Les relations héréditaires affectent tôt ou tard presque chaque personne à un degré ou à un autre. En Russie, la pratique montre que les cas liés à l'héritage font souvent l'objet d'un procès. Les citoyens ne sont pas toujours en mesure de réglementer cette question de manière pacifique et certains ne connaissent pas les bases de la réception et de l'enregistrement d'un héritage. Ces personnes pourraient avoir de graves problèmes à l'avenir. Ensuite, nous étudierons tous les points importants liés à l’héritage. En réalité, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Surtout si vous vous conformez à la législation de la Fédération de Russie.
Le concept
Qu'est-ce qu'une relation héréditaire? Quand et entre qui surgissent-ils? Les réponses à ces questions jouent un rôle énorme.
Les relations de type héréditaire sont les relations sociales qui naissent entre citoyens à la suite du transfert de biens (matériels et immatériels) d'une personne décédée dans l'ordre de sa succession. En fait, on appelle cela les relations humaines liées à l'héritage.
Nous connaissons déjà le concept de relations d'héritage. Dès qu'un citoyen meurt, il laisse un héritage. Et entre les héritiers, il existe une relation correspondante. Que devez-vous savoir sur eux?
A propos des héritiers
Par exemple, qui peut réclamer une propriété? Après tout, tous les proches et les amis du défunt ne sont pas considérés comme des héritiers.
En Russie, vous pouvez recevoir des biens par héritage:
- aux individus;
- personnes morales;
- à l'état;
- organisations.
Dans ce cas, une personne peut être mineure. C'est une pratique très courante.
Parmi les citoyens destinataires ordinaires, il est habituel de distinguer:
- des parents;
- des tiers.
En général, ils considèrent que les proches du défunt sont les sujets de relations juridiques héréditaires. Plus la relation est étroite, plus les chances de recevoir une propriété du testateur sont grandes. Mais des personnes extérieures et même des organisations peuvent, dans certaines circonstances, agir en tant que demandeurs de biens.
Vous devez également faire attention au fait que les relations juridiques héréditaires incluent les citoyens qui ne sont pas nés au moment du décès du testateur, à condition qu'ils aient été conçus à cette date.
La citoyenneté, la capacité juridique et l'âge des héritiers n'affectent pas le droit d'hériter des biens. De plus, le testateur lui-même n'est pas le sujet du concept étudié. Sa relation juridique se termine avec la vie.
Motifs
Et quand les citoyens ont-ils le droit d'hériter? Il existe plusieurs options pour le développement d'événements, mais elles découlent toutes du même fondement, à savoir la mort du testateur.
Après le décès d'une personne, les héritiers sont investis du droit de recevoir des biens. La mort peut être soit effectivement fixée, soit établie par le tribunal. Tout dépend de la situation spécifique. Mais idéalement, la présence d'un certificat de décès d'un citoyen vous permet d'enregistrer des biens par succession dans la propriété de certains citoyens. Ainsi, la base des relations d'héritage est la mort du testateur.
Le droit à l'héritage naît à l'ouverture d'un document testamentaire - c'est le deuxième alignement qui a lieu dans la pratique. Le testament s'ouvre après la mort du testateur et pas avant.
Méthodes de production
L’émergence de relations juridiques héréditaires cause beaucoup de problèmes aux citoyens. Surtout si les parents ne sont pas d'accord avec la volonté du défunt ou s'ils ne peuvent pas partager la propriété commune.
Vous pouvez obtenir l'héritage:
- par la loi (par ordre de priorité);
- par volonté.
Habituellement, les testateurs désignent des tiers ainsi que des organisations dans les testaments. En outre, un testament vous permet d'attribuer à un héritier spécifique (y compris le sang) une propriété spécifique ou sa part.
À propos des files d'attente
Les relations juridiques héréditaires nées de l’ouverture d’un héritage sans testament présentent de nombreuses caractéristiques. Le fait est que s’il n’ya pas de document testamentaire, les citoyens recevront des biens conformément à la loi, dans l’ordre de priorité. Comme nous l'avons déjà dit, plus la relation de parenté est étroite, plus les chances d'obtenir une partie des biens du défunt sont grandes.
Les héritiers de la première étape comprennent les conjoints, les enfants et les parents. Les deuxièmes petits-enfants, les grand-mères, les frères et les soeurs. Viennent ensuite les oncles et les tantes, les neveux et ainsi de suite. Habituellement, les choses ne vont pas au-delà de 3 degrés de priorité.
Les belles-filles, les demi-sœurs, les belles-mères, les beaux-pères sont également des sujets de relations juridiques héréditaires, tout comme le beau-père avec le beau-père. Mais, en règle générale, ils se trouvent au bout de la ligne des héritiers.
Les biens du testateur sont distribués principalement à tous les candidats de la 1ère étape de l’ordre d’attente des biens. S'il n'y en a pas, alors le 2e, et ainsi de suite.
Les héritiers d'une file d'attente plus longue peuvent recevoir un héritage lorsque l'un des demandeurs les plus proches a renoncé à leur droit d'enregistrer les biens du testateur en tant que biens, et rien de plus. C'est pourquoi les principaux sujets des relations juridiques de type héréditaire sont les parents proches - enfants, parents, maris, femmes. Et seulement occasionnellement - grands-parents, frères et soeurs et petits-enfants.
Droit ou obligation?
Comme déjà mentionné, un citoyen peut, s'il le souhaite, refuser les biens qui lui sont confiés. Cela signifie que l'héritage n'est pas une obligation, mais un droit.
Après l’ouverture du patrimoine, le citoyen doit rédiger un document spécial dans lequel il écrit son testament - accepter le bien ou le refuser. Dans le premier cas, des relations de type héréditaire vont naître. Dans le second cas, une personne refuse de participer à la procédure de succession et cesse d'être un héritier. En fait, il n'entrera pas dans une relation héréditaire.
Caractéristiques de l'obtention de la propriété
Certains pensent que l'héritage n'est qu'une bénédiction. Mais en réalité, il n'en est rien. C’est la raison pour laquelle certains citoyens refusent consciemment de faire acte de candidature pour obtenir une part de propriété du testateur.
En réalité, outre les biens matériels et immatériels, les relations juridiques héréditaires ont pour objet les obligations du défunt. Les dettes du testateur sont également héritées. Et ce fait devrait être pris en compte par chaque héritier potentiel.
Les étapes
Les relations à l’étude passent généralement par plusieurs étapes de développement. Il y a un total de 2. À la première étape, un citoyen a le droit d'hériter de biens. Un destinataire potentiel exprime une volonté concernant ce problème. À la deuxième étape, le droit à l'héritage est converti en droit sur une propriété spécifique.
Considérons maintenant les caractéristiques de chaque étape. Dans la première étape:
- une relation héréditaire apparaît (elle survient immédiatement après le décès du testateur);
- lorsqu’un testament est ouvert, les héritiers ont le droit subjectif d’accepter un bien et de le refuser;
- la réalisation des droits de l'héritier se pose.
La deuxième étape dure jusqu'à ce que le sort de tout l'héritage soit déterminé. À ce point:
- il y a une répartition des biens entre tous les destinataires de l'héritage;
- les droits de succession sont établis;
- la protection de la propriété est réalisée.
Ainsi, les droits sur un objet spécifique apparaissent. En fait, tout n’est pas aussi difficile à comprendre qu’il semble. En pratique, l'héritage sans litige avec d'autres héritiers est une procédure assez simple.
Sur le droit à l'héritage
Il est également important de comprendre que les droits d'héritage sont divisés en plusieurs composants. Cela est dû au fait que différents objets passent par héritage.
Ainsi, par exemple, vous pouvez rencontrer les droits d’héritage suivants:
- droit de propriété;
- droit des obligations;
- droits personnels non-propriété.
Le droit de propriété découle des biens et des biens matériels. Les droits obligatoires imposent généralement une charge à une personne sous la forme de remplir les obligations du testateur. Les droits personnels non matériels ne sont associés ni à des choses ni à des obligations. Par exemple, cette catégorie inclut le droit de publier une histoire écrite par le testateur de son vivant.
Règlement
Dès que le sort de tous les biens est déterminé, les relations d'héritage se transforment en civil. Tous les conflits entre citoyens sont résolus soit pacifiquement, soit devant un tribunal.
La réglementation des relations successorales avant l'enregistrement des droits de propriété sur la propriété est également très souvent effectuée par les tribunaux. Cela est possible si l'un des héritiers n'est pas d'accord avec telle ou telle décision et le considère comme illégal.
Les changements dans les relations de succession sont effectués, encore une fois, par le tribunal ou par la bonne volonté des héritiers. Habituellement, la décision d'accepter l'héritage peut être annulée, mais le faire est très problématique. De la même manière, en plus de recouvrer le droit de succession, si un citoyen a manqué le délai de prescription pour l'adoption de la propriété.
A propos du timing
Important: après l’ouverture du patrimoine, un citoyen a peu de temps pour prendre une décision concernant l’adoption de la propriété. Dès que le testateur décède, le compte à rebours de 6 mois commence. La loi accorde tellement aux héritiers d'accepter ou de refuser un bien.
Si cette période est ignorée, l'héritier est automatiquement reconnu comme ayant renoncé à ses droits. Vous pouvez les restaurer, mais uniquement par voie judiciaire. Dans la réalité, le pouvoir judiciaire restituera les droits de succession si le délai est dépassé pour une bonne raison.
Caractéristiques de l'obtention
Les relations héréditaires causent parfois beaucoup de problèmes. Le fait est que les héritiers sont privés et singuliers. Dans le premier cas, une personne reçoit la pleine propriété du bien, dans le second partiellement.
Le testateur peut imposer certaines obligations aux héritiers restants. Par exemple, fournir la résidence permanente à certains bénéficiaires de biens immobiliers dans un logement hérité ou leur verser une compensation monétaire d’une manière ou d’une autre. Habituellement, ces caractéristiques sont prescrites dans le testament. Si ce n'est pas le cas, le partage des biens est effectué conformément à la loi, en tenant compte de la volonté du défunt.
L'ordre d'entrée dans l'héritage
À présent, il est clair que se produisent des rapports juridiques héréditaires. Et leurs caractéristiques ne sont également pas un mystère. Comment hériter?
Un citoyen devra:
- Attendez la mort du testateur et l'ouverture du patrimoine.
- Dans un délai de six mois, écrivez un refus ou acceptez l’héritage. Le document correspondant est exécuté par un notaire.
- Attendre la distribution des biens et formaliser les droits de propriété à travers les organes de l’État.
S'il n'y a pas de désaccord avec les autres héritiers, l'héritage de la propriété ne posera aucun problème.
Échecs et Actions
Vous pouvez hériter des deux partages et de la propriété entière. En cas d'héritage légal, la propriété est divisée à parts égales entre tous les héritiers d'une file d'attente donnée.
Si l'héritage se produit, le document correspondant doit préciser à qui, quoi et dans quelles parties le testament. Il n'y a pas un tel disque? Dans cette situation, tous les biens sont divisés à parts égales entre les destinataires.
Il est impossible de refuser une partie de l'héritage et d'accepter l'autre. Un alignement similaire est possible si un citoyen est simultanément un héritier légalement et par testament.Dans cette situation, le destinataire choisit exactement comment entrer dans l'héritage.