Les rubriques
...

Assainissement industriel et santé au travail

Les activités de travail des personnes se déroulent dans des conditions différentes. Les caractéristiques les plus importantes de cet environnement sont l’assainissement industriel et la santé au travail. L'influence des conditions de travail et des processus directement technologiques sur la santé des employés est à l'étude dans un domaine scientifique spécifique. Ensuite, nous examinons les bases de l'hygiène et de l'assainissement. assainissement et hygiène

Informations générales

L’assainissement industriel et la santé au travail constituent un ensemble de mesures et d’exigences. Leur mise en œuvre est nécessaire pour créer un environnement de travail sain. L’hygiène du travail et l’assainissement sont deux catégories liées. Pour développer certaines normes et exigences, il est nécessaire d’étudier les conditions de travail, leur impact sur l’état du personnel. L'application pratique des résultats fait partie de la tâche de l'assainissement en production. Dans le cadre de cette zone, les exigences sont définies pour l’entretien du territoire, des locaux, la ventilation, le chauffage, l’éclairage, ainsi que pour la planification des tâches.

Mesures individuelles

L’hygiène personnelle est une tâche importante pour garantir des conditions de travail saines. Au sens étroit, il s’agit du régime du jour, des soins du corps, de la propreté de la literie et des sous-vêtements, des chaussures, des vêtements de dessus et autres articles ménagers. L’assainissement et l’hygiène jouent un rôle important dans la prévention des blessures et de la morbidité. La violation des normes et le non-respect des exigences peuvent avoir un impact négatif non seulement sur la personne elle-même, mais également sur les personnes qui l'entourent. Cela peut provoquer une intoxication, la propagation d'infections, des accidents.

Hygiène et assainissement

Dans le cadre de ces secteurs, l’influence de l’environnement de travail et des processus technologiques sur le corps humain est étudiée, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre ultérieures de normes pour la mise en œuvre de mesures visant à garantir des conditions favorables. Cet ensemble de mesures vise également à prévenir le développement de maladies professionnelles. Les recherches scientifiques sont menées dans les domaines suivants:

  • Toxicologie industrielle. Dans le cadre de cette zone, les concentrations maximales admissibles de composés nocifs dans l'environnement de travail et les mesures de prévention de l'intoxication professionnelle (intoxication) sont mises en œuvre.
  • Physiologie du travail. Cette zone explore les processus de travail, leur impact sur la condition humaine. Des mesures sont également mises au point pour prévenir la fatigue et augmenter la productivité du travail.
  • L'étude de différents types de poussière dans l'air des lieux de travail. Cette question est traitée dans le cadre d’une discipline telle que la microbiologie. L’assainissement et l’hygiène sont généralement étroitement associés à de nombreux domaines scientifiques. L’étude de la composition des poussières, de leur concentration et de leur impact sur les personnes nous permet de déterminer le contenu maximum possible dans l’air. Cela aide à prévenir les maladies professionnelles dues aux poussières (pneumoconiose). assainissement industriel et santé au travail
  • L’étude de l’impact sur la santé des facteurs externes du milieu de travail. Ceux-ci incluent, par exemple, les rayonnements ionisants, les caractéristiques météorologiques, les vibrations et le bruit, les ondes électromagnétiques de radiofréquences, etc. Dans le cadre de cette orientation, des mesures sont également en cours de développement pour la prévention des pathologies pouvant être déclenchées par ces facteurs.
  • Physiologie de la nutrition. L’assainissement et l’hygiène envisagent la mise au point d’un régime alimentaire spécifique, examinent la qualité des produits consommés par les employés et élaborent des normes.L’hygiène et l’assainissement des aliments contribuent à la prévention de l’empoisonnement, à la prévention de la fatigue du personnel.

