L'industrie pétrolière et gazière du pays est l'une des principales sources de revenus pour l'État russe. La première liste des sociétés pétrolières russes comprend sept sociétés intégrées verticalement. La plupart d'entre elles sont des entreprises d'État produisant collectivement plus de 63% des hydrocarbures.
Leader de l'industrie
De manière surprenante, PJSC Gazprom occupe toutefois la première place sur la liste des sociétés pétrolières russes en termes de profit. Parmi les sociétés purement pétrolières, la quatrième place est occupée par la filiale Gazprom Neft. L'État possède 50,2% de la société mondiale et 95,7% de la filiale. La capitalisation de la société s'est élevée à environ 44 milliards de dollars.
La société a été la première à produire des hydrocarbures sur le plateau arctique du pays. Selon les résultats de 2017, la part de puits de haute technologie dans Gazprom Neft s'élevait à 60%, ce qui en fait le leader du secteur pour cet indicateur.
Le volume produit l'an dernier est de 89,75 millions de tonnes d'équivalent pétrole. La société travaille activement à l’étranger. L’exploration et la production de pétrole sont en cours en Roumanie, en Angola et en Bosnie-Herzégovine. En Irak, le champ de Badra est en cours de développement et plusieurs autres dans le sud du Kurdistan. Parmi les actifs, il y a des usines d'huile et de graisse en Italie et des raffineries de pétrole en Hongrie.
Le plus grand du monde
Rosneft, l'éternel rival de Gazprom, est le plus grand producteur de pétrole au monde depuis 2013. Surtout après la prise de contrôle de TNK-BP, qui occupait généralement la troisième place sur la liste des sociétés pétrolières russes. En 2016, la société Bashneft a été achetée, ce qui a déjà fermé la liste des plus grands producteurs de pétrole. Cependant, en termes de revenus, il occupe la troisième place, cédant également à Lukoil. Fortune Global 500 est classé 128ème dans le classement. La société emploie 170 000 personnes. La capitalisation de Rosneft est de 96 milliards de dollars.
Rosneft est une société énergétique mondiale dotée d’atouts majeurs en Russie. La société dispose d’un portefeuille diversifié de projets dans les secteurs les plus prometteurs de l’industrie pétrolière et gazière, notamment le Venezuela, la République de Cuba, le Canada, les États-Unis, le Brésil, la Norvège, l’Allemagne, l’Italie, la Mongolie, la Chine, les Émirats arabes unis et de nombreux autres pays.
La société pétrolière et gazière possède les actifs les plus importants du pays dans l’industrie du raffinage du pétrole, y compris 10 grandes raffineries de pétrole. Le réseau de vente couvre 59 régions du pays et les pays voisins.
27 ans sur le marché
La première place sur la liste des compagnies pétrolières russes est détenue par Lukoil, qui a été créé en Union soviétique en 1991 à l’instar de l’état LangepasUrayKogalymneft. La société a survécu à l'effondrement du pays et a été privatisée en 1994 par les leaders de l'industrie. Avec un actif de 111,8 milliards de dollars, Lukoil compte désormais pour plus de 2% de la production pétrolière mondiale et pour environ 1% des réserves prouvées d'hydrocarbures. Son cycle de production est complet - de l’exploration et de la production au raffinage et à la commercialisation des produits pétroliers. La société emploie plus de 110 000 personnes.
En Russie, la société possède environ 90% des réserves prouvées et 87% de la production commerciale d'hydrocarbures. 16 projets sont mis en œuvre à l'étranger dans 12 pays, dont le Kazakhstan, l'Iran, l'Iraq et le Venezuela. La production a maintenant commencé au Kazakhstan et en Egypte.
Dans les places de prix
Surgutneftegas et Tatneft figurent dans la liste des sociétés pétrolières russes.
Formé en 1993, Surgutneftegas fait partie du Fortune Global 500.Les principales capacités de production sont situées en Sibérie orientale (Okrug autonome de Khanty-Mansi). Les actifs atteignent 74,6 milliards de dollars, dont la structure comprend la raffinerie de pétrole Kirishinefteorgsintez et la raffinerie de gaz Surgut. La société emploie 101 300 personnes.
Tatneft, une des plus anciennes entreprises du pays, a été créée en 1950. Le siège est situé dans la petite ville tatare d’Almetyevsk. En termes de production de pétrole, il occupe la cinquième place. Elle opère dans 77 domaines, détient des participations dans plusieurs entreprises pétrochimiques et un réseau de 689 stations-service. C’est le fondateur et le principal actionnaire de Zenit Bank. Il se classe au 15ème rang des entreprises russes en termes de revenus.
Sociétés de services
La liste des sociétés de forage pétrolières russes comprend plusieurs centaines d’entreprises, dont 144 relativement grandes. Parmi les plus grandes sociétés pétrolières russes, ERIELL se classe au premier rang dans la catégorie Forages de production et d’exploration dans le classement établi à partir d’une enquête réalisée auprès des plus grandes sociétés pétrolières russes. La société de services internationale opère en Russie, en Europe, en Afrique du Nord, en Asie centrale et en Asie du Sud. Le principal partenaire stratégique est Gazprombank, qui détient une participation de 39,6% dans ERIELL.
Les sociétés américaines Schlumburge et Hallibarton sont également les principaux acteurs du marché des services. Ils disposent de technologies avancées pour optimiser le processus de forage, ce qui réduit les coûts et la période d'usure.
Entreprises indépendantes
Les sociétés pétrolières et gazières indépendantes (CNO) ont occupé ces dernières années 4% de la production de pétrole et de gaz. Le pays compte maintenant 147 sociétés indépendantes, dont 64 entreprises figurant sur cette liste de petites sociétés pétrolières. En Russie, 80% de la production provient de la société pétrolière Irkoutsk, le groupe de sociétés Rus-Oil (de la Sibérie orientale). Et 33 petites compagnies pétrolières du Tatarstan. Dans ces entreprises, la productivité est d'environ 430 000 barils par jour, chaque entreprise produisant 150 000 barils par jour.
Les principaux facteurs qui assurent la stabilité de la CNP sont la structure équilibrée des ventes (certaines sont vendues sur le marché intérieur et l’autre à l’exportation), la production monotone, l’absence de sanctions. La réduction des coûts de production contribue également au travail avec les sociétés de services locales. Sur cette liste figurent les principales compagnies pétrolières russes, notamment Zarubezhneft, Tomskneft, Salym Petroleum Development N.V.
De nombreuses entreprises ont des incitations fiscales pour les droits d'extraction et d'exportation. Des conditions de travail particulièrement bonnes ont été créées pour les petites sociétés pétrolières au Tatarstan, où elles représentent plus de 7 millions de tonnes (soit 22%) d'hydrocarbures. En 1997, ils n’en exploitaient que 3%.