Les facteurs négatifs de l'environnement de travail affectent une personne dans le processus de son activité professionnelle, ils sont régulés par le GOST compétent. En outre, il existe des concepts spéciaux, tels que le système HACCP, qui analyse et contrôle les risques pour garantir la sécurité des produits alimentaires. Tous les facteurs sont divisés en dangereux et nuisible.
Facteurs dangereux et nuisibles
Les facteurs négatifs de l'environnement de travail comprennent ceux qui ont un effet dangereux sur le corps humain, pouvant entraîner des blessures. Une caractéristique de ce type est que l'effet se manifeste immédiatement. Par exemple, le fait de laisser tomber une lourde charge sur la jambe d’un travailleur peut entraîner la fracture d’un os. Les blessures peuvent être légères ou mortelles.
Parmi les types de facteurs négatifs de l’environnement de travail, on distingue également les effets néfastes. Ce terme désigne l'effet de substances ou de conditions pouvant, à l'avenir, causer des maladies chez un employé. Par exemple, pour les personnes dont les activités professionnelles sont liées à des substances radioactives, une réduction de la durée de la journée de travail, des paiements supplémentaires pour les situations préjudiciables et une retraite anticipée sont fournis. Ces mesures minimisent les risques de maladie grave.
Et ceux-ci et d'autres espèces sont ensuite divisés en quatre groupes.
Facteurs physiques
Le groupe physique de facteurs négatifs dans l'environnement de travail comprend des effets dangereux et nocifs. Ils peuvent menacer une personne de blessures instantanées ou d'une complication d'un état de santé futur.
Les éléments suivants sont des facteurs physiques négatifs dangereux de l'environnement de travail:
- machines et mécanismes en mouvement;
- tous les appareils transportant des marchandises dans les directions verticale et horizontale;
- ouvrir, déplacer, couper, déplacer ou faire pivoter des équipements;
- particules de matière s'envolant pendant l'exploitation minière;
- machines pour le fonctionnement desquelles on utilise un courant électrique ou de la chaleur.
L'employeur devrait, chaque fois que possible, minimiser les facteurs physiques pouvant causer des blessures. Cela peut être fait en allouant une voie spéciale pour les véhicules en mouvement, en utilisant des matériaux de protection pour couvrir les éléments d'équipement dangereux et d'autres mesures préventives conçues pour réduire le risque de blessure.
Les facteurs physiques négatifs néfastes de l'environnement de travail comprennent:
- température de l'air fluctuante;
- humidité élevée ou basse;
- vitesse élevée du mouvement de l'air;
- exposition constante au bruit, aux vibrations, aux ultrasons ou aux radiations (ionisantes, électromagnétiques, infrarouges, etc.);
- contamination par poussières ou gaz;
- un éclairage médiocre ou, à l'inverse, une luminosité accrue;
- ondulation du flux lumineux.
Ainsi, la qualité de l'air de la zone de travail a un impact important sur la santé humaine. Les facteurs négatifs physiques de l'environnement de travail doivent être réduits autant que possible.
Facteurs chimiques
De tels dangers peuvent guetter presque toutes les entreprises. Les facteurs chimiques négatifs du milieu de travail sont classés selon le principe d'action sur le corps de l'employé, comme suit:
- toxicité générale conduire à un empoisonnement de gravité variable;
- effets irritants sur le système respiratoire, la surface des yeux, les conduits auditifs et les muqueuses de tous les organes et systèmes;
- les sensibilisants provoquent des réactions allergiques;
- les carcinogènes initient la croissance des cellules cancéreuses et l'apparition de tumeurs;
- les mutagènes affectent les cellules germinales et modifient le matériel héréditaire.
Les vapeurs et les gaz de benzène, de phénylméthane, de monoxyde de carbone, d'oxydes de soufre et d'azote, de particules de plomb en suspension, de mercure et de manganèse, ainsi que de poussières toxiques peuvent avoir un tel effet. L'effet chimique est particulièrement fort dans les industries du béryllium, des bronzes au plomb et du laiton, des plastiques avec additifs nocifs. Mais tous ces facteurs sont plus susceptibles d'être nocifs, car c'est l'inhalation prolongée de vapeurs qui menace des problèmes de santé dans un proche avenir. Facteurs négatifs de l’environnement de travail - brûlure chimique instantanée avec des substances agressives, principalement des acides et des alcalis.
