Ce n'est pas la première année que le gouvernement décide du sort du système de retraite par capitalisation. À l'heure actuelle, un moratoire s'applique à elle. Pour comprendre ce que signifie le «gel» de la partie capitalisée de la pension et son impact sur les futurs retraités, vous devez étudier les innovations dans le système de pension dans son ensemble et déterminer pourquoi un moratoire est nécessaire.
La partie capitalisée de la pension sera-t-elle ou non
Depuis 2002, une réforme des retraites est en cours en Russie. Cette réforme a commencé à comporter différentes parties, à savoir:
- assurance;
- financé.
Ces innovations concernaient uniquement les citoyens nés après 1967. À l'origine, il était prévu que la partie financée provienne des fonds personnels des futurs retraités. Cela aurait dû dépendre de la durée du service, ainsi que du montant des salaires. L'utilisation devait être implémentée comme suit:
- en transférant de l'argent aux FNP, qui commenceront à l'augmenter et à attribuer des intérêts sur les transactions financières;
- investissement dans des titres, des programmes hypothécaires et des obligations;
- reçu en actions ou sous forme de somme forfaitaire, ainsi que transfert afin d'améliorer les conditions de santé ou de logement.
Cependant, la situation économique difficile dans le pays a obligé à apporter des ajustements temporaires à la législation, notamment en instaurant un moratoire sur la partie de la pension financée par capitalisation. Actuellement, cette mesure a été prolongée jusqu'en 2020. Jusque-là, à quelques exceptions près, l'utilisation de l'argent accumulé ne fonctionnera pas.
Gel d'une pension par capitalisation
Un moratoire signifie l'impossibilité de recevoir des fonds de la partie financée de la pension. Dans le même temps, cette interdiction s’applique non seulement aux unités d’épargne de l’État, mais également aux fonds que les Russes ont mis de côté dans les FNP. Il s'avère que les citoyens qui bénéficient actuellement d'un repos bien mérité ne pourront plus utiliser la partie capitalisée de la pension pendant au moins deux ans.
Les étapes
La réforme des retraites, dans laquelle la pension était divisée en parties d’assurance et en partie capitalisée, a commencé au début du zéro. Mais le moratoire sur la partie capitalisée de la pension a été introduit en 2014. C'est à partir de cette époque que les Russes ont perdu l'occasion d'utiliser leurs propres fonds. Les décisions échelonnées à cet égard ont été prises comme suit.
- En 2014, il était censé introduire le gel comme mesure ponctuelle.
- En 2015, il a été prolongé.
- En 2016, ils ont décidé de renouveler pour 3 ans déjà.
- En 2018, ils n'ont de nouveau pas pu abandonner cette mesure et ont déjà augmenté le délai d’ici 2020.
Ces fonds ont été utilisés pour stabiliser la situation des pensions, ainsi que du système financier du pays dans son ensemble.
Où sont les fonds de la partie financée
Le gouvernement parle de ce que le «gel» de la partie capitalisée d'une pension signifie seulement une mesure dans laquelle de l'argent est affecté à des paiements d'assurance pour des personnes déjà en repos bien mérité dans leur vieillesse. Cependant, cet événement ne signifie pas que l'argent a été simplement retiré de la population. La mesure est temporaire et il est promis que toutes les économies réalisées seront restituées sur les comptes des retraités et indexées pendant toute la période du moratoire. Dans le même temps, la date exacte de la suppression du gel, à laquelle l'argent peut enfin être utilisé, n'est pas révélée.
Le sens de la congélation
Au cours de la réforme, des problèmes sont apparus du fait que 6% des contributions transférées sur des comptes personnels ont été transférés à des fonds de pension non étatiques (en bref, des fonds de pension non étatiques). Ainsi, de l'argent a commencé à sortir du chiffre d'affaires du PFR, raison pour laquelle le volume de financement dans cette structure d'État a été considérablement réduit.
Le déficit de l'argent des pensions est devenu la raison pour laquelle il n'y avait tout simplement rien à payer avec les retraités actuels. Dans le même temps, il est également devenu impossible de verser une somme forfaitaire provenant de la partie de la pension financée aux personnes qui viennent de partir, avec un repos bien mérité. L'argent «gelé» n'allait pas seulement au paiement principal des pensions. Ils en ont également eu assez pour mettre en œuvre diverses mesures anti-crise et maintenir la situation financière du pays.
Moratoire 2014-2016
Début décembre 2013, une loi modifiant certains aspects de la fourniture des pensions n ° 351-FZ a été adoptée. Selon lui, les contributions envoyées par les citoyens sur des comptes personnels ont, par défaut, commencé à être transférées à la partie assurance de la pension.
En décembre 2014, la loi n ° 410-FZ est entrée en vigueur, ce qui a prolongé cette mesure jusqu'en 2015. Officiellement, les responsables ont qualifié le motif de cette décision d’audit des activités des FPA et du Code pénal. Mais de nombreux analystes ont tendance à croire que la seule raison réelle était la tentative de stabiliser le budget du pays aux dépens des fonds de pension des citoyens. L'année 2016 suivante n'était pas une exception à cette «règle», lorsqu'une loi similaire n ° 424-FZ a été adoptée.
Moratoire 2017
L'association des FNP a proposé de débloquer la partie financée des pensions des citoyens, mais en réduisant le pourcentage correspondant. Selon l'organisation, grâce à cela, non seulement ceux qui ont le droit de payer la partie capitalisée de la pension transféreraient de l'argent. Cela pourrait aider à équilibrer le système de distribution sans détruire les retraites par capitalisation en général.
La proposition a été soutenue par le ministère du Développement économique. En 2017, cette structure a proposé de réformer le système et de permettre aux citoyens de constituer leurs propres fonds de pension. Ce qui suit a été supposé:
- transfert automatique de l'argent des salaires directement aux FNP;
- les fonds versés par l'employeur doivent être envoyés à la CRF.
Cependant, le gouvernement n'a pas «entendu» les arguments du ministère des Finances et le pourcentage de la partie financée de la pension est resté «gelé». Il existe un avis selon lequel le gouvernement n'abandonnera pas une telle mesure tant que d'autres moyens de réduire les coûts du budget de l'État n'auront pas été trouvés.
Prolongation jusqu'en 2019
La décision de prolonger le moratoire jusqu'en 2019 a été prise en 2016. Et à la mi-2017, le FMI a recommandé au pays de réformer le système de retraite et de relever l'âge de la retraite des hommes et des femmes. Les décisions qui ont suivi ont eu une grande résonance dans la société et la question des retraites par capitalisation a reculé à un autre niveau.
L'impact du moratoire sur le montant de la retraite future
Le moratoire sur la partie capitalisée de la pension, bien sûr, a affecté le volume des prestations. La situation actuelle est la suivante.
- Avant l'introduction de cette mesure, les citoyens pouvaient placer de l'argent dans les FNP, c'est-à-dire les investir dans divers projets.
- Les profits tirés de ces transactions financières dépendent de divers facteurs, notamment du professionnalisme des employés des FNP.
- Après le moratoire, la rentabilité approche de zéro. Et si nous prenons en compte le niveau d'inflation en Russie, le résultat des investissements dans des fonds de pension non étatiques pourrait même être moins.
Ainsi, si le moratoire sur la partie capitalisée de la pension est prolongé à l'avenir, cela risque de saper considérablement le pourcentage déjà faible de confiance des citoyens dans le gouvernement. En outre, des difficultés supplémentaires sont également à risque sur le marché financier national.
Qu'adviendra-t-il de la partie financée dans le futur?
La loi sur la partie capitalisée de la pension, conformément à laquelle il a été décidé de la geler, a déjà prouvé son inefficacité. À cet égard, la recherche de différentes manières de développer le système ne s'arrête pas. Les innovations possibles qui font actuellement l’objet de discussions sont les suivantes:
- imposer à l'employeur l'obligation de transférer la partie de la pension par capitalisation après que le salarié a exprimé sa volonté;
- la possibilité de constituer volontairement cette partie de la pension;
- apporter une contribution allant de 0 à 6 pour cent.
Les citoyens devant supporter un lourd fardeau, ceux qui décident de constituer la partie capitalisée de la pension sont invités à accorder les exemptions suivantes:
- déduction fiscale;
- la possibilité d'utiliser les fonds plus tôt que prévu (bien qu'un paiement forfaitaire de la partie de la pension capitalisée puisse dans ce cas ne représenter que 20% du montant) ou en présence de conditions de vie difficiles (par exemple, en cas de maladie).
FNP
Le gel des fonds affecte également les activités des organisations où se trouve la partie financée du régime de retraite, à savoir les FNP. Le gouvernement a annoncé que leur viabilité est testée de cette manière. Mais en fait, rester à flot dans les conditions créées est assez difficile. Par conséquent, certains fonds peuvent faire faillite. Et dans ce cas, un résultat négatif affectera non seulement la société elle-même, mais bien sûr les investisseurs qui perdront un revenu.
Conclusion
Actuellement, la question de savoir quand le moratoire sur la partie financée de la pension sera levée reste ouverte. Le fait que la situation se maintienne en 2020 n’ajoute clairement pas de crédibilité à la bureaucratie de l’État. Dans le même temps, les restrictions ont des conséquences négatives sur le marché financier national. Cela est dû au fait qu'il est interdit d'investir de l'argent sur le marché étranger. Par conséquent, les activités des fonds de pension non étatiques ont considérablement diminué. Et ce facteur à l’avenir pourrait, à son tour, affecter négativement les taux d’intérêt des citoyens.