La relation officiellement enregistrée entre mari et femme n'est pas une panacée pour tous les problèmes. Même après le mariage, le couple ne peut résoudre ces problèmes ni aucun autre. Par exemple, lié à la finance. Il arrive parfois que le conjoint place ses intérêts avant les intérêts de la famille et limite également l’argent du second membre de la famille. Par exemple, elle refuse complètement de contribuer au budget familial. Ensuite, vous devez vous demander s'il est possible de demander une pension alimentaire sans divorce. Que disent les experts à ce sujet?
La législation
Certains pensent que la pension alimentaire pour enfants n’est accordée qu’avec un divorce. Mais en réalité, il n'en est rien. La loi oblige les parents à subvenir aux besoins de tous leurs enfants mineurs. Et la présence ou l'absence de relations officiellement enregistrées n'affecte pas les droits des enfants à financer.
En conséquence, si l'un des parents se soustrait à ses obligations, vous pouvez le forcer à les remplir. Ensuite, une action en justice est engagée pour la pension alimentaire, même si le mari et la femme sont mariés.
À qui puis-je demander
Mais ce n'est pas tout. Puis-je demander une pension alimentaire sans divorce? Oui, un tel droit est accordé à tous les conjoints. Surtout pour ceux qui élèvent des enfants et contribuent ainsi à la famille.
Selon la législation en vigueur, il est possible en Russie de demander une pension alimentaire par mariage:
- sur les enfants;
- sur vous-même (en présence d'enfants mineurs de moins de 3 ans).
En pratique, de telles situations sont de plus en plus courantes. Surtout chez les familles où l'un des époux est en congé de maternité. Puis-je demander une pension alimentaire sans divorce? Oui, et le tribunal est obligé d'examiner la demande concernée. Avoir un mariage ne dégage pas le mari / la femme de la responsabilité financière de la famille.
Moyens de résoudre le problème
Il existe plusieurs options pour résoudre ce problème. Le fait est que la pension alimentaire peut être collectée auprès d'un citoyen à la fois par la force et par accord mutuel.
Comment demander une pension alimentaire sans divorce? Les options suivantes sont offertes:
- enregistrement du contrat concerné avec un notaire;
- appel à la cour avec une demande de nomination de pension alimentaire.
Dans ce cas, la première méthode est la bienvenue. Les parties s'accordent sur une pension alimentaire et signent un document indiquant les accords établis. Avec son aide, vous pouvez le faire sans litige inutile.
Où aller
Mais l'accord mutuel de payer une pension alimentaire pour enfant en Russie est rare. Habituellement, les époux s'entendent soit sur les mots concernant l'éducation et l'entretien des enfants / personnes à charge (quelqu'un fournit, et quelqu'un mène une vie), soit partagent les responsabilités de moitié. Mais si quelqu'un a décidé de priver la famille de ses moyens de subsistance ou abuse de son statut de principale source de revenus, vous devez documenter le paiement de la pension alimentaire.
Où demander une pension alimentaire sans divorce? Vous pouvez:
- contacter un notaire public;
- aller au tribunal (monde) lors de l'enregistrement de l'un des époux (généralement celui avec lequel les enfants sont enregistrés).
Tout dépend de la situation. Si les époux peuvent s'accorder sur la procédure de financement des mineurs et des personnes à charge, ils le font par un accord notarié. Sinon, vous devez aller au tribunal. Malheureusement, c'est ce dernier scénario qui se produit concrètement.
Droits de pension alimentaire des femmes
Souvent, des problèmes financiers dans une famille gâchent les relations. Puis-je demander une pension alimentaire sans divorce? Oui, les hommes et les femmes ont un tel droit. Mais la moitié juste de la société est légalement mieux protégée.
Une femme peut demander une pension alimentaire à son mari:
- en état d'invalidité;
- s'il y a des enfants mineurs communs vivant avec elle (ou lorsque toute la famille vit ensemble, mais que le père n'alloue pas d'argent aux mineurs);
- en présence d'enfants handicapés sans distinction d'âge, par exemple (personnes handicapées);
- quand une femme est enceinte.
En règle générale, si une fille ne peut pas gagner sa vie de manière autonome pour une raison ou une autre (toutes les situations décrites ci-dessus le suggèrent), elle est en mesure de demander une pension alimentaire pour elle-même et pour ses enfants.
Procédure pour aller au tribunal
Et comment donner vie à l'idée? Comment demander une pension alimentaire sans divorce? Commençons par aller au tribunal. En effet, dans le cas d’une convention notariale, il suffit de signer la convention correspondante et de la certifier auprès d’une personne autorisée. Le débat judiciaire soulève plus de questions.
Pour demander une pension alimentaire sans divorce, il vous faut:
- Recueillir une liste spécifique de documents. Cela dépend des circonstances dans lesquelles une demande de pension alimentaire est déposée. Une liste approximative des titres requis sera présentée ci-dessous.
- Faire une demande de nomination pour pension alimentaire.
- Soumettez une demande avec les documents préparés au tribunal d'instance.
- Attendez l'audience et obtenez une décision de justice.
En principe, cette procédure n’est pas très différente de la formalisation de la pension alimentaire pour enfants dans un divorce. Les principales différences sont dans les documents joints à la demande.
Docs
Alors, quels papiers peuvent être utiles? Pour pouvoir subvenir aux besoins de l'enfant sans divorce, vous devez traduire en justice:
- déclaration de pension alimentaire (établie lors de l'application à la justice);
- passeports des parties;
- certificats de naissance d'enfants;
- certificats d'enregistrement des mineurs;
- tout document confirmant l'invalidité du conjoint;
- preuve du refus du conjoint de subvenir aux besoins de l'enfant et de l'épouse handicapée (le cas échéant);
- relevés de revenus familiaux;
- un chèque indiquant le paiement des droits de l'Etat
Si la déclaration de revenus du mari (défendeur) ne peut être obtenue, vous pouvez l'indiquer dans une déclaration. Il est également recommandé d'enregistrer le lieu de travail du conjoint.
Procédure de réclamation
À quoi ressemble l'échantillon correct d'une déclaration de pension alimentaire pour enfant sans divorce? La composer n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Il suffit de suivre certaines règles.
À savoir:
- Exécutez le document conformément aux règles établies. Une casquette portant le nom du tribunal, les initiales du juge et des informations sur le demandeur et le défendeur est écrite dans le coin supérieur droit de la feuille. Plus loin au centre de la feuille, il est écrit "La déclaration de pension alimentaire pour pension alimentaire ...", après - la clarification ("pour l'enfant", "pour moi et les enfants").
- La partie principale du procès est une description détaillée de la vie familiale. Ici, il est nécessaire d'inscrire qui apporte une contribution quelconque à la famille, où vit la cellule de la société, etc.
- Vers la fin de la partie principale (ou au tout début), il est recommandé d’écrire pourquoi le conjoint ne peut subvenir à ses besoins (si la demande de pension alimentaire est déposée non seulement pour les enfants). Si le demandeur a un revenu, son montant devra être fixé avec une indication détaillée du montant des fonds requis pour une vie normale. Bien sûr, toutes les décisions doivent être justifiées.
- Après cela, il est indiqué que le défendeur est conscient du manque de fonds et ne réagit pas du tout. Il est conseillé d'avoir une sorte de preuve.
- Complétez la demande en indiquant le montant requis en pension alimentaire. À la fin de la demande, la date de sa préparation est écrite et la signature du demandeur est apposée.
C'est tout. Connaissant ces règles, vous pouvez facilement comprendre comment la collecte d'une pension alimentaire se déroulera sans divorce. Mais que faire si vous voulez résoudre le problème sans procès?
A propos de la convention notariale
Ensuite, comme cela a été dit, vous pouvez vous adresser à un notaire. Il suffit d’élaborer un accord détaillé sur le versement d’une pension alimentaire pour le conjoint et les enfants et de le signer. Les documents sont fournis exactement comme lors d'un litige.
La seule différence est que dans cette situation, l’argent est versé de façon volontaire et non par la force.Si, même après un accord notarié, le conjoint ne consacre pas de fonds à l'entretien des enfants et des personnes à sa charge, il suffit de résoudre le problème devant le tribunal.
Exemple de réclamation
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'application pour une pension alimentaire sans divorce. Ce document est un modèle à l'aide duquel vous pouvez vous adresser au tribunal pour obtenir des fonds pour vous-même et pour l'enfant. Il n'y a rien de difficile ou de spécial dans la procédure étudiée.
Puis-je demander une pension alimentaire sans divorce? Oui, mais dans une famille, il est préférable de résoudre ces problèmes sans recourir à la justice. En dernier recours, il est recommandé d’aller en cour.