Facteurs biologiques
Des blessures et des maladies peuvent survenir lors du contact avec des organismes vivants. Dans ce cas, nous parlons de facteurs biologiques négatifs du milieu de travail. Le groupe comprend:
- des microorganismes tels que des bactéries, des champignons ou des virus;
- macro-organismes, par exemple, plantes et animaux dangereux;
- produits nocifs d'origine animale et végétale.
La réception de matières premières provenant de régions où les conditions épidémiologiques sont défavorables conduit à l’infection des marchandises. Si un employé a contracté un virus et contracté une maladie, il sera considéré comme un effet nocif selon la classification des facteurs négatifs dans l'environnement de travail. S'il a été mordu par un animal, un facteur dangereux est indiqué.
Facteurs psychophysiologiques
Un autre groupe s'appelle psychophysiologique. Les espèces suivantes sont distinguées dans ce segment:
- facteurs négatifs physiques de l'environnement de travail, eux-mêmes divisés en statique (efforts déployés sans déplacer le corps, par exemple, maintenir la charge pendant un certain temps) et dynamique (déplacement d'objets lourds à une certaine distance);
- les surcharges neuropsychiques, qui incluent une concentration mentale excessive ou une surmenage des organes de l'audition, de la vision, etc.
L'influence des facteurs psychophysiologiques ne peut être sous-estimée. Ils conduisent à un stress, une fatigue accrue, une somnolence En conséquence, cela nuit non seulement à la santé, mais également au processus de travail. Une personne constamment en tension ne pourra pas travailler efficacement.
Si les dispositifs techniques sont le plus souvent la source de facteurs négatifs de l’environnement de travail ayant des caractéristiques physiques, chimiques ou biologiques, les actions des travailleurs jouent un rôle important dans le segment psychophysiologique.
Relation entre les facteurs
Les facteurs nocifs et dangereux sont étroitement liés les uns aux autres. Non seulement un facteur peut concerner différentes espèces en même temps, mais certains en engendrent d'autres. L'exemple le plus frappant est la présence de poussières conductrices dans une pièce très humide. Séparément, ce sont des facteurs nocifs qui minent lentement l'immunité du corps, mais ils deviennent globalement dangereux, car le risque de choc électrique augmente.
Les acides menacent les brûlures chimiques en contact direct avec la peau, ce qui permet de les attribuer à des facteurs dangereux. Mais en même temps, ils sont nocifs, car l’inhalation de vapeurs a un impact négatif sur la santé.
De plus, des facteurs dangereux et nuisibles ont la même nature d’impact, à savoir actif. Cela signifie que l'énergie négative est contenue en eux-mêmes. À titre de comparaison, les facteurs qui ne causent pas de préjudice en eux-mêmes, mais uniquement lorsqu'une personne interagit avec eux, ont un caractère actif-passif.Par exemple, les surfaces glissantes, les hauteurs, les angles tranchants des équipements et les articles similaires ne peuvent pas provoquer de maladies ni de blessures si une personne n’interagit pas avec eux, alors que les radiations nuisent à la santé sans contact direct.
En outre, il existe un caractère passif de l'effet, manifesté indirectement. Cela inclut, par exemple, la corrosion, qui n'affecte pas une personne en elle-même, mais peut détruire tout élément de l'équipement, ce qui peut entraîner une défaillance et des accidents.
Niveaux de facteurs environnementaux négatifs
Les systèmes de normes de sécurité au travail et les règles d'hygiène hygiénique régissent les valeurs maximales admissibles des facteurs négatifs. Cela signifie qu'à chaque étape de l'activité professionnelle, des niveaux d'exposition sont établis que l'employeur n'a pas le droit de dépasser. De plus, le responsable, indépendamment ou avec l'aide de spécialistes, veille à ce que la valeur maximale des facteurs (par exemple, le niveau de bruit) au cours de la journée de travail ne réduise pas la capacité de travail et ne provoque pas de maladie pendant ou après le départ à la retraite. En outre, ces facteurs ne devraient pas créer de problèmes de santé pour les générations futures, autrement dit, les mutations géniques ne devraient pas se produire.