Caractéristiques de la recherche

L’assainissement et l’hygiène industriels prévoient des examens médicaux réguliers du personnel. En conditions de travail, les employés sont souvent exposés à des températures élevées et basses, à différents types de radiations, à des composés toxiques, à la poussière, aux vibrations, au bruit, aux ondes électromagnétiques, ainsi qu’à diverses combinaisons de ces facteurs. Tout cela peut conduire à certains désordres dans le corps. Ceci, à son tour, peut contribuer à une diminution ou une perte de performance. Les règles d’assainissement et d’hygiène doivent être strictement observées dans toutes les entreprises, en particulier dans l’industrie alimentaire. La violation des exigences, y compris l'assainissement et l'hygiène, peut avoir des conséquences assez graves pour la population. règles d'assainissement et d'hygiène

Activités pratiques

Afin de prévenir et d’éliminer les effets néfastes des facteurs néfastes et les conséquences de leur impact, une étude est réalisée sur les caractéristiques des processus technologiques, des équipements et des matériaux (matières premières, intermédiaires, auxiliaires, sous-produits, déchets). L’assainissement et l’hygiène prévoient une étude détaillée de l’incidence professionnelle et générale du personnel, des équipements de protection individuelle, de l’efficacité des installations et des dispositifs de ventilation et d’éclairage. De nombreuses entreprises utilisent des chaînes de montage et de production de convoyeurs, ce qui permet d'automatiser et de mécaniser le processus de travail. Tout cela, libérer une personne d'un stress physique important, nécessite une concentration accrue de la vision et de l'attention. Dans ce cas, l'assainissement et l'hygiène revêtent une importance particulière pour garantir des conditions de vie saines. Dans ces entreprises, il est nécessaire d’établir le mode de fonctionnement optimal. Il devrait offrir des performances élevées, sans porter atteinte à l'état physiologique pendant le travail. Les normes établies en Russie garantissent la préservation de la santé des travailleurs.

Facteurs dangereux et nuisibles

La liste des AFPF comprend:

  • structures s'effondrant;
  • mécanismes et machines mobiles, pièces mobiles, matériaux, produits, éléments mobiles d'équipement de production;
  • forte contamination par les gaz et poussière de l'air dans la zone de travail;
  • température de surface réduite ou élevée des matériaux, équipements;
  • niveau élevé de bruit, infrasons, vibrations, rayonnements ionisants, vibrations ultrasoniques;
  • rayonnement infrarouge ou ultraviolet, électricité statique;
  • humidité, augmentation ou diminution de la température, mobilité de l'air dans la zone de travail;
  • manque ou manque de lumière du jour;
  • haute tension d'un champ magnétique ou électrique;
  • la présence d'arêtes vives, de bavures, de zones rugueuses à la surface des matériaux, d'ébauches, d'équipements, d'outils;
  • ionisation de l'air réduite ou accrue;
  • l'emplacement du lieu de travail à haute altitude par rapport à la surface de la terre;
  • haute tension dans les circuits électriques dont la fermeture peut traverser le corps humain;
  • pression barométrique réduite ou accrue ou son changement brutal dans la zone de travail. hygiène de base et assainissement

Classification des facteurs chimiques

En fonction de la nature de l'exposition, les facteurs chimiques sont divisés en:

  • mutagène;
  • cancérogène;
  • affectant la fonction de reproduction;
  • ennuyeux;
  • toxique.

La séparation dans cette catégorie est effectuée conformément à classe de danger. Il existe des classes de facteurs chimiques:

  • Risque faible (classe 4). Ceux-ci comprennent l'essence, l'ammoniac, l'acétone et d'autres composés.
  • Modérément dangereux (Grade 3). Cela comprend le thé, le camphre et plus encore.
  • Très dangereux (classe 2). Cette catégorie comprend les alcalis, les acides et autres composés.
  • Extrêmement dangereux (Grade 1).Ceux-ci incluent le plomb, le mercure et d'autres substances.

Docteur sanitaire adjoint: informations de base

Une personne ayant une formation médicale spécialisée secondaire est admise à ce poste. L’assistant du médecin doit être formé dans la spécialité «Assainissement et hygiène de la production». La nomination et la révocation d'une personne de son poste sont effectuées par ordre du chef d'entreprise, conformément au droit applicable. L'assistant se soumet directement au médecin hygiéniste ou au chef de l'unité (laboratoire, département) et, en l'absence d'un employé supérieur, à l'adjoint ou au chef d'entreprise. microbiologie assainissement et hygiène

Information importante

L'assistant de soins de santé doit savoir:

  • Méthodes de contrôle du respect des règles, normes d'hygiène et exigences existantes.
  • Les bases de la législation sur les soins de santé, ainsi que les lois régissant les activités des institutions concernées.
  • Principales dispositions organisationnelles et administratives régissant le fonctionnement de l'Inspection sanitaire et de ses divisions structurelles.
  • Normes de base du Code du travail.
  • Normes de protection contre l'incendie, de sécurité.
  • Règles de l'entreprise.

Responsabilités du travail

Ceux-ci comprennent:

  • Exercer un contrôle sur la conduite des mesures d'hygiène, le respect des normes en vigueur et les exigences en matière d'assainissement, conformément à la loi applicable.
  • Enregistrement, traitement comptable et statistique des données sur l’incidence.
  • Participation à la planification des travaux sur la mise en œuvre des vaccinations préventives, ainsi que le contrôle de leur mise en œuvre.
  • Inspection des objets de la surveillance sanitaire et épidémiologique actuelle avec échantillonnage pour la recherche en laboratoire.
  • Exécution qualifiée et en temps voulu des ordres, instructions et instructions de la direction, respect des lois en vigueur sur leurs activités.
  • Respect des exigences disciplinaires, de la réglementation incendie, de la sécurité sanitaire, épidémiologique et technique.
  • Adoption rapide de mesures (y compris en informant rapidement les supérieurs hiérarchiques) pour éliminer les violations qui constituent une menace pour les employés.
  • Formation systématique.
  • Analyse des informations après les examens médicaux des travailleurs employés à des travaux dangereux ou exposés à l'influence négative de facteurs dangereux.

    hygiène du travail et assainissement

Docteur assistant droits

Un employé peut:

  • Demander, recevoir et utiliser le matériel d'information et les documents juridiques nécessaires à l'accomplissement de ses tâches officielles.
  • Passer la certification de la manière prescrite par la loi avec le droit de recevoir les qualifications appropriées.
  • Participer à des réunions et à des conférences scientifiques où le sujet à examiner concerne des questions liées à ses activités.
  • Suivez des cours de formation continue au moins une fois en cinq ans.

La responsabilité

L'adjoint au médecin est responsable de:

  • Accomplissement de haute qualité et en temps opportun des tâches qui lui sont assignées.
  • Organisation de leurs propres activités, exécution qualifiée et de qualité des ordres et des instructions.
  • Exécution compétente et en temps opportun des documents officiels.
  • Fournir des informations statistiques et autres sur leurs activités de la manière prescrite.
  • Mauvaise exécution des tâches ou violation du respect des exigences stipulées dans la description de poste.
  • Violations commises dans la mise en œuvre d'activités. physiologie nutrition assainissement et hygiène

En conclusion

La santé de la population du pays est directement liée à la structure sociale. Les activités visant à améliorer la condition des personnes sont plus efficaces lorsqu'elles sont menées à grande échelle. Dans les entreprises russes, les normes d'hygiène établies sont largement utilisées.Le respect des exigences garantit non seulement la préservation de la santé, mais empêche également le développement et la propagation de diverses maladies. Ceci, à son tour, empêche le déclin ou l’invalidité.

Le respect des exigences et des normes adoptées en Russie est obligatoire pour les entreprises et les institutions de tous les secteurs de l'économie du pays. Cette disposition est inscrite dans la législation pertinente. Divers spécialistes participent à la mise en œuvre des tâches visant à assurer la protection de la santé et du travail. Par exemple, la maintenance et l'inspection des équipements sont effectuées par des concepteurs, des technologues en construction et d'autres professionnels. Grâce aux recherches menées pour garantir des conditions de travail saines, des méthodes innovantes sont développées et mises en œuvre, permettant de réduire considérablement ou d'éliminer l'impact totalement négatif de divers facteurs de production.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement