Chaque responsable des ressources humaines ou chef d’entreprise doit écrire au moins parfois caractéristique de l'employé. L’expérience permet d’élaborer ce type de document, mais le plus difficile est la première fois. Si vous devez seulement découvrir ce qui caractérise un employé et savoir comment le compiler correctement, cet article vous aidera à comprendre toutes les subtilités de ce cas.
Qu'est-ce qu'un profil de performance pour un employé? Modèle d'écriture
Description - Ce document contient des informations sur les compétences et connaissances professionnelles de l'employé, sur ses qualités personnelles et professionnelles, ainsi que sur ses réalisations et ses échecs dans le processus de travail. Il peut être de deux types: à usage interne et en réaction à des demandes externes. La caractéristique de l'utilisation interne est généralement compilée lors d'évaluations régulières et extraordinaires, ainsi que si le salarié prétend être promu ou est menacé de licenciement ou de rétrogradation.
Les demandes externes peuvent provenir de n'importe quelle organisation. Échantillon caractéristiques de production par employé peut être nécessaire dans une variété de cas. Il peut s’agir de la recherche d’un nouvel emploi, d’une demande de divers types de récompenses et de primes et d’une action en justice. Par conséquent, l'auteur de la caractéristique doit toujours être prêt à confirmer l'un des mots qu'il a écrits.
En quelles sections se compose la caractéristique
La caractéristique pour l'employé est compilée selon certains critères et doit nécessairement inclure certaines sections. Après tout, on ne sait pas exactement quelles données sur l'employée seront nécessaires dans le processus d'utilisation de la caractéristique. Elle doit donc toujours parler de la personne sous différents angles. Les sections obligatoires que doit contenir la caractéristique sont les suivantes:
- Données personnelles (nom complet, date et lieu de naissance, formation, ancienneté).
- La capacité d'une personne à gérer de gros volumes d'informations.
- Évaluation des capacités analytiques de l'employé.
- La caractéristique psychologique d'une personne.
- Signature de la tête. Société d'impression.
Informations sur l'étendue des travaux
Les caractéristiques de l'échantillon pour l'employé incluent des informations sur la quantité de travail qu'une personne effectue. Dans le cas d’une révision positive, il convient de noter que l’employé s’acquitte bien de plusieurs tâches en même temps, prend l’initiative, présente tous les rapports nécessaires dans les délais impartis et répond rapidement aux commentaires de la tête.
En l'absence des avantages ci-dessus, force est de constater que le salarié n'exploite pas tout son temps de travail pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées. Beaucoup de ses efforts n'apportent pas le résultat escompté. Mais même dans ce cas, l'employé peut avoir un grand potentiel et son utilisation insuffisante peut être déclenchée par un certain nombre de raisons. C'est la paresse banale et l'incohérence de la position avec les capacités et les talents d'une personne. Si l’employeur pense que l’employé peut se montrer efficace dans un autre domaine, cela peut également être noté dans la description.
Données sur les capacités analytiques des employés
Les informations sur la manière dont l'employé est capable d'analyser les informations reçues et de savoir s'il est enclin à prendre des décisions responsables et indépendantes sont très importantes. Les caractéristiques de l'échantillon pour l'employé ont une section dans laquelle ces données sont affichées.Les informations utiles concernent la capacité d'une personne à collecter et à traiter des informations. Dans cette partie des caractéristiques, on note la capacité de l’employé à apprendre rapidement et à s’adapter rapidement aux nouvelles conditions de travail.
Si, selon l’employeur, l’employé n’est pas en mesure de prendre des décisions de manière autonome et n’est disposé à suivre que les instructions de quelqu'un d’autre, il convient également de le noter. Cette caractéristique n’est pas négative pour les employés de niveau inférieur, qui ne sont tenus d’exécuter clairement que certaines tâches. Mais une telle personne ne peut manifestement pas postuler pour le poste de manager de direction supérieure ou intermédiaire.
Etat émotionnel d'un employé
Une excellente reconnaissance des réalisations d'une personne est une caractéristique positive pour l'employé. Un exemple d'un tel examen inclut des informations sur la manière dont l'employé est capable de contrôler ses émotions pendant le processus de travail, sa résistance au stress, s'il est facile de le déséquilibrer. Les données sur ces qualités sont particulièrement importantes pour les employés qui doivent travailler avec des personnes, en particulier pour les directeurs des ventes, les psychologues et les coordinateurs d'un grand nombre de projets.
Il arrive qu'une personne se ferme d'elle-même en raison de certaines difficultés et perd de son intérêt pour le travail, à cause de laquelle sa productivité diminue. Si un employé est sujet à de fréquents changements d'humeur, les informations à ce sujet doivent nécessairement contenir un échantillon d'une caractéristique de l'employé. En effet, l'incapacité d'une personne à maîtriser ses émotions peut aggraver considérablement le climat de l'équipe, ce qui a également une incidence négative sur les résultats du travail. L'équipe, dans laquelle règne une atmosphère amicale et amicale, travaillera de manière beaucoup plus productive.
Processus de caractérisation éthique
Il va sans dire que si vous établissez un échantillon d'une caractéristique d'un employé, vous affichez votre propre opinion, éventuellement subjective. Le résultat de ce travail peut dépendre des goûts et dégoûts personnels de l'employeur envers son employé. Afin de faire la description la plus objective possible, il est recommandé de présenter le processus d’écriture à plusieurs personnes. Il peut s'agir du chef de l'entreprise, de l'employé du service du personnel, du chef de l'unité ou du chef immédiat.
Au moins une petite liste de lacunes humaines devrait contenir une caractéristique positive pour l'employé. L’échantillon, qui ne répertorie que les mérites de l’employé, peut soulever des doutes sur la véracité et l’objectivité de ce document.
Une caractérisation peut être attachée par une personne à son CV lors d’une recherche d’emploi, elle peut devenir une occasion pour elle de recevoir des prix et des récompenses, ou elle peut servir de preuve liée aux pièces du litige. À cet égard, il devrait toujours être détaillé, détaillé, véridique et correctement écrit.