Les moments où un homme dominé dans toutes les sphères de la vie publique sont révolus. Aujourd'hui, les femmes occupent des postes publics, gèrent le processus de production, se réalisent avec succès dans les affaires. Et ce n'est que dans le cadre des relations familiales que certains ordres primitifs ou de construction d'habitations sont encore préservés. Même de la femme la plus performante et la plus indépendante, on peut parfois entendre que son mari est un tyran. Que faire dans ce cas? Les psychologues aideront à trouver un moyen de sortir de la situation.
Pourquoi un homme devient-il un tyran?
Les femmes ne savent pas quoi faire si le mari est un tyran et un despote. Vous devez d’abord comprendre la nature de ce phénomène. Quelle est la base de la tyrannie masculine?
- Haute position dans la société. En règle générale, ces personnes ne tiennent pas compte des autres et transfèrent cette habitude à la famille.
- La composante financière. Si un homme prend soin de sa famille, il pourra tôt ou tard commencer à reprocher de l'argent à son épouse.
- Faible estime de soi. Ne trouvant pas de moyens de se réaliser dans la vie, un homme commence à supprimer celui qui est plus faible. D'habitude c'est un conjoint.
- Un exemple négatif. Il est possible que le patriarcat ait régné dans la famille de votre mari et que votre père fût un véritable tyran. Ces personnes transfèrent souvent ce modèle de comportement à leurs relations avec les femmes.
Sera-t-il un tyran dans la vie de famille?
Les filles ne permettent même pas que leur gentil petit-ami soit le futur mari tyran. Que faire Conseils pour vous aider à reconnaître le problème à l'avance:
- Comment réagit-il à propos des autres? S'il critique violemment ses amis et connaissances, d'anciens amants, bien sûr, il commencera à s'affirmer aux dépens de vous. Après tout, pourquoi le mari est-il un tyran? Parce qu'il se sent inférieur et enfreint.
- A-t-il besoin d'un rapport de votre part? Si un gars contrôle chacune de vos étapes, contrôle vos mouvements et votre communication sur le réseau, c'est peut-être une alarme.
- Veut-il arrêter de parler avec d'autres gars? S'il vous oblige à retirer tous les amis de sexe masculin des réseaux sociaux et à chercher à vous accompagner dans tous les événements où des hommes seront présents - c'est le futur pathologique jaloux.
- Est-ce qu'il prend des décisions pour vous? Un gars qui organise ses loisirs de façon indépendante, vous impose ses passe-temps, vous place devant le fait que vous devez être présent à un événement, il ne comptera pas non plus avec vous en mariage.
Trois types de tyrannie à la maison
Si le mari est un tyran du foyer, il convient de déterminer les mesures à prendre en fonction des caractéristiques de son comportement. Trois types peuvent être distingués:
- Contrôle total. Un homme veut connaître littéralement en quelques secondes le programme de déplacement de sa femme et de tous les autres membres de sa famille. En sortant du travail pendant une demi-heure, vous devez vous présenter pendant longtemps et vous excuser. En outre, toutes les tentatives de défense de leur droit à la liberté de circulation se soldent par des scandales, des menaces et d’autres moments désagréables.
- Humiliation morale. Un homme inspire constamment à sa femme qu'elle fait tout ce qui est mal, qu'elle est pire que les autres femmes. Le conjoint insiste sur le fait qu’il fait une faveur à l’élue, vivant avec elle. Ce n'est pas facile pour les femmes si le mari est un tyran moral. Que faire Parfois, vous ne pouvez être sauvé que par un divorce.
- Abus physique Le piratage est une forme extrême de tyrannie domestique. Parfois, l’agression repose non seulement sur un état mental instable, mais aussi sur une consommation régulière et abondante d’alcool.
Tyran mâle: signes
Dans chaque famille, il y a des querelles, des ennuis, des malentendus. Si ces situations sont de nature épisodique, c'est tout à fait naturel.Personne n'est à l'abri de la colère ou du stress chez ses proches. Mais si les scandales se produisent constamment, il y a lieu de dire que le mari est un tyran. Les symptômes peuvent être les suivants:
- Constante critique sans fondement. Au début, vous ne ferez peut-être pas très attention au fait que votre conjoint se moque de vos passe-temps, tente de contrôler votre garde-robe et réprimande vos capacités culinaires et économiques. Mais peu à peu, l'homme inspire à la femme un sentiment de faillite et détruit l'estime de soi.
- Limite de communication. Un homme contrôle constamment le cercle social de la femme. Cela s'applique non seulement aux amis, mais aussi aux relations de travail. Au début, le mari peut faire des compliments "bien-aimés", en la convaincant qu'elle est un niveau plus élevé que ceux qui l'entourent. Mais avec le temps, la dame devient dépendante de son monsieur, car il n'y a personne d'autre dans son environnement.
- Il est impossible de lui plaire. Le mari n'aime pas tout - de la situation dans votre appartement à la composante intime de votre vie ensemble. Peu importe comment vous essayez d'apporter quelque chose de bien à votre vie de famille, tout se retourne contre vous.
- Besoins et commandes. Le mot "s'il vous plaît" ne sonne plus de ses lèvres. Le mari parle avec sa femme exclusivement sur un ton impératif, n'acceptant pas les refus et les arguments. Craignant la réaction agressive d'un homme, une femme perd la voix et se soumet à tout.
- Limitation des dépenses matérielles. Même si une femme gagne elle-même de l'argent, son mari commence à surveiller de près ses dépenses et à faire des scandales pour chaque petite chose achetée. Si une femme ne travaille pas (à son gré ou à la demande de son mari), il commence à lui reprocher chaque centime.
- Violence physique et psychologique. En règle générale, le tyran du foyer passe à ce stade où il a déjà convaincu son épouse de son impuissance et de sa faillite. En règle générale, la victime ne résiste pas et croit qu'elle méritait elle-même une telle attitude.
- Suggestion de culpabilité. Le tyran fait sentir à son épouse la cause de ses échecs, de sa mauvaise humeur, de son mécontentement face à la vie, de sa famille et de ses problèmes financiers.
- Blagues vicieuses, ridicule. Un homme méprise sa femme, tente d'humilier son apparence, considère ses passe-temps comme absurdes, critique les moeurs.
- Jalousie pathologique. Conscient de son échec, le tyran interfère avec tout contact de sa femme avec d'autres hommes. Ceci s'applique aux amis et au travail, et aux connaissances occasionnelles.
- Empêche le développement personnel et la construction de carrière. Motivant la nécessité de maintenir un foyer familial, un homme force son élu à quitter le travail ou les études et, au bout d'un moment, commence à le blâmer.
Qui est le plus souvent confronté à la tyrannie?
Il est douloureux et désagréable de se rendre compte que le mari est un tyran. Que faire Vous devez penser à cela au stade des rencontres. Ne vous laissez pas conduire par le romantisme, mais par une raison froide, car les hommes aux penchants despotiques font leur choix par hasard. Surtout, ils préfèrent faire connaissance et fonder une famille avec de telles filles:
- Pas sûr de soi. Ce sont souvent des filles avec des complexes d'aspect, de santé ou de relations interpersonnelles. D'habitude, ils n'ont pas de chance dans leur vie personnelle et sont donc très heureux de rencontrer une personne qui les aime. En entourant la jeune fille avec soin et attention au tout début d'une relation, un homme tyran lui dit plus tard qu'elle lui doit tout et qu'aucun homme ne la regardera plus.
- Orphelins, filles de familles dysfonctionnelles ou vivant loin de leurs proches. Ils se sentent seuls et il n'y a personne pour les protéger. Ainsi, un tyran de maison peut se sentir complètement impuni, humiliant son épouse.
- Les filles qui sont dans une situation de vie difficile. Il n’ya rien de plus facile que de poser l’épaule d’un homme sur une femme en difficulté. Naturellement, elle ressent de la gratitude envers son héros et peut même tomber amoureuse de lui.Mais quand les gens entrent dans la vie de famille, un homme change radicalement. Tout en humiliant sa femme, il n'oublie pas de lui reprocher d'être près d'un moment difficile.
- Jeunes filles sans expérience de la vie. Une jeune femme inspirée par les rêves et les espoirs ne remarquera peut-être pas le piège, car la parade d’un homme adulte est toujours agréable. Mais plus tard, l'âge devient un argument pour humilier la dignité du conjoint et la manipuler.
Comment échapper à un tyran
Beaucoup de femmes sont confrontées au fait que leur mari gentil, affectueux et affectueux est un tyran. Que faire dans ce cas? Malheureusement, réparer une telle personne est presque impossible (sauf si vous en êtes au stade initial de la relation). Il ne reste plus qu'à trouver un moyen de se débarrasser du mari du tyran. Bien sûr, nous ne parlons pas de son élimination physique. Vous-même devez prendre la ferme décision de vous séparer en prenant les mesures suivantes:
- Trouver un moyen de subsistance. Si vous travaillez, ce sera plus facile pour vous de partir. Si vous n'avez pas votre propre source de revenu, ce sera plus difficile. Essayez de trouver un emploi sans en faire la publicité à votre mari. Si vous n’avez plus la force de supporter, vous pouvez, pour la première fois, demander un soutien financier à vos parents ou à vos proches.
- Développez votre cercle social. Si le tyran à domicile a limité vos contacts, vous devrez les restaurer. Essayez d'établir des relations avec de vieux amis, faites de nouvelles connaissances, communiquez davantage avec vos proches. Consacrez ceux qui vous avez confiance à votre problème afin d’obtenir un soutien moral.
- Jetez le doute. Si vous avez peur de quitter votre mari et de changer radicalement votre vie, consultez ceux qui sont déjà passés par là. D'autres femmes peuvent vous aider. Elles vous indiqueront non seulement comment vous débarrasser d'un mari tyran, mais également comment vous protéger, ainsi que les enfants, de ses attaques, et comment commencer une nouvelle et heureuse vie.
- Assurez-vous d'avoir un endroit où vivre. Même si vous vivez dans votre propre appartement, il est peu probable qu'un tyran accepte de le quitter volontairement. C’est bien si vous pouvez vivre avec des amis ou des parents avec qui vous vous sentirez en sécurité. Si ce n'est pas possible, louez un appartement dans un autre quartier. Si les possibilités financières vous le permettent, arrêtez-vous un peu à l'hôtel (vous vous sentirez en sécurité, entre personnes). Le déménagement doit être organisé au moment où votre personne n'est pas à la maison.
- Demande de divorce. Ne pensez pas qu'après votre départ, le mari du tyran changera. Même s'il demande pardon et vous rend, tout se reproduira. Lorsque vous faites une demande de divorce, demandez l'aide d'un avocat qui vous expliquera comment se comporter, comment obtenir une pension alimentaire pour enfants et comment procéder à un partage des biens.
Comment vivre avec un mari tyran?
Bien sûr, l’option idéale est de quitter le mari du tyran. Mais la situation ne permet pas toujours de le faire. La situation financière difficile, le manque de soutien de la part d'amis et de parents et d'autres facteurs négatifs obligent la femme à reporter la dissolution. Mais cela ne signifie pas du tout que tout ce temps-là, vous devez endurer l'intimidation et l'humiliation. Comment vivre avec un mari tyran? Vous devez vous rappeler ces règles de base:
- Ne laissez pas l'humiliation sans réponse. Même si vous avez un caractère timide, trouvez la force en vous de défendre votre position avec fermeté et confiance. En règle générale, un tyran ne peut démontrer «l'héroïsme» que devant une personnalité faible. Si vous le repoussez, il reculera.
- Ne suivez pas ses exigences de restriction de contact. Vous devriez toujours être en contact avec votre famille et vos amis. Essayez de les voir plus souvent. Ainsi, aux yeux du conjoint, vous ne serez plus seul et sans défense.
- N'hésitez pas à demander de l'aide. Votre ordinateur portable doit contenir le nombre d'organisations, de lignes d'assistance téléphonique et de services d'assistance pour aider les femmes victimes de violence domestique.
- Prends soin de toi. Mettez de l'ordre dans votre apparence et vos pensées. Cherchez des moyens de vous développer.Cela vous rendra moralement plus fort. Et les tyrans domestiques cèdent souvent aux belles et fortes femmes.
Que ne peut pas être fait?
Toutes les femmes n'acceptent pas de reconnaître le fait que son mari est un tyran. Que faire Ce n'est pas une question facile. Lors de la construction de votre modèle de comportement, vous devez savoir ce que vous ne pouvez pas faire exactement:
- Se moquer des vices d'un conjoint dans la société. Vous ne pouvez partager votre problème qu'avec les personnes les plus proches de vous. Mais "sortir le linge sale de la hutte" n'est pas recommandé, surtout en présence de son environnement. Cela peut inciter le tyran à prendre des mesures encore plus actives contre vous.
- La provocation de la jalousie. N'essayez pas d'impliquer vos anciens et nouveaux admirateurs dans l'enseignement d'une leçon au tyran de la maison. Très probablement, cela se terminera par une procédure avec une bagarre entre hommes, ainsi que par la violence physique à votre égard.
- Transférer la responsabilité à ses parents. Ne pensez pas qu'il aura honte devant sa famille. Dans de rares cas, le beau-père ou la belle-mère prend le parti de la belle-fille. Mais, en règle générale, un tyran du foyer trouve en sa personne des alliés qui participeront volontiers à la persécution qui vous est perpétrée.
- Menacez de divorce et proposez des ultimatums. Il est possible que cela fonctionne pendant un court laps de temps, mais en règle générale, un homme n'abandonne pas ses habitudes. De plus, en consacrant votre mari à vos projets de quitter la famille, vous lui donnerez le temps de préparer et de régler certains problèmes.
- Simulation de se sentir malade et impuissant. En pensant que vous allez faire peur à un homme et lui faire se comporter différemment, vous vous trompez. En règle générale, cette condition de l'épouse dégoûte le mari du tyran et par conséquent votre douleur sera un motif supplémentaire de reproche.
Est-il possible de construire une relation?
Beaucoup de femmes souffrent du fait que le mari est un alcoolique et un tyran. Que faire La grande majorité vous conseillera de divorcer. Mais certaines femmes ont tellement peur d'être seules ou accordent une telle importance à leur relation avec leur épouse qu'elles refusent d'admettre que leur mari est un tyran. Les signes, les conseils sont ignorés. Si une femme est catégoriquement déterminée à améliorer ses relations, elle peut être informée de ce qui suit:
- Commencez avec vous-même. Arrêtez de vous sentir comme une victime et supportez votre position. Changez votre image, rafraîchissez votre garde-robe, maîtrisez quelques nouvelles recettes, essayez de rendre votre maison plus confortable. Cela fera peut-être que votre conjoint redeviendra amoureux de vous et changera votre comportement.
- Sevrer votre mari à boire sur le côté. Laissez toujours dans votre cuisine une bouteille d’alcool de haute qualité, qui peut être utilisée pour marquer des événements importants pour votre famille. Cela fera peut-être que l'homme refuse de boire avec des amis.
- Ne le laissez pas s'ennuyer. Profitez de chaque instant de son "illumination" et utilisez-la à bon escient. Emmenez-le au cinéma, au théâtre, au restaurant, pour une promenade ou organisez simplement une soirée romantique aux chandelles avec toutes les conséquences qui s'ensuivent.
- Apprenez à l'écouter. Si vous voyez qu'un homme est en train de ronger un problème, ne le laissez pas le réchauffer de l'intérieur et provoquer des accès d'agression. Essayez de parler, d'écouter et de donner de bons conseils.
Peut-on prévenir un problème?
Vous pouvez garder une famille bien remplie et en bonne santé si, à un stade précoce, vous remarquez que votre mari est un tyran. Que faire Le conseil du psychologue est le suivant:
- Gagner sa vie par soi-même. Les femmes financièrement indépendantes risquent moins d'être victimes de la tyrannie domestique, car la question de l'argent ne peut être une occasion de reproches.
- Ne pas permettre la manipulation. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de limiter la communication avec vos amis et votre famille, même si celui que vous avez choisi ne les aime pas. Dans ce cas, vous ne devriez absolument pas éprouver de sentiment de culpabilité à cause de cela.
- Montrez à votre conjoint que la cruauté ne restera pas impunie. Vos fidèles doivent savoir que la moindre manifestation de violence de sa part entraînera un recours auprès des forces de l’ordre.En outre, insistez toujours sur le fait qu'il existe des personnes qui peuvent vous protéger.
- Ne retenez pas de bons souvenirs. Vous ne pouvez pas tolérer l’intimidation aujourd’hui, rappelez-vous à quel point un homme était doux et attentionné lorsqu’il se réunissait. Apprenez à vivre pour aujourd'hui.
- Montrez que vous ne vous tenez pas au mariage et que vous n'avez pas peur de perdre votre mari. C'est comme ça au travail. Si vous ne gardez pas un endroit et que vous êtes prêt à partir à tout moment, les autorités vous apprécieront. En outre, le mari protégera une femme forte et indépendante qui peut facilement être perdue.
Quelques autres conseils à la fin
Le mari est un égoïste et un tyran. Que faire Cette question est posée par des millions de femmes du monde entier. Vous pouvez donner des conseils plus précieux sur la vie en commun et le comportement avec de tels hommes:
- Ne pas abandonner et ne pas incliner la tête. Tout d’abord, vous êtes une personne qui a le droit à la liberté de comportement, de circulation, de communication. Par conséquent, n'obéissez pas aux interdictions d'un mari tyran.
- Pense aux enfants. Ne laissez pas les scandales familiaux se dérouler sous leurs yeux. Cela va violer leur psychisme, ainsi que définir un modèle de comportement pour l'avenir.
- Ne laissez pas négliger votre travail. Si un homme n’aime pas la façon dont vous cuisinez, nettoyez ou lavez, arrêtez de le faire. Peut-être, étant dans de telles conditions, le conjoint commencera-t-il à apprécier votre contribution à la vie de famille.
- Consultez un psychologue. Bien que cette pratique soit répandue en Occident, elle est considérée comme excessive et même honteuse dans l'espace post-soviétique. Mais qui mieux qu'un spécialiste sera capable de comprendre les motivations du comportement d'un tyran domestique?
Il est amer de réaliser que votre mari est un tyran psychologique. Que faire dans ce cas? Bien sûr, une tentative de sauver la famille et l’amour doit avoir lieu. Mais n'oubliez pas que vous méritez une vie calme et heureuse. Partir n'est pas nécessaire de perdre. En rompant cette alliance, vous découvrirez peut-être un nouveau monde avec une tonne d'opportunités et de nouveaux sentiments vifs.