Très souvent, vous entendez parler du travail anormal des employés. Ce concept est plutôt étroit, mais il est souvent confondu avec les heures supplémentaires. Nous analyserons plus en détail comment sont réglementés les horaires de travail irréguliers dans le contrat de travail, un échantillon de ce type de document et d’autres nuances liées à ce concept.
Caractéristiques
Compte tenu de toutes les caractéristiques du travail dans la Fédération de Russie, le concept d'horaire de travail irrégulier est souvent interprété de manière erronée et, en fait, il est remplacé par des heures supplémentaires. Pourquoi cela se passe-t-il? Les deux concepts définissent un mode de fonctionnement spécial, il s’agit d’une activité située en dehors de l’intervalle défini. L'intervalle habituel est fixé par le contrat de travail.
La journée de travail irrégulière du Code du travail de la Fédération de Russie définit comme un régime spécifique associé à l'exercice de fonctions en dehors du temps de travail établi. Dans cette situation, le citoyen augmente la quantité de travail et la durée de la journée de travail, ce qui entraîne une transformation du jour irrégulier en heures supplémentaires.
Si l'établissement d'une journée de travail irrégulière a lieu dans l'entreprise, ce fait doit être consigné dans le contrat de travail.
Heures supplémentaires ou journée irrégulière
La définition des heures supplémentaires dans le droit du travail est plus complètement réglementée que la notion de travail irrégulier. Souvent, les travailleurs eux-mêmes n'attachent pas beaucoup d'importance à la différence entre les concepts.
Souvent, divers tribunaux reçoivent des plaintes de citoyens qui exigent des employeurs qu'ils paient pour leurs heures supplémentaires. Toutefois, les heures supplémentaires ne sont effectuées qu'avec le consentement de l'employé, à l'exception des situations d'urgence ne nécessitant pas un tel consentement et payables. En outre, la loi prévoit un délai pour ce travail. Par conséquent, le paiement des heures travaillées est considéré comme le principal point de différence entre les heures non normalisées et les heures supplémentaires.
Une journée de travail irrégulière du Code du travail de la Fédération de Russie est considérée comme un horaire plutôt chargé, où il est inacceptable d'impliquer un employé dans les heures supplémentaires. Et dans ce cas, la loi n'établit pas de compensation monétaire pour le traitement, mais la possibilité d'utiliser un congé supplémentaire. Mais si l'employé n'a pas utilisé ces vacances, il recevra naturellement une compensation monétaire. Voici comment les heures de travail irrégulières sont indiquées dans le contrat de travail (exemple de document):
Pour qui est installé
Un décret gouvernemental règle la liste des postes permettant un jour irrégulier. Ceux-ci comprennent:
- Équipe de direction.
- Employés du département technique et économique.
- Personnes dont le temps de travail ne permet pas un calcul précis (ceci peut inclure le travail d’un avocat, par exemple).
- Citoyens qui allouent du temps à leur discrétion (cela peut inclure le travail en tant que pigiste).
- Citoyens dont les heures de travail sont divisées en parties de durées différentes (musiciens, artistes, etc.).
Les chefs d’entreprise et les divisions sont les premiers à prétendre à la mise en place d’horaires de travail irréguliers, comme l’exigent leurs responsabilités immédiates. Pour un tel régime de travail, l’équipe de gestion s’appuie également sur une indemnité sous forme de congé, mais le contrat peut prévoir d’autres indemnités, ce qui n’est pas interdit par la loi.
Pour les fonctionnaires et les employés municipaux, le jour irrégulier est déterminé non par le Code du travail de la Fédération de Russie, mais par les lois fédérales. Ils prévoient également des types de compensation.
Les directeurs gouvernementaux peuvent également travailler sur des horaires irréguliers. Pour cela, un contrat de travail doit être signé avec le directeur. Dans ce cas, une journée de travail irrégulière est également indemnisée. En principe, le système de travail et de rémunération des institutions publiques ne diffère pas de celui des entreprises privées.
Les chauffeurs sont une autre catégorie de travailleurs qui ont un horaire irrégulier. Toute la journée de travail (son début et sa fin) dépend d’un très grand nombre de facteurs. Par conséquent, l'organisation doit nécessairement conclure un contrat de travail avec le conducteur, dont les horaires de travail irréguliers devraient être corrigés afin d'éviter tout abus des fonctions officielles.
Qui est interdit de ce mode
Selon la loi, il est strictement interdit à certaines catégories de travailleurs d'utiliser des horaires de travail irréguliers. Ceux-ci comprennent:
- les mineurs;
- formation du personnel;
- employées enceintes;
- les employés travaillent une demi-journée.
Pour certaines catégories, un mode de fonctionnement spécial est acceptable. Mais pour cela, l'employeur doit obtenir leur consentement écrit et indiquer également toutes les conditions du temps de travail irrégulier dans le contrat de travail. Ces employés comprennent:
- personnes handicapées;
- les personnes qui élèvent seules un enfant après avoir atteint l'âge de 14 ans;
- les femmes avec des enfants de moins de trois ans;
- Citoyens tuteurs de mineurs.
Il est combien d'heures
Le temps total au travail est de 40 heures par semaine. Il s’agit généralement d’une semaine de travail de cinq jours et d’une journée de huit heures.
Le Code du travail de la Fédération de Russie ne réglemente pas les heures auxquelles un employé doit travailler de manière irrégulière et la fréquence de son recrutement par de telles tâches n'a pas été établie. C’est pourquoi, dans la plupart des organisations privées, les dirigeants utilisent le système de gestion des journées irrégulières pour exploiter la main-d’œuvre des citoyens contre une rémunération pécuniaire ordinaire.
Conditions
Les principales conditions pour établir un tel mode de fonctionnement sont les suivantes:
- Un jour irrégulier est défini pour des employés spécifiques (dans ce cas, le consentement n'est pas nécessaire, des exceptions ont été indiquées ci-dessus).
- Les responsabilités exercées pendant une période irrégulière doivent être conformes aux tâches directes de l'employé.
- Un régime irrégulier implique une augmentation de la quantité totale de travail, c'est-à-dire l'exécution de tâches en dehors des heures de travail, ce qui est cohérent dans le contrat de travail. Par conséquent, l'employeur est obligé de prescrire un jour de travail irrégulier dans le contrat de travail et de familiariser l'employé avec ce point.
- L'augmentation de la quantité de travail devrait être épisodique et non systématique.
- Le salarié doit recevoir des garanties supplémentaires, prévues par la loi.
Les employés travaillant sur des horaires irréguliers ont également droit aux week-ends et aux jours fériés. L'attrait pour ce travail devrait être fait sur une base commune. Et avant de signer aucun document. L'employé doit examiner un exemple de contrat de travail avec une journée de travail irrégulière et connaître toutes les nuances de ce travail.
Ordre d'inscription
Il est nécessaire d'utiliser le régime journalier non normalisé dans l'entreprise, en respectant les règles suivantes:
- les positions de tous les employés qui doivent travailler selon un horaire irrégulier sont définies dans la loi locale de l’organisation (ces documents sont acceptés lors d’une réunion du syndicat de cette organisation, en tenant compte des exigences du Code du travail de la Fédération de Russie);
- les employés doivent se familiariser avec ce document pour la signature;
- le responsable émet une ordonnance établissant des horaires de travail irréguliers pour certains employés et un contrat complémentaire au contrat de travail est conclu avec les employés eux-mêmes;
- si un nouvel employé vient dans l'organisation pour un poste pour lequel une journée de travail irrégulière a déjà été définie, cela doit être indiqué dans le contrat de travail (dont un échantillon a été présenté précédemment).
Vacances
Un horaire irrégulier ne devrait pas affecter la procédure d’octroi des congés et son calendrier. En dehors de l'horaire, seules certaines catégories de travailleurs peuvent compter sur des vacances: personnes handicapées, parents célibataires élevant des enfants, mineurs et femmes enceintes. En outre, les travailleurs à temps partiel peuvent s’attendre à une situation particulière lorsqu’ils accordent des congés. Pour eux, les vacances au poste principal et la combinaison doivent coïncider.
Les vacances principales devraient durer aussi longtemps que le reste des employés. C'est une moyenne de 28 jours. Un temps de repos supplémentaire est prévu à titre de compensation pour les travailleurs suivant un horaire irrégulier. La loi minimum est de 3 jours. La plupart des jours ne sont pas limités par la loi. En règle générale, un congé supplémentaire rejoint le principal et est payé.
Si un employé part en voyage d'affaires, dans ce cas, l'employeur lui verse un salaire moyen et compense toutes les dépenses possibles. Si le jour du voyage tombe un jour de congé, l'employeur effectue un paiement majoré ou compense ce jour avec un repos supplémentaire.
Nuances
Il existe donc un certain nombre de nuances concernant les horaires de travail irréguliers. Un contrat de travail (un exemple de document est présenté ci-dessous) doit refléter toutes les caractéristiques de ce travail. De plus, rappelez-vous:
- Le responsable n’a pas le droit d’attirer les employés vers un horaire irrégulier si les fonctions exercées ne font pas partie des tâches d’un employé particulier.
- Vous pouvez entrer un horaire similaire pour un employé dont la semaine de travail est incomplète et dont la journée est incomplète - il est interdit.
- Vous ne pouvez pas utiliser un horaire irrégulier pour tous les employés de l'organisation.
Nous espérons que vous trouverez cet article utile.