Les questions de propriété en Russie intéressent tous les citoyens. Surtout quand il s'agit de tutelle. Un tuteur peut-il disposer de la propriété du tuteur? Que dit la loi à ce sujet? Et s'il y a une telle chance, comment sera-t-elle réalisée? Pour trouver des réponses à ces questions, vous devrez étudier attentivement les lois en vigueur dans la Fédération de Russie. En fait, tout est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.
Le concept
Le tuteur a-t-il le droit de disposer de la propriété du tuteur? Vous devez d’abord comprendre de qui nous parlons.
Qui sont les gardiens appelés? Ce sont des citoyens à qui sont confiées les soins et l’éducation de certaines catégories de la population. Les tuteurs s'occupent de jeunes enfants (jusqu'à 14 ans), handicapés, malades mentaux et déments. Ce sont des représentants de citoyens ayant besoin de garde.
Il convient de prêter attention au fait que des transactions juridiquement importantes seront effectuées avec l'aide de tuteurs. Ces citoyens représentent les intérêts de leurs quartiers. On peut dire qu'ils sont des représentants des juridiquement incompétents.
Soumission
Mais un tuteur peut-il disposer de la propriété du tuteur? Pour répondre pleinement à cette question, vous devez comprendre à qui ces citoyens doivent rendre des comptes. Après tout, la tutelle est réglementée en Russie par l'État!
Les tuteurs sont responsables devant les autorités de tutelle. C’est avec ce service que les représentants légaux des juridiquement incapables devront prendre contact. Sinon, effectuer des transactions importantes sur le plan juridique sera problématique, voire impossible. C'est tout à fait normal.
Droit de disposition
Un tuteur peut-il disposer des biens de l'enfant tuteur? Généralement oui. Après tout, en fait, un représentant autorisé représente les intérêts de son quartier à un degré ou à un autre. En outre, les tuteurs commettent des actes juridiques en faveur des incompétents.
Néanmoins, cela ne signifie pas du tout que la propriété des barrières appartiendra aux gardiens. En fait, tout est plus difficile qu'il n'y paraît. Un tuteur peut-il disposer de la propriété du tuteur? Oui, mais seulement dans l’intérêt de son pupille. Et rien de plus. À sa discrétion, les transactions avec les biens d'une personne légalement incompétente prises sous tutelle sont interdites.
Autorisation supplémentaire
Un point particulièrement important est que les opérations légales nécessitent l'autorisation des autorités de tutelle. En fait, le tuteur ne sera pas en mesure de s'occuper des biens de son quartier jusqu'à ce que l'organisme autorisé approuve la procédure.
Cela signifie que le tuteur ne peut pas réellement disposer des biens de la personne placée sous tutelle. Plus précisément, il est permis d’utiliser les biens dans l’intérêt des personnes juridiquement incapables et uniquement avec l’autorisation des autorités de tutelle et de tutelle. Le tuteur n'est pas autorisé à disposer de la propriété sans autorisation. Ceci est prescrit dans le Code civil de la Fédération de Russie (article 37).
Rapport
Un tuteur peut-il disposer de la propriété du tuteur? L'article mentionné indique que ce groupe de personnes devrait disposer des biens du tuteur dans son propre intérêt. L’argent des personnes juridiquement incompétentes tombe également dans les pouvoirs du représentant légal.
Dans le même temps, il faudra tenir compte du fait que toutes les transactions doivent être effectuées exclusivement dans l'intérêt de l'enfant ou de l'adulte juridiquement incapable. Et comme mentionné précédemment, seulement après avoir obtenu l'autorisation de la tutelle.
Toutes les dépenses de fonds du quartier doivent être signalées sans faute.Dans ce cas, l'argent devrait initialement être crédité sur le compte nominal, qui est ouvert au nom du représentant. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de rechercher une coordination préalable avec les autorités de tutelle.
En d’autres termes, l’argent du pupille sera crédité sur le compte nominal du tuteur ou du fiduciaire. Ces fonds peuvent être utilisés au profit du tuteur sans le consentement de l'État. Mais en même temps, vous devez confirmer les dépenses documentées. Vous ne pouvez pas dépenser d’argent pour vos besoins.
Offres spéciales
Il est clair que le tuteur peut disposer de ses biens. Les fonctions du représentant légal obligent le citoyen à s’occuper des biens du quartier. En outre, le tuteur doit s’assurer que la propriété ne diminue pas.
Les représentants légaux des personnes juridiquement incompétentes, ainsi que les membres de leur famille et leur conjoint, ne sont pas autorisés à effectuer des transactions avec des pupilles Les exceptions sont des opérations visant à protéger les intérêts des gardiens. Par exemple, donner un bien à un quartier.
A propos de la représentation
En outre, il est interdit aux tuteurs et tuteurs d'agir en tant que représentants légaux des personnes juridiquement incompétentes et des enfants en cas de litige entre des membres de la famille du tuteur et le quartier.
Qu'est ce que cela signifie? Les mandataires et les tuteurs en cas de litige entre proches et incompétents ne pourront pas défendre ce dernier devant les tribunaux. De la même manière, en plus d’être des représentants dans les transactions impliquant les parents du tuteur.
Caractéristiques de la commande
L'article 37 du Code civil de la Fédération de Russie précise précisément si un tuteur peut disposer des biens d'un tuteur légalement incompétent. La partie 4 de cet article indique qu'un tel droit est attribué à un représentant. Mais cela ne se réalise que par les intérêts de la paroisse.
L’avis du tuteur est la base de toutes les transactions. S'il n'est pas possible d'écouter ce que veulent les juridiquement incapables, vous devrez vous fier aux données et informations reçues des parents et d'autres personnes désintéressées concernant le quartier.
A propos de l'aliénation
Mais presque partout, vous pouvez trouver des exceptions aux règles. Et dans la question à l'étude, ils ont également une place. Parfois, les biens de la paroisse peuvent être aliénés. Autrement, il est interdit de réduire la taille des biens d'un légalement incapable ou d'un enfant par leurs représentants légaux. Cela doit toujours être rappelé. Sinon, vous risquez de rencontrer des interdictions des autorités de tutelle.
L'aliénation de propriété dans la situation à l'étude est possible:
- s'il y a eu récupération forcée du quartier à cause de ses biens;
- lors du troc et du loyer à la condition que les opérations soient menées en faveur des personnes juridiquement incapables;
- si le quartier change de lieu de résidence permanente;
- dans des situations exceptionnelles (par exemple, besoin urgent d'argent pour soigner un pupille), si cela est requis par la protection des droits, des intérêts et des libertés des personnes juridiquement incapables.
Autrement dit, dans la vie de tous les jours, le tuteur n’a aucun droit sur les biens de sa paroisse. Il agit simplement comme une sorte d'intermédiaire protégeant la personne juridiquement incapable. Dans leur propre intérêt, utiliser ce qui appartient aux enfants et aux personnes handicapées ne fonctionnera pas.
A propos de l'héritage
Mais qu'en est-il de l'héritage? Un tuteur peut-il disposer des biens du tuteur après sa mort (seconde)? Ou l'ancien représentant légal n'a-t-il aucun droit sur la propriété d'autrui?
Après avoir étudié avec soin la législation en vigueur, il est à noter que la loi fédérale "Sur la tutelle et la tutelle" indique que les tuteurs n'ont pas de droits sur la propriété des quartiers et sur celle des personnes qui en prennent soin. C'est-à-dire que tout le monde appartient à ce qui lui est dû et rien de plus. C'est ce que dit l'article 17 de ladite loi.
Sous réserve de l'art. 37 du Code civil de la Fédération de Russie, nous pouvons conclure que, fondamentalement, aucune liberté dans le domaine de la disposition des biens d'un représentant légal légalement incapable. Mais pas un mot n'est dit sur l'héritage.
Vous pouvez devenir un héritier en Russie par le testament et par la loi. Les administrateurs, en principe, peuvent recevoir une partie des biens du quartier. Et seulement après cela, les anciens représentants légaux ont le droit de disposer de leurs biens sans la participation des autorités de tutelle. Quand est-ce possible?
Testament
Un tuteur peut-il disposer de la propriété du tuteur? Les règles de succession stipulent que les représentants légaux peuvent recevoir des biens des pupilles en vertu de documents testamentaires. Mais avec quelques limitations.
Un tuteur peut agir en tant qu’héritier si le testament a été rédigé à l’origine par un adulte avant d’être reconnu partiellement ou totalement incompétent. Sinon, il n'y a aucune chance d'héritage. Les biens après le décès du tuteur seront répartis entre les héritiers légaux (parents) des personnes juridiquement incapables.
Par la loi
Les choses sont un peu différentes avec l'héritage en vertu de la loi. Un tuteur peut-il disposer des biens de l’enfant tuteur ou d’une personne juridiquement incapable? Seulement avec la permission des autorités de tutelle. De plus, le droit de succession dans la catégorie de citoyens étudiée par testament existe.
Si nous parlons légalement d'héritage, il y a 7 lignes d'héritiers en Russie. Si le tuteur n'est pas un parent du tuteur, il ne peut pas être considéré comme l'héritier légal de ces lignes. Ainsi, il n'aura aucun droit de propriété sur le pupille décédé.
Mais à la mort d'un représentant légal, une personne handicapée qui dépendait d'un tuteur peut en être l'héritier. Il est important de considérer que vous devez être une personne à charge pendant au moins un an. Ou vivre avec un tuteur pendant au moins la période spécifiée.
Grandes dépenses
Néanmoins, ici vous pouvez trouver des exceptions. Un tuteur peut-il disposer de la propriété du tuteur? Oui, s'il obtient sa part dans la propriété après la mort de la paroisse.
Quand est-ce possible? En cas de dépenses engagées par le tuteur pour la gestion de la succession. Ces frais peuvent être remboursés par la loi. Ils sont couverts par les autorités de tutelle à même les fonds du défunt légalement incompétent.
Résumé
Il est maintenant clair si le tuteur a le droit de disposer de ses biens. Ces personnes ne jouissent pas d'une liberté d'action totale, mais avec l'autorisation des autorités de tutelle, il est possible de réaliser des transactions juridiques dans l'intérêt des personnes juridiquement incapables.
Les tuteurs légaux ne peuvent être héritiers que s'ils sont simultanément parents du défunt. Et compte tenu de la ligne de succession. Selon le testament, il n’ya pratiquement aucune chance de recevoir des biens du tuteur - seulement si la personne, bien dans son esprit, a légué quelque chose au futur représentant légal.
Il suffit de rappeler une règle: il n’ya pas d’autorisation de la tutelle - il ne sera pas possible d’effectuer une transaction avec la propriété du tuteur. Les experts assurent que l'autorité compétente approuve uniquement les opérations qui améliorent l'état de propriété des personnes juridiquement incompétentes.