Le microclimat des locaux est un état de l'environnement interne du bâtiment, qui a des effets à la fois positifs et négatifs sur l'homme, caractérisés par des indicateurs de température, de mobilité et d'humidité.
Paramètres clés
Afin de déterminer la qualité de l'air, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres de microclimat dans les locaux, à savoir:
- la disponibilité des sources de lumière;
- composition chimique de l'air;
- niveau de bruit;
- la présence de radiations;
- pollution de l’espace et saturation en particules mécaniques (poussières).
Les exigences de base pour le microclimat des locaux sont caractérisées par l’état de l’environnement de l’espace interne de l’objet, qui doit respecter pleinement les principes psychologiques et psychologiques. besoins physiologiques les gens. L'endroit où se trouve une personne doit être respectueux de l'environnement et doit également être protégé des produits chimiques et du bruit.
Les paramètres climatiques peuvent être divisés en:
- Optimal - ils combinent des indicateurs de l’espace intérieur de la pièce, grâce auxquels, lors d’une exposition prolongée à une personne, on observera l’état thermique normal de son corps, ainsi qu’une tension minimale de thermorégulation et un sentiment de confort.
- Acceptable - ce sont les paramètres auxquels, en présence d'un effet prolongé et systématique, une personne peut ressentir une détérioration du bien-être, une sensation de malaise locale et une diminution de la performance globale. Tous ces indicateurs ne causent pas de gros problèmes de santé.
Créer un microclimat
Pour obtenir un microclimat acceptable pour l'homme dans un salon, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, notamment:
- échange d'air;
- humidité et niveau sonore;
- la température
- saturation de l'air en particules de poussière;
- la vitesse de déplacement des masses d'air.
S'il est nécessaire que la maison dispose d'un environnement de qualité, tous ces facteurs doivent être ramenés à la normale.
Niveau d'oxygène
Cet indicateur dans les locaux d'habitation ne devrait pas être inférieur à 21%. Pour obtenir la saturation en oxygène nécessaire, vous devez constamment ouvrir les fenêtres et ventiler. Bien sûr, cela n’est pas toujours pratique, il est donc préférable d’installer un équipement moderne doté de la fonction de "contrôle du climat". Ce système veillera non seulement à enrichir l'air en oxygène, mais également à une température confortable, qui ne devrait pas être inférieure à 21 degrés le jour et à 18 degrés la nuit.
Humidité de l'air
Le microclimat des pièces est également caractérisé par des indicateurs d'humidité: la plage de 40 à 60% est considérée comme le niveau le plus confortable pour une personne. Il convient de garder à l’esprit que les limites extrêmes peuvent se situer autour de 30% et 70%. Si la concentration est supérieure à ces valeurs, la personne aura la peau sèche et les muqueuses des voies respiratoires, ou elle deviendra inconfortable, chaude et bouchée. Il est important de savoir que dans un tel logement, les meubles, les sols et le papier peint vont se décoller.
Afin de remédier à la situation, il est possible d'améliorer l'efficacité des systèmes de ventilation et d'utiliser des humidificateurs. Certains pour réparer cette situation dans leurs locaux installent de grands aquariums avec un couvercle ouvert. C'est une très belle décision de conception. Et comme l'humidité s'évapore de la surface, les paramètres nécessaires sont définis dans la pièce.
Vous pouvez également améliorer les performances en utilisant des plantes d'intérieur spéciales, elles apportent beauté et confort. Afin de déterminer le niveau d'humidité de la pièce, un appareil spécial est utilisé - un hygromètre. Dans les cas où les performances sont bien supérieures à la moyenne, vous devrez revoir le système de ventilation et réfléchir à l'utilisation de climatiseurs et de déshumidificateurs spéciaux. En règle générale, une humidité excessive nuit à la santé et au bien-être de l'homme. Si une grande quantité d'humidité est présente, divers champignons et moisissures commenceront à se multiplier assez rapidement dans l'air, tandis que les murs, les vêtements, les meubles, la nourriture et les livres se détérioreront. Dans une telle situation, l’immunité d’une personne s’aggrave beaucoup et elle devient vulnérable à de nombreuses maladies, notamment chroniques.
Température ambiante
L’un des principaux facteurs affectant le microclimat des locaux est la condition de température. On pense que la température est idéale pour les locaux résidentiels, qui varient de 20 à 22 degrés. Par exemple, vous pouvez fournir des données expérimentales: à une température de 18 degrés, une personne se sent aussi à l'aise que possible et, après avoir atteint 24 degrés, elle commence à se plaindre de malaise et de mauvaise santé. Par conséquent, tout doit nécessairement avoir un juste milieu, car les gens ne l'aiment généralement pas lorsque la maison est très chaude et, au contraire, trop froide.
Si le microclimat optimal des locaux d'habitation est violé, une exposition à une température prolongée peut affaiblir le corps humain et réduire son immunité. Cela vaut non seulement pour les pièces très froides, mais aussi trop chaudes, car de telles conditions ne sont pas le meilleur environnement pour la santé humaine.
Pendant la saison froide, le régime de température dépend principalement de l'efficacité des systèmes de chauffage et pendant la saison chaude, il est soutenu par des systèmes de climatisation. Si les services publics ne s’acquittent pas de la tâche de thermorégulation d’un salon, les résidents doivent prendre ces mesures en main, car leur santé en dépend.
Mouvement de l'air
Les exigences en matière d'hygiène pour le microclimat des locaux suggèrent que l'air qui se trouve dans le boîtier devrait être frais (sans odeurs désagréables), humide et, ce qui est important, mobile. Tous ces indicateurs dépendent principalement de la ventilation et de la ventilation des locaux. Là où il y a des courants faibles, l'air stagnant devient un facteur qui aggrave également la santé humaine.
Pendant la saison fraîche, le mouvement devrait être compris entre 0,1 et 0,3 m / s. Dans le cas où il y aurait de grands indicateurs, ils provoqueraient certainement un brouillon qui, à un tel moment, pourrait provoquer un rhume.
Il est presque impossible de déterminer par soi-même la qualité de l'air dans un appartement. Vous devez surtout écouter vos propres sentiments. Pour améliorer sa qualité, il est nécessaire d’utiliser un système de ventilation efficace et de ventiler la pièce de façon continue. Il est important de surveiller le niveau de poussière et de procéder régulièrement à un nettoyage humide, en nettoyant à la fois les endroits faciles et inaccessibles.
Réduction du bruit et mode lumière
Le microclimat des locaux suggère qu'ils bénéficieront d'un régime de lumière de haute qualité. Il est directement associé à la lumière naturelle de la pièce et aux rayons du soleil. Ceci est considéré comme très important, car il est possible de créer un régime de lumière optimal et de déterminer les périodes d'activité physique favorable du corps. Les experts ont noté que le soleil avait un effet bénéfique sur la santé humaine, renforçait le système nerveux, augmentait le tonus et stimulait l'activité vitale.
Un bon climat intérieur consiste également en un mode acoustique, car tout le bruit qu'une personne entend affecte affecte d'une manière ou d'une autre son système nerveux. Il peut être divisé en externe, le soi-disant bruit de la grande ville, et à l'intérieur de la maison, par exemple: les sons de la musique, de l'électrotechnique, des réparations et le vacarme des voisins.
La protection contre les facteurs externes est le plus souvent assurée par des murs épais absorbant le son ou des «écrans» spéciaux réfléchissant les ondes sonores. De plus, les fenêtres qui protègent la pièce des bruits de la rue ne jouent pas le moindre rôle. Pour la protection de la maison, on utilise des matériaux isolants modernes dont le choix est assez vaste.
Indicateurs climatiques dans les locaux industriels et les bureaux
Les principales exigences pour le microclimat de la salle de production sont caractérisées par de tels indicateurs:
- température de l'air;
- humidité relative;
- vitesse de l'air;
- intensité du rayonnement thermique.
Dans les cas où les degrés sont inférieurs ou supérieurs aux valeurs admissibles, l'employeur doit prendre des mesures organisationnelles pour améliorer les conditions permettant aux employés de rester dans un tel environnement, faute de quoi cela pourrait enfreindre les normes des normes établies.
Dans les salles de production où il n'est pas possible d'établir des paramètres de microclimat acceptables, il est nécessaire de caractériser les conditions de travail comme dangereuses et nuisibles. Avec eux, l’employeur est obligé de prendre des mesures pour protéger les employés, notamment: la douche aérienne, la climatisation, l’utilisation d’équipements de protection individuelle, la création obligatoire de lieux de chauffage et de repos, ainsi que l’élaboration de réglementations pour le travail dans un environnement dangereux.
Paramètres de microclimat dans les locaux industriels
Dans de telles salles en cours de travail, une personne est sous l'influence de certaines conditions météorologiques, à savoir le climat de l'environnement interne. Les principaux indicateurs comprennent: l'humidité relative, la température et la vitesse de l'air.
Il existe de nombreux paramètres d'hygiène du microclimat dans les locaux. GOST en fournit notamment:
- les valeurs possibles de température chutent tout au long du poste, en particulier, cela dépend de la catégorie de coûts énergétiques du travail lui-même;
- indicateurs optimaux du microclimat sur les lieux de travail et dans le bâtiment même;
- paramètres admissibles sur les lieux de travail et dans les locaux eux-mêmes;
- les valeurs autorisées de la vitesse de l'air sont caractérisées en fonction de la catégorie d'énergie utilisée à une température comprise entre 26 et 28 à propos deC.
