Les rubriques
...

Lettre de crédit irrévocable déposée. Lettre de crédit irrévocable non confirmée. Types de lettres de crédit

Récemment, une forme spéciale de règlement mutuel entre vendeurs et acheteurs a été de plus en plus utilisée, ce qui garantit l’assurance des risques liés à la non-réception de biens ou au non-paiement. Il devrait examiner les types de lettres de crédit, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les problèmes les plus fréquents.

Concept général

Donc, pour commencer, il vaut la peine d'envisager une lettre de crédit irrévocable en termes généraux. Le concept de base utilisé pour cela ressemble à ceci. La lettre de crédit est conditionnelle obligation monétaire qui est accepté par la banque conformément à l'ordre du demandeur, d'effectuer un paiement au bénéficiaire du montant spécifié dans le contrat.

Le paiement est effectué après que les documents ont été soumis à la banque confirmant le respect des conditions de la lettre de crédit dans le délai imparti. Il s'avère qu'à la demande d'une partie, la banque transférera des fonds au bénéficiaire ou les fonds seront transférés sur le compte de la banque exécutante. Dans ce cas, la relation entre les parties à la transaction n’affecte pas les banques.

Lettre de crédit irrévocable

Types de lettres de crédit

Pour réglementer la forme d'interaction sous forme de lettre de crédit dans la Fédération de Russie, on utilise le règlement «Sur les paiements autres qu'en espèces», qui définit les types de lettres de crédit disponibles pour l'ouverture dans les banques:

  • couvert et non couvert (déposé et garanti);
  • révocable et irrévocable.

Vous pouvez examiner chacune des espèces plus en détail. Une lettre de crédit irrévocable déposée est une forme d'interaction en vertu de laquelle la banque émettrice transfère, aux frais des actifs financiers du payeur ou de l'emprunt reçu, le montant de la lettre de crédit à la disposition de la banque exécutante pendant toute la durée du contrat. Ce mode de paiement est assez souvent utilisé par les banques à des fins de prêt, telles que l'acquisition de biens immobiliers à l'étranger, l'achat d'équipements en vue de réduire non seulement leurs risques, mais également ceux du client.

Une lettre de crédit irrévocable non couverte suppose que la banque émettrice donne à la banque exécutante le droit de radier des actifs monétaires du compte de correspondant tenu dans le cadre de la lettre de crédit, ou indique une autre manière de rembourser à la banque exécutante les montants versés conformément au contrat. Un accord est conclu entre les banques en vertu duquel des fonds sont débités de compte correspondant à la banque. La procédure dans laquelle le payeur effectuera un remboursement sur une lettre de crédit ouverte est établie dans le contrat conclu entre le client et la banque émettrice.

Une lettre de crédit irrévocable est une forme de document dans laquelle l'annulation ou la modification des conditions n'est autorisée qu'après que la banque exécutante a reçu l'accord du destinataire des fonds pour certaines modifications des conditions actuelles.

Classement complet

Une lettre de crédit avec une clause rouge est un tel accord, selon lequel la banque émettrice autorise la banque exécutante à payer le paiement anticipé pour le montant convenu avant que le document de confirmation ne soit soumis.

Une lettre de crédit garantie garantie irrévocable est un contrat dont l’ouverture est effectuée par la banque émettrice avec le virement obligatoire à la charge du donneur d’ordre ou un emprunt lui étant consenti pour le montant de la lettre de crédit à la disposition de la banque exécutante pendant toute la durée de l’acte.

La lettre de crédit couverte est utilisée pour les règlements en Fédération de Russie. Dans les règlements internationaux par les banques, on utilise un ensemble d’accords interbancaires selon lesquels la couverture est soit totalement absente, c’est-à-dire pure. marge de crédit ou il est placé dans des formes convenues (compte de dépôt, valeurs mobilières et autres actifs). Dans la pratique internationale, ce terme n'est pas utilisé du tout.

Une lettre de crédit irrévocable ouverte est un contrat à l'ouverture duquel la banque émettrice donne à la banque exécutante le droit de débiter les fonds du compte correspondant qui y est maintenu dans la limite de la lettre de crédit, ou bien un accord est conclu avec l'institution financière d'exécution sur d'autres conditions de remboursement des fonds déjà versés au bénéficiaire. Dans la pratique des relations économiques internationales, le terme «garantie» (ou «non couvert») n’est pas utilisé, car la plupart des lettres de crédit utilisées sont devenues telles.

Une lettre de crédit confirmée est un contrat dans lequel la banque exécutante s’engage à effectuer le paiement du montant indiqué dans la lettre de crédit, indépendamment de la réception des fonds de la structure dans laquelle elle a été ouverte.

Une lettre de crédit renouvelable est un contrat ouvert pour une partie du montant des paiements et son renouvellement est effectué automatiquement après le paiement du prochain lot de marchandises.

Une lettre de crédit circulaire est un tel contrat, à la conclusion duquel le client peut recevoir de l’argent dans les limites de ce prêt auprès de toutes les banques correspondantes de l’établissement qui a émis la lettre de crédit spécifiée.

Réserve - c’est l’un des types de garanties bancaires de nature documentaire qui est soumis aux documents de la Chambre de commerce internationale pour les lettres de crédit. Cette option est utilisée pour le financement dans le domaine du commerce international avec des pays dans lesquels il n'est pas autorisé d'utiliser de garanties bancaires dans les transactions commerciales, il est interdit de documenter les garanties et il convient également de les utiliser lors de transactions avec des institutions financières internationales.

La lettre de crédit irrévocable cumulée permet au demandeur d’ajouter le montant des fonds non dépensés au titre de la lettre de crédit actuelle au montant d’une nouvelle lettre de crédit ouverte dans la même banque. Autrement, le montant non dépensé est généralement renvoyé à la banque émettrice pour être crédité sur les comptes courants des déposants.

La procédure pour travailler avec des lettres de crédit

Vous avez donc décidé d’utiliser une lettre de crédit pour les règlements mutuels - révocable et irrévocable, ou sous une autre forme. Pour ce faire, vous devez soumettre une demande d'ouverture à la banque émettrice. Ce relevé servira de base à la banque pour ouvrir une lettre de crédit et l’envoyer au bénéficiaire par l’intermédiaire de la banque exécutante.

En outre, il est nécessaire d'exécuter le contrat sous forme de fourniture de services ou d'expédition de produits. Ensuite, le bénéficiaire doit fournir à la banque des documents prouvant l'exécution du travail ou la prestation du service. Après cela, il peut recevoir un paiement.

Un registre des comptes est envoyé par la banque exécutante à la banque émettrice pour être transféré au donneur d'ordre. La banque émettrice a pour tâche importante de vérifier l'exactitude de tous les documents soumis.

Ensuite, la banque émettrice envoie les documents payés au prêteur, après quoi le produit est transféré au bénéficiaire avec l’aide de la banque exécutante.

Lettre de crédit irrévocable documentaire non confirmée

Lettre de crédit en pratique

Cette forme de règlement mutuel est traditionnellement utilisée pour les relations commerciales extérieures et est beaucoup moins courante dans le commerce intérieur. Cela est dû au fait qu'une lettre de crédit documentaire irrévocable est la forme de règlement la plus avantageuse entre les participants pour des transactions de nature économique étrangère. Pour l’exportateur, ils représentent la survenance des obligations de la banque en matière de règlement, ainsi que de l’obligation pour le client de payer en vertu du contrat. Dans la position opposée, ils constituent une garantie pour l’importateur que le paiement sera effectué après la livraison du bien ou du service.

Par exemple, si la société importatrice doit acheter un remorqueur amarré dans un autre pays, les deux parties courent un certain risque de non-livraison des marchandises ou de non-paiement de la livraison. Une lettre de crédit irrévocable, couverte et non acceptée sera un bon moyen de sortir, dans la mesure où l’exportateur souhaite recevoir le montant intégral au titre de l’accord conclu dans les meilleurs délais, alors que l’importateur est prêt à ne le payer que lorsque le navire est à destination. Dans ce type d'interaction, le remorqueur sera acquis dans le cadre d'un contrat d'importation conclu entre le fournisseur et l'acheteur. L'exportateur recevra les paiements effectués par des fonds attirés par une banque étrangère dans une lettre de crédit. Et une banque étrangère accordera un report de paiement en faveur de l'importateur.

Membres de l'établissement

Une lettre de crédit irrévocable documentaire non confirmée implique la présence de plusieurs participants à des règlements mutuels:

  • l'importateur, qui est également l'émetteur, demande à la banque émettrice locale d'ouvrir une lettre de crédit;
  • banque émettrice chargée d'ouvrir une lettre de crédit;
  • une banque étrangère, qui doit notifier à l'exportateur qu'une lettre de crédit irrévocable et irrévocable a été ouverte en sa faveur, en lui transmettant le texte de la convention avec authentification préalable obligatoire de son authenticité;
  • l’exportateur bénéficiaire en faveur duquel une lettre de crédit a été ouverte.

Une lettre de crédit irrévocable est reconnue qui

Étapes de travail

Dans l'exemple mentionné précédemment, vous pouvez considérer la séquence d'étapes selon laquelle toutes les actions seront effectuées. Vous devez d’abord conclure un contrat entre l’importateur et la société, qui est le vendeur du remorqueur. Ensuite, vous devez remplir une demande d'ouverture de lettre de crédit du demandeur à la banque émettrice. Après cela, une notification sur l’ouverture d’une lettre de crédit est envoyée par la banque émettrice. En outre, une lettre de crédit divisible irrévocable doit être informée. Toutes ces procédures précèdent la remise du remorqueur. À l'étape suivante, un flux de travail entre les banques avec leurs conseils est effectué. Après avoir débité le compte de l'importateur, les fonds sont transférés à la banque exécutante. Au bout du compte, l'exportateur reçoit son paiement légal.

Tout cela témoigne du fait que la lettre de crédit peut être considérée comme une assurance des entreprises contre les risques associés à la conclusion. grandes affaires surtout en ce qui concerne le financement postérieur à l'importation.

Lettre de crédit irrévocable non confirmée

La jurisprudence

Cette forme de règlement donne parfois lieu à des différends juridiques, qui résultent d’un manque de compréhension de l’essence même du système de travail. Par exemple, la question la plus courante est la responsabilité du donneur d'ordre en cas de non retour de l'argent par la banque émettrice à la banque payeuse: dans ce cas, la banque émettrice est responsable du donneur d'ordre et la banque exécutante est déjà responsable envers la banque. Il vaut la peine de savoir qu’une lettre de crédit est reconnue comme irrévocable et ne peut être annulée sans le consentement du destinataire des fonds. L'exécution de la convention confirmée est assurée non seulement par la banque émettrice, mais également par la banque exécutante. Il est important que la lettre de crédit ne puisse être retirée qu'avec le consentement du destinataire des fonds.

Une autre question importante est de savoir si la banque émettrice peut être exonérée de toute responsabilité en cas d'actes illicites de la part de la personne de la banque exécutante, lorsque la banque émettrice a elle-même désigné la banque exécutante conformément à l'initiative du donneur d'ordre. Conformément à la législation en vigueur, la responsabilité de la banque exécutante est généralement attribuée par le tribunal à la demande du payeur, s’il s’agissait d’un mauvais versement d’argent par la banque exécutante.

Le plus souvent, des litiges surviennent dans le contexte d'un outil d'interaction tel qu'une lettre de crédit garantie irrévocable. C'est quoi C’est une telle forme de règlement, dans laquelle il ya la plus grande marge pour les transactions frauduleuses. Dans ce cas, ils proposent d’abandonner une telle lettre de crédit au profit de la conception de comptes bloqués.

Lettre de crédit du dépôt garanti irrévocable

Possibilités d'utilisation

Aujourd'hui, de nombreuses banques proposent à leurs clients un service tel qu'une lettre de crédit irrévocable lors de la vente d'un appartement. Cela vaut la peine de dire qu'il s'agit d'un service plutôt coûteux. Par exemple, pour les règlements sur une transaction hypothécaire via une lettre de crédit, un compte bancaire ouvert est requis, ainsi qu'une commission pour l'ouverture d'un contrat d'un montant de 2 000 roubles. La réception des documents avec leur vérification ultérieure, ainsi que le paiement ultérieur sont gratuits.

Vous pouvez utiliser un tel service bancaire comme lettre de crédit irrévocable. Sberbank offre à ses clients des conditions favorables à cet égard. La commission pour son ouverture dépend du montant de la lettre de crédit elle-même et peut atteindre 1 500-15 000 roubles. Cette forme de règlement est beaucoup plus sûre. Pour les violations commises au cours de son utilisation, les banques sont responsables conformément à la loi.lettre de crédit irrévocable de sberbank

Conclusions

Le matériel considéré plaide en faveur du fait que la lettre de crédit représente la transaction et la garantie les plus avantageuses pour les deux parties, car lors de la participation à une transaction bancaire, la possibilité d'utiliser des documents incomplets est exclue. Dans la plupart des cas, les parties au contrat choisissent exactement cette forme de relation, car elle s'avère vraiment bénéfique et pratique.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement