Les autorités chargées de l'enquête procèdent le plus souvent à une recherche urgente. L’essence d’une telle recherche est d’identifier en temps utile les documents ou objets liés à la commission d’un crime. Toute recherche ne peut être effectuée que par les forces de l'ordre. Naturellement, au cours des activités de recherche, de nombreuses nuances méritent d’être examinées, en particulier si toutes les actions ont lieu de manière urgente. Exactement comment les enquêteurs devraient agir, nous examinerons plus en détail. Une attention particulière doit également être accordée à la manière dont la recherche est effectuée, ce qui est urgent.
Qu'est-ce qu'une recherche urgente?
Une perquisition est une action qui aide l’enquête à trouver la preuve d’un crime et qui contribue à une enquête préliminaire, respectivement, avec le Code pénal. Une perquisition urgente d'une maison est le plus souvent forcée. Par conséquent, les autorités chargées de l'application de la loi n'ont pas nécessairement le consentement du propriétaire de la maison. Le propriétaire de la maison n'a pas le droit de s'immiscer dans le travail des autorités chargées de l'enquête.
Lorsque le propriétaire empêche l'entrée dans la maison, les forces de l'ordre ont le droit de faire sauter le verrou, d'entrer dans les lieux par une fenêtre et d'avoir recours à la force.
Les tâches principales de la recherche
La perquisition doit être justifiée. Par conséquent, les agents de la force publique ne peuvent agir que dans le but de résoudre des tâches telles que:
- La perquisition est effectuée uniquement dans le but de trouver l'outil avec lequel le crime a été commis, des documents ou de l'argent peuvent toujours être confisqués.
- Une recherche est effectuée pour trouver les personnes disparues.
- Le but d’une recherche est souvent de saisir des objets dont l’utilisation est interdite.
Les organismes d’enquête peuvent non seulement saisir des objets, mais aussi enregistrer les lieux d’abri.
Que peut-on saisir lors des activités de recherche?
Une recherche d’urgence vous permet d’enlever ou de vous faire une idée de l’emplacement de ces objets:
- Valeurs. Des traces du crime peuvent rester sur ces objets. Celles-ci peuvent être des objets obtenus par vol.
- Substances dangereuses, armes, drogues, qui ne devrait pas être avec la personne recherchée, et il n'a aucun document pour leur stockage.
- Docsservant de preuve de la culpabilité d'une personne fouillée.
- Les gensqui ont été volés, ou des cadavres cachés.
Quels sont les motifs d'une recherche?
Une recherche urgente ne sera pas effectuée comme cela, alors elle le sera quand il y a de sérieuses raisons à cela. Le plus souvent, de tels événements sont commis lorsqu'il devient nécessaire de rassembler toutes les preuves nécessaires et de prouver la culpabilité du contrevenant devant le tribunal. La base des activités de recherche peut être un témoignage, par exemple, lorsqu'une personne a indiqué l'emplacement de l'élément, et peut être une chaîne d'enquêteurs structurée de manière logique, dans laquelle il existe une hypothèse sur le lieu de la preuve. Il convient de noter qu'il peut exister d'autres raisons individuelles pour organiser de tels événements.
Qui donne la permission de chercher?
Il convient de rappeler que, dans tous les cas, selon le Code de procédure pénale, une perquisition urgente n’est effectuée qu’après autorisation du tribunal, à savoir du juge d’instruction. Il y a bien sûr des exceptions, mais en réalité, elles sont très peu nombreuses. Les cas urgents comprennent les perquisitions associées à une menace pour la vie d'une personne lorsque la personne persécutée se cache et que sa culpabilité a été prouvée plus tôt.
Il y a des cas où l'enquêteur fait appel au tribunal pour une perquisition, mais après qu'il soit passé. Un juge peut examiner toutes les actions des forces de l’ordre et, s’il estime qu’elles n’ont pas le droit d’être considérées comme urgentes, toutes les preuves obtenues dans de telles circonstances ne sont pas valables.
Qui est recherché?
Les enquêtes et recherches urgentes ne peuvent être effectuées que par des enquêteurs, mais des agents opérationnels peuvent également être présents. En aucun cas, une perquisition ne doit être effectuée sans témoins. Par conséquent, les citoyens qui ont accepté de témoigner doivent également être présents. Les témoins ne doivent pas être des personnes intéressées et, par conséquent, les proches du suspect ou de la victime ne conviennent en aucun cas à ce rôle.
Même si le propriétaire des lieux n’est pas là et qu’il est loin, cela n’interfère pas avec la perquisition, pour laquelle il ya de bonnes raisons. Dans la pièce, il n’ya peut-être personne parmi les proches du suspect. Une fois la recherche effectuée, il suffit de ne laisser qu'une copie du protocole de la recherche à l'endroit le plus visible. L’enquêteur et le procureur sont responsables de la sécurité du bien et du scellage des lieux afin d’empêcher les étrangers de tirer profit de la situation.
Où est effectuée la recherche?
Selon le Code de procédure pénale, une perquisition urgente peut être effectuée sur le lieu de résidence du suspect ou sur tout bien en sa possession, y compris en vertu d’un bail. Ces lieux peuvent signifier des appartements, villas, garages et autres pièces de service. La possession du suspect peut inclure: terre, cour, transport, bureau. Une fouille urgente peut être effectuée dans n’importe lequel de ces lieux s’il existe des motifs sérieux de le justifier.
À quelle heure de la journée la recherche est-elle effectuée?
Toute perquisition des lieux doit être effectuée à un moment qui convient le mieux à la personne qui y habite, mais cette règle ne s'applique pas aux perquisitions urgentes. Selon les normes généralement acceptées, une fouille ne peut pas être effectuée de nuit, par exemple de 10 heures du soir à 6 heures du matin.
Mais le type de perquisition en question est urgent, car parfois des retards dans les mesures d’enquête peuvent amener le délinquant à avoir le temps de détruire les traces du crime et l’auteur peut également échapper à l’enquête. En pratique, dans de telles conditions, une recherche peut être effectuée à tout moment de la journée.
Comment se déroule une recherche? Que doit faire un enquêteur?
La procédure de recherche elle-même est présentée comme suit: l’enquêteur envoie une demande de recherche au tribunal. Comme il s'agit d'une recherche urgente, les mesures d'enquête commencent sans attendre que la demande soit examinée.
- Des agents de la force publique se rendent dans les locaux du suspect et commencent à effectuer une perquisition.
- Avant de commencer une recherche, les autorités chargées de l'enquête doivent clarifier tous les droits.
- Au début, les agents de la force publique doivent proposer de donner à leur gré tout ce qui se passe et tous les documents liés au crime. Si les enquêteurs sont refusés, les activités de recherche commencent, les objets, les armoires et les différents lieux de stockage sont inspectés.
Les agents de la force publique ont parfaitement le droit de mener de telles actions:
- Interdisez à quiconque se trouvant sur place de quitter les lieux jusqu'à la fin de la fouille d'urgence du domicile.
- Les enquêteurs peuvent ouvrir des locaux et des chambres fortes sans autorisation.
- Les agents de la force publique effectuent une perquisition personnelle s’il ya des raisons de croire que la personne cache les objets ou les documents demandés.
- Pendant la recherche, des mesures peuvent être prises, des vidéos et des photographies.
- Si les objets qui ont été fouillés sont retrouvés, les agents de la force publique peuvent les récupérer afin de poursuivre l'enquête.
Dès que la recherche urgente est terminée, le protocole est immédiatement rédigé en double.Un des protocoles reste avec le suspect, il y a une description détaillée de ce qui a été saisi lors des recherches.
Comment se passe exactement la préparation de la recherche?
Avant de procéder à une recherche, l’enquêteur doit prendre les mesures suivantes:
- Tout d'abord, l'enquêteur doit collecter toutes les informations sur les objets recherchés. Les informations sur la personne qui aurait pu commettre le crime sont soigneusement étudiées.
- Si une recherche urgente est effectuée, l'heure n'est pas définie en outre, c'est-à-dire que les activités de recherche peuvent être effectuées à tout moment qui conviendra à l'enquêteur.
- L’enquêteur doit préparer des outils de recherche qui aideront à corriger les résultats de la recherche.
- Une recherche ne peut être effectuée que si tous les participants sont identifiés. Tout d'abord, la personne recherchée peut être présente et si le suspect est absent, un membre du gouvernement local peut également être présent. La personne recherchée peut inviter son avocat. Une perquisition ne peut être effectuée sans un agent d’interrogatoire (en règle générale, il s’agit d’un agent des organes des affaires intérieures), un médecin légiste, un maître chien avec un chien et une victime pouvant reconnaître l’objet désiré. De plus, les témoins sont invités, au moins deux.
- L’enquêteur doit se conformer pleinement aux lois décrites dans la CPP. Une perquisition urgente du domicile, conformément à toutes les normes, doit être effectuée avec une explication de tous les droits et devoirs des participants. Personne n'a le droit de s'immiscer dans l'enquête et si quelqu'un sait quelque chose sur le lieu où se trouve l'objet recherché, il doit en informer l'enquête.
- L’enquêteur peut aider à préparer des véhicules spéciaux afin que tous les participants puissent se rendre facilement au lieu de la recherche.
Naturellement, étant donné que les recherches sont effectuées très rapidement, l'enquêteur est tenu de mener toutes les activités conformément à toutes les règles prescrites par la loi.
Caractéristiques des activités de recherche
Selon le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie, une perquisition urgente dans une maison doit être effectuée de manière beaucoup plus approfondie qu'une perquisition régulière. Il devrait être traité avec le plus grand scrupule aux normes décrites dans la loi.
Lors d'une recherche, chaque coin de la pièce est examiné afin de trouver les éléments désirés. L’enquêteur a le droit d’examiner le grenier, le sous-sol, les pièces de rangement et diverses dépendances. Lieux où divers outils, carburants et lubrifiants, et autres pièces adjacentes peuvent être examinés.
Les autorités répressives savent bien que toutes les caches de la pièce peuvent être masquées. Par exemple, elles peuvent se trouver dans les murs, sous les sols, dans les combles, dans les meubles et autres articles ménagers. L’enquêteur peut également demander l’accès à la voiture, la moto ou le vélo d’un suspect.
Pendant la perquisition, les objets directement liés au crime ne sont pas seulement saisis. Par exemple, les médias électroniques pouvant avoir un lien avec une infraction pénale ou être mis sur la piste d'un objet recherché peuvent également être saisis. En présence de témoins, toutes les informations peuvent être copiées à partir de supports électroniques, mais cela n’est possible que si les informations ne sont ni perdues ni modifiées au cours de la copie.
Tous les articles saisis sont enregistrés dans le protocole avec des témoins et des témoins. Le fait que ces objets ont été saisis doit en informer le propriétaire lui-même. Il arrive souvent qu'une fouille urgente aide à résoudre le crime, empêchant ainsi le véritable criminel de cacher les preuves de son crime et de rester impuni, de marcher simplement libre et de continuer à menacer la sécurité d'autrui.