- indicateurs de valeurs possibles d'humidité relative dans les locaux à 25 à propos deC et ci-dessus;
- les valeurs admissibles de l'intensité du rayonnement thermique de toute la surface du corps à partir de sources présentes sur le lieu de travail;
- indicateurs de température autorisés lorsque l'employé sera exposé à un rayonnement thermique (en fonction du niveau de consommation d'énergie);
- valeurs autorisées de l’indice THC, en tenant compte de la durée obligatoire de la charge thermique du fluide, de sa limite supérieure;
- température de l'air nécessaire dans les entrepôts sanitaires, les locaux et les immeubles de bureaux en hiver;
- la durée maximale pendant laquelle un employé reste dans la zone de travail à une température supérieure aux valeurs autorisées;
- temps limité pour que les travailleurs soient à des températures inférieures aux valeurs requises.
Afin de créer les paramètres de microclimat requis des locaux industriels, des systèmes de climatisation et de ventilation, ainsi que divers systèmes de chauffage, sont utilisés.
Régulation hygiénique du microclimat des locaux industriels
Les normes de base de l'état de production de l'environnement sont établies par le système de sécurité du travail, déterminé par GOST.Le microclimat des locaux est normalisé pour chaque élément individuel de la zone de travail, à savoir: humidité relative, température et vitesse de l’air. Tous les facteurs sont régulés en fonction de la capacité du corps humain à s'acclimater en toute saison, de l'intensité du travail et du type de vêtement. Selon les normes, il est d'usage de faire la distinction entre saison froide et chaude.
Afin de déterminer et de former correctement tous les indicateurs, utilisez des outils bien établis. règles sanitaires (SanPiN). Le microclimat des locaux industriels dépend beaucoup de l’évaluation de la nature des vêtements, car ils permettent d’obtenir une isolation thermique et d’acclimater le corps à différents moments de l’année. La saison chaude peut être appelée le régime de température de +10 et au-dessus, et le froid - en dessous de +10.
Si vous considérez l'intensité du travail tout le travail peut être divisé en trois catégories, à savoir: léger, modéré et lourd. Les poumons comprennent ceux dans lesquels la consommation d'énergie est égale à 174 watts. Ils peuvent inclure le travail effectué debout ou assis, qui ne nécessite pas de stress physique systématique. Cette catégorie peut être divisée en sous-catégories 1a, dans lesquelles les coûts vont jusqu'à 139 watts et 1b avec des coûts allant de 140 à 174 watts.
Les activités de la 2ème catégorie - gravité modérée - incluent les activités avec des dépenses d'énergie comprises entre 175 et 232 W (1a) et entre 232 et 290 W (2b). La catégorie 2a comprend les actions associées à de petites marches en position debout ou assise et ne nécessitant pas le transfert de charges lourdes. La deuxième sous-catégorie comprend le travail, dans lequel une marche active est présente et une sévérité modérée (jusqu’à 10 kg) est tolérée.
Les travaux les plus lourds incluent une consommation d'énergie de plus de 290 watts, ce qui comprend les activités associées à une activité physique constante, notamment des mouvements presque réguliers et des charges de plus de 10 kg.
En fonction de l'intensité du dégagement de chaleur, le microclimat des locaux industriels peut être divisé en groupes en fonction des modifications apportées à des excès spécifiques de chaleur apparente, qui doit son nom à ses propriétés propres à influencer le changement de température ambiante. Afin de pouvoir calculer l'excédent d'un tel indicateur, il est nécessaire de distinguer la différence entre l'apport de chaleur et la quantité totale de perte de chaleur de la pièce touchée.
La chaleur apparente qui est apparue à l'extérieur de la zone de travail, mais a été retirée de celle-ci sans transfert de chaleur dans l'air de la pièce d'origine, n'est pas nécessaire de prendre en compte lors du calcul des pertes. Les excès mineurs de cette chaleur sont des indicateurs qui ne dépasseront pas ou ne dépasseront pas 23 W par 1 m3 volume interne de toute la salle de travail.
Normalisation climatique
Les principales activités réalisées pour assurer un microclimat confortable des espaces publics sont:
- mécanisation de la plupart des travaux pénibles - l'introduction de machines complexes dans l'entreprise simplifie et réduit considérablement le facteur travail humain (par exemple, un convoyeur);
- protection de haute qualité contre les sources de rayonnement thermique - utilisation de boucliers ou de rideaux qui éliminent l'air chaud;
- l'utilisation de matériaux d'isolation thermique.
La température des surfaces chauffées de l'équipement utilisé ne doit pas dépasser 45 ° C. à propos deC. Afin d’empêcher les employés de l’entreprise ou de l’atelier de refroidir excessivement, ils essaient d’éliminer la forte mobilité des courants d’air, ainsi que les rideaux d’air dans lesquels se trouve l’air chauffé. Chaque employeur est obligé de fournir à ses employés du repos dans des endroits où la température est normale. Pour ceux qui travaillent longtemps en plein air, des vêtements chauds et des chaussures spéciales doivent être fournis.
Le microclimat correct et de haute qualité des installations de production assurera à l’entreprise un travail continu tout au long de l’année, ainsi que la participation maximale de tous les employés sur les lieux de travail. Ainsi, les gens travailleront sans arrêts imprévus et tous les produits seront publiés à temps.