Zone de danger
Il y a des zones dangereuses dans les zones de travail. C'est le nom de l'espace dans lequel sont concentrés les facteurs négatifs de l'environnement de travail. Des machines potentiellement dangereuses contenant des éléments tournants ou coupants y sont installées. Ils peuvent attraper les cheveux ou les vêtements.
L'employé est sur ce territoire pendant les heures de travail, il convient donc de prendre des mesures pour éviter les accidents. Par exemple, la délivrance d'équipements de protection individuelle et l'utilisation de structures de sécurité ou de protection contre les éléments dangereux.
Maladies professionnelles
L'exposition à une personne de facteurs négatifs de l'environnement de travail conduit à des maladies. Ils sont divisés en:
- aiguë, pour laquelle une seule exposition de facteurs nocifs suffit;
- chronique, associée à l'exposition constante à des facteurs nocifs sur le lieu de travail, ayant un effet cumulatif.
Le plus souvent, les personnes qui effectuent des travaux forcés dans des environnements poussiéreux et remplis de gaz, exposées au bruit et aux vibrations et celles qui effectuent un travail physique pénible sont malades. Ils manifestent:
- maladies des voies respiratoires: asthme, bronchite, pneumonie, tuberculose, silicose, silicose, anthracose, fièvre de casting;
- maladie vasospastique de la main;
- maladies de la colonne vertébrale et des articulations;
- syndromes de tunnel;
- otite moyenne et autres maladies auditives;
- une dermatite;
- pathologie du nerf optique, du globe oculaire, de la choroïde.
D'autres maladies peuvent également survenir. Ils peuvent généralement être guéris en améliorant les conditions de travail ou en changeant de profession.
Blessures industrielles
Outre les maladies, il existe toujours un risque de blessure. Pour certaines professions, cela est particulièrement vrai, parmi elles:
- conducteur
- serrurier;
- électricien;
- gasman;
- soudeuse électrique à gaz;
- homme à tout faire.
Chaque année, environ 100 000 personnes sont blessées sur les lieux de travail, dont 2 000 sont mortelles. La raison en est l’utilisation de méthodes de travail incorrectes, l’imperfection des procédés et des équipements technologiques, le manque de combinaisons, la négligence dans la sécurité, les mauvaises conditions de travail, les qualifications insuffisantes, la surcharge et l’irrégularité du processus de travail.
Environnement domestique
Bien que les facteurs négatifs soient généralement pris en compte dans le cadre de la production, ils peuvent également se produire dans les situations de ménage les plus ordinaires.Par exemple, il y a des polluants non seulement dans l'air de la zone de travail, mais aussi dans l'atmosphère et dans l'eau naturelle. Les véhicules potentiellement mortels sont abondamment représentés dans les rues. Lorsque vous voyagez en tram, en trolleybus ou en métro, vous pouvez être choqué en cas d'accident grave sur les lignes électriques. Les points de vente à domicile peuvent également être une source de danger. Et le rayonnement électromagnétique affecte le corps avec une exposition fréquente à un écran de télévision ou à un écran d'ordinateur.
Causes communes de la maladie
Il existe également des facteurs encore plus dangereux ou plus susceptibles de provoquer une maladie. Ceux-ci comprennent:
- Métaux lourds contenus dans l'eau, les aliments, les matériaux polymères, les peintures, les produits cosmétiques décoratifs. Dépasser la concentration de même utile dans de petites quantités d'éléments (cuivre, zinc, manganèse, molybdène, cobalt, fer) conduit à une intoxication du corps. Que pouvons-nous dire sur le contenu des articles ménagers en mercure qui déprime le système nerveux, le plomb, qui freine le développement mental, le cadmium, qui perturbe les reins, et l'arsenic, qui provoque des tumeurs cancéreuses dans la peau.
- Substances organiques volatiles présentes dans les solvants, les agents de nettoyage, les peintures ou les adhésifs. Le formaldéhyde, qui peut être présent en abondance dans les panneaux de construction, les meubles ou les textiles, occupe une place particulière parmi ces composés. L'inhalation de cette substance en petites quantités provoque des vertiges, une faiblesse, une irritation des muqueuses et des accès de nausée. Des concentrations élevées peuvent déclencher l'oncologie. Il est possible de réduire les méfaits des substances organiques volatiles en conservant les plantes d'intérieur absorbant les polluants.
