De nombreuses personnes morales et personnes physiques qui ont commencé à se lancer dans une activité entrepreneuriale sont préoccupées par la question de savoir quel est l'impôt unique sur le revenu imputé et si elles peuvent l'utiliser. Pour obtenir une réponse, vous devez vous familiariser avec ce concept et ses fonctionnalités.
Le concept
Un impôt unique sur le revenu imputé est l’un des régimes fiscaux pouvant être utilisés par les organisations et les entrepreneurs qui se livrent à certains types d’activités.
La taille du revenu acquis sur UTII n'a pas d'importance. Il est calculé sur la base du montant estimé des revenus établi par les organismes gouvernementaux. Comme d’autres régimes spéciaux, un seul impôt sur le revenu imputé remplace le paiement de plusieurs impôts de base. Cela inclut l’impôt sur le revenu des personnes physiques entrepreneurs individuels, fiscalité sur la propriété, le bénéfice, et aussi la TVA.
Types d'activités couvertes par UTII
Chaque autorité locale ou municipalité a le droit de décider de manière indépendante de l'inclusion d'activités spécifiques dans le régime d'UTII. Ils doivent être réglementés par une législation adoptée par les autorités locales. Un seul impôt sur le revenu imputé est utilisé pour certaines activités:
- réparation, lavage et entretien de véhicules de divers types;
- stockage de voiture et parking pour eux;
- services ménagers;
- transport de marchandises et de passagers;
- commerce de détail de magasins et de pavillons dont la superficie n’est pas supérieure à 150 m2;
- services vétérinaires;
- organisation de restauration avec un hall d'une superficie d'au plus 150 m2;
- diffusion d'informations publicitaires au moyen de structures porteuses externes;
- mise à disposition de locaux à louer;
- la mise à disposition de terrains et de locaux commerciaux à usage temporaire.
S'il n'est pas clair qui peut payer un seul impôt sur le revenu imputé et si vous pouvez l'appliquer dans les conditions de l'activité commerciale, vous devez contacter votre bureau des impôts local.
Conditions pour le passage à UTII
Depuis le début de l'année dernière, la transition vers ce système est devenue volontaire. Mais seules les personnes suivantes peuvent basculer vers un impôt unique sur le revenu imputé:
- Les entrepreneurs individuels et les entreprises comptant moins de 100 employés au cours de l'année civile précédente;
- Les entrepreneurs individuels et les entreprises opérant dans le cadre de la gestion de la confiance ou d'un partenariat ordinaire;
- Entrepreneurs individuels et entreprises proposant des services de location de stations-service;
- les entreprises dont la part d'entités juridiques dépasse 25%;
- les entreprises appartenant aux plus gros contribuables;
- institutions qui organisent la restauration.
Comment puis-je basculer vers le régime fiscal UTII?
Pour passer à un impôt unique sur le revenu imputé, vous devez contacter le service des impôts au plus tard cinq jours après le passage de l’enregistrement par l’État. Dans ce cas, il est nécessaire de remplir les demandes en double. UTII n ° 1 est requis pour les organisations et UTII n ° 2 pour les entrepreneurs individuels.
La demande doit être soumise à autorités fiscales sur le lieu de service en fournissant les types suivants:
- diffusion d'informations publicitaires sur des véhicules;
- commerce de détail d'un type de livraison et de livraison;
- la fourniture de services de transport routier impliquant le transport de marchandises et de passagers.
Lorsqu'ils mènent d'autres types d'activités pour la transition vers UTII, les entrepreneurs individuels doivent soumettre une demande sur le lieu de l'enregistrement et les organisations sur le lieu de l'entreprise. Si le travail est effectué dans plusieurs endroits d'un district ou d'une ville, il n'est pas nécessaire de s'inscrire auprès de diverses autorités fiscales.
Cinq jours doivent s'écouler après le dépôt de la demande et les autorités fiscales s'engagent à émettre une notification confirmant l'enregistrement d'un entrepreneur ou d'une entreprise individuel en tant que payeur dans ce mode.
La procédure de calcul d'un impôt unique sur le revenu imputé
UTII peut être calculé en un mois. Ceci est fait en utilisant la formule suivante: UTII est égal au rendement de base multiplié par un indicateur physique, ainsi que par 15% et les indicateurs K1 et K2.
Le rendement de base dépend du type d’entrepreneur et est fixé par l’état par unité d’indicateur physique. Dans ce cas, le contribuable disposera d'un indicateur physique pour chacun, par exemple, le nombre d'employés.
L'indicateur K1 est un coefficient de déflateur. Il est déterminé par le ministère du Développement économique séparément pour chaque année civile. Cette année, c'est 1 798.
L'indicateur K2 est un facteur de correction. La valeur est déterminée par les autorités des municipalités afin de réduire le montant de la taxe UTII pour chaque type d'activité séparément. Si nécessaire, vous pouvez vous renseigner sur le site officiel du Service fédéral des impôts. Pour ce faire, sélectionnez votre région et allez à la section "Caractéristiques de la législation régionale". Un acte juridique contenant les informations qui vous intéressent apparaîtra sur la page.
Pour calculer la taxe pour le trimestre, vous devez ajouter les montants payés pour chaque mois. De plus, vous pouvez multiplier par 3 la valeur obtenue pour un mois. Dans le même temps, la condition doit être observée pour que l'indicateur physique ne change pas. Sinon, il doit être pris en compte dans le processus de calcul à partir du mois de la modification.
Pour calculer l'UTII d'un mois incomplet, vous devez prendre la valeur de cette taxe pendant 30 jours, puis multiplier par la durée de la période d'activité réelle et diviser par le nombre de jours de calendrier disponibles dans le mois.
Si un entrepreneur exerce simultanément plusieurs types d’activités auxquels s’applique UTII, la taxe est calculée séparément pour chacun d’eux, puis les montants reçus sont additionnés. Lors de la réalisation d'activités dans les municipalités, il est nécessaire de calculer et de payer séparément chaque OKTMO.
Comment réduire le montant de la taxe?
Les entrepreneurs individuels ont la possibilité de réduire le montant total des taxes en l'absence de travailleurs. Dans ce cas, la somme des paiements fixes pour soi dans le trimestre fiscal est soustraite du chiffre total. Les individus peuvent choisir indépendamment un horaire approprié pour la création de primes d’assurance. Dans ce cas, la condition est remplie qu’ils soient effectués au cours d’une année civile. Il convient de garder à l’esprit que les cotisations d’assurance versées en un seul versement pour toute l’année ne peuvent réduire le montant que pendant le trimestre de leur transfert.
Les organisations et les entrepreneurs individuels ont la possibilité de réduire l’impôt sur le montant des primes d’assurance versées aux employés. Cependant, on ne peut pas prendre en compte leurs propres contributions fixes. Une réduction d'impôt n'est possible que dans les quartiers où les organisations avaient des employés.
Les personnes physiques et morales qui appliquent UTII doivent respecter les délais de versement des contributions. Cette procédure est effectuée à la fin de chaque trimestre jusqu'au 25ème jour du premier mois du prochain trimestre.
La possibilité de combiner UTII avec d'autres modes
UTII est un impôt unique sur le revenu imputé pour certains types d'activités. Il peut donc être combiné à un autre système souhaité, par exemple un système d'imposition simplifié, un impôt social commun, un impôt social unifié.
Dans le même temps, il est interdit de mener simultanément un type d'activité en utilisant différents modes. En outre, il est nécessaire de comptabiliser les impôts, de soumettre des documents et de payer certains montants pour chacun des systèmes d’imposition séparément.
Transition vers d'autres régimes fiscaux
Le Code des impôts de la Fédération de Russie a établi que les entreprises et les entrepreneurs individuels qui appliquent un impôt unique sur le revenu imputé peuvent passer à un régime d'imposition différent sur une base volontaire. Dans ce cas, la condition de transition à partir de janvier de la prochaine année civile doit être respectée. Dans cette situation, l'exception est simplifiée régime fiscal. Les entrepreneurs ont la possibilité de passer à ce système dès le début du mois au cours duquel ils ont abandonné l’obligation de payer UTII.
Ceux qui ont perdu le droit d'utiliser UTII seront transférés à DOS par ordre. Cela se produira au prochain trimestre. Il sera possible de revenir au régime précédent uniquement à partir de janvier de l'année prochaine.
Désinscription d'UTII
La radiation de l’impôt unique sur le revenu imputé est faite dans les cinq jours suivant l’achèvement de l’activité. Il est nécessaire de contacter à nouveau les autorités fiscales. Pour cela, une déclaration correspondante est faite en double. Les organisations sont tenues de présenter une demande UTII n ° 3 et un entrepreneur individuel - de soumettre UTII n ° 4.
Cinq jours doivent s'écouler après le dépôt de la demande et le service des impôts est obligé d'émettre une notification. Ce sera une confirmation de la radiation de la société ou de l’entrepreneur individuel du registre de l’inspection des impôts, qui consiste en UTII.
Déclaration UTII
Les organisations et les entrepreneurs individuels qui présentent une demande UTII doivent produire une déclaration de revenus auprès du Service fédéral des impôts. S'ils n'ont pas refusé cette taxe et n'ont pas exercé leurs activités, une déclaration doit également être fournie. Il est à noter qu'un grand nombre d'entrepreneurs utilisent des programmes ou des services spéciaux à cet effet.
Les entrepreneurs doivent respecter les délais et les procédures de soumission des déclarations de revenus. Il doit être soumis aux autorités fiscales à la fin de chaque trimestre le 20 du mois suivant. Le nouveau formulaire de déclaration a été établi par ordre du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie pour 2015. Il convient également de prendre en compte les ratios de contrôle établis pour cette déclaration. Afin de vérifier l'exactitude de la déclaration, les conditions suivantes s'appliquent:
- évaluation du type d'activité;
- calcul de la rentabilité de base;
- facteurs de correction;
- réflexion d'indicateurs physiques;
- calcul du montant de la taxe à payer pour une période donnée.
Responsabilité pour infraction fiscale
En appliquant un impôt unique sur le revenu imputé, la procédure de calcul et de paiement établie par la loi doit être respectée. Autrement, il faut comprendre qu'une responsabilité administrative peut être imputée à l'infraction:
- exercer des activités de type entrepreneurial sans inscription - 10% du revenu, mais pas moins de 40 000 roubles;
- enregistrement intempestif - 10 000 roubles;
- avis intempestif d'opérations avec des comptes de règlement propres - 5000 roubles;
- la déclaration de revenus unique imputée a été soumise avec retard - 5% de l’impôt, mais pas moins de 1000 roubles;
- évasion fiscale - 20% du montant de la taxe est chargé;
- évasion d'une personne s'il était appelé à témoigner - 1 000 roubles;
- refus d'une personne de témoigner - 3 000 roubles.
Si vous savez payer des impôts sur UTII, un impôt unique sur le revenu imputé, vous pouvez éviter de commettre des erreurs. Vous pouvez également réduire le montant des contributions au système fiscal.