À l'aide d'une carte bancaire, les clients d'une institution financière ne doivent pas oublier leurs obligations. Cela s'applique non seulement au paiement des services annuels, mais également à d'autres paiements réguliers: taxes, emprunts, services communaux. Ignorer les reçus peut entraîner la saisie des comptes. Mais les huissiers de justice peuvent-ils arrêter une carte de paye?
Pourquoi saisir des comptes?
La saisie d'un compte consiste à bloquer ou à débiter de l'argent d'un dépôt ou d'une carte bancaire pour le montant d'une dette. Il est imposé par l'organe exécutif - le Service fédéral des huissiers de justice.
Le client a la possibilité de voir son compte arrêté s'il ne paie pas:
- Utilitaires pour une période de 3 mois ou plus. L'une des conséquences d'une telle dette est également la cessation des services de logement et des services collectifs.
- Crédit 3 mois ou plus.
- Les taxes. Si les reçus sont retardés, le propriétaire de la propriété encourt non seulement l’arrestation de la carte, mais également des amendes. Ils viennent au cours de la prochaine période.
- Pension alimentaire.
- Amendes de la police de la circulation. Les contrevenants au code de la route risquent de perdre non seulement le permis de conduire, mais aussi une chance de partir à l’étranger.
Si un client a des arriérés dans au moins un des cas, il s'agit d'une réponse à la question de savoir si les huissiers de justice peuvent arrêter une carte de salaire.
À quoi ressemble une arrestation de carte? Signes d'un compte arrêté
Tous les débiteurs de cartes de crédit ne peuvent pas déterminer que leur compte est saisi. Il y a plusieurs indices d'une arrestation:
- Un avis de la banque indiquant la radiation de fonds au PSAT de la région. La notification arrive au moment du transfert des espèces de la carte sur le compte du service des huissiers de justice.
- Solde négatif. Si la carte est égale à zéro, le solde devient négatif lors de l'arrestation.
- Radiation pour le montant de l'arrestation (ou une partie de celle-ci). Il est affiché dans la colonne "Consommation" de la carte, le but est "Arrestation".
- Notification de saisie d'un compte de carte auprès du FSSP. Si le propriétaire de la carte de salaire a reçu une telle notification par courrier, son compte est probablement bloqué depuis longtemps par les huissiers de justice.
Comment se produisent les saisies sur les comptes? La procédure
Pour savoir si les huissiers de justice ont le droit d’arrêter une carte de salaire, le propriétaire doit connaître la procédure à suivre pour saisir un compte. Avant de bloquer et de débiter des fonds, il se produit ce qui suit:
- une entreprise qui n'a pas reçu de paiement d'un client demande le recouvrement de sa dette auprès du PASSP dans la région de résidence du payeur;
- le débiteur reçoit une notification concernant la nécessité d'effectuer un paiement;
- si l'avertissement est ignoré, la procédure d'exécution est ouverte, s'il y a plusieurs dettes, chacune d'elles aura ses propres affaires;
- le compte du client est saisi.
Les huissiers de justice peuvent-ils saisir simultanément une carte de paye et un livret d’épargne? C'est une caractéristique de la procédure: même s'il n'y a qu'une seule procédure d'exécution, tous les comptes clients sont en cours d'arrestation.
Taux de saisie autorisés en vertu des lois de la Fédération de Russie
Si le débit du compte de carte est inévitable, vous devez savoir combien de FSSP peut déduire en vertu de la loi. Ceci est important, car de nombreux débiteurs demandent souvent à la banque si les huissiers de justice peuvent arrêter complètement la carte de salaire.
Selon la loi, il est possible de déduire de la carte au FSSP au maximum 50% du salaire ou de la pension. Mais il existe des exceptions pour lesquelles il est permis de saisir jusqu'à 70% du montant du salaire. Ceci s'applique à la dette:
- sur une pension alimentaire;
- pour un crime commis;
- pour nuire à la santé.
Si une charge complète a eu lieu: carte pour le titulaire de la carte
En apprenant si les huissiers de justice peuvent arrêter une carte de salaire, les clients ont peur de constater un solde négatif. Mais cela se produit dans 50% des cas.
La radiation immédiate de toutes les dettes au lieu de 50% du salaire n’est pas un hasard. Cela est dû au fait que les banques ne transmettent que la liste des comptes clients. Ils n'indiquent pas la source du revenu. Par conséquent, l'employé FSSP n'est pas en mesure de vérifier la légalité du retrait de la totalité du montant au lieu de la moitié du salaire.
Supprimer la totalité du salaire de la carte est une situation extrêmement désagréable, mais corrigible. Pour ce faire, vous devez:
- Ramassez les documents sur la carte. Il sera nécessaire de fournir un extrait sur la saisie des comptes, un extrait du compte bancaire de la carte, une attestation sur le transfert du salaire (à des fins de paiement), les détails du compte. Tous ces documents peuvent être obtenus auprès de la banque émettrice.
- Renvoyez les certificats au département FSSP responsable des radiations. Il est facile de trouver le représentant du département: le certificat délivré par la banque indique le nom de l'huissier qui est impliqué dans la procédure d'exécution.
Dans un délai de 10 jours à compter de la date de présentation des pièces, les huissiers de justice sont obligés de restituer à la carte les sommes excessivement débitées. L'opération sera affichée dans la section «Arrivée» avec pour objectif «Remboursement des fonds pour la procédure d'exécution», puis le numéro de l'affaire, la date et le montant de la contribution seront indiqués.
Laquelle des arrestations doit être payée le plus rapidement?
Lors de l’examen du droit (les huissiers de justice ont-ils le droit de saisir une carte de salaire), le client doit être informé de la procédure de saisie des comptes. Selon l'importance, ils sont divisés en files d'attente.
Les arrestations de premier ordre comprennent les pensions alimentaires et les lésions corporelles. Si le débiteur n'a pas remboursé le prêt et qu'il existe une dette alimentaire, le paiement de la pension alimentaire sera débité en premier. Après le remboursement de la dette de pension alimentaire pour enfants, le prêt sera radié.
Il en va de même pour la récupération pour atteinte à la santé. Une telle dette doit être remboursée en premier. Les arrestations pour taxes, amendes et un appartement communal sont en troisième ligne. Ils seront déduits des comptes après le remboursement des pénalités de priorité.
Les huissiers de justice peuvent-ils arrêter une carte de salaire en annulant plusieurs arrestations à la fois? Oui, ils y ont droit. Mais lors du dépôt des fonds par le client, la priorité sera respectée lors du remboursement de la dette. Les premières arrestations du premier ordre seront radiées, puis les autres.
Le type ou l'émetteur de la carte affecte-t-il le débit?
Ceux qui utilisent les cartes de différentes banques sont souvent certains que lors de l’arrestation, seuls les comptes de l’une d’entre elles seront affectés. Les huissiers de justice peuvent-ils arrêter la carte de salaire Sberbank? Bien sûr, puisque la banque se conforme aux exigences de la loi sur les procédures d’exécution et fournit au FSSP les numéros de client sur demande.
Mais si le client a des comptes d’une autre banque, cela ne signifie pas que l’arrestation ne l’affectera pas. Ceci est une réponse à la question "Les huissiers de justice peuvent-ils arrêter la carte de salaire VTB?" Une institution financière telle que la Sberbank est ouverte et respecte les exigences de la législation de la Fédération de Russie. Les cartes d’autres banques peuvent également être saisies, qu’elles soient instantanées, personnelles ou personnalisées.
L'introduction d'un nouveau système de paiement en provenance de Russie sous le nom de MIR induit parfois les clients en erreur. Ils estiment que ces cartes sont plus protégées que Visa, par exemple. Mais ce n'est pas le cas.
Si le débiteur n'a pas payé les factures à temps, aucun système de paiement par carte ne le protégera de la nécessité de déposer des fonds à temps. Par conséquent, ceux qui doutent que les huissiers de justice puissent arrêter la carte de salaire MIR, en présence de dette, ont toutes les chances d'être convaincus de cette possibilité.
Est-il possible de protéger la carte de l'arrestation du FSSP?
Il n’existe aucun service ou possibilité de bloquer une éventuelle arrestation d’un compte de carte. Cela n’est pas possible, car le compte de carte remplit les mêmes fonctions qu’un compte d’épargne ordinaire, mais les capacités du transporteur en plastique vous permettent d’effectuer des transactions financières dans un format plus pratique.
La seule protection contre une éventuelle radiation est le remboursement de toutes les dettes, grâce auquel le client peut voir l'arrestation sur le compte de la carte de salaire.
Est-il possible de réfuter la saisie?
Le droit (si les huissiers de justice doivent arrêter une carte de salaire) est FSSP légalisé au niveau législatif. Mais les actions des huissiers de justice ne sont pas toujours légales. Il arrive parfois que le FSSP reçoive les informations de paiement avec un retard, de sorte que les employés de la fonction publique peuvent saisir le payeur avec la dette remboursée.
Si l'arrestation est infligée sur une amende déjà payée, vous devez immédiatement en informer le service des huissiers de justice. Sinon, le titulaire de carte devra attendre que les fonds arrivent sur le compte de la société et que les informations parviennent aux agences gouvernementales. Cela peut prendre plus de 2 semaines. De plus, sans fonds dans le compte, le solde de la carte ira à moins.
En cas de réclamation concernant une saisie erronée, la situation sera examinée dans les 10 jours (en tenant compte de la réception des fonds sur le compte de la carte de salaire). Si l'argent n'est pas restitué sur le compte dans le délai imparti, vous pouvez porter plainte contre le FSSP auprès du bureau du procureur.
Peuvent-ils arrêter une carte de crédit?
Ceux qui ont été confrontés à la saisie de carte de débit craignent la collecte de cartes de crédit. Selon la loi, les huissiers de justice n'ont pas le droit de bloquer les comptes de prêt des débiteurs, même s'il est nécessaire de rembourser une dette à un créancier.
Un compte de carte de crédit n’est pas disponible pour le débit, bien qu’il puisse contenir les fonds propres du titulaire. Par conséquent, n’ayez pas peur que le client perde l’argent de la banque et paye des intérêts.
La restriction s'applique également au compte en vertu de l'accord de prêt. Même les huissiers de justice peuvent en retirer des fonds. Mais cela ne s'applique qu'au compte de prêt. Les comptes d'épargne, ainsi que les cartes bancaires dont l'argent est débité du compte de crédit, y compris la masse salariale, peuvent être récupérés.
Quel est le moyen le plus rapide de payer les huissiers de justice?
Si la carte d’un client est saisie, il sera considéré comme un débiteur jusqu’à ce qu’il ait réglé toutes ses dettes. Dans ce cas, les fonds de la carte seront déduits à hauteur de 50% à 70% du montant du salaire.
Le montant de la déduction peut être réduit à l'initiative des huissiers de justice, mais cela se produit extrêmement rarement. Cela est possible si le salaire du client est inférieur au salaire minimum, par exemple.
Dans d'autres cas, le titulaire de carte doit simplement payer ses dettes le plus rapidement possible. La meilleure façon de le faire est de transférer des fonds sur le compte de celui à qui le client est endetté et de soumettre un document de paiement au FSSP.
L'arrestation n'est pas immédiatement levée. Seulement 10 jours après la réception des chèques, le client sera en mesure de voir que le solde de sa carte est redevenu positif. Pour confirmer le retrait de l'arrestation du compte, vous pouvez contacter la banque émettrice pour obtenir un extrait. Le service est fourni gratuitement. Un extrait est imprimé dans les 5 minutes.
Une autre façon de se libérer de la dette est d'attendre que les fonds soient automatiquement débités du compte par les huissiers de justice. Le processus peut prendre plusieurs années, mais pour certains clients, il s'agit du seul moyen possible de se débarrasser du statut du débiteur.