L’interaction avec les banques est devenue un quotidien banal et quotidien pour beaucoup d’entre nous. Le paiement des factures, salaires, bourses d'études, pensions, virements et autres opérations devient la raison de l'arrivée d'une institution financière particulière dans le département.
C’est un grand moment pour les directeurs de banque qui commencent à offrir divers services: prêts, comptes de dépôt, assurances, etc.
Beaucoup de visiteurs sont intéressés par les dépôts, car ils vous permettent d’économiser et d’augmenter votre capital. Mais il est assez difficile de comprendre seule les subtilités d’un certain produit bancaire. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un compte de dépôt, ses types et ses taux moyens, ainsi que la manière de choisir la bonne banque pour la coopération.
C'est quoi
D'abord, analysons le concept de dépôt. Ceci est un dépôt bancaire, qui est effectué à certaines conditions. En même temps, la personne qui a posté l'argent est son propriétaire et la banque agit en tant que partie qui s'engage à conserver les fonds et à payer une certaine somme pour les avoir.
C'est difficile à croire, mais lors de la création du système bancaire, les organismes d'épargne n'ont pas seulement payé, ils ont également reçu des revenus supplémentaires des déposants. Ensuite, l'objectif principal était de donner à quelqu'un son or ou d'autres objets de valeur entre ses mains pour le stockage. Comme beaucoup souhaitaient et que les «banquiers» étaient un peu moins nombreux, nous avons dû éliminer les personnes insolvables.
Un compte de dépôt est un compte bancaire urgent. Il ouvre après la signature du contrat par les deux parties (institution financière et client). Parlant du fait qu'un dépôt est ouvert dans une banque, ils signifient toujours ouvrir un dépôt.
Une fois le contrat expiré, il est fermé si aucune extension n'a été fournie. Si les parties ont convenu de renouveler automatiquement le contrat, la banque ne ferme pas le compte de dépôt. Dans ce cas, la contribution est versée pour une période similaire au passé, mais au taux en vigueur le jour de la prolongation.
Comment ouvrir une telle contribution?
Selon le type de dépôt, divers documents peuvent être nécessaires pour ouvrir un compte de dépôt. Pour la masse, seuls le passeport original, ainsi que le code d'identification, sont suffisants.
En fonction de la gamme de services fournis, la banque peut proposer des dépôts à certaines catégories de citoyens, raison pour laquelle la liste des documents nécessaires peut être modifiée. Par exemple, les programmes conçus pour les gens de mer impliquent la présence obligatoire d'un passeport maritime lors de leur demande.
Pour conclure des accords de dépôt sur des programmes destinés aux personnes âgées, les employés de banque doivent exiger un certificat de pension.
L’ouverture des comptes de dépôt peut avoir lieu à la fois dans une agence bancaire et via Internet ou une application mobile spéciale. Le processus lui-même prend environ 5 à 10 minutes.
Paris
Le marché des services financiers est libre et concurrentiel. À cet égard, les banques appliquent leurs propres politiques, qui sont indiquées sur les conditions des prêts, des dépôts, etc.
En conséquence, les taux de dépôt dans chaque institution financière sont différents. Plus la banque est grande et systématique (cela implique un réseau étendu de succursales et de filiales, y compris dans d’autres pays), moins elle est disposée à payer des intérêts à ses clients pour les fonds qu’ils ont placés.
Cela est dû au fait que la réputation de ces banques qui ont plusieurs dizaines de succursales, qui travaillent depuis longtemps ou qui font partie d’un groupe international, est à un niveau élevé.Par conséquent, certains clients fermeront les yeux sur des taux inférieurs à ceux du marché, en veillant à la sécurité de leurs économies.
Ne tombez pas dans le piège
Pendant ce temps, les petites institutions financières essaient d’attirer les gens le plus rapidement possible. Cela est dû aux taux de dépôt élevés qu’ils offrent. Cependant, il arrive souvent que les nouvelles banques ferment leurs portes après 2-3 mois sans restituer leur argent aux déposants. Par conséquent, vous devez réfléchir plusieurs fois avant de donner votre argent à votre organisation financière peu connue.
À ce jour, le taux moyen appliqué aux dépôts de rouble à terme fixe est de 7 à 8%. Et l'argent sur le compte de dépôt en devise étrangère apportera un revenu beaucoup plus bas - 0,5-1% pour un an du contrat.
Choisissez la bonne banque
Malheureusement, beaucoup de gens qui souhaitent mettre leur argent en dépôt sont guidés exclusivement par le niveau des taux. C'est une erreur grave qui peut vous faire perdre du capital.
Tout d’abord, vous devez limiter le cercle des banques à celles qui ont une part du capital de l’État ou qui font partie de grands groupes internationaux. Ces institutions financières sont plus stables et ne réagissent pas aussi douloureusement à la dégradation des conditions du marché.
De plus, afin d'éliminer les banques en crise, nous déduisons le taux moyen du dépôt d'intérêt. Les institutions qui offrent des tarifs très différents du nombre reçu (plus de 10%) devraient être supprimées de la liste des concurrents potentiels.
Faites attention aux offres de prêt
Ce n’est un secret pour personne que les principaux revenus de la banque sont principalement les commissions de règlement et de paiement en espèces, ainsi que les revenus déterminés par la différence entre les taux des dépôts et des crédits. Si la marge entre ces indicateurs est faible, nous pouvons parler de la situation problématique de la banque.
Ayant ainsi réduit la liste des demandeurs, il convient de se familiariser avec les conditions dans lesquelles les comptes de dépôt des particuliers et des entreprises sont ouverts.
Un point important est l'examen des clients existants ou anciens d'une institution financière. En comparant les caractéristiques des produits de dépôt, vous pouvez choisir l'option qui vous convient le mieux.
Au cas où vous ne pourriez pas décider et faire un choix, vous pouvez alors préférer plusieurs banques à la fois. Comment Il suffit de diviser le montant du dépôt en 2 à 5 parties. Et si vous souhaitez réduire le risque de dépréciation du capital, vous pouvez échanger des roubles contre des devises étrangères, par exemple contre des euros ou des dollars. En agissant de la sorte, vous pouvez être presque à 100% sûr qu’après un certain temps, votre argent vous sera restitué.