Dans l'article, nous découvrons si IP peut participer à des appels d'offres.
Le terme "tender" dans la traduction anglaise signifie "negotiations", "competition". C’est-à-dire qu’il s’agit d’une procédure de mise en œuvre de services et de biens, qui repose sur la sélection: les fournisseurs offrent des services et le client choisit ce qui lui convient le mieux. L'événement lui-même est mené de manière assez transparente. Les clients soumissionnaires ne sont pas intéressés par la tricherie, en particulier lors de la réalisation de grands appels d'offres. Toute violation des règles de la concurrence entraînera des sanctions sévères et, en premier lieu, la réputation des entreprises en souffre.
A propos de l'offre
Le soumissionnaire peut être nommé par un organisme public ou privé. La raison de la réalisation dans les deux cas est simple: recherchez la meilleure offre. Le type d’appel d’offres est organisé conformément aux dispositions du 94-FZ et consiste en: des demandes de prix, des offres et des enchères. Tout cela se fait sur des fonds budgétaires. Un appel d’offres de type commercial porte ses fruits, c’est-à-dire qu’il existe au détriment des fonds propres de la société.
Qui peut participer?
Les particuliers et les organisations, y compris les entrepreneurs individuels, peuvent proposer des biens ou des services s’ils répondent aux exigences du client.
Beaucoup de gens croient que les adjudications d’appel d’offres ne sont organisées que pour les grandes organisations et posent donc une question aux spécialistes: la propriété intellectuelle peut-elle participer aux appels d’offres? La réponse est positive: tout entrepreneur individuel intéressé peut prendre part aux offres et cela ne dépend pas du type de son activité commerciale.
La préparation
Comment participer à l'appel d'offres IP? Pour tout soumissionnaire, y compris un entrepreneur individuel, la participation à une enchère ouverte devrait commencer par la préparation. Au début du processus préparatoire, l'homme d'affaires doit recevoir une signature électronique numérique. Une telle signature est le détail le plus important de tout flux de documents électroniques. Sans elle, la participation à l'appel d'offres devient impossible pour l'entrepreneur.
De quoi d'autre avez-vous besoin pour participer aux offres?
Après avoir reçu une signature numérique personnelle, l’entrepreneur doit passer par la procédure d’accréditation sur tout site électronique où des offres pour des entrepreneurs individuels sont passées.
À cette fin, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui aideront à fournir au client le logiciel informatique nécessaire et aideront à l'accréditation sur divers sites d'appels d'offres. Une fois que l'entrepreneur a décidé de choisir l'enchère, il doit étudier attentivement la documentation fournie par la commission d'organisation pour le compte du client. Dans ce cas, tout homme d’affaires a le droit de clarifier les conditions de l’offre ou d’exprimer son opinion sur le contrat de participation.
Dépôt d'une demande
Après avoir décidé de participer au concours, un entrepreneur individuel doit présenter une demande et préparer le paquet de documents nécessaire. La liste des documents nécessaires à la soumission de l’entrepreneur individuel peut varier légèrement à chaque fois, ce qui dépend directement des exigences définies par le client.
Les éléments suivants doivent être indiqués dans la demande de participation à l'enchère:
- informations personnelles d'un entrepreneur individuel;
- forme juridique et organisationnelle de l'activité;
- numéros de série des documents confirmant la qualité des services fournis par l'entrepreneur ou des biens vendus;
- numéros de série des documents qui confirment la légitimité de l'homme d'affaires;
- nom et adresse de l'entreprise.
Après avoir rempli le formulaire de demande, celui-ci doit être certifié par la signature électronique de l’entrepreneur individuel ou de son agent.
Un ensemble de documents de participation
N'oubliez pas que la collecte de documents pour la participation à l'appel d'offres relatif à la propriété intellectuelle est l'étape la plus importante. La liste des titres qui doivent être soumis en même temps que la demande comprend les éléments suivants:
- copies notariées de la documentation du constituant;
- une liste des personnes qui ont le droit de représenter les intérêts d'un entrepreneur individuel lors de l'appel d'offres, ainsi que des copies des décisions relatives à la nomination de ces personnes;
- une copie notariée du certificat d'enregistrement IP et des copies de documents confirmant l'inclusion de la société dans le registre des contribuables;
- des copies des documents comptables sur le solde financier, une copie de l'état des dépenses et des bénéfices des dernières périodes de reporting avec une note de l'inspecteur des impôts indiquant qu'il n'y a aucune dette envers l'État;
- des extraits d'organisations bancaires indiquant qu'un homme d'affaires a des comptes en banque;
- rendre compte de l'utilisation totale des fonds de l'entreprise.
Les entrepreneurs individuels ne peuvent participer aux enchères que dans les cas où l'ensemble des documents soumis correspond à la documentation de l'appel d'offres. Si la liste de documents est incomplète, la demande de participation à des offres ouvertes sera rejetée.
Garanties de soumission pour IP
En Fédération de Russie, tout entrepreneur individuel souhaitant participer à l'offre est tenu de fournir à la commission de son organisation une confirmation financière de la solvabilité de son paiement, qui constitue le principal moyen de garantir une garantie de soumission. Ce montant doit représenter 0,5 à 5% du montant du lot. Toute organisation bancaire qui fournit des services de prêt d’offres peut agir en tant que garant. Dans ce cas, le client peut utiliser une offre très avantageuse pour lui et soumettre une demande pour toute offre qui l’intéresse, fournie à des entrepreneurs individuels.
Avantages du prêt
Les avantages d'une demande de prêt pour participer à des offres sont les suivants:
- absence de besoin d'extraire le fonds de roulement de son propre budget;
- taux d'intérêt minimum sur l'utilisation des prêts contractés;
- la possibilité de soumettre des demandes de participation à plusieurs offres simultanément;
- paperasserie rapide;
- absence de restrictions financières sur la participation à des offres comportant un nombre élevé de contrats.
Gagner l'appel d'offres: tout se passe toujours bien
En plus de répondre à la question de savoir si la propriété intellectuelle peut participer aux appels d’offres, de nombreux nouveaux arrivants s’inquiètent du développement d’événements après avoir remporté la vente aux enchères. Après avoir remporté l'appel d'offres, vous devez vous adresser à des spécialistes qui contrôleront l'exactitude de la préparation du contrat et vérifieront sa conformité aux normes juridiques en vigueur dans l'État. Pour remplir toutes les conditions de l'accord de soumission entre le donneur d'ordre et le gagnant, le contractant est tenu de constituer une sécurité pour le contrat (comme c'est le cas avec le dépôt d'une demande de participation à l'offre). Fondamentalement, le montant d’une telle garantie contractuelle varie dans les 30% du prix de la commande - ces fonds sont transférés sur le compte bancaire du client par le contractant.
Ces fonds sont considérés comme une garantie que le contractant s’acquittera de ses obligations et leur versement à tous les entrepreneurs individuels ayant remporté l’appel d’offres est une procédure obligatoire.
Afin de ne pas entrer dans une situation désagréable, avant qu'un entrepreneur participe à des offres, il doit apprendre à connaître avec la plus grande précision toutes les exigences du comité organisateur. Il lui est également conseillé de calculer ses capacités financières et ensuite seulement de soumettre une demande.
Pour SP, gagner un appel d'offres ne suffit pas.Si, à ce moment, il n'a pas les moyens financiers de garantir le contrat, la décision de l'organisateur sera annulée et l'entrepreneur individuel perdra la possibilité de conclure un contrat rentable avec le client. Par conséquent, avant de soumettre une candidature, vous devez décider si le PI peut participer aux offres. Y at-il assez d'argent?
Soutien aux offres
L'appel d'offres est un service qui vise à garantir le processus de participation à la vente aux enchères. Le but principal de l’appel d’offres est de créer au niveau juridique toutes les conditions pour que le client d’un tel organisme, le soumissionnaire, remporte l’enchère. Le soutien aux offres est le plus pertinent si un entrepreneur individuel:
- n'a aucune expérience ou n'a pas participé à des appels d'offres du gouvernement auparavant;
- ne veut pas prendre de risques et agir au hasard;
- ne veut pas échouer sur un appel d'offres responsable.
L'appui aux offres à plusieurs reprises augmente les chances d'entrer dans la compétition et de la gagner, car les spécialistes qui y participent peuvent évaluer la situation de manière approfondie, efficace et objective, en faisant tout ce qui est possible pour gagner. Nous avons examiné si les PI peuvent participer aux appels d’offres.