction de divers paramètres.
Caractéristiques physiques
Souvent, une mesure du bruit est effectuée pour déterminer le degré de son impact sur l'homme. Les caractéristiques physiques de ceci incluent:
- puissance (W / m);
- fréquence (Hz);
- amplitude (min);
- longueur d'onde (m);
- vitesse de propagation (m / s);
- pression acoustique (N / m2).
Les caractéristiques de bruit sont prises en compte lors de l'isolation de pièces, lors de l'installation d'équipements. Seuls les indicateurs acceptables peuvent être confortables pour une personne. La classification du bruit vous permet de répartir les sons de plusieurs manières.
Par spectre
Le bruit sur cette base est divisé en:
- stationnaire;
- instable.
Le premier type a des paramètres moyens constants: intensité et action d'autocorrélation. Ces sons proviennent de sources indépendantes, par exemple d’une foule de gens, de la mer, d’équipements industriels et d’un vortex.
Le bruit instable ne dure pas longtemps. Cela peut être le bruit des véhicules qui passent, des coups à l’usine, des interférences dans la technologie.
Par la nature du spectre
La classification du bruit divise les sons en:
- large bande: le spectre sonore a une largeur supérieure à 1 octave;
- tonal: a des tonalités prononcées (excès de fréquence de 7 dB).
Par fréquence
La mesure du bruit vous permet de déterminer sa fréquence:
- basse fréquence;
- médium;
- haute fréquence.
Par heure
Si on considère les caractéristiques temporelles, alors le bruit peut être:
- permanent - pas plus de 5 dBA;
- intermittent - plus de 5dBA.
Le deuxième type de sons est oscillant, intermittent, impulsif.
Par nature d'occurrence
La classification du bruit le distribue aux:
- mécanique;
- aérodynamique;
- hydraulique;
- électromagnétique.
Mesure du bruit
Les indicateurs de mesure vous permettent de déterminer l’impact du bruit sur une personne qui travaille. Des normes de bruit sont nécessaires pour les conditions industrielles et domestiques. Leurs règles s’appliquent également aux immeubles d’appartements, selon lesquels il est déterminé que cet indicateur ne doit pas dépasser 30 dB.
Lorsque les voisins effectuent des réparations, le niveau de bruit peut être supérieur à la valeur autorisée. De plus, certains effectuent de tels travaux la nuit, ce qui est illégal. Ensuite, il est nécessaire de le mesurer correctement afin de traduire les violateurs en justice.
La mesure du bruit est effectuée par des professionnels possédant un appareil spécial. L'appareil dispose d'un microphone sensible avec lequel les sons sont enregistrés, puis transférés sur le moniteur. Cette méthode vous permet de déterminer le niveau en décibels.
Pour effectuer indépendamment la mesure du bruit, vous devez utiliser un ordinateur, une tablette, un iPhone et un autre équipement. Vous devrez installer une application spéciale. Il peut être payé et gratuit. Comme il n'est pas nécessaire de connaître les indicateurs exacts, la mesure effectuée déterminera les caractéristiques approximatives.
La mesure du bruit est également requise sur les lieux de travail dans la salle de production. Lors de cette opération, la ventilation, la climatisation et tout autre équipement doivent être inclus.
Les normes
Le niveau de bruit admissible dans divers bâtiments est spécifié dans GOST. Ceci s'applique aux bâtiments publics, aux bâtiments résidentiels et aux emplois. Le paramétrage de la norme est déterminé de 2 manières:
- sur la base du spectre de bruit, les valeurs admissibles sont déterminées par 10 octaves avec des fréquences de 63, 125, 250 Hz;
- dBA: la méthode est utilisée pour normaliser les sons intermittents lorsqu'il n'y a pas d'information sur le spectre du bruit réel.
Le bruit n'affecte pas que l'analyseur auditif. Il a un effet sur le système nerveux central et la NS autonome, ce qui explique les changements d’organes. Le niveau de bruit admissible pour une personne est de 55 dB le jour et de 40 dB la nuit. Ces indicateurs ne sont pas nocifs pour la santé.
Il existe une protection contre tout type de bruit. La pièce a besoin d'une isolation de haute qualité, et il sera alors confortable d'y être. Ce travail sera effectué à l'aide de matériaux spéciaux.
Effet de bruit spécifique
Les sons forts nuisent à la fonction auditive dans les tempes, à l'analyseur en raison d'un vasospasme prolongé. De ce fait, des modifications dégénératives des terminaisons nerveuses commencent à apparaître. "Maladie du bruit" est divisé en 3 étapes:
- adaptation: lorsque le niveau de bruit est élevé, le seuil auditif atteint 10-15 dB, mais au bout de 3 minutes, l'acuité se normalise;
- fatigue: l'acuité auditive diminue de 15 à 20 dB quelques heures après l'exposition au son;
- perte auditive progressive: une perte auditive se produit dans les deux oreilles.
La dernière étape est considérée comme incurable, il est donc nécessaire de diagnostiquer le mal du bruit avec une fatigue auditive et de protéger une personne contre l'exposition à des sons forts.
Effet non spécifique du bruit
Sous l'influence du bruit, une excitation du cortex cérébral, de l'hypothalamus et de la moelle épinière est observée et l'inhibition transcendantale se développe de manière intensive. Les processus nerveux perdent l'équilibre, après quoi il y aura épuisement des cellules nerveuses. Les symptômes de cette affection comprennent l'irritabilité, l'instabilité émotionnelle, une altération de l'attention.
Lorsque l'excitation passe dans la glande pituitaire et dans la substance corticale des glandes surrénales, cela est stressant pour le corps. Ceci est considéré comme la cause de changements dans le fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins et du tractus gastro-intestinal. La maladie du bruit affecte l'audition, le système nerveux.
Comment se protéger du bruit?
Afin de ne pas apparaître comme une «maladie du bruit», une protection de haute qualité contre le bruit est nécessaire. Pour cela, des moyens collectifs sont utilisés:
- réduction du bruit à la source;
- bon placement de l'équipement;
- lutter contre le bruit.
Pour protéger contre le bruit, des moyens d'isolation phonique, l'installation de silencieux, y compris le traitement acoustique des surfaces des locaux est utilisée. Le moyen le plus efficace d’éliminer les sons consiste à lutter contre la source.
La réduction des bruits mécaniques se produit lorsque l'équipement est réparé, les processus de choc sont remplacés par des processus sans choc. Il est nécessaire de lubrifier les surfaces de friction, utilisez l'équilibrage des pièces en rotation. Réduire le bruit aérodynamique sera dû à une diminution du débit de gaz, à la restauration de l'aérodynamique, à une isolation acoustique.
De nos jours, des méthodes sont activement appliquées pour réduire le bruit le long du chemin de propagation en installant des moyens d’insonorisation. Ceux-ci incluent des écrans, des partitions, des couvertures, des cabines. Les matériaux poreux, tels que le feutre minéral, la laine de verre et le caoutchouc mousse, ont une excellente absorption acoustique.
Toutes les pièces peuvent désormais être insonorisées, car il existe de nombreux matériaux. De plus, tous les travaux sont effectués pendant la construction et pendant les réparations. Vous pouvez mettre une protection contre les sons forts sur toutes les surfaces de la maison.
Si l'audition n'affecte pas négativement le bruit, il n'y aura pas d'effets indésirables. Les oreilles doivent être reposées: souvent pour rester en silence, ne pas écouter de la musique à haute voix, ne pas rester à proximité d'un équipement puissant pendant longtemps. Si vous passez plus de temps dans une atmosphère détendue, cela vous évitera de surcharger vos oreilles.
La protection contre le bruit peut être réalisée des manières suivantes:
- organisation compétente du travail et des loisirs sur le lieu de travail;
- aménagement approprié des locaux et des équipements;
- utilisation de pièces de machine de haute qualité;
- l'utilisation d'éléments non métalliques au lieu de métal;
- l’absorption acoustique doit être installée à la place du bruit basse fréquence;
- l'utilisation d'agents d'insonorisation;
- l'utilisation de silencieux;
- utilisation d'équipements de protection: tampons, écouteurs, casques d'écoute.
La protection contre l'exposition au bruit est importante pour l'homme car elle est directement liée à la santé. Par conséquent, les lieux de travail et de repos doivent être équipés aux normes requises. Si ces normes ne sont pas respectées, ces situations doivent être résolues à temps.