Beaucoup de parents rêvent probablement que leur bébé grandisse bien et devienne certainement tel qu'il peut en être fier. Mais si certains pères et mères ne se vantent que des capacités de leurs enfants, d'autres les conduisent dans des écoles spéciales qui aident à développer les ressources données par la nature.
Est-il possible de développer un génie d'un enfant? Si, dans le passé, la réponse à une telle question était sans équivoque et nécessitait du talent et des capacités étonnantes, la tâche est aujourd'hui beaucoup plus simple. Par exemple, pour qu'un enfant puisse montrer des connaissances remarquables en mathématiques et compte aussi vite et correctement qu'une calculatrice, un programme inhabituel est proposé pour enseigner les mathématiques à l'enfant. Et cela s'appelle "calcul mental". Quel est ce programme et quels sont ses avantages?
Méthode popularité
Depuis 1993, le calcul mental a été utilisé pour éduquer des enfants dans 52 pays, du Canada au Royaume-Uni. Dans certains cas, il est recommandé d’inclure la méthodologie dans les écoles.
Les comptes mentaux les plus courants se trouvaient dans les pays du Moyen-Orient, ainsi qu'en Chine, en Australie, en Thaïlande, en Autriche, aux États-Unis et au Canada. Des organisations spécialisées commencent à apparaître au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Russie.
Le compte mental est l'une des méthodes les plus jeunes et en développement rapide utilisées pour l'éducation des enfants. Grâce à cette technique, il est possible de développer facilement les capacités mentales de l’enfant, principalement axées sur les mathématiques. Grâce à la maîtrise de la technique de comptage mental par les enfants, toute tâche mathématique pour eux se transforme en un processus informatique simple et rapide.
Histoire d'occurrence
La méthode de comptage mental a des racines anciennes. Et ceci en dépit du fait qu’il a été développé relativement récemment par un scientifique turc Halit Shen. Qu'a-t-il utilisé pour son système de comptes mentaux? Abacus, créé en Chine il y a 5 mille ans. Ce sujet représente des partitions qui ont grandement contribué au développement de l'arithmétique mondiale. Après l'invention, le boulier a commencé sa distribution progressive dans le monde entier. Au 16ème siècle, il est venu de Chine au Japon. Pendant quatre cents ans, les habitants du pays du soleil levant ont non seulement utilisé ces partitions avec succès, mais les ont également soigneusement élaborées, en essayant d'améliorer un tel objet nécessaire à la réalisation d'opérations arithmétiques. Et ils ont réussi. Les Japonais ont créé des récits de sorobans, qui servent encore à éduquer les enfants à l’école primaire.
Au cours de l'histoire du développement de l'humanité, les sciences mathématiques se sont améliorées. Et aujourd'hui, elle peut nous offrir une énorme quantité de ses réalisations. Malgré cela, les scientifiques pensent que l'utilisation du boulier est plus utile pour enseigner aux enfants un récit précis.
Les avantages de l'arithmétique mentale
On pense que chacun des hémisphères du cerveau humain est responsable de ses propres directions. Ainsi, leur droit vous permet de développer la créativité, la perception imaginative et la pensée. La gauche est responsable de la pensée logique.
L’activité de l’hémisphère est activée au moment où une personne commence à travailler avec ses mains. Si leur droite est active, l'hémisphère gauche commence à fonctionner. Et vice versa. Une personne qui travaille avec sa main gauche aide à activer le travail de l'hémisphère droit.
Menar a pour tâche de faire participer tout le cerveau au processus éducatif.Comment atteindre de tels résultats? Cela est possible lorsque vous effectuez des opérations mathématiques sur le boulier à deux mains. En fin de compte, menar contribue au développement du comptage rapide, ainsi qu'au développement et à l'amélioration des compétences analytiques.
Les scientifiques ont comparé la calculatrice au boulier et sont parvenus à la conclusion sans équivoque que la première détend l’activité cérébrale. Abacus, au contraire, affine et entraîne l'hémisphère.
Quand devriez-vous commencer à apprendre les comptes mentaux? Les réponses des adeptes de cette technique indiquent qu'il est préférable de maîtriser cette méthode à l'âge de quatre à douze ans. Et ce n'est que dans certains cas que la période peut être prolongée de quatre ans. C'est le moment où le développement rapide du cerveau se produit. Et ce fait est un merveilleux message à inculquer aux enfants les compétences de base, mener des études de langues étrangères, développer la pensée, maîtriser le jeu des instruments de musique et des arts martiaux.
L'essence de la technique mentale
L'ensemble du programme de développement des comptes oraux est construit sur le passage séquentiel de deux étapes. Au premier d'entre eux, la familiarisation et la maîtrise de la technique consistant à effectuer des opérations arithmétiques à l'aide de graines, au cours desquelles deux mains sont impliquées simultanément, ont lieu. Grâce à cela, les hémisphères gauche et droit participent au processus. Cela vous permet d'obtenir l'assimilation et la mise en œuvre les plus rapides des opérations arithmétiques. Dans son travail, l'enfant utilise un boulier. Cet élément lui permet de soustraire et de multiplier complètement, d’additionner et de diviser, de calculer la racine carrée et cubique.
Pendant le passage de la deuxième étape, les élèves apprennent le récit mental qui est produit dans l’esprit. L'enfant cesse de s'attacher constamment au boulier, ce qui stimule également son imagination. Les hémisphères gauches des enfants perçoivent des nombres, et les bons - l’image des doigts. La méthode de comptage mental est basée sur cela. Le cerveau commence à travailler avec un boulier imaginaire, tout en percevant des nombres sous forme d'images. Effectuer un calcul mathématique est associé au mouvement des graines.
Apprendre l'arithmétique mentale du comptage rapide est un processus très intéressant et fascinant. Il est apprécié par des centaines de milliers de personnes et a reçu un très grand nombre de critiques positives.
Abaque
Quelle est cette mystérieuse et ancienne machine à calculer? Abacus, ou abaque pour le comptage mental, rappelle beaucoup le vieux "poing américain" soviétique. Le principe de fonctionnement sur ces deux appareils est très similaire. Quelle est la différence entre ces comptes? Il est inclus dans le nombre de jointures sur les aiguilles à tricoter et dans la facilité d'utilisation.
Il est intéressant de dire que pour obtenir le résultat, le boulier nécessitera plus de mouvements de la main. Comment cet objet ancien nous vient-il de Chine? C'est un cadre dans lequel des aiguilles à tricoter sont insérées. De plus, leur nombre peut être différent. Cinq articulations tricotées sont sur les aiguilles à tricoter.
La longueur de chaque rayon traverse la barre de division. Au-dessus, il y a un joint, et en dessous, quatre.
La méthode de comptage mental prévoit un certain mouvement d'une personne avec les doigts. Parmi ceux-ci, seuls l'index et large sont impliqués. Tous les mouvements doivent être automatisés, ce qui est facilité par leur répétition.
Fait intéressant, cette compétence peut facilement être perdue. C'est pourquoi vous ne devez pas manquer les cours lorsque vous maîtrisez la technique.
Arrangement de nombre
Quelles sont les bases du calcul en calcul mental? Pour maîtriser cette technique, vous devez savoir comment se trouvent les règles numériques sur le boulier. Sur son côté droit sont des unités. Après cela, il y a des dizaines, puis des centaines, après des milliers, des dizaines de milliers, etc. Chacune de ces catégories est située sur un rayon distinct.
Les articulations situées sous la barre de division sont «1» et au-dessus de «5».Par exemple, pour composer le numéro 3 sur un abaque, vous devez séparer trois jointures situées sous la barre de division, à la droite des autres. Prenons un exemple avec des nombres doubles, par exemple 15. Pour le composer sur un boulier, soulevez un poinçon sur l'aiguille à tricoter par dizaines et abaissez celui qui se trouve au-dessus de la barre supérieure de l'aiguille à tricoter des unités.
Opérations d'addition
Comment apprendre un compte mental? Pour ce faire, vous devez étudier la manière dont l'arithmétique est effectuée sur le boulier. Considérons, par exemple, l'addition. Voyons à quoi correspondra la somme des nombres 22 et 13. Premièrement, vous devez reporter deux articulations sur les aiguilles à tricoter de dizaines et d'unités situées au bas de la barre de division. À côté des deux douzaines, ajoutez-en un. Il en sortira 30. Maintenant, nous allons ajouter des unités. Ajoutez deux de plus à deux. Le résultat est le nombre "cinq", indiqué par la jointure en haut de la barre de division. Le résultat est 35. Pour maîtriser des opérations plus complexes, vous devez étudier attentivement la littérature spécialisée. Après avoir maîtrisé les exemples les plus simples, il est recommandé de s'exercer au boulier. Ainsi, la formation devient aussi intéressante que possible.
Maîtriser la deuxième étape
Une fois que les opérations sur le boulier n'auront pas posé de problèmes, vous pouvez procéder au calcul oral du calcul mental. C'est le prochain niveau d'apprentissage. Il s'agit d'un compte mental, c'est-à-dire produit dans l'esprit. Pour ce faire, vous devez créer une image de boulier pour l'enfant. L'option la plus simple consiste à imprimer une image de cet article, qui doit ensuite être collé sur du carton (vous pouvez le prendre dans une boîte à chaussures). Si possible, l'image doit être en couleur. Cela permettra à l’enfant de l’imaginer plus facilement.
Pour éviter les erreurs, il convient de rappeler que le récit mental doit être fait de gauche à droite. Que faut-il faire pour reporter un numéro à deux chiffres sur le boulier? Pour ce faire, l'enfant doit d'abord composer les doigts avec sa main gauche, correspondant à des dizaines, et après la droite, séparer les unités nécessaires sur le rayon.
Donc, pour un ensemble de 6, 7, 8 et 9, vous devez utiliser un "pincement". Ce processus consiste à réduire l'index et le pouce ensemble à la barre de division et à la collection de jointures, désignant le nombre 5, et leur nombre requis sur le rayon situé dans la partie inférieure du boulier. La soustraction des nombres se fait de la même manière. Le même "pincement" a simultanément jeté les "cinq" et le nombre de graines souhaité ci-dessous.
Objectifs et résultats de la méthodologie
L'apprentissage du compte mental permet à l'enfant de réaliser un succès sans précédent dans le domaine des mathématiques. Les enfants qui ont suivi un cours spécial peuvent facilement calculer des nombres à dix chiffres dans leur esprit, les multiplier et les soustraire. Mais cela vaut la peine de dire que ce n’est pas l’objectif principal d’une telle formation. Compter est simplement la manière dont les capacités mentales d’une personne sont développées.
La maîtrise de l'arithmétique mentale contribue à:
- activation de la mémoire visuelle et auditive;
- capacité de concentration;
- améliorer le savoir et l'intuition;
- pensée créatrice;
- manifestation de confiance en soi et d'indépendance;
- le développement rapide des langues étrangères;
- réalisation des capacités dans le futur.
Dans les cas où une approche professionnelle était utilisée pour maîtriser le menar et que les spécialistes atteignaient leurs objectifs, l'enfant commençait facilement à résoudre des problèmes mathématiques simples et complexes dans son esprit. Et il produit des opérations arithmétiques sur la multiplication et l’addition encore plus rapidement qu’une calculatrice.
Écoles de calcul mental
Où pouvez-vous apprendre cette technique unique? À ce jour, pour étudier l'arithmétique mentale, vous devez vous inscrire dans un centre d'éducation spécialisée. En eux, les spécialistes s’occupent des enfants depuis deux ou trois ans. En plus des étapes décrites ci-dessus, avec lesquelles vous pouvez maîtriser la technique, il existe dix étapes supplémentaires. De plus, chacun d'entre eux passe dans 2-3 mois.
Chacun de ces centres spécialisés développe ses propres programmes de formation. Cependant, malgré cela, il existe des règles générales auxquelles tout le monde adhère. Ils consistent en ce que des groupes d'étudiants sont formés en fonction de leur âge. Il existe donc trois types de base de ces groupes.
Ce sont kinder, les enfants et les juniors. Les cours sont dispensés par des psychologues et des enseignants hautement qualifiés et expérimentés, qui ont suivi une formation appropriée et qui possèdent la certification nécessaire.
Aujourd'hui, outre les centres de formation au comptage mental, des écoles spécialisées qui forment des spécialistes du domaine concerné fonctionnent. En règle générale, les enseignants de menara sont des personnes qui ont non seulement une éducation psychologique et pédagogique, mais aussi une certaine expérience du travail avec les enfants. Et c'est très important. En effet, l’apprentissage mental compte n’est pas seulement le développement de compétences qui vous permettent de travailler avec des anciens comptes. Dans ce processus, les caractéristiques psychologiques utilisées dans la pratique pédagogique dans le développement de l'enfant sont certainement prises en compte.
Avis sur la technique
Le calcul mental est un programme relativement nouveau utilisé pour enseigner le comptage oral. Cependant, malgré ses quelques années d'existence, il a déjà réussi à gagner une grande popularité et à donner d'excellents résultats. Les examens de nombreux parents et enfants confirment le fait que ce programme est non seulement efficace, mais également très utile. Il faut garder à l’esprit que Menar peut très bien être introduit avec succès dans la scolarité, devenant ainsi pour les enfants un outil supplémentaire pour la maîtrise des compétences en mathématiques.
Selon les parents, d'excellents résultats peuvent être observés chez les enfants deux ou trois mois après le début des cours, qui ne se tiennent que quelques heures par semaine. De nombreux parents confirment que leur enfant a sensiblement amélioré sa mémoire, sa capacité de concentration et sa capacité de réflexion. En même temps, l’élève commençait à faire plaisir à ses proches avec de bonnes notes, qu’il reçoit non seulement en cours de mathématiques. Il a augmenté ses connaissances dans toutes les autres matières. De plus, une langue étrangère lui était facilement donnée.
Tout cela nous permet de conclure sans ambiguïté que menar n'est pas seulement une nouvelle façon de maîtriser les compétences en informatique. La technique donne d'excellents résultats dans le domaine du développement global de l'individu. De plus, lors des cours de calcul mental, le potentiel d'une petite personne est activé. Cela contribue à la formation d'une nature saine et prospère, reposant sur une base solide et fiable, qui vous permet d'entrer facilement à l'âge adulte.