- Produits de combustion dans l'air lors de la cuisson sur une cuisinière à gaz. Tout d'abord, il s'agit d'oxydes de carbone, d'azote et de soufre. Les produits de combustion incomplets sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques, également présents dans la fumée de tabac, les aliments frits et fumés. Si la cuisine est mal ventilée, l'air peut être très contaminé par des composés nocifs. La situation est aggravée par la combustion de grandes quantités d'oxygène lors de la combustion du gaz. Ensemble, cela conduit à une bronchite ou une dermatite et peut avoir un effet cancérigène sur une personne.
En outre, il existe des pesticides souvent utilisés pour lutter contre les insectes et les rongeurs, la fumée de tabac, qui contient des métaux lourds et radioactifs, des poussières à l'origine d'allergies, des agents pathogènes abondants dans les cuisines, les salles de bain et les toilettes.
Méthodes et outils de sécurité
L’identification des facteurs négatifs dans l’environnement de travail est la première étape du choix des moyens de garantir la sécurité des travailleurs. Pour ce faire, il faut évaluer et déterminer les caractéristiques des dangers inhérents aux équipements et aux processus technologiques.
Des mesures préventives doivent ensuite être prises pour réduire le niveau de facteurs négatifs de l’environnement de travail à la source. Cette tâche responsable ne peut être confiée qu'à des spécialistes compétents et expérimentés dans ce type d'activité.
Mesures technologiques
Les spécialistes devraient élaborer des mesures pour remplacer les équipements obsolètes, introduire un processus technologique moderne, l’automatisation et la mécanisation. Ils sont responsables de l'isolement et de la protection des sources de facteurs négatifs dans l'environnement de travail. Pour ce faire, les professionnels choisissent du mastic, l’enveloppement de matériaux fibreux, le remplissage ou des moyens mixtes de protection thermique pour des équipements étanches. Lors du choix, l'efficacité et la sécurité des vannes, leurs propriétés mécaniques, leur efficacité, leur résistance et leur facilité d'entretien sont pris en compte.La température de fonctionnement des éléments isolés est calculée et contrôlée de sorte qu’elle ne soit pas proche de la limite supérieure autorisée.
Par isolation thermique, on entend non seulement limiter l’impact du groupe physique de facteurs négatifs sur l’environnement de production, mais aussi réduire la consommation de carburant des équipements tout en augmentant leur productivité.
Le blindage est réalisé en installant du métal, du verre, ainsi que des rideaux d'air et d'eau.
Mesures préventives
La température de l'air dans les installations de production devrait être optimale et le personnel devrait disposer d'équipements de protection individuelle et de préparations pharmacologiques. Les combinaisons sont choisies pratiques et confortables, mais en même temps étanches à l'air et à l'humidité. Selon les spécificités du travail, les combinaisons peuvent avoir une efficacité lumineuse. La tête, si nécessaire, devrait être protégée par un casque, le visage avec un masque rabattable et les yeux avec des lunettes.
Un spécialiste de la protection du travail surveille la rationalité du régime de travail et de repos et l’ajuste en fonction des conditions de travail. Les pauses courtes mais fréquentes sont considérées comme optimales.
Des briefings réguliers pour les travailleurs devraient être une mesure obligatoire, car souvent les personnes se blessent à la suite de leurs mauvaises actions et du non-respect des règles de sécurité. Souvent, les personnes qui commencent tout juste à travailler et qui ne possèdent pas les connaissances et les compétences suffisantes pour travailler en toute sécurité sont affectées. À l’avenir, la cause des accidents peut être l’inattention et la négligence, mais même avec prudence et en respectant toutes les règles, des blessures sont possibles en raison de la détérioration de l’état psychophysique due à la fatigue.
Les actions coordonnées des spécialistes de la protection du travail et de l’équipe de travail, ainsi que l’attention portée à leur propre sécurité, contribueront à éviter l’impact négatif de facteurs de production néfastes et dangereux.