Le sujet de notre article sera particulièrement intéressant pour les membres de la famille, ainsi que pour ceux qui essaient de se tenir au courant des questions d'actualité relatives à la sphère fiscale dans l'État. Il s'agira d'acheter une voiture pour le capital de maternité.
Utilisation ciblée des fonds fédéraux
La Russie gère depuis plus de 10 ans un programme fédéral d'aide aux familles dans lesquelles deux enfants ou plus grandissent. C'est ce qu'on appelle "le capital maternel (de la famille)". Depuis le lancement du projet, l’aide financière a été indexée à plusieurs reprises, ce qui a entraîné une augmentation du montant de départ de 250 000 roubles. presque doublé. Aujourd'hui, il se situe dans une fourchette de 453 000 roubles.
La moitié des familles ayant bénéficié du droit d'établir cette indemnité ont déjà réussi à tirer parti des aides d'État et les ont entièrement utilisées. Mais, selon les statistiques, le reste des détenteurs de certificats ne s'est pas encore adressé aux agences de PF avec une demande d'utilisation ciblée de fonds pour des besoins clairement définis par la loi.
Les titulaires de certificat essaient d'utiliser rationnellement le montant indiqué. L'efficacité de l'utilisation du capital maternel signifie que son investissement profite au maximum à l'avenir. Chaque famille choisit une direction qui lui convient pour utiliser l’allocation fédérale. Si vous croyez que les données fournies par RF PF, plus de 70% des détenteurs de certificats l'utilisent pour acheter un logement et améliorer leurs conditions de vie. Chaque cinquième bénéficiaire d'une aide d'État prend la décision d'investir dans l'éducation de ses enfants. Les familles restantes (environ 3 à 5%) investissent cet argent dans une future pension.
À la fin de l’année dernière, le chef de l’Etat a proposé d’étendre l’aide publique aux familles de deux enfants ou plus jusqu’à la fin de 2021. En outre, au cours de la réunion, il a été proposé d’examiner d’autres domaines ciblés pour l’utilisation des fonds de capital familial. L’un d’eux était la possibilité offerte aux familles à faible revenu de recevoir des versements mensuels de l’allocation fédérale totale correspondant au minimum vital établi pour l’année en cours par le sujet de la Fédération de Russie.
Est-il possible d'utiliser le capital de maternité pour une voiture
Cependant, il y a aussi des familles qui recherchent des options alternatives utiles pour appliquer l'allocation fédérale. Si, par exemple, les parents ont un logement et ne prévoient pas de dépenser de l'argent pour leurs études ni d'investir dans leur retraite, alors sur quoi peuvent-ils dépenser le capital de maternité? Sur la voiture. Beaucoup de Russes aimeraient profiter du programme de l'État et acheter une voiture pour leur famille.
Les responsables ont à plusieurs reprises proposé d’élargir les domaines d’utilisation ciblée du capital familial et de donner aux titulaires de certificats la possibilité d’acheter une voiture économique pour leurs avoirs. Depuis le lancement du programme, la Douma d’État a examiné à plusieurs reprises la possibilité de légitimer cette méthode d’application des subventions de l’État, mais les législateurs n’ont pas réussi à parvenir à un consensus. La décision n'a jamais été prise.
Il y a quelques années, cette question a de nouveau été inscrite à l'ordre du jour. En 2016, la question de l'achat d'une voiture pour le capital de maternité a commencé dans le contexte d'une crise économique prolongée qui a eu un impact négatif sur la situation de l'industrie automobile nationale. Au cours de l'une des réunions, le ministre russe de l'Industrie a fait une prévision défavorable: dans les prochaines années, les volumes de production et de vente vont chuter à 75%.L'industrie automobile nationale ne traverse pas le meilleur moment, car les Russes ne veulent pas acheter de voitures de fabrication russe pour leurs économies personnelles, et ceux qui souhaitent acheter un véhicule économique ne disposent pas d'une telle opportunité financière. Ainsi, après avoir autorisé l'utilisation du capital de maternité pour l'achat d'une voiture, le gouvernement aurait fait d'une pierre deux coups: d'un côté, il serait possible de fournir des moyens de transport aux familles nécessiteuses et, de l'autre, d'améliorer les affaires des usines automobiles locales.
Existe-t-il une loi sur l'achat d'une voiture en 2018?
Sur la base de l’expérience de ce que l’on appelle les paiements anti-crise au détriment de l’allocation fédérale pour familles avec enfants, plus des deux tiers des titulaires de certificats ont utilisé le droit de recevoir des montants uniques. Dans le même temps, pas plus de 5% des Russes envoient des fonds de capital pour les dépenses éligibles. Cela signifie que les familles restantes ont également besoin de l'aide de l'État, mais ne peuvent pas trouver d'options appropriées pour utiliser l'allocation.
Après avoir conclu qu'il fallait élargir la liste des directives acceptables pour investir dans un certificat de famille, le député du Parti communiste, V.G. Soloviev, a présenté un projet de loi censé permettre aux parents de dépenser du capital de maternité pour acheter une voiture. Le gouvernement a refusé d'adopter une loi contenant plusieurs points fondamentaux.
Le député a insisté sur la nécessité de mesures anti-crise. Tout d'abord, l'objectif de ce projet de loi était d'assurer la stabilité sociale et une dynamique positive de la croissance de l'économie de l'État. Considérant les raisons des échecs antérieurs de projets de loi similaires, Soloviev a fourni des points fondamentalement importants:
- Le capital maternel pour l’achat d’une voiture ne peut être utilisé que si les parents acceptent d’inscrire le véhicule en propriété commune. Tous les membres de la famille, y compris les enfants mineurs, devraient être devenus propriétaires.
- L'auto n'a pas à être passager.
- Plusieurs années après l’acquisition de la machine, celle-ci n’a pu être revendue.
- Il serait possible de dépenser des capitaux de maternité pour l’achat d’une voiture si elle était produite sur le territoire de la Fédération de Russie. C'est-à-dire que le projet de loi prévoyait la possibilité d'acquérir des voitures étrangères peu coûteuses assemblées dans des usines russes.
- Il était prévu d'autoriser l'achat de nouveaux véhicules uniquement pour les fonds d'aide d'État.
La discussion de ce projet a duré plus d'un mois, mais le gouvernement n'a toujours pas adopté la loi. Le capital de maternité ne peut pas être dépensé pour acheter une voiture en 2018 - c'est le statut officiel de cette question. Malheureusement, les familles ne sont toujours pas autorisées à dépenser de l'argent du budget fédéral pour acheter une voiture.
Arguments en faveur de l'adoption d'une loi
Pour de nombreuses familles dans notre pays, l'achat d'une voiture n'est pas seulement un rêve devenu réalité, il représente également une réelle opportunité d'améliorer le niveau de vie. Le problème de la faible mobilité est particulièrement urgent pour les familles nombreuses qui vivent dans des villages, des villes ou des villages éloignés des villes. À partir de 2-3 ans, l'enfant doit fréquenter des établissements d'enseignement (jardin d'enfants, école) et se soumettre périodiquement à des examens préventifs en clinique. Parfois, les familles doivent passer plusieurs heures par jour pour se rendre dans ces endroits.
Voici quelques raisons d'acheter un véhicule aux dépens de l'État:
- le prix d'une voiture neuve de fabrication domestique correspond à la taille de l'allocation fédérale, tandis que lors de l'achat d'un appartement ou d'une maison, le capital familial ne peut couvrir qu'une partie du coût;
- dans les familles où les parents n'ont pas de problèmes de logement, dépenser de l'argent pour l'éducation et l'épargne-retraite n'est pas pratique - de telles dépenses ne sont pas pertinentes en raison de difficultés de mobilité;
- le véhicule permettra aux parents d'économiser du temps et de l'argent en mouvements réguliers;
- la réduction du nombre de trains de banlieue au cours des dernières années a privé des milliers de familles de la possibilité de recevoir des soins médicaux professionnels, des services éducatifs, des services à la consommation, etc.
Sur la base des arguments ci-dessus, la voiture est un besoin urgent, pas un luxe. En fin de compte, toute économie en argent, en temps et en efforts des parents aura un effet bénéfique sur les enfants.
Pourquoi les autorités ont-elles refusé de faire voter la loi?
Le capital maternel ne peut pas être utilisé pour acheter une voiture, car dans ce cas, les responsables estiment que les intérêts des enfants seront ignorés. Selon les membres du gouvernement, l'adoption de la loi entraînera une augmentation des transactions frauduleuses avec le capital familial. La législation la plus populaire et non protégée sera un tel mécanisme d’encaissement de fonds: les détenteurs d’un certificat achèteront une voiture par virement bancaire afin de pouvoir la revendre et obtenir de l’argent en main.
Selon les experts, le rejet de l’adoption de la loi est une conséquence de la sous-estimation des intérêts de la population et de l’éloignement des fonctionnaires des besoins essentiels du peuple. Au lieu de soutenir la famille en tant que cellule de la société et de prendre en compte les intérêts de ses membres, les autorités créent des obstacles pour améliorer le niveau de vie de la population et améliorer la situation démographique. Les principaux arguments des opposants à la «motorisation» au détriment du capital maternel sont les suivants:
- le véhicule est incorrectement comparé au logement ou à la perspective d'une éducation;
- à mesure que les enfants grandissent, la nécessité d'augmenter l'espace vital deviendra de plus en plus aiguë, mais au moment où il sera temps de penser à des mètres carrés supplémentaires, seule la vieille voiture illiquide restera dans la famille;
- la légalité d'utiliser une voiture achetée avec des fonds fédéraux est difficile à contrôler.
Ainsi, l’adoption de la loi sur l’achat d’une voiture pour le capital de maternité ne serait pas une manifestation de la préoccupation du Gouvernement pour la population, mais plutôt une mesure de lobbying en faveur des intérêts de l’industrie automobile russe décadente et un soutien aux principaux acteurs du marché.
Nous connaissons maintenant les arguments sur lesquels les responsables se sont fondés pour refuser d’adopter cette loi. La population espère toujours des changements fondamentaux à la législation actuelle. Selon la majorité, l'autorisation d'utiliser le capital maternel pour une voiture permettrait d'utiliser efficacement les subventions de l'État pour toute la famille. La machine en tant que moyen de transport peut être utilisée pour les besoins quotidiens, les vacances d'été, les achats, etc.
Façons d'acheter une voiture aux dépens des fonds fédéraux
Bien que le gouvernement de la Fédération de Russie ne permette pas que le capital de maternité soit consacré à l'achat d'une voiture, vous pouvez acheter une voiture dans les régions moyennant des fonds municipaux. Comme vous le savez, outre le programme national d’aide aux familles avec enfants, la Russie a mis en place des programmes au niveau régional (régional, républicain). Cela concerne la capitale maternelle régionale. Ce programme est mis en œuvre par les entités constitutives de la Fédération de Russie à leurs propres conditions.
Le montant, comme on l'appelle, de l'indemnité du «gouverneur» est généralement trois à quatre fois inférieur à celui du gouvernement fédéral et équivaut en moyenne à 100-150 000 roubles. Dans le même temps, les familles bénéficient d’une indépendance presque complète dans le choix de la direction à suivre. Dans certaines entités constitutives de la Fédération de Russie, une nouvelle voiture peut être achetée pour les actifs des municipalités, ajoutant ainsi des économies personnelles.
En 2008, la région de Smolensk est devenue le «pionnier», ce qui a permis à ses résidents d’investir l’argent de la capitale régionale pour l’achat d’une voiture. À ce jour, les intérêts des détenteurs de certificats ont été pris en compte par plusieurs régions qui ont fourni l’occasion de dépenser du capital de maternité pour l’achat d’une voiture. Ceux-ci comprennent les régions de Kaliningrad, Oryol, Novossibirsk, Ulyanovsk, Mordovie, Kamchatka et l’Okrug autonome des Nenets.
En outre, chaque région définit ses propres exigences et conditions d'utilisation des fonds régionaux de capital de maternité. Par exemple, dans la région d'Oulianovsk, les familles dans lesquelles un troisième enfant est né ou a été adopté après 2011 pourront acheter une voiture. Au Kamchatka, les parents ont le droit d'utiliser le matériel régional pour acheter une voiture après la naissance de leur premier enfant et dans la région d'Oryol après le second. Parallèlement, dans chacune des régions, il est possible d’acheter une voiture destinée au capital maternel d’une personne morale et d’un particulier. Il est permis d’acheter non seulement un nouveau véhicule, mais aussi le kilométrage. Après avoir émis une voiture à crédit, le titulaire du certificat RMK peut utiliser le montant comme versement initial ou rembourser la dette restante avec celui-ci.
Comment choisir une voiture?
Il semblerait que quelles difficultés peuvent surgir ici? Mais, comme le montre la pratique, trouver un vendeur qui accepterait de vendre une voiture pour les fonds du budget municipal par virement bancaire n’est pas si simple. Le fait est que la procédure de transfert de fonds du budget local n’est pas réalisée immédiatement. Les autorités de sécurité sociale, auxquelles le titulaire du certificat devra demander l'utilisation des fonds RMK, vérifieront la pureté juridique de la transaction et confirmeront l'authenticité des documents soumis. Cela peut prendre de 1 à 3 mois.
En ce qui concerne le choix d'un modèle de voiture, les autorités régionales ont laissé toute l'autorité aux parents. Lorsque vous souhaitez dépenser des capitaux maternels en voiture, il est important de vous laisser guider par les intérêts de tous les membres de la famille. Souvent, le choix est arrêté sur des modèles spacieux qui permettent à tous les membres de la famille de se déplacer confortablement et de livrer de petites charges.
Paperasserie
Avec la question de la fourniture de financement, vous devez contacter la CRF. Un certificat sera demandé au titulaire du certificat avec une demande d’envoi des fonds qui lui sont dus sur le compte du vendeur. Les documents et la justification écrite de leur décision sont joints à la demande. La liste des documents à présenter à l'inspecteur comprend:
- contrat de vente;
- Titre de la voiture;
- contrat de prêt-auto, si le prêt est contracté, ou certificat du montant de la dette du vendeur-particulier;
- Relevé bancaire du montant de la dette du demandeur;
- les détails du compte sur lequel les fonds municipaux devront être transférés;
- certificat de dette en cours.
Puis-je acheter une voiture pour le capital de maternité? Oui, mais seulement si la propriété sera exécutée sur la mère. De plus, en fait et légalement, la machine devient la propriété des époux acquis dans le mariage.
Dans quels cas peut-il y avoir un refus?
Dans la plupart des entités constitutives de la Fédération de Russie qui autorisent l’utilisation de centres multi-services pour l’achat de voitures, des contrôles sont effectués sur le lieu de résidence des enfants. Si la commission estime que les enfants vivent dans des conditions insatisfaisantes, le logement a besoin d'être réparé, l'attribution de fonds peut être refusée.
Changements législatifs à l'avenir
La plupart des titulaires de certificat espèrent que la Douma d’État adoptera néanmoins une loi donnant le droit de dépenser le capital de maternité pour une voiture. Il serait possible de porter cette question à la revue populaire, cependant, une telle initiative devrait venir d'en haut.
À l’heure actuelle, les fonctionnaires ont une position unique: l’éducation des enfants et l’épargne-retraite sont des domaines prioritaires dans l’utilisation des subventions fédérales. La plupart des familles avec enfants avancent différemment: les fonds pour l'éducation ne seront plus nécessaires, il reste encore plus de temps pour réfléchir à la retraite en tenant compte du relèvement de l'âge de la retraite. Un véhicule pour les familles nombreuses est nécessaire pour le moment, en ce moment même, lorsque les enfants doivent être emmenés dans des jardins d'enfants, des écoles et des cliniques.
Peut-être que dans un avenir proche, la question de savoir s'il est possible de dépenser du capital maternel en voiture aura une réponse positive. Les experts n'excluent pas que les demandes d'autorisation d'utiliser des fonds fédéraux seront examinées individuellement. Une voiture bénéficiant d'une allocation de l'Etat pourra acheter les familles pour lesquelles le véhicule est essentiel (par exemple, les habitants des zones rurales, les familles nombreuses et ceux dans lesquels un enfant handicapé est élevé, etc.).