Lorsque nous entendons l'expression "blasphème", la plupart des gens ont des associations très précises associées à des expressions dont l'utilisation est interdite dans la société. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le blasphème est un concept plus large.
Définir le blasphème
En général, le blasphème est un vocabulaire qui n’est pas encore devenu la norme dans la langue littéraire. Cela inclut les dialectismes, la barbarie, les mots incorrects et inventés (néologismes de l'auteur).
De nombreux néologismes ne prennent pas racine et certains finissent par entrer dans notre discours et deviennent partie intégrante du langage.
Par exemple, le mot "thermomètre" a été inventé par Mikhail Lomonosov, le mot "pilote" par Velemir Khlebnikov. Le mot "fouet" a été introduit dans notre discours par Ivan Panaev et "Feel off", Fedor Dostoevsky.
Vocabulaire obscène
Le blasphème est aussi le langage dit obscène. Le terme vient du latin obscenus, qui signifie lubrique, immoral, obscène. Le vocabulaire obscène comprend le langage grossier, les blasphèmes et les expressions obscènes. Le vocabulaire obscène est présent dans de nombreuses langues. Ce sont les deux langues d'Europe orientale: le serbe, le croate, le bulgare et l'Europe occidentale: le tchèque, l'allemand, l'anglais et le français. L'un des segments du vocabulaire obscène en russe est le mat russe. Toute la variété des mots jurés russes remonte à trois concepts désignant les organes génitaux féminins et masculins et les rapports sexuels directs.
Un peu d'histoire
Il existe plusieurs versions de l'origine de ce vocabulaire en Russie. Selon l'un d'entre eux, les envahisseurs tatars-mongols ont fait jurer leurs mots en Russie. Cependant, certains historiens réfutent cela. Les nomades dans la langue n'avaient pas de gros mots. Et lors de fouilles à Veliky Novgorod, des lettres en écorce de bouleau ont été trouvées dans lesquelles, bien avant l’invasion, de telles paroles étaient présentes.
Une autre version remonte au paganisme. Le processus de procréation et tout ce qui s'y rapportait a été donné à nos ancêtres une signification sacrée. Et ces mots ont été utilisés comme des complots pour faciliter le processus de procréation. Ils étaient aussi utilisés comme malédictions prononcées par les sorciers.
Avec le passage au christianisme, le système de valeurs a changé et tous les symboles associés aux organes génitaux et aux rapports sexuels ont été interdits. Certes, il faut garder à l'esprit que les mots que nous définissons comme interdits ne l'ont pas toujours été. Ainsi, par exemple, Protopop Avvakum utilise activement certaines de ses lettres.
Ivan Barkov
Le célèbre scandinave Ivan Barkov, qui fut l’un des hommes les plus instruits de son temps, ne lésina pas sur l’utilisation du blasphème dans ses œuvres. Il est né en 1732 dans une famille de prêtres et a étudié à l'université de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Sa connaissance du latin ravit Lomonosov lui-même et il emmena Barkov chez son secrétaire. Sous la direction de Lomonosov, il a écrit plusieurs ouvrages scientifiques.
Mais il ne se souvenait pas de ses travaux scientifiques, mais de nombreux poèmes et poèmes écrits avec des expressions taboues. Le blasphème est la base des poèmes de Barkov.
Il a été cité dans de nombreux rassemblements d'étudiants, dans le théâtre et même dans un cercle étroit de salons aristocratiques.
Pouchkine a écrit à Peter Vyazemsky:
Vous ne connaissez pas la poésie ... Barkov et allez entrer à l'université, c'est curieux. Barkov est l’une des personnalités les plus célèbres de la littérature russe; ses poèmes dans un avenir proche seront d'une grande importance ... Pour moi ... il ne fait aucun doute que les premiers livres qui seront publiés en Russie sans censure seront les œuvres complètes de Barkov.
Pouchkine a même essayé de l'imiter. À propos de Barkov a parlé Tolstoï, Nekrasov, Bunin, Kuprin, Gorki, Pasternak,
La biographie de Barkov est pleine d'incidents et de blagues scandaleuses. Maintenant, il n'est plus possible de distinguer la vérité de la fiction. Même en ce qui concerne sa mort en 1768, il existe plusieurs versions. Une version dit qu'il s'est suicidé en se pendant dans la cheminée, selon une autre version, il serait mort dans les bras d'une femme. Le plus populaire était l’option selon laquelle Barkov se serait noyé dans un cloaque dans un endroit en état d’ivresse.
Son épitaphe dit:
Il a vécu dans le péché et est mort drôle.
D'une manière ou d'une autre, l'utilisation de jurons, avec ou sans raison, dans l'espace public est inacceptable. En utilisant des blasphèmes, une personne admet son impuissance pour faire face à la situation.