Rubriques
...

Contre-indications médicales aux professions. Classification psychophysiologique des professions

Le travail est une partie importante de la vie humaine. Cela vous permet de réaliser, de développer et surtout - de gagner de l'argent. La plupart des domaines de travail nécessitent une éducation spéciale et certaines qualités personnelles du candidat. Mais tout le monde ne sait pas que pour de nombreuses bonnes spécialités, en plus d’excellentes connaissances, vous aurez besoin d’être en bonne santé à certains égards.

Contre-indications aux professions est une liste de maladies pour lesquelles une personne ne sera pas en mesure d'étudier, puis de travailler dans la spécialité choisie.

Tout le monde sait que l’état de santé est important pour choisir une profession telle que pilote, policier, militaire. Et si une personne veut devenir programmeur, chauffeur ou cuisinier, mais même ici, elle se heurte à un obstacle sous la forme de contre-indications médicales?

Pour commencer, dans toute profession, la condition physique de l'employé est soumise à des exigences.

Examen médical

Lorsqu’on postule à un emploi, il arrive souvent qu’une personne ne soit pas informée de la nécessité de se soumettre à un examen physique et l’apprenne parfois après un accord oral. Par conséquent, il est préférable de clarifier immédiatement lors de l'entretien si cela est nécessaire et où passer un examen médical. Il convient également de demander si une indemnité est due.

En outre, le futur employé est confronté à la question de savoir dans quel ordre se déroule l'examen médical lors de la candidature à un poste que les médecins doivent passer. Cela dépend du domaine d'activité dans lequel vous avez l'intention de travailler. En outre, des spécialistes supplémentaires sont fournis aux femmes, notamment un gynécologue et un mammologue (après 40 ans).

L’employeur, qui examine les résultats d’un rapport médical, s’adresse principalement aux candidats qui n’ont pas de contre-indications médicales à une profession et qui seront en mesure de s’acquitter pleinement de leurs tâches. De plus, ces employés lui sont bénéfiques, car ils sont moins malades.

Avant de procéder au passage des médecins, vous devriez obtenir une référence du lieu de travail. Ensuite, contactez la clinique pour vous inscrire. Veuillez noter que vous devrez probablement payer de votre poche. Il est probable que l'argent sera remboursé plus tard, mais ce n'est pas fourni dans toutes les entreprises.

Vous recevrez une liste de médecins qui effectueront un examen physique. Le plus souvent ce sont des spécialistes tels que:

  • thérapeute;
  • neurologue;
  • Dentiste
  • dermatovénérologue;
  • chirurgien
  • oto-rhino-laryngologiste (ORL);
  • optométriste.
    Examen médical

Des tests de laboratoire sont également requis:

  • électrocardiogramme;
  • fluorographie;
  • analyse clinique de l'urine et du sang;
  • test sanguin biochimique (pour le cholestérol et le sucre);
  • frottis gynécologique.

Il peut y avoir d’autres types d’analyses, là encore, selon l’ampleur des travaux.

N'hésitez pas à demander à votre employeur en détail des choses que vous ne comprenez pas. Après tout, il est dans son intérêt de vous soumettre à un examen médical qualitatif et rapide.

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer un examen médical contre rémunération et consulter un professionnel de la santé dans une clinique privée. Cela coûte très cher, mais vous économisez du temps et des nerfs que vous passez dans les files d'attente de la clinique.

Tests cliniques

Les examens médicaux sont:

  1. Obligatoire Ils passent avant d'entrer au travail.
  2. Périodique. Un tel examen physique est effectué tous les six mois, un an ou deux. Cela dépend aussi des spécificités de l'institution. Le plus souvent une fois par an (sans faute si l'âge du salarié n'a pas atteint 21 ans).

Où passer un examen médical pour un adolescent encore aux études? Dans tout établissement d’enseignement, des examens annuels des étudiants sont organisés. Lorsqu'il passe les spécialistes, l'enfant peut poser des questions supplémentaires et obtenir des références à d'autres médecins s'il en a besoin.

Un examen physique est-il obligatoire?

Il existe une liste approuvée par la loi, dans laquelle sont indiqués tous les postes et lieux de travail nécessitant le passage de spécialistes. Si votre futur lieu de travail ne le concerne pas, vous avez le droit de refuser un examen physique.

Sinon, des sanctions strictes sont appliquées:

  1. Suspension du travail.
  2. Résiliation d'un contrat de travail.
  3. Action disciplinaire (réprimande).

Pour les employeurs qui ne contrôlent pas le passage d'un examen médical à leurs employés, des sanctions sont prévues pour:

  1. Amende administrative (à partir de 15 000 roubles pour les particuliers et de 110 000 roubles pour les personnes morales).
  2. Suspension de l'institution pour une durée maximale de 90 jours.

Spécialités avec examen physique obligatoire

Il existe de nombreuses professions pour lesquelles vous ne serez simplement pas accepté sans examen médical. Ceux-ci comprennent:

  • le domaine de l'éducation, de la médecine et de l'industrie alimentaire (y compris la restauration);
  • les institutions qui fournissent des services publics ou domestiques aux citoyens (hôtels et hôtels, travailleurs du tourisme, coiffeurs et salons de beauté, discothèques);
  • Les chauffeurs
  • spécialistes travaillant par rotation;
  • les travailleurs en contact avec des substances dangereuses ou dangereuses;
  • Les athlètes
  • travailleurs souterrains;
  • Spécialistes travaillant dans le Grand Nord et les régions équivalentes;
  • certains autres postes (juges, officiers de police, fonctionnaires, sauveteurs, sécurité départementale).
Spécialités avec examen physique obligatoire.

Psychophysiologie et système de classification

Outre la santé physique et mentale des personnes, la psychophysiologie joue également un rôle important. C'est un domaine de recherche lié à la psychologie et à la neurophysiologie.

En termes simples, il considère la relation entre le cerveau et la psyché en tenant compte des facteurs biologiques.

Cette science vous permet de systématiser les informations sur les spécialités en fonction de divers facteurs (historique de la création, nature du travail, type de travail, de quoi et pourquoi ils produisent, etc.)

La classification psychophysiologique des professions implique plusieurs systèmes. Le plus rationnel est le mécanisme de recherche d'information. Il comprend 5 signes de classement:

  1. Informations générales (nom et branche d'activité).
  2. Formation (niveau de formation de spécialiste et perspectives de carrière).
  3. Données de production (contenu du travail, objectifs et responsabilités).
  4. Normes de travail sanitaires (contre-indications).
  5. Propriétés psychophysiologiques (arrière-plan émotionnel, qualités personnelles, processus sensoriels et mentaux).

En général, le système vous permet d'obtenir toutes les données de base sur la profession, ainsi que de vous familiariser avec plusieurs spécialités présentant des caractéristiques similaires.

La psychophysiologie aidera à analyser le travail d'un employé et son efficacité.

Classification psychophysiologique.

Orientation professionnelle

En travaillant avec les étudiants actuels, on accorde une attention particulière à l'orientation professionnelle, de sorte que les adolescents savent déjà qu'il existe des contre-indications médicales aux professions. C'est le bon moment pour prendre ce problème au sérieux. Plus tôt un adolescent y réfléchira, plus il aura d'options pour changer de profession si ses indicateurs de santé ne sont pas adaptés à celui pour lequel il envisageait d'étudier.

Pour que le choix d'une profession ne devienne pas stressant pour un enfant, il est nécessaire de connaître à l'avance la présence de toute maladie et de commencer dès lors lors du choix d'une profession. Et les adultes qui l'entourent devraient y contribuer: psychologues, enseignants, médecins et parents.

Bien sûr, un adolescent peut essayer de cacher une maladie ou d’atténuer un médecin.La tâche principale dans cette situation est de réfléchir à l’état psychologique et physique de la santé de l’enfant. Après tout, la maladie sera toujours détectée lors des examens médicaux ultérieurs et il sera très décevant de perdre du temps et de l'argent en vain pour une formation qui ne sera plus utile à l'avenir.

Orientation professionnelle.

Contre-indications au choix des professions

Dans certaines professions, il existe une contre-indication médicale absolue. Nous nommerons les stades graves de certaines maladies qui sont contre-indiqués dans la plupart des domaines de travail:

  • tuberculose
  • échec cardiopulmonaire;
  • rhumatisme (au stade actif);
  • maladies du système musculo-squelettique avec des modifications irréversibles;
  • hypertension maligne, syndrome de Conn;
  • maladie rénale (néphrite chronique, pyélonéphrite, polykystique);
  • maladies endocriniennes;
  • narcolepsie;
  • maladies du sang (leucémie, anémie anaplasique);
  • maladies chroniques du système nerveux (avec une intelligence altérée);
  • maladie mentale (psychose maniaco-dépressive, schizophrénie, psychopathie, oligophrénie).

Le ministère de la Santé de Russie a établi une liste de contre-indications dans lesquelles il est nécessaire de se soumettre à des examens médicaux préliminaires (lors de la candidature à un poste) et périodiques.

Les contre-indications médicales à l'admission au travail peuvent également être associées à un danger ou à un préjudice:

  • facteurs de production (substances chimiques ou biologiques; dans ce cas, les employés doivent subir un examen physique supplémentaire, environ une fois tous les deux ans);
  • travaux de production (travaux en hauteur ou avec électricité; industrie pétrolière et gazière, activités dans le Grand Nord et les zones équivalentes).

Liste des maladies non désirées

Outre les strictes contre-indications médicales aux professions libérales, il existe tout simplement des facteurs indésirables qui contribuent au développement de la maladie. Vous trouverez ci-dessous des maladies et des spécialités que vous ne devriez pas utiliser pour ne pas nuire à votre santé.

Les maladies les plus courantes:

1. Vision (myopie). Si la vision est très mauvaise, il est préférable de choisir des spécialités qui ne nécessitent pas une charge systématique des yeux. Il est également préférable d'éviter les travaux qui nécessitent beaucoup d'endurance physique. Notez qu'il existe de nombreuses professions pour lesquelles il est nécessaire de distinguer toutes les couleurs (ingénierie radio, construction, habillement et chaussures).

2. Voies respiratoires (asthme bronchique, bronchite chronique).

  • mauvaises conditions météorologiques (humidité, courants d'air);
  • substances toxiques et poussières (y compris construction);
  • produits et substances allergènes;
  • grand stress physique et émotionnel.

Ces maladies entraînent de nombreuses contre-indications médicales aux professions: dentisterie, industrie chimique, construction, pharmacie.

3. Scoliose. L'activité physique excessive associée à la musculation entraîne une aggravation de la maladie.

4. Le tractus gastro-intestinal. Les contre-indications de ces maladies sont principalement associées aux professions dans lesquelles il est impossible de maintenir un régime alimentaire adéquat. Par exemple, des spécialités avec des voyages d’affaires fréquents et un bruit excessif.

5. Le système cardiovasculaire. Cela s'applique aux spécialités stressantes, qui impliquent un lourd fardeau mental, physique et moral.

Un examen physique est-il obligatoire?

Dans le même temps, rappelez-vous que dans le même domaine de travail, il peut exister diverses contre-indications médicales aux professions. Cela dépend de l'établissement d'enseignement dans lequel une personne souhaite étudier, ainsi que d'une spécialité en particulier. Par conséquent, lorsque vous choisissez une faculté, assurez-vous de demander quelles indications de santé sont requises pour l'admission et les travaux ultérieurs.

Spécialités séparées

Par ailleurs, il convient d'analyser plusieurs domaines d'activité dans lesquels les contre-indications médicales sont particulièrement importantes.

1. Métiers liés à la transformation des métaux:

  • Ingénieur en technologie, constructeur (implique la présence de connaissances spécialisées approfondies).
  • Métallurgiste. Ce nom comprend plusieurs spécialités. Tous sont associés à l'enrichissement du minerai et à la fusion du métal (soudeur, agent de laminage, sidérurgiste, tourneur, opérateur de fraiseuse, serrurier, thermiste).
  • Bijoutier (spécialiste de la fabrication et de la réparation de produits en métaux précieux et pierres précieuses).

Ces activités requièrent une très bonne vision (il faut travailler avec de petits détails) et, en général, un excellent état de santé, car cette activité est le plus souvent associée à un grand effort physique.

Ce sont des spécialités associées au travail physique. Et maintenant, nous allons parler des domaines où le travail intellectuel prédomine.

2. Professions liées aux enfants.

Les contre-indications de cette catégorie s'appliquent à toute activité liée à l'éducation et à l'éducation des enfants:

  • enseignants d'établissements d'enseignement;
  • éducateurs d'établissements d'enseignement préscolaire;
  • enseignants d’enseignement complémentaire et bien d’autres.

Pour le travail dans la sphère pédagogique, l’absence de maladies infectieuses, une bonne vision et une bonne audition et l’absence de déviations nerveuses et mentales sont nécessaires. Pour les professeurs associés à une activité intense, il faut une bonne préparation physique (professeur d’éducation physique, professeur de natation, chorégraphe et directeur musical).

Changement d'emploi

La profession et la santé sont les principaux indicateurs de la réussite d’une personne, car une spécialité l’aide à se réaliser et la santé l’aide. Mais que se passe-t-il si, au cours de la prochaine maladie, on découvrait une maladie dans laquelle une personne ne pouvait pas continuer à travailler à son poste?

N'oubliez pas qu'il est peu probable que vous puissiez cacher cela à l'employeur, car il a accès aux résultats d'un examen médical dans lequel votre maladie sera certainement détectée.

Chaque situation est individuelle et le responsable lui-même a le droit de décider (en fonction des recommandations du médecin) si l’état de santé de l’employé lui permet de passer à un travail réalisable ou s’il est licencié.

Quels facteurs peuvent empêcher un employé de continuer ses activités?

  1. Les spécificités du travail contribuent au développement de la maladie.
  2. En raison d'une affection physique, une personne n'est tout simplement pas en mesure d'accomplir un travail physique ou intellectuel.

Si l'employeur peut exclure ce facteur, il n'est pas interdit à l'employé de rester à son poste.

Malheureusement, cela n’est pas toujours possible. Le transfert vers un autre emploi pour des raisons de santé est basé sur l'article 73 du Code du travail de la Fédération de Russie. Elle souligne que si une personne ne peut pas continuer à travailler à son poste, l'employeur est obligé de fournir à l'employé un lieu qui correspond à ses capacités (le cas échéant). Pour cela, il est nécessaire de demander le consentement écrit de l'employé et de joindre un rapport médical.

Si le salarié refuse d’occuper un nouveau poste ou si la direction n’est pas en mesure de le pourvoir, le contrat de travail est résilié sur la base de la clause 8, partie 1, article 77 Code du travail de la Fédération de Russie. Dans ce cas, une personne peut recevoir une indemnité de départ correspondant au revenu mensuel moyen. Si l'employé était au courant de la maladie, mais l'a cachée, il n'est pas censé en bénéficier.

Changement de profession.

Contre-indications médicales chez les femmes enceintes

Les femmes enceintes constituent une catégorie distincte de travailleurs qui doivent réduire leur charge de travail.

L'article 254 du Code du travail de la Fédération de Russie stipule que sur présentation d'un certificat de grossesse, les femmes sont censées réduire leur charge de travail (si cela est vraiment nécessaire). S'il est impossible de se conformer à cette règle, l'employé est temporairement muté à un autre poste tout en maintenant les gains moyens de l'ancien poste. Il est à noter qu'après le décret, la femme reprend son travail précédent.

Il en va de même pour les femmes avec enfants dont l’âge n’a pas atteint un an et demi.

La profession et la santé sont la clé d'une vie réussie

De ce qui précède, nous pouvons conclure qu’il existe de nombreuses contre-indications médicales, elles sont individuelles pour chaque domaine de travail.

La forme physique et la santé professionnelle sont inextricablement liées et revêtent une importance capitale pour le choix d’un métier et pour la vie humaine dans son ensemble. L'essentiel est de comprendre que ces règles sont établies dans le but de protéger la santé publique, de prévenir l'apparition et la propagation de maladies.

Analysez les informations que cet article vous a aidées à découvrir et faites le bon pas vers votre avenir.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement