Pendant la crise économique, de nombreuses entreprises sont obligées de licencier en masse leurs travailleurs au bord de la faillite. Avec cette méthode, ils réduisent considérablement le coût du travail pour tous les employés. Cette procédure est considérée comme complexe et ne devrait donc être effectuée que s'il existe de bonnes raisons. Elle attire assurément l'attention de l'inspection du travail. Le licenciement en masse est toujours effectué lorsque la société est fermée.
Quand la mise à pied est-elle appelée masse?
Un rejet massif est que certains critères sont remplis pour déterminer le nombre de salariés avec lesquels le contrat de travail est résilié. En outre, les dispositions de diverses lois régionales et du code des douanes sont à l'étude.
Lors de la détermination du licenciement massif, il n’est pas uniquement tenu compte du nombre de citoyens avec lesquels l’accord est résilié. C'est la période de temps dans laquelle ce processus se produit. Mises à pied massives - combien d'employés qui arrêtent de travailler dans l'entreprise? Les paramètres principaux incluent les conditions suivantes:
- en 90 jours, les contrats de 500 employés ou plus sont résiliés;
- dans les 60 jours à partir de 200 employés de l'entreprise;
- 30 jours mettent fin à la relation de travail avec 50 spécialistes ou plus.
C'est dans ces conditions que l'on peut parler de licenciement collectif.
Quelles autres caractéristiques sont considérées?
Parmi les autres critères de licenciement massif d’employés figurent:
- ce processus a lieu lorsqu'une entreprise à part entière est fermée, qui emploie plus de 15 personnes. Dans ce cas, tous les employés cessent immédiatement de travailler à leurs postes dans le personnel d'une telle organisation;
- cela inclut la situation si le nombre de citoyens de la région officiellement employés ne dépasse pas 5 000 personnes et diminue en un mois de 1% de la population totale occupée.
Le service de l'emploi doit surveiller en permanence ces facteurs et critères, car ils ont un impact direct sur le taux de chômage et d'autres indicateurs significatifs d'une région donnée.
Pour quels domaines de travail des accords spéciaux s'appliquent-ils?
Il existe certaines industries pour lesquelles des critères spéciaux sont utilisés pour licencier des travailleurs en masse. Ces domaines comprennent:
- industrie pétrolière ou gazière;
- l'aviation civile;
- ingénierie ou industrie charbonnière;
- Radiodiffusion et plusieurs autres domaines.
Lors de la résiliation d'un contrat avec un employé, chaque entreprise doit utiliser l'accord spécial spécifié dans le TC.
Le licenciement massif d’employés suggère que l’entreprise est obligée de verser le revenu moyen à tous les citoyens jusqu’à ce qu’ils puissent trouver le lieu optimal d’emploi, mais pour une période maximale de trois mois.
Règlement législatif
Le Code du travail ne définit pas clairement les conditions dans lesquelles le licenciement peut être considéré comme massif, car ils sont déterminés par différents accords du secteur.
Le Règlement du Conseil des ministres de la Fédération de Russie n ° 99 du 02/05/1993 contient de nombreuses informations sur ce processus. Ici, les principaux signes sont indiqués par lesquels il est possible de déterminer la réduction de masse des citoyens dans une entreprise donnée ou dans une région donnée dans son ensemble. Mais même dans ce cas, d’autres indicateurs sont autorisés s’ils sont prescrits dans les accords. C'est pourquoi, même dans une ville, la réduction du même nombre de personnes dans différentes entreprises peut appartenir à différentes catégories.
En outre, dans l'art.74 du Code du travail, il est indiqué que les employeurs ont la possibilité d'instaurer un travail à temps partiel pour les employés en cas de risque de rupture massive des contrats avec ceux-ci. Cependant, ce n'est que le droit des chefs d'entreprise. Par conséquent, s'ils ne sont pas en mesure de recourir à de telles exemptions, ils peuvent immédiatement réduire le nombre de spécialistes.
Quels paramètres sont pris en compte?
Le licenciement massif est un processus dans lequel de tels facteurs sont pris en compte:
- le nombre de citoyens avec lesquels la relation de travail est résiliée, pour lesquels une procédure de réduction est en cours, n'incluant pas les personnes qui ont quitté de leur plein gré ou pour une raison quelconque liée à la violation d'un contrat de travail ou d'une mesure disciplinaire;
- le temps pendant lequel cette procédure est effectuée, et il est considéré en jours.
Ce licenciement comprend en outre la résiliation de contrats avec plus de 10% du nombre total des employés de la société.
Pourquoi la procédure est-elle utilisée?
Les raisons des licenciements peuvent être différentes et sont généralement associées à:
- une crise dans un pays ou dans un secteur d'activité spécifique;
- manque d'opportunités pour le développement de l'entreprise dans une certaine direction;
- un changement dans l'équipe de direction, qui assure un changement dans la politique de l'entreprise;
- le besoin d'employer plus de spécialistes qualifiés;
- un changement d'orientation du travail, qui nécessite l'embauche d'autres professionnels;
- traduction du travail manuel en automatique ou mécanisée.
Les entreprises ne sont pas tenues d'expliquer à qui que ce soit pourquoi elles ont utilisé ce processus. Certaines organisations l'utilisent sciemment à certaines fins, tandis que d'autres ne peuvent trouver aucune autre solution en raison de la situation financière difficile.
Comment les travailleurs qui seront réduits sont-ils sélectionnés?
Chaque employeur doit d’abord décider quel État sera réduit. Pour cela, une commission spéciale est organisée pour décider quels employés de l'entreprise seront licenciés.
Lors du choix des citoyens, l'expérience de travail, l'âge, leurs qualifications ainsi que l'existence de droits de préemption sont pris en compte.
Qui ne peut pas être réduit?
Le licenciement massif de travailleurs prend en compte le fait que tous les citoyens ne peuvent pas être réduits, car certaines personnes en sont protégées. Par conséquent, les contrats conclus avec eux ne sont résiliés que lors de la fermeture de l'entreprise. Ces employés comprennent:
- les femmes enceintes
- les femmes en congé de maternité;
- citoyens qui élèvent seuls leurs enfants et les enfants ne doivent pas avoir plus de 14 ans;
- personnes ayant des enfants handicapés;
- tuteurs d'enfants handicapés qui n'ont pas de mariage officiellement enregistré;
- les personnes en vacances ou en congé de maladie au moment de l'avis de licenciement massif;
- Citoyens qui dépendent d'au moins deux autres personnes représentées par des mineurs, des personnes âgées ou des personnes handicapées;
- les anciens combattants.
De plus, cette liste peut être reconstituée sur la base de divers actes régionaux, pour lesquels le développement de l'industrie et de la région dans laquelle la société exerce ses activités est pris en compte.
Si la fermeture de l'entreprise et le licenciement massif de travailleurs sont effectués, alors, quel que soit le droit de préemption, les relations de travail avec tous les employés sont résiliées.
Les étapes de la procédure
Les licenciements, sur la base desquels des contrats avec plusieurs employés sont résiliés, sont exécutés dans le bon ordre.
Étapes du processus | Nuances |
La tête passe une commande | Le document peut être formé sous n'importe quelle forme. Il est compilé au moins trois mois avant le début du processus, et tous les employés doivent le connaître. Il indique le nombre de personnes qui seront réduites, le poste qu'elles occupent, la branche dans laquelle elles travaillent et également la date à laquelle le contrat de travail sera résilié.Tous les employés doivent se familiariser avec ce document, après quoi ils signent l’avis. |
Créer une nouvelle dotation | Pour cela, un formulaire spécial T-3 est utilisé. La réduction du nombre de travailleurs n'est autorisée qu'après l'approbation de ce document. |
Le choix des spécialistes | Cela prend en compte qui devrait être viré initialement. Nous devons nous rappeler le droit préférentiel de certaines personnes de conserver un emploi. Le plus souvent, les personnes dont le rendement au travail est médiocre, ainsi que de multiples commentaires sur le travail ou la discipline, ont arrêté de fumer. |
Alerte citoyenne | Toutes les personnes qui ont été licenciées en masse doivent être informées dans les 60 jours de la résiliation du contrat de travail pour signature. S'ils refusent de signer, un acte spécial est établi pour cette |
Suggestion alternative | L'employeur doit aider tous les employés licenciés à la recherche d'un nouvel emploi. Pour cela, d'autres offres d'emploi peuvent être proposées dans l'entreprise, en tenant compte des qualifications du spécialiste. Un soutien peut également être fourni pour trouver un nouvel emploi. Si l'employé accepte l'offre, il est transféré à un nouveau poste. S'il refuse les options, alors un refus écrit est fait |
Envoyer une notification au syndicat | Ce processus doit être terminé trois mois avant le début du processus direct. En cas de désaccord entre l'employeur et cette organisation, il sera nécessaire de parvenir à un compromis pour lequel une réunion est en cours. Tous ses résultats sont enregistrés, après quoi il est donné à l’employeur 10 jours pour prendre une décision appropriée. S'il n'est pas possible de parvenir à un accord, une plainte est envoyée à l'inspection du travail. Les spécialistes de ce service décident si le licenciement est légal ou non. |
Envoi d'une notification au centre d'emploi | Un avis doit être envoyé 3 mois avant le début de la réduction. Il indique combien de travailleurs seront mis à pied. Les postes, F. I. O., l'âge, la durée du service et les autres caractéristiques de chaque employé à réduire sont indiqués. |
Dénonciation du contrat | Ce document doit non seulement être correctement formé, mais également enregistré. Chaque personne avec qui le contrat sera résilié l’étudiera dans les trois jours suivant sa création |
Tous les fonds versés aux licenciés | Tous les paiements sont effectués directement le jour du licenciement. |
La régularité et la ponctualité de la mise en œuvre de chaque étape sont la clé pour prévenir divers conflits et différends non seulement avec les employés, mais également avec les syndicats et l’inspection du travail.
Quels sont les documents nécessaires?
La procédure mise en œuvre dans le cadre du licenciement massif nécessite la préparation de certains documents à partir de la tête. Avec son aide, il est confirmé que l'entrepreneur a prévu toutes les mesures nécessaires prévues par la loi. Ces documents comprennent:
- nouveau tableau d'effectifs;
- ordre d'approuver le calendrier;
- des ordres sont établis pour chaque employé licencié et peuvent indiquer non seulement une réduction ou un licenciement, mais également un transfert;
- un acte en vertu duquel le spécialiste accepte ou refuse de passer à un autre poste de travail;
- notifications du processus prévu envoyées aux employés, au service de l'emploi et au syndicat;
- un protocole qui énonce le consentement ou le désaccord du syndicat avec cette procédure;
- documentation financière, sur la base de laquelle il est prouvé que la société a versé tous les fonds nécessaires aux citoyens licenciés.
Des papiers séparés sont requis pour chaque employé.
Quels fonds sont versés aux citoyens?
Trois mois après la notification du licenciement massif de travailleurs, les contrats de travail sont dénoncés. Avec tous les employés qui sont réduits dans l'entreprise, un calcul est effectué.Les paiements nécessaires leur sont transférés, notamment:
- salaire pour tous les jours travaillés;
- compensation s'il y a des jours de vacances non utilisées;
- indemnité de départ présentée en vertu de l'art. 178 gains moyens des citoyens de TC par mois au travail;
- indemnisation supplémentaire en cas de licenciement anticipé, si nécessaire, et les employés eux-mêmes doivent accepter ce processus.
Si, après la réduction, les citoyens ne sont pas employés dans les trois prochains mois et sont simultanément inscrits au service de l'emploi, l'employeur précédent doit leur verser une indemnité. Ils sont égaux à leurs gains moyens. Le point essentiel à cet égard est que les citoyens doivent se rendre au centre de l'emploi dans les deux semaines suivant la résiliation du contrat pour pouvoir s'inscrire au chômage.
Nuances pour le Grand Nord
Si les citoyens travaillent dans le Grand Nord, une indemnité leur est versée dans les six mois.
Il n'est pas attribué aux personnes qui sont congédiées de leur plein gré. Souvent, les chefs d'entreprise insistent sur cette formulation pour dissimuler un licenciement collectif, mais il n'est pas recommandé de l'accepter.
Conclusion
Ainsi, une mise à pied est déterminée par deux critères, représentés par le nombre d'employés avec lesquels la relation de travail est terminée, ainsi que par la période de temps pendant laquelle ce processus est exécuté. La procédure doit être correctement exécutée, pour laquelle des étapes successives sont effectuées.
Si les droits des citoyens sont violés, le licenciement peut être suspendu par l'inspection du travail. Il y a aussi certains travailleurs qui ne peuvent pas être licenciés avec une mise à pied massive. Une exception serait la fermeture simultanée de l'entreprise, dans laquelle tous les employés sont laissés sans travail.