La population du territoire de Stavropol est actuellement de 2 millions 804 000 383 personnes. Comme dans la plupart des régions russes, la majorité des habitants s’installent dans les villes. Sur le territoire de Stavropol, ce chiffre est de 58%. La densité de population est de 42 personnes par kilomètre carré. Selon cet indicateur, la région occupe la 23e place en Russie, entre les régions de Voronej et de Nijni Novgorod.
La dynamique du nombre d'habitants sur le territoire de Stavropol
La population du territoire de Stavropol a augmenté régulièrement ces dernières années. Les premières statistiques sont connues depuis 1897, puis un peu plus de 870 000 habitants vivaient dans la région. La population de Stavropol a vaincu la marque de deux millions de personnes en 1970.
Depuis lors, la dynamique a été positive, à l'exception de la période 2001-2007, où le nombre d'habitants a diminué chaque année pour finalement passer de deux millions 740 000 à deux millions 701 000 personnes.
Après cela, une dynamique négative n’a été constatée qu’en 2011. Dans toutes les autres années, les habitants sont devenus de plus en plus. À l'heure actuelle, le territoire de Stavropol compte deux millions 804 mille 383 habitants. De telles données mènent Rosstat.
Dynamique de la fertilité
La fécondité dans la région est l'un des indicateurs clés dont dépend la population du territoire de Stavropol.
Des statistiques sur le nombre de bébés nés au cours d'une année sont régulièrement réalisées depuis 1970. Au fait, 14,2 personnes sur 1 000 sont nées. En 1985, ce chiffre atteignait 16,7.
Ensuite, pendant la période de la perestroïka et dans les premières années qui ont suivi l'effondrement de l'Union soviétique, le taux de natalité a diminué partout dans l'État. Le territoire de Stavropol ne faisait pas exception. En 2000, ce chiffre avait diminué plusieurs fois, atteignant moins de 9 personnes pour 1 000 habitants.
Ce n’est qu’en 2000 que la dynamique de la fécondité est devenue positive. Certes, la croissance n’a pas augmenté d’année en année, il y a eu des périodes désastreuses. Mais en toute justice, il est utile de dire qu’ils étaient insignifiants. Actuellement, 13,1 enfants sont nés pour mille habitants de Stavropol. Le chiffre est beaucoup plus élevé que dans les années 90, mais la région ne peut toujours pas atteindre le niveau des années 70.
Dynamique de la mortalité
La mortalité est un autre indicateur important dont dépend la population du territoire de Stavropol. Les statistiques dans ce domaine ont commencé à être conservées au même moment où ils ont commencé à surveiller le taux de natalité.
En 1970, seulement 9 personnes sont mortes par millier d'habitants de Stavropol. L’indicateur étant nettement inférieur au taux de natalité, la population de la région a augmenté chaque année. En outre, la migration naturelle des habitants de la Russie d'autres régions et républiques a joué un rôle. À la différence du taux de natalité au tournant des années 80 et 90, les statistiques de mortalité ont augmenté.
En 1995, 13,5 personnes mouraient sur 1 000 Stavropolites. Ces chiffres étaient déjà considérablement plus élevés que les taux de natalité dans la province. Ces dernières années, la situation s'est stabilisée dans cette zone. Au cours de l’année écoulée, moins de 12 stavropolites sont morts pour 1 000 habitants.
Densité de population
La densité de population du territoire de Stavropol est assez élevée, notamment par rapport aux autres régions russes. La région compte 42 habitants par kilomètre carré.
La densité de population moyenne du territoire de Stavropol est en avance sur la plupart des régions et républiques de Russie, occupant la 23e place. Notez que le chef de file de ce classement est Moscou (plus de 4 800 habitants au kilomètre carré), Saint-Pétersbourg se situe à la deuxième place (3 764 personnes), Sébastopol se classant parmi les trois premiers.Certes, ici les chiffres sont déjà dix fois plus bas - 496 personnes.
Pour ainsi dire, la façon la plus commode de vivre en Russie est dans l’Okrug autonome de la Tchoukotka. En moyenne, vous pouvez rencontrer 7 centièmes de personne sur un kilomètre carré. Moins d’un résident par unité de mesure se trouve également dans l’Okrug autonome des Nenets, l’Oblast de Magadan, la République de Sakha, le Krai du Kamtchatka et l’Okrug autonome de Yamalo-Nenets.
Villes du territoire de Stavropol
La population des villes du territoire de Stavropol constitue la base, puisque c’est là que se concentrent la majorité des habitants. Une tendance similaire est observée dans tout le pays. Dans le territoire de Stavropol, 58% des habitants ont déjà abandonné la vie rurale au profit de la ville. Il y a 9 villes de la région.
La plus grande est bien sûr la capitale de la région. Près de 430 mille personnes vivent ici. Deux fois moins dans la station balnéaire de Pyatigorsk. Plus de 100 000 personnes comprennent également Kislovodsk, Nevinnomyssk et Essentuki.
Georgievsk, Zheleznovodsk, Mineralnye Vody et Lermontov sont des petites agglomérations urbaines de moins de 100 000 habitants.
Dans cette région, les grandes villes vivent et se développent non seulement à cause de l'industrie et de l'agriculture, comme dans la plupart des régions russes, mais aussi à cause du tourisme.
Nous allons parler de Stavropol séparément, mais cela s’applique directement à presque tout le monde. La population du territoire de Stavropol l'année prochaine dépend du nombre de touristes qui s'y rendent.
Pyatigorsk existe presque complètement à cause des sanatoriums et des sources minérales. La situation est similaire dans les autres grands centres administratifs.
Parmi les entreprises qui contribuent au développement de la région, à l'exception des entreprises touristiques, il convient de mentionner l'usine de bière d'Essentuki et les entreprises d'extraction et de mise en bouteille d'eau minérale.
Stavropol
La capitale de la région - la ville de Stavropol - a été fondée en 1777. L’actuelle zone économique spéciale de type tourisme-loisirs, créée en 2007 sur l’ensemble du territoire, stimule le développement de l’économie de cette région. Après 5 ans, elle a perdu son indépendance après avoir été incluse dans la grappe touristique du Caucase du Nord. Il est géré par OJSC Resorts of North Caucasus.
En ville, en plus des entreprises touristiques, l’industrie se développe. Les industries principales sont la construction mécanique. Sur le territoire de Stavropol, des camions-grues, du matériel électrique, des appareils et des machines sont fabriqués. L’industrie de l’énergie électrique, la production et le raffinage de pétrole et de gaz et l’industrie chimique sont également en règle.
Le territoire de Stavropol est célèbre pour ses usines et les usines associées à l'industrie alimentaire. Elle produit du vin, du sucre et des conserves. À Stavropol même, les industries de la microbiologie et de l’ameublement se développent également.
Régions du territoire de Stavropol
La population des régions du territoire de Stavropol a diminué ces dernières années. L'explication est simple: la plupart des habitants ont tendance à vivre dans les grandes villes. Sur le territoire de Stavropol, 26 districts municipaux.
Le plus grand est le district de Mineralovodsky. Il abrite un peu plus de 140 000 personnes. La base de l'économie industrielle de cette région est constituée de 40 moyennes et grandes entreprises. Parmi eux se trouvent une boulangerie locale, des sociétés d’eau minérale et d’eau potable, des établissements vinicoles et une usine de viande.
13 entreprises constituent la base de l'industrie de la construction dans la région. 16 grandes entreprises, sans compter les petites exploitations, sont engagées dans l'agriculture. Ici, le sol est fertile pour la culture des céréales et des cultures industrielles. Ainsi que l'élevage de moutons, bovins.
Les fermes paysannes produisent à leur tour des légumes et des fruits, du lait et de la viande. Il y a aussi une ferme unique en Russie qui élève une race arabe les chevaux.
Le plus petit nombre de résidents vit dans le district de Stepnovsky - seulement 21 000 personnes. Le nombre d'habitants dans cette commune est en diminution constante.Le district ne survit qu'au détriment des petites entreprises agricoles.
Villages du territoire de Stavropol
La population des villages du territoire de Stavropol au cours des dernières années est en pleine mutation. S'il y a de plus en plus d'habitants dans la région, il reste de moins en moins de monde à la campagne. Cet écart est expliqué simplement. Les résidents d'autres régions qui viennent travailler sur le territoire de Stavropol s'installent principalement dans les grandes villes. Tous les jeunes viennent ici, ce qui augmente le taux de natalité à Stavropol et dans d'autres grandes agglomérations.
Presque personne ne vient au village et l'âge moyen des habitants augmente chaque année. Il n'y a personne pour accoucher et la mortalité augmente.
Malgré cela, il existe plusieurs villages importants et puissants sur le territoire de Stavropol. Par exemple, le village d'Alexandrovskoye dans la même région. Environ 27 500 personnes vivent ici. Il existe une crémerie, des sociétés d’élevage et de production végétale, des boissons alcoolisées, des produits alimentaires et même des produits de fourrure. Cette opération est effectuée par une entreprise dont le nom parle "Fleece".
La composition nationale des habitants du territoire de Stavropol
Surtout dans la région vivent les Russes. Il y a plus de 80% du nombre total de résidents du territoire de Stavropol. En deuxième place se trouvent les Arméniens. Ils sont presque 6% dans le territoire de Stavropol. Les Dargins se rapprochent des trois premiers - ils sont légèrement inférieurs à 2%.
Les dargins sont l'un des plus grands peuples du Daghestan. Ils professent l'islam. Lors du dernier recensement, plus de 500 000 Dargins vivent dans la Fédération de Russie. Presque tous vivent au Daghestan et dans les régions environnantes, en particulier sur le territoire de Stavropol. Il est à noter que les Dargins ont leur propre langue liée à la famille du Caucase du Nord. De nombreux dialectes sont formés à partir de celui-ci, qui sont utilisés par de nombreux habitants du Daghestan moderne.
En général, le territoire de Stavropol compte de nombreux peuples, dont la part dans le nombre total d'habitants est très élevée pour la Russie. Par exemple, à la 4ème place - les Grecs. Il y a plus de 33 000 personnes sur le territoire de Stavropol.