Les vélos sont aujourd'hui très populaires parmi les habitants des grandes villes. Il est souvent préférable en voiture ou dans les transports en commun pour des raisons de commodité, de faible coût, de mobilité et de respect de l'environnement. L'augmentation du nombre de cyclistes sur les routes est également facilitée par le développement des infrastructures. Un réseau de location de vélos de ville se développe, la location devient moins chère.
Cependant, voyager autour de la ville avec un ami à deux roues n'est pas toujours pratique et vous devez utiliser les services du métro.
Règles pour le transport d'un vélo dans le métro
Aujourd'hui, le métro est construit dans sept villes de Russie. Le plus grand et le plus ancien d'entre eux se trouve bien sûr à Moscou et le plus profond à Saint-Pétersbourg. En prenant l’exemple de ces deux millions de villes et plus, essayons de répondre à la question suivante: est-il possible de transporter des vélos dans le métro et quelles règles doivent être respectées?
Moscou
Les règles d'utilisation du métro de Moscou vous permettent de transporter gratuitement des vélos pour enfants, dont les dimensions n'excèdent pas un mètre et demi.
Il est interdit de prendre des bagages volumineux et des vélos pour adultes, à l'exception des bagages pliants, dans le métro. Les vélos non pliés peuvent être pris non montés et emballés comme bagages. Si la somme des trois dimensions du bagage ne dépasse pas 121 cm, vous ne pouvez pas payer pour un vélo emballé. Sinon, nous payons les bagages.
Saint Petersburg
Selon les règles d'utilisation du métro de Saint-Pétersbourg, les passagers transportent gratuitement les skis, les mono-skis et les vélos pour enfants. Les bagages volumineux (la somme mesurée est supérieure à 200 cm) et les vélos pour adultes, à l'exception des sacs pliants et à couvert, sont interdits.
Notez que les règles du métro ne donnent pas une description claire du vélo pliant. Cela peut être un vélo démonté. Souvent, les passagers ne retirent que la roue avant et tournent le volant à 90 degrés. Une condition préalable est d’emballer votre véhicule de manière à ne pas gêner les autres passagers et à ne pas blesser qui que ce soit dans ses détails. Peu importe où l’emballage a été fabriqué - dans le hall du métro, à la maison ou dans la rue.
Une autre raison est d’exclure la possibilité d’utiliser le vélo pour son usage prévu sur le quai de la gare. Ceci est interdit pour des raisons évidentes: les véhicules à roues peuvent mettre en danger la vie et la santé du cycliste et des autres passagers. Les fauteuils roulants sont une exception.
Alors, est-il possible de transporter un vélo dans le métro? Oui tu peux. Adulte enfant et pliant.
Cependant, avant la Coupe du monde, il a été proposé d’introduire un certain nombre de nouvelles règles, par exemple sur le transport de structures exclusivement repliables dans le métro. Dans le même temps, l'emballage dans une caisse est une condition préalable. Mais cela empêcherait la plupart des cyclistes de monter dans le métro, beaucoup d'entre eux franchissant le tourniquet pour se rendre à la plate-forme uniquement en retirant la roue avant.
Organisateur de défilés à vélo à Moscou, commissaire du projet Let's it it! Vladimir Kumov estime que l'introduction de la règle sur l'utilisation obligatoire d'une housse lors du transport d'un vélo dans les transports en commun n'a aucune utilité pratique. Les cyclistes roulent généralement sur les trottoirs plutôt que sur une chaussée sale. Il n'y a donc pas de problème de bicyclettes très sales dans les transports en commun dans la capitale. Pourquoi resserrer les règles? Le transport d'un ami à deux roues dans le métro est déjà limité. Ainsi, les gros vélos peuvent être transportés dans les trains et dans d'autres véhicules terrestres. Selon Vladimir, le développement des infrastructures cyclables dans la capitale et les autres grandes villes du pays devrait se poursuivre.
Les nouvelles règles n'ont pas été introduites avant le championnat, mais n'excluent pas cette possibilité à l'avenir. Sera-t-il possible de transporter des vélos dans le métro dans cinq ou dix ans?
Conseils de cyclistes expérimentés
Connaître les règles de déplacement dans le métro n'assure pas les cyclistes de toutes les situations désagréables qu'ils peuvent rencontrer dans le métro. Voici quelques conseils que les cyclistes expérimentés partagent.
Plier ou ne pas plier?
Si vous aimez vous disputer avec les travailleurs du métro, alors une échappatoire avec l'absence de définition du vélo pliant dans les règles du métro crée un espace de discussion. Par exemple, si vous abaissez la selle d'une bicyclette, on pourrait très bien appeler cela le pliage. Mais au passage du tourniquet, une telle stratégie est inefficace, car les employés du métro ne sont pas habitués à se disputer et les caractéristiques techniques de votre vélo peuvent tout simplement ne pas être claires pour eux.
Emportez une housse de vélo pour votre ami à deux roues
C’est le moyen le plus simple d’éviter les problèmes de passage dans le métro. En règle générale, les contrôleurs n'ont pas de questions avec un vélo emballé. Cependant, cette option coûte de l'argent, il faut du temps pour emballer et déballer le vélo et la housse elle-même. La housse a lieu, a du poids, ce qui n’est pas toujours pratique en roulant.
La politesse de la ville prend
Soyez poli dans le dialogue avec les travailleurs du métro. Si vous suivez les règles de la communication culturelle, les chances que vous continuiez à monter dans le métro à vélo augmentent considérablement. Dis bonjour, souris et demande si tu peux aller sur le quai avec le vélo. Très probablement, vous aurez juste besoin de retirer la roue avant. Vous ne manquerez donc pas un bon employé du métro, car les règles de transport seront respectées. Et c’est toujours une bonne idée de porter un badge ou une carte pour au moins deux voyages, afin que vous puissiez payer vos bagages.
Ne laissez pas entrer une porte - une autre va s'ouvrir
Ne désespérez pas si vous n'êtes pas autorisé à partir immédiatement. Ne manquez pas les stations d’une entrée, essayez d’entrer par une autre. Cela n’a pas fonctionné - nous allons à la station de métro la plus proche et recommençons à zéro. Exactement plus près que chez nous. Parfois, un trajet dans le métro est nécessaire en raison de circonstances: panne, mauvais temps, précipitation.
Respect mutuel
Tout d’abord, essayez de vous mettre en ordre, ainsi que votre vélo, avant d’entrer dans le hall de la gare. Respectez les autres, le travail des nettoyeurs de métro, des passagers qui pourraient ne pas être heureux d'être dans la même voiture qu'un homme désordonné et un vélo sale.
Conformité à la sécurité
Sur l'escalator, soyez extrêmement prudent. Serrer les freins du vélo et s’asseoir immédiatement dans l’escalier, surtout pendant la descente.
Ne faites pas de vélo sur la plate-forme. Ainsi, vous créerez une menace pour les autres et ne fâcherez que les travailleurs du métro. Ne créez pas de précédents pour renforcer les règles d'utilisation du métro.
Dans les voitures
Dans les voitures à l’ancienne, il est plus pratique de s’asseoir soit à la première porte de la première voiture, soit à la dernière voiture, car il ya des places sans sièges. Appuyez le vélo contre le mur, ne gênez pas le mouvement des passagers. Dans les compositions d'un nouveau type - les portes extrêmes de chaque voiture.
Planifier un itinéraire
Un autre conseil: réfléchissez à votre itinéraire, minimisez le nombre de transitions d’une branche à l’autre. Dans les lieux très fréquentés, en particulier aux heures de pointe, il est important de savoir clairement où aller, dans quelle partie du train il est préférable de se déplacer à vélo. Agissez avec confiance et calme. Pour éviter les foules, choisissez le matin ou les soirées tardives pour vous déplacer dans le métro. Et pesez le pour et le contre avant de descendre dans le métro. Peut-être serait-il préférable de parcourir plusieurs kilomètres à l'air libre plutôt qu'avec une bicyclette en calèche étouffante.
Maintenant, la réponse à la question de savoir s'il est possible de transporter des vélos dans le métro a été reçue.Avec la connaissance des règles de transport pour les cyclistes, il sera plus facile de surmonter le tourniquet et de naviguer sur la plate-forme et dans les voitures. Vous aurez l'occasion de défendre votre point de vue, armé d'arguments pesants. Il est possible de transporter un vélo au moins comme bagage. Si le préposé continue à défendre sa position, vous avez le droit d'aller au tribunal. Mais tout le conflit avec les employés devrait alors être enregistré sur un enregistreur vocal ou une vidéo. Peut-être que votre confiance et vos connaissances aideront à résoudre le conflit dans le monde.