Lors de la formation d'un prix de marché, il est habituel d'utiliser l'une des méthodes les plus précises actuellement disponibles pour les spécialistes du marketing: la méthode des prix de marché comparables. Il peut également être utilisé pour déterminer les prix d'un service, de produits ou d'un travail donné.
Comment ça marche?
La tarification selon la méthode des prix du marché comparables est basée sur des calculs, au cours desquels une justification est formulée pour expliquer pourquoi une telle étiquette de prix est fixée pour le service ou le produit. Pour ce faire, les offres sont comparées - certaines sélectionnées spécifiques et d’autres reconnues comme comparables par des experts. Une analyse approfondie des indicateurs obtenus, une comparaison des valeurs révèle un certain niveau moyen. C'est sa recherche - le but de la méthode des prix de marché comparables. 44 La loi fédérale réglemente cette méthode de tarification au niveau des États, introduisant certaines restrictions légales sur la possibilité de reconnaître les transactions comme comparables et sur l'identification des données optimales pour les règlements. Un tel intérêt de cette technique de la part de l'État s'explique par le fait que NMCC est établi par la méthode des prix de marché comparables.
Dans certains cas, la situation est compliquée par le fait que les experts ne disposent pas d’informations sur des transactions dans lesquelles les mêmes biens figureraient. Nous devons nous concentrer sur des produits homogènes. S'il existe des solutions non seulement identiques, mais également homogènes, il devient très difficile de trouver un exemple de méthode de prix de marché comparables, cette méthode étant considérée comme inapplicable. Ils suivent une logique similaire, en l’évitant s’il n’existe pas de données officielles sur les transactions.
Caractéristiques de la technique
La méthode des prix de marché comparables (analyse de marché) consiste à identifier un intervalle rentable. C'est cet indicateur qui devient le plus important, toutes les formules de la méthode visent son calcul. En l'absence du paramètre mentionné ou en cas de calcul incorrect, l'application de la technique décrite perd totalement son efficacité. La méthode de qualité médiocre est caractérisée par la méthode des prix de marché comparables, lorsque, lors des calculs, l’intervalle rentable s’est formé avec des violations, des erreurs ont été commises.
Un autre concept important est la fourchette des prix du marché. C’est une unité économique importante qui est calculée et justifiée par la comparaison de différents indicateurs. Ensemble, les données donnent accès à la valeur analytique moyenne du prix sur le marché. L'intervalle est calculé en fonction d'un produit, d'un travail ou d'un service spécifique. Un échantillon correctement sélectionné et une comparaison approfondie des indicateurs sans arrondir fournissent des données utiles, informatives et correctes sur la situation du marché, la situation économique qui prédomine dans la zone considérée. En utilisant la justification de la méthode des prix de marché comparables, nous pouvons comprendre la pertinence des biens ou des services en question, l'adéquation de la politique de prix des sociétés qui les fournissent. Lors du calcul de cet intervalle, il est nécessaire de respecter l'ordre établi et de connaître un certain nombre de règles spécifiques régissant le domaine de l'économie décrit.
Intervalle de prix du marché: Détails
Lors de la compilation de l'intervalle, il est important de prendre en compte les données décrivant l'état du marché au moment de l'achèvement de la transaction en cours de calcul. De toute évidence, un commerce comparable est également sélectionné à peu près à la même période.
Le paramètre obtenu par la méthode des prix de marché comparables (analyse de marché) devrait être plus ou moins proche des valeurs moyennes de la valeur des transactions sur le marché.Lorsque l'on tient compte du montant des taxes à payer lors de la transaction, celles-ci sont repoussées par l'idée de conformité des paramètres et indicateurs calculés qui sont caractéristiques de la situation économique actuelle. Lorsque vous choisissez un indicateur de valeur sous-estimée pour le calcul correct des taxes, vous devrez prendre le prix minimum. En outre, une approche spécifique lors de l'application de la méthode des prix de marché comparables (analyse de marché) est nécessaire si le prix est nettement supérieur à la moyenne du marché. Lors du calcul du système de taxation, ils prennent les plus hautes valeurs admissibles et partent déjà de ces valeurs
Intervalle de prix du marché: Fonctions de calcul
En utilisant la méthode des prix du marché comparables, l’intervalle est exprimé par un tel échantillon exponentiel de valeurs, classées par ordre de commodité pour les calculs. Au début de l'intervalle - les plus petites valeurs, à la fin - le maximum.
Si vous disposez de données sur un certain nombre de transactions comparables, vous pouvez recourir à la méthode en question, à commencer par la collecte d'informations sur ces accords, sur la base desquelles vous pouvez identifier des repères de prix. Dans ce cas, les transactions devront être triées par ordre croissant, chacune ayant son propre numéro unique afin de simplifier l'orientation du champ d'information lors des calculs. En calculant l'intervalle minimum, tous les indicateurs sont additionnés, divisés par 4 et apportent le résultat à un entier. Cette valeur est utilisée pour numéroter la valeur. Pour calculer la plus petite valeur, prenez le numéro de séquence suivant. À la réception de l'indicateur fractionnaire résultant de l'opération de division, la partie entière est utilisée comme base.
Points pratiques
Pour justifier la valeur maximale, en calculant l'intervalle des prix du marché, calculez le montant total de l'échantillon. La valeur obtenue est en outre multipliée par 0,75. La valeur détectée doit être utilisée de la même manière que la méthode décrite ci-dessus.
Un exemple de calcul utilisant la méthode du prix de marché comparable peut être considéré comme suit:
Caractéristiques de l'application
La méthode des prix de marché comparables consiste à analyser la situation du marché pour identifier les indicateurs optimaux qui sont raisonnables, mais qui satisfont simultanément toutes les parties à la transaction. Si cette technique est utilisée pour déterminer un prix comparable pour les produits échangés, alors, pour les calculs, les données placées dans des sources ouvertes officielles sont prises pour information de base. Il est très important de se concentrer uniquement sur le matériel publié de la manière prescrite. Les indicateurs utilisés dans les calculs, qui en seront extraits, deviendront les sources de la valeur minimale, maximale pour les transactions conclues, enregistrée au cours d’une période donnée.
Si NMCC est calculé à l'aide de la méthode des prix de marché comparables à l'aide de données provenant d'agences d'information, de tarification et de statistique, il sera également raisonnable de prendre en compte les indicateurs les plus grands et les plus petits pour les transactions effectuées dans des conditions similaires au cours de la même période. Dans le même temps, il est permis de prendre en compte ces informations, mais leur comptabilité n'est pas une condition préalable à la réglementation de la procédure et à l'exactitude des calculs.
NMCC: à quoi ça sert?
La valeur maximale initiale du contrat devrait être régie par la situation du marché, établie uniquement après une analyse détaillée de la situation économique. La justification de NMCC devient la plus importante pour les entreprises travaillant sur des commandes gouvernementales. Cela s'applique également aux offres, y compris à des domaines spécifiques. Les analystes, calculant NMCC selon la méthode des prix du marché comparables (un exemple est indiqué ci-dessus), prédisent le prix d'achat. Pour ce faire, vous devez définir avec soin tous les groupes de produits identiques et proches.
Groupes de produits: les enjeux
Lors du choix de produits identiques pour l'analyse comparative, vous ne devez prendre en compte que les positions de marché présentant des paramètres de fonctionnement, de qualité, des fonctions similaires et des valeurs techniques similaires. Il est également conseillé de maintenir l'uniformité chez le fabricant, l'état dans lequel le produit est fabriqué. Mais l'apparence peut différer, cependant, dans des limites raisonnables. Un exemple de la méthode des prix du marché comparables de NMCC sur les voitures: il existe deux voitures personnelles de la même marque et équipées de la même manière, mais peintes dans des tons différents. Ce dernier parle de la différence d'aspect, tandis que la similitude d'autres aspects nous permet de classer les deux unités dans un groupe de produits identiques.
Lors du choix des produits d'un groupe homogène, il ne faut pas oublier que leurs paramètres doivent être comparables les uns aux autres. La préférence pour l'échantillonnage est mieux donnée aux positions ayant le même ensemble (aussi similaire) que possible. Il est important de respecter le niveau de qualité approprié, la réputation du fabricant sur le marché, de l'État où le produit est fabriqué. Voici un exemple de méthode des prix du marché comparables de NMCC pour les pneus d’automobile. Supposons qu'il y a deux pneus. Ils peuvent être considérés comme identiques si les deux modèles sont conçus pour la même saison (hiver, par exemple), tous deux cloutés et possèdent les mêmes paramètres techniques (taille, vitesse, charges). Ces pneus doivent être produits dans un État mais avec différentes marques représentées par différentes marques sur le marché. Dans le même temps, les normes de fabrication devraient être les mêmes pour les deux produits, ainsi que pour les matériaux à partir desquels ils ont été fabriqués. À titre de comparaison, vous devez choisir des fabricants ayant une réputation similaire sur le marché. Cela nous permet de parler de l'homogénéité du groupe de produits étudiés.
C'est important!
Dans l'analyse, les économistes sont attentifs aux informations émanant d'un fournisseur potentiel sous la forme d'une offre commerciale, confirmée de la manière prescrite. Une telle proposition devrait contenir une description de la position d'un produit spécifique, caractérisée par une marque, des caractéristiques et d'autres caractéristiques permettant d'identifier le produit. Seule une analyse approfondie des demandes officielles reçues peut permettre à un partenaire potentiel de conclure que les articles proposés appartiennent à un groupe de produits similaires ou identique. L’exactitude de cette conclusion affecte l’exactitude des calculs ultérieurs et la détermination correcte de NMCC.
Procédures utilisées pour l'analyse du marché
Afin d'obtenir le plus grand nombre possible d'informations précises, l'analyste doit adresser des demandes de renseignements aux fournisseurs. De l'ordre du ministère du Développement économique, publié en 2013 sous le numéro 567, il s'ensuit que cinq demandes doivent être envoyées. Cette condition a été contestée en 2015 devant le tribunal arbitral et il a été décidé que le client a le droit, à sa discrétion, de décider combien de demandes doivent être générées afin de se faire une idée juste de la NMCC.
La prochaine étape est la publication des données dans le EIS (une base de données unique), en obtenant un registre des contrats de la même source. Le ministère de l'Économie recommande vivement de se concentrer sur les données des contrats, au cours desquelles il n'a pas été nécessaire de récupérer une pénalité pendant au moins trois ans. Dans certains cas, le prix du contrat est augmenté par rapport aux paramètres de recherche définis à l’origine. Ceci est déterminé par le bon de commande. Par exemple, lors de l'examen des offres, il est nécessaire de prendre 10% de dépassement du paramètre initial. Lors de la mise aux enchères, une valeur est autorisée, soit 13% de plus que prévu. Lors de l’étude de la demande de propositions, le coût peut augmenter de 17%, une valeur similaire décrit la demande de prix. Il n'est pas nécessaire d'ajuster les paramètres initiaux si un seul fournisseur est trouvé.
Seulement des données fiables!
Lors du calcul de la NMCC, les experts doivent porter une attention particulière aux informations disponibles sous une forme ouverte. Il s’agit de diverses offres publicitaires et publiques, ainsi que des cours de bourse, des catalogues, des salles de marché, des rapports présentant des statistiques accessibles au grand public. Il ne sera pas superflu d'analyser les informations reçues des structures étatiques et municipales. Enfin, tenez compte des données fournies par les agences de prix, statistiques et de presse.
Toutefois, certaines sources de données ne doivent pas être prises en compte lors d’une analyse visant à calculer le NMCC. Celles-ci incluent des données provenant de fournisseurs inscrits au registre des entreprises malhonnêtes, ainsi que de sources anonymes. Les données ne sont crédibles que si des calculs détaillés y sont attachés. Enfin, les économistes n'ont pas besoin de prêter attention aux propositions qui ne correspondent pas à l'ordre particulier.
Nous considérons que c'est juste: l'attention est la clé du succès
Conformément aux règles de calcul de NMCC, des résultats exacts et corrects peuvent être obtenus si le client a au moins trois offres de prix fournies par des fournisseurs différents. Dans le même temps, le coût de production ne devrait pas trop différer. Si, par exemple, une entreprise offre une pièce de la position nécessaire à l'acheteur pour cent roubles et l'autre en demande mille pour le même montant, ces données sont considérées comme trop hétérogènes et donc inacceptables pour le calcul de NMCC. Le client devra prendre en compte le coefficient de variation. Normalement, son indicateur n’est pas supérieur à 33%.
Lois et restrictions
Lors de la conclusion d'accords avec un fournisseur, le NMCC s'adresse en premier lieu aux entreprises municipales et d'État. Le plus important sera la possibilité de calculer correctement le coût maximum initial si l’économiste travaille dans une entreprise spécialisée dans l’achat de produits, de travaux ou de services. La 44ème loi fédérale, introduite pour réglementer ce domaine d'activité, introduit des restrictions assez claires sur les activités des organisations et sur la justesse de la conception de ces activités. En même temps, la comprendre, en particulier pour un novice, n'est pas toujours facile. Initialement, la loi avait été adoptée en 2013, mais des mises à jour et des ajouts étaient régulièrement effectués, rendant le processus déjà compliqué encore plus difficile.
La loi différencie la manière dont les marchés peuvent être planifiés, comment choisir les partenaires pour la coopération et sur la base desquels conclure des accords, quelles informations y figurer pour que la transaction entre en vigueur. Bien entendu, la 44ème loi régit le calcul du NMCC, la négociation avec le client et la justification de la valeur sélectionnée. Il est indiqué ici qu'il existe plusieurs méthodes de calcul. En pratique, ils ont le plus souvent recours à ce qui a été décrit précédemment, à savoir la comparaison des offres de prix sur le marché actuel.
Aspects importants de la méthode de tarification
Lors du recours à la méthodologie spécifiée, il faut bien comprendre que pour chaque contrepartie, il est nécessaire d'analyser la situation du marché avec le calcul d'une valeur adéquate de NMCC. Dans le même temps, ils prennent toujours en compte des services ou produits similaires présentés sur un marché accessible. Les données utilisées pour les calculs doivent être cohérentes avec les termes de la transaction que les plans concluent avec le fournisseur. Une attention particulière doit être portée aux ressources d’information, à l’étude (cette attention est particulièrement soulignée!) Seules des sources fiables.
Si le client souhaite utiliser des coefficients ou des indices spécifiques, il doit prouver officiellement qu’il existe un droit. En cas de succès, les prix sont recalculés. Ceci est important à prendre en compte dans les paramètres du produit, dans les conditions déclarées par le fournisseur. Bien entendu, au moment où les parties remplissent leurs obligations, cet aspect est également mis en avant.
Pour résumer
Pour calculer correctement la valeur de NMCC, il est nécessaire de fournir aux analystes un accès à des informations pertinentes, précises et fiables, y compris diverses données publiées à l’intention du grand public. Cela nécessite l'analyse des rapports, des statistiques, des pages sur les marchés publics et d'autres ressources similaires. Il faut se rappeler que le bon choix des sources d’information et la fourniture d’une base suffisante pour l’analyse sont nécessaires au bon résultat du travail comparatif, ce qui vous permettra de conclure un contrat rentable et de ne pas enfreindre les exigences établies par le droit applicable.