Les rubriques
...

Est-il possible d'obtenir un emploi sans inscription? Sans permis de séjour, ils ne travaillent pas: que faire? Conflits de travail

La question de savoir s'il est possible d'obtenir un emploi sans permis de séjour inquiète toutes les personnes qui ne possèdent pas d'enregistrement. Il y a beaucoup de telles personnes. Une personne peut avoir un lieu de résidence (un appartement loué, par exemple), mais être sans permis de séjour. Mais tout le monde a besoin d’argent sans exception - c’est pourquoi la question ci-dessus est pertinente. Et par conséquent, tout ce qui le concerne doit être considéré en détail.

Est-il possible d'obtenir un emploi sans permis de séjour

A propos de l'inscription

Pour commencer, je voudrais noter qu’une personne qui n’a pas de marque correspondante sur son lieu de résidence dans le passeport peut toujours établir un document tel qu’un permis de séjour temporaire. Et occuper un poste prestigieux dans une grande entreprise deviendra une réalité.

Pour le dire plus correctement, cette option s'appelle l'enregistrement sur le lieu de séjour. Il est délivré aux citoyens qui changent de lieu de résidence pendant plus de 90 jours.

Comment est-elle? Il s’agit d’un certificat dans lequel les données personnelles de la personne sont marquées, ainsi que l’adresse où il réside. Aucun timbre n'est émis dans le passeport. C'est la différence fondamentale entre un permis de séjour temporaire et un permis permanent.

Passant au Code du travail de la Fédération de Russie

Tous les processus liés à l'emploi de citoyens et à la détermination des droits et devoirs de chaque partie sont déterminés par le Code du travail. Et chaque personne intéressée à savoir s'il est possible d'obtenir un emploi sans permis de séjour doit se familiariser avec le troisième article de ce document. Pour les personnes sans inscription, c'est le plus important.

Il affirme qu'aucun employeur ne dispose d'une base légale pour refuser à un citoyen de la Fédération de Russie de trouver un emploi en raison de son absence d'enregistrement.

Pourquoi cela se produit-il? En effet, de nombreuses personnes se plaignent de ne pas être embauchées sans enregistrement et engagent même des avocats pour résoudre un conflit de travail de cette nature. Le fait est que la présence d'un citoyen sur le registre est obligatoire - comme le dit la législation actuelle. Toute personne qui décide de changer de lieu de résidence pour plus de 90 jours doit tout d'abord être intriguée par l'enregistrement d'un permis de séjour temporaire auprès de la commission territoriale ou du département du FMS.

Mais beaucoup décident de le faire sans soucis inutiles. Et pour les employeurs, un tel mépris de la législation témoigne avant tout de l'irresponsabilité d'un employé potentiel. Par conséquent, beaucoup de personnes refusent un emploi sans permis de séjour.

conflits de travail

Informations pour les étrangers

Pour les immigrés, tout n'est pas si simple. Ils ne sont pas soumis aux dispositions régies par l'article n ° 3 du Code du travail.

Il y a deux options pour les étrangers. La première consiste à obtenir un permis de travail. Et le second concerne l'enregistrement de l'enregistrement temporaire dans la Fédération de Russie. Les deux options nécessitent toutefois la collecte préliminaire de documents. De plus, si un étranger veut aller en Russie pour gagner de l'argent, il aura besoin d'un visa. Et ces questions, et bien d’autres, liées à ce sujet, l’immigré devra faire face pendant son séjour dans son pays.

Quand l'enregistrement est une condition préalable

Dans de nombreux cas, comme il était déjà possible de le vérifier, il est possible de travailler sans permis de séjour permanent. Avec quelques nuances, bien sûr, mais quand même.

Cependant, il existe de tels postes qu'il est possible d'obtenir un emploi uniquement s'il existe une inscription permanente.Nous parlons de service fiscal, de travail pour les forces de l'ordre, de douane. Si une personne veut devenir un représentant de l'État, elle devra alors s'occuper de l'enregistrement. Il est impossible de trouver un emploi sans s'inscrire auprès d'une institution budgétaire.

Cela vaut la peine de donner un exemple pertinent. L'élève termine ses études au lycée et reçoit la spécialité de fonctionnaire. Mais il réside dans une autre ville ou région. Que faire Recevoir un permis de séjour temporaire. De plus, cela doit être fait au cours du dernier semestre, car la fin de la formation implique une pratique suivie par les États, ce qui dans le cas considéré est également impossible sans enregistrement. Et il est vraiment logique que les futurs spécialistes résolvent les problèmes liés à cela. Comme entrer dans la fonction publique implique souvent d’obtenir un logement municipal à Moscou et une position socialement stable.

travailler dans une autre ville sans inscription

Résolution de problèmes

Faire un enregistrement temporaire qui puisse résoudre le problème de l'emploi est en réalité très simple. Une personne doit seulement rassembler dans un dossier un passeport, une demande du formulaire établi (indiquant l’adresse de départ et d’arrivée), ainsi qu’un certificat attestant de sa capacité à emménager dans un logement.

Ensuite, avec le paquet de documents indiqué, la personne se rend au FMS avec les propriétaires du logement. S'ils ne le peuvent pas, leur arrivée peut être remplacée par un consensus préparé à l'avance par eux, notarié.

Après avoir appliqué, vous devez attendre un peu. La période minimum est de trois jours, le maximum atteint plusieurs semaines (dans de rares cas).

Que faire en cas d'échec?

Ainsi, il a été brièvement décrit ci-dessus s'il est possible d'obtenir un emploi sans permis de séjour. Nous devrions maintenant parler des cas d’échec qui, comme nous l’avons déjà mentionné, ne sont pas si rares.

Si l'employeur refusait un emploi au requérant en raison du fait qu'il ne possédait pas de permis de séjour, il violerait en réalité son droit fixé par la loi. Et lorsque des conflits du travail surviennent à cause d'un refus, les personnes concernées devraient se reporter à l'article 64 du Code du travail. C'est en cela que les cas de violation en cours d'emploi sont clairement définis. Et un refus en raison de l'absence d'un permis de séjour permanent / temporaire - y compris.

Il convient également de se reporter à l'article 65. Il identifie une liste de documents nécessaires à l'embauche du demandeur. Et il n'y a pas d'enregistrement de certificat de résidence.

Ainsi, on peut affirmer que ces deux articles visent à protéger les droits constitutionnels des demandeurs potentiels. Ils réglementent clairement le processus d’embauche et vous permettent de résoudre les situations dans lesquelles le responsable de la société commence à exiger la présentation de documents qui ne figurent pas dans le paquet de documents désigné officiellement.

sans inscription ne pas prendre pour travailler

Où déposer une plainte?

Donc, si une personne qui était intéressée à travailler sans passeport sur un passeport assistait à un entretien, mais qu’elle le montrait sur place, sans même prêter attention au fait qu’elle connaissait la loi et faisait référence aux articles 64 et 65, il avait parfaitement le droit d’ouvrir une main-d’œuvre. contester.

Cela se fait au tribunal. Toutes les conditions pour la poursuite, ainsi que la liste des documents à soumettre au tribunal, sont définies aux articles 131 et 132 du Code de procédure civile. La demande doit être soumise par écrit. Il doit préciser:

  • Le nom du tribunal.
  • Données du demandeur et du défendeur (y compris l'emplacement de l'organisation).
  • Description de la violation de la loi.
  • Circonstances sur lesquelles repose le dépôt d'une réclamation.
  • Le prix de la créance (dans ce cas, l'obligation de conclure un contrat de travail).

Encore besoin de documents pertinents pour l’examen et la résolution du cas. Il sera également nécessaire de joindre le requérant du demandeur.

Sur les conséquences pour le demandeur

Toute personne souhaitant être embauchée sans permis de séjour doit savoir que sa tentative de recherche d'un emploi peut avoir de nombreuses conséquences négatives pour lui.Le fait est que, pour ne pas tenir compte de la disposition susmentionnée relative à la présence obligatoire de l’enregistrement permanent / temporaire, la loi prévoit des sanctions. Conformément au Code des infractions administratives (article 19.15), une personne qui ne se soucie pas de l'enregistrement en temps voulu d'un permis de séjour est condamnée à une amende dont le montant peut atteindre 5 000 r.

En pratique, les choses sont encore plus compliquées. Le requérant se présente pour un entretien au cours duquel il s'avère qu'il n'a pas de titre de séjour. Que fait un employeur compétent? Il signale à l'UFMS que cette personne a violé les règles d'enregistrement. Étant donné que les demandeurs fournissent souvent des informations sur eux-mêmes à l'avance, avant même de participer à l'entretien, les représentants du Service fédéral des migrations les trouvent rapidement et appellent de force leurs responsabilités.

Il y a une autre conséquence. Et cela consiste en une petite quantité de retraite future. Si une personne n’a pas d’enregistrement, elle ne peut pas payer de taxes. Par conséquent, il est dans son intérêt de faire un permis de séjour temporaire.

À propos, la probabilité que l'employeur fasse rapport au FMS est assez élevée. S'il n'emploie pas de personne sans permis de séjour, il violera les articles 64e et 65e du Code du travail de la Fédération de Russie et sera également appelé à rendre des comptes en vertu de l'art. 5.27 du code des infractions administratives. Par conséquent, il préférera informer le FMS de la violation constatée. Bien entendu, ces dispositions comportent un certain paradoxe, mais ce sont les conflits du travail et leurs spécificités.

 travailler sans permis de séjour permanent

Que devriez-vous savoir d'autre?

Une personne qui souhaite savoir si un permis de séjour est nécessaire pour postuler à un emploi ne sera pas superflue pour savoir quels sont les avantages qu'il peut manquer, après avoir trouvé un endroit où l'enregistrement n'est pas nécessaire.

Premièrement, ayant un lieu de résidence documenté, il est assuré de recevoir un poste officiel. Cela implique également «en second lieu», ce qui implique des salaires régulièrement payés, des vacances et des congés de maladie, la disponibilité d’une assurance et des week-ends réglementés. Troisièmement, il sera enregistré dans le fonds de pension local. Tout cela donnera à une personne la possibilité de payer des impôts. Ce qui, à son tour, garantit l'absence de problèmes avec les organes représentant la loi.

Autres "pièges"

Ce n'est pas tout ce qui peut être dit sur la possibilité d'obtenir un emploi sans permis de séjour. Il est important de noter également d'autres cas.

Ainsi, par exemple, si une personne est enregistrée dans la région de Moscou, alors, à son arrivée dans la capitale, elle n’a pas besoin de recevoir de permis de séjour temporaire.

En plus d'obtenir un permis de travail, les étrangers devront obtenir un enregistrement temporaire et le faire dans les 7 jours suivant le début de leur travail.

D'autres conditions s'appliquent aux résidents de la Biélorussie et du Kazakhstan, ces pays étant membres de l'Union douanière. Ils sont autorisés à s’inscrire 30 jours après leur arrivée dans la capitale.

Dans les cas où une personne travaille dans une autre ville sans permis de séjour, elle peut rester calme jusqu'à ce que les représentants de FMS rendent visite à l'entreprise avec un chèque. Ensuite, comme l'employeur, il devra faire face à des problèmes liés à la violation de la loi.

si l'inscription est requise pour postuler à un emploi

Postes vacants possibles

Dans la continuité d'un sujet quelque peu controversé concernant le fait qu'ils soient ou non embauchés sans permis de séjour, je voudrais noter avec attention les postes les plus souvent occupés par des personnes sans enregistrement.

Il s’agit généralement de chauffeurs de taxi, d’agents immobiliers, de commandes téléphoniques, d’opérateurs, de chauffeurs personnels, de peintres, de constructeurs, de réparateurs, d’imprimeurs, de conditionneurs, de nettoyeurs, ainsi que de personnel d’entretien.

A propos du travail à Moscou

Je voudrais dire quelques mots sur l’emploi dans la capitale de notre pays. Beaucoup sont intéressés à travailler à Moscou. Sans permis de séjour (local, bien sûr), il est très difficile de l'obtenir. Si vous prêtez attention aux publicités, vous pouvez constater que toutes les secondes, dans le paragraphe "Conditions pour le demandeur", il est noté la présence d'un enregistrement à Moscou ou dans sa région.Et les employeurs qui sont contactés par des personnes qui ne le savent pas se tournent souvent vers le FMS pour se plaindre de leur violation de la disposition notoire de la loi.

Cependant, l'article 19.15 a une note importante notée dans sa deuxième partie. Il indique qu'une personne qui se trouve dans la capitale sans permis de séjour est dispensée de la responsabilité administrative prévue pour son absence. Mais avec un seul amendement. Cette note s’applique aux personnes séjournant dans un logement (appartement, maison, maison de ville, etc.).

résidence temporaire et travail

Documents à présenter lors de l'emploi

Enfin, il est utile d’identifier la liste des documents que le candidat est tenu de présenter lorsqu’il postule un emploi. Voici ce qu'il comprend:

  • Passeport ou autre document confirmant l'identité du citoyen.
  • Carnet de travail. Mais ce n'est que si l'embauche est faite pour la première fois. Pour une personne qui n'a pas d'expérience formelle, l'employeur donne le cahier de travail.
  • SNILS.
  • Certificat d'éducation.
  • Pour les hommes, une carte d'identité militaire.

Certains employeurs n'exigent pas de respecter l'avant-dernier paragraphe. Mais cette nuance dépend des spécificités de l'entreprise et de ses activités. Sinon, il n'y a pas d'exception.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement