Les droits et libertés fondamentaux inscrits dans la Constitution de la Fédération de Russie incluent le droit humain au travail. De plus, les conditions de travail doivent respecter toutes les exigences de sécurité et les normes d'hygiène. Le souci de la protection du travail et de la santé des citoyens, ainsi que de la protection de toutes les formes de propriété reconnues dans l'État, sont à la base du système constitutionnel de la Fédération de Russie. Cet article traitera de la responsabilité. Des exemples seront également décrits en détail.
A propos des relations de travail
Les relations de travail sont régies par le Code du travail de la Fédération de Russie. Conformément à l'article 21, tout citoyen a le droit de posséder un lieu de travail, qui doit être conforme aux normes de l'État et à des conditions de travail sûres. Tout cela devrait être reflété dans le contrat de travail collectif.
Il prévoit également une indemnisation pour les dommages pouvant survenir dans l'exercice de fonctions, y compris l'indemnisation d'un préjudice moral. Les relations de travail signifient que vous devez faire attention à la fois aux biens des employeurs et des employés. L'article 238 du Code du travail de la Russie établit la responsabilité du citoyen qui a causé des dommages directement à la propriété de l'employeur, ainsi que le préjudice que l'employeur est obligé de réparer pour la faute du salarié à l'égard de tiers. Un exemple de responsabilité des employés sera donné ci-dessous.
Responsabilité
Cela est dû à une violation des obligations du travail, ce qui a entraîné des dommages. Avec la discipline, c'est l'un des types de responsabilité légale. Par conséquent, il présente tous les signes de la responsabilité juridique, il présente en outre des signes de nature compensatoire (telle que la violation d'obligations stipulées par le Code civil de l'article 25 du Code civil de la Fédération de Russie), et enfin, mat. la responsabilité a des caractéristiques qui lui sont propres.
Ce type de responsabilité prévoit un accord mutuel entre les parties (employeur et employé) en cas de réparation du préjudice causé à la partie lésée. Ceci est reflété dans la législation à l'article 232 du Code du travail de la Russie.
Types de tapis la responsabilité
Sur la base de ce qui précède, il existe deux types de tapis. responsabilité:
- L'employeur devant son employé.
- Un ouvrier devant son employeur.
Symptômes communs
Selon le contrat de travail, une responsabilité existe entre l'employeur et l'employé, caractérisée par des caractéristiques communes:
- mat. une responsabilité d'orientation bilatérale stipulée dans le contrat de travail en vigueur;
- les parties au contrat en deviennent les sujets;
- la responsabilité ne survient que lorsque les obligations mutuelles stipulées dans le contrat de travail sont violées;
- chaque sujet du contrat porte mat. responsabilité que pour les manquements à leurs devoirs ayant causé un préjudice à la deuxième partie;
- les deux parties à l'accord indemnisent volontairement le dommage à l'autre partie.
Les différences
Outre les signes généraux de responsabilité, il existe des différences. En règle générale, un employé qui est considéré comme une personne et, d'autre part, un employeur, le plus souvent une personne morale, participe à la signature d'un contrat de travail. Et, bien sûr, ils ne sont pas égaux dans leurs perspectives économiques et autres. L'employeur est doté de pouvoirs organisationnels et organisationnels vis-à-vis des employés. La présence de ces facteurs distinctifs apporte des ajustements au tapis.responsabilité des parties au contrat: si l'employé reçoit un tapis partiel ou limité. responsabilité de la personne morale ou de l’employeur.
Exemple de responsabilité limitée
Les voleurs ont volé un ordinateur dans le bureau de l'entreprise. C'est arrivé la nuit. Mais un employé qui est matériellement responsable en vertu du contrat ne sera pas indemnisé. Après tout, tout est arrivé en raison de circonstances indépendantes de sa volonté. Mais s'il le brise accidentellement, en état d'ébriété ou s'il l'emporte chez lui, il devra alors rembourser l'intégralité du coût de l'ordinateur au chef de l'entreprise.
A propos du contrat
En plus du tapis de consolidation législative. responsabilité entre les parties, il peut être stipulé par le contrat lui-même ou par un accord avec celui-ci. Les responsabilités des parties sont définies dans la partie 2 de l'article 232 du Code du travail de la Fédération de Russie, garantissant le respect des obligations souscrites. Le Code du travail et les lois fédérales régissent la responsabilité des parties. La responsabilité de l'employé ne peut excéder, et l'employeur ne peut être inférieur à la responsabilité prescrite par la loi. Un exemple de convention de responsabilité collective est présenté ci-dessous.
Les obligations et les droits des parties au contrat de travail ne sont valables que pour la période de validité de celui-ci.
Cette règle ne s’applique pas à la responsabilité matérielle née pendant la durée du contrat, après avoir causé des dommages à l’une des parties et mis fin au contrat. Cette disposition est stipulée par la partie 3 de l'art. 232 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Exemples de responsabilité des employés:
- Lorsqu'un employé cause intentionnellement un préjudice et qu'il en connaît les conséquences. Par exemple, la femme de ménage n’aime pas la comptable et a donc cassé son ordinateur pour qu’elle ne puisse pas soumettre de rapports en temps voulu. Mais il est nécessaire de prouver la présence d'une intention malveillante.
- Lorsque l'employé était ivre ou en état d'ébriété. Dans de telles circonstances, le dommage causé doit être intégralement indemnisé.
- Des actes criminels ont été commis et le tribunal l'a prouvé.
- Lorsque le gestionnaire a vendu la liste des clients réguliers et leurs contacts à des concurrents.
Conditions pour l'offensive. la responsabilité
Pour venir mat. La responsabilité des parties à un contrat de travail requiert les conditions suivantes:
- causer des dommages;
- violation des normes juridiques de comportement (inaction ou action) de la partie qui a causé le dommage;
- s'il existe un lien de causalité entre l'inaction illicite (action) de l'une des parties au contrat et le dommage survenu;
- la faute de la personne qui a causé le dommage.
Dans le calcul du montant de la réparation du préjudice subi en vertu du droit du travail, les pertes de bénéfices, c’est-à-dire les revenus non gagnés, ne sont pas prises en compte (article 238 du Code du travail de la Fédération de Russie) et ne peuvent faire l’objet d’un recouvrement.
Dommages réels
Selon la pratique établie, le montant des avoirs en espèces perdus par l’organisation à la suite de dommages doit être considéré comme un dommage réel. Détérioration de la propriété et diminution de la valeur de la propriété, cela inclut également les coûts de restauration ou d’acquisition des biens perdus, ainsi que les paiements excessifs versés (article 244 du Code du travail de la Fédération de Russie). Par exemple, cela peut inclure des pénuries, les coûts de réparation des biens endommagés, les valeurs endommagées. Les paiements excessifs signifient des amendes recouvrées, il peut également s'agir de salaires versés au salarié licencié, mais ne recevant pas le carnet de travail à temps en raison de la faute de l'employeur, etc. Chacune des parties réclamant une réparation du dommage doit prouver l'étendue du préjudice qui lui a été causé (article 233 du Code du travail). RF).
En droit civil, une conception légèrement différente des dommages réels est acceptée, et le terme «dommages» lui-même est différent. Sous forme monétaire, il est appelé perte.L'article 15 du Code civil de la Russie dispose: «perte» s'entend des frais exposés par l'une des parties ou qui doivent être payés pour restaurer un droit violé, des biens perdus ou endommagés (dommages réels). Cela inclut également les profits perdus ou perdus, c'est-à-dire les fonds qu'une personne pourrait recevoir en participant à une circulation civile dans des conditions normales, si son droit n'avait pas été violé. Dans ce cas, la personne qui a causé des dommages à la propriété ou à l'identité du citoyen, ainsi qu'à la personne morale, doit réparer intégralement ces dommages (article 1064 du Code civil de la Fédération de Russie). Cela prévoit un accord de responsabilité (un exemple de remplissage peut être vu dans l'article).
Une action (inaction) est considérée comme illégale si elle enfreint les obligations d'une partie au contrat de travail qui lui est assignée par les normes juridiques.
Les règles de la routine interne, du contrat de travail, des instructions de l'employeur imposées au salarié ne doivent pas être en contradiction avec les règles prévues par le Code du travail. Dans le Code du travail de la Fédération de Russie, les employeurs ont également développé certaines responsabilités.
Les dommages causés et les actions d'une partie ont un lien de causalité. L'accidentalité lors de la survenue d'un dommage est impossible et sa survenue est une conséquence de l'action (ou de l'inaction) du responsable.
Formes de culpabilité
En règle générale, les dommages sont à blâmer. La culpabilité peut être mise en évidence par négligence ou sous forme d'intention. Indépendamment de la forme de culpabilité, la personne qui a commis le dommage est responsable de l’indemnisation. Mais si la faute était intentionnelle ou par négligence, l’ampleur de la perte récupérable sera couverte. Cela implique la responsabilité indiquée dans la description du poste (exemples ci-dessus).
Il n’existe pas de formulation générale permettant de déclarer une partie non coupable en droit du travail. Le paragraphe 1 de l'article 401 du code civil russe contient une formulation d'innocence qui s'applique parfaitement aux relations de travail: une personne, un employeur ou un employé est reconnu innocent si, dans l'exercice de ses fonctions, il a pris toutes les mesures nécessaires pour éviter les dommages.
Pour s'accoupler. la responsabilité pour les dommages causés par l'une des parties à l'autre contrat de travail est engagée, toutes les conditions énumérées ci-dessus doivent être présentes simultanément. Si au moins une condition est absente, la responsabilité ne peut être engagée. Des exemples tirés de la vie aideront à comprendre cela.
Fonctions de l'accord sur un tapis. la responsabilité
L'employeur confie à l'un des employés la sécurité de leurs biens et ce dernier, agissant conformément à ses obligations officielles, veille à sa sécurité.
Soucieux de l'intégrité de leurs biens et d'une personne intéressée à en faire un usage rationnel et rationnel, l'employeur conclut avec cet employé (ses employés) un accord ou un accord complet. responsabilité (article 244 du Code du travail de la Fédération de Russie). Un exemple d'accord de responsabilité se trouve dans notre documentation.
Un accord de ce type est conclu dans le but de
- Augmenter le degré de responsabilité de l'employé pour des biens qui ne lui appartiennent pas.
- Recueillir l'intégralité de l'indemnisation pour les dommages causés par l'employé.
La législation n'oblige pas les employeurs à rédiger de tels accords, c'est l'un des droits de l'employeur. Toutefois, en l'absence d'un tel accord, même dans le cas d'une culpabilité prouvée et évidente du salarié, l'employeur pourra recouvrer auprès de lui le montant des pertes subies, qui ne dépasse pas son salaire mensuel moyen (article 241 du Code du travail de la Fédération de Russie).
Quels sont les types de tapis. la responsabilité?
Tous les employés ont une responsabilité envers l'employeur. Cependant, il en existe de différents types:
- Limitée, dans laquelle ils ne concluent pas d'accord sur mat. l’employeur peut recouvrer des dommages-intérêts du salarié, mais dans une mesure limitée.Récupération auprès de l'employé d'un montant supérieur à celui fixé par la loi uniquement par le biais du tribunal.
- Individuel complet. L'employé a la responsabilité correspondante. Le volume de propriété attribué à l'employé est facile à spécifier et il est possible de le contrôler. Un exemple d'accord sur la pleine responsabilité est disponible.
- Collectif complet. Dans ce type de responsabilité, un montant spécifique de biens est contrôlé par un groupe de personnes. Et la responsabilité incombe à tous les membres du groupe.
Dans les deux cas, un tapis complet. responsabilité entre l'employeur: pour le premier cas avec chaque personne financièrement responsable, et pour le second avec tous les membres du groupe, un accord écrit est passé sur le tapis. responsabilité (articles 244 et 245 du Code du travail de la Fédération de Russie). Les valeurs matières qui leur sont transférées en fonction de l'inventaire sont périodiquement inventoriées. Vous trouverez ci-dessus un exemple de convention de responsabilité collective.
Le décret n o 85 du 31 décembre 2002 du ministère du Travail de la Russie fournit une liste des emplois et des postes pouvant donner lieu à l'un des types de matériaux. responsabilité. Par exemple:
- Particuliers - caissiers, commerçants, transitaires, chauffeurs.
- Collectif - une équipe de commerçants ou de constructeurs, une équipe de vendeurs.
Nous donnons un exemple de responsabilité collective.
Ce type de responsabilité incombe à une équipe de vendeurs dans n’importe quel département du magasin ou à une équipe de constructeurs responsable de la sécurité des matériaux.
Il est plus judicieux d’élaborer un accord de responsabilité dès la nomination d’un employé à un poste impliquant une telle responsabilité. Ou peut-être juste avant le début des travaux liés à la responsabilité. Les personnes de moins de 18 ans ne concluent pas de tels accords.
Systématiser la relation entre l'employeur et l'employé par rapport au tapis. responsabilité, des règlements intérieurs sont élaborés.
Circonstances excluant la responsabilité des employés (exemples)
Ces circonstances incluent les suivantes:
- Dommages dus à des cas de force majeure (catastrophes naturelles, tremblements de terre, inondations, hostilités, embargos).
- Risque économique normal (décès accidentel ou dommages matériels).
- Besoin extrême ou défense nécessaire (par exemple, un employé a été attaqué, et en se défendant, il a ruiné l'ordinateur portable appartenant à l'entreprise).
- L'employeur a violé les conditions relatives au stockage normal des biens confiés à l'employé (si le caissier a perdu des biens matériels et que l'entrepôt ou le bureau n'est pas correctement équipé, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'alarme, de barreaux aux fenêtres, de serrure peu fiable à la porte). Dans ces cas, ni la responsabilité limitée ni la responsabilité totale ne peuvent venir. Les exemples peuvent être d'autres.
Où trouver le formulaire d'accord. la responsabilité?
Lorsque vous développez vos propres accords qui prennent en compte les exigences de postes spécifiques, de types de travail, d'équipes et de certaines situations, vous devez vous baser sur des formulaires types élaborés par le ministère du Travail de la Fédération de Russie.
Ces documents doivent obligatoirement contenir les informations suivantes:
- Parties au contrat.
- Obligations des parties Il incombe donc à l'employeur de fournir à l'employé les conditions dans lesquelles il peut assurer la sécurité des biens.
- Le sujet de responsabilité de l'employé.
- Date de conclusion du contrat.
Pour les employeurs très intéressés par la sécurité de leurs biens, la question de l’enregistrement d’un contrat sur un tapis est extrêmement importante. responsabilité vis-à-vis de l’employé à qui sera confié le travail avec le tapis. valeurs. Lors de la préparation d'un tel document, il convient de se conformer à la législation en vigueur et de respecter les règles établies par celle-ci.
Nous avons examiné ce qu'est la responsabilité, des exemples sont également